Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Mes cynops pyrrhogaster dans leur nouvel aquaterra...

Messages recommandés

Salut,

Je t'ai déja dit ce que j'en pensais clin oeil
Apres j'aurais peut etre fait des choix différents, peut pas du sable blanc, ni des rochers.
Mais plus du sable de loire, des racines, ou du liège.
Une des tes pierres me semblent un peu coupante aussi.

Salut, combien as tu de tritons? Quelle est la taille du bac? Personnellement je mettrai plus de hauteur d'eau et je retirerai quelques cailloux. Sinon les bêtes ont l'air en pleine forme!

Rudy, j'y connais rien en sable. Quel est la différence entre le sable blanc et celui de la Loire ? Il y en a un qui est plus jaune ?

C'est vrai que la 5ème photo est énorme. Cette gueule ouverte... Trop exceptionnel !

Ils sont vraiment très beau tes tritons. J'aime beaucoup leur tâche rouge sous leur corps.

Il faudrait connaitre le type de sable qu'a mis Filoue,
mais je sais que le sable de loire a une teinté plus jaunatre avec des grains noirs qui lui donnent aussi une couleur globale plus foncée.
Et surtout c'est le type de sable que l'on conseille pour les urodèles en raison de sa granulométrie, ça evite les occlusions. clin oeil

Emes45 a écrit:
LA 5eme photo est énorme !

J'aime beaucoup l'aquaterra , bravo a toi !

Merci Emeric !

Rudy a écrit:
Salut,

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais clin oeil
Après j'aurais peut être fait des choix différents, peut pas du sable blanc, ni des rochers.
Mais plus du sable de Loire, des racines, ou du liège.
Une des tes pierres me semblent un peu coupante aussi.

Oui Rudy, j'ai bien écouté tes conseils, et j'en appliquerais bientôt un certain nombre, faut juste que je me lance, LOL !
Pour l'instant j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
La pierre n'est pas coupante, elle est biseautée, mais le bord reste "doux".

Crack a écrit:
Salut, combien as tu de tritons? Quelle est la taille du bac? Personnellement je mettrai plus de hauteur d'eau et je retirerai quelques cailloux. Sinon les bêtes ont l'air en pleine forme!

Alors, j'en ai deux, le bac fait 40Lx25Hx20P, c'est un peu juste mais ça reste raisonnable, vu qu'il est demandé un minimum de 60Lx30Hx40P pour un groupe de 4 à 6 individus.

Les cailloux sont là pour avoir un partie "terrestre" et depuis les photos j'ai effectivement rehaussé le niveau de l'eau.

Chance a écrit:
Superbes tes cynops !

Elles ont l'air en pleine forme.
Tu as déjà eu de la repro ?

J'adore leur grande bouche, excellent !

Merci Chance !
Non je n'ai pas eu de repro, vu que ce sont deux mâles ! clin oeil

Marie-Laure a écrit:
Rudy, j'y connais rien en sable. Quel est la différence entre le sable blanc et celui de la Loire ? Il y en a un qui est plus jaune ?

C'est vrai que la 5ème photo est énorme. Cette gueule ouverte... Trop exceptionnel !

Ils sont vraiment très beau tes tritons. J'aime beaucoup leur tâche rouge sous leur corps.

Merci Marie-Laure, j'aime aussi beaucoup les taches rouges sur leur ventre, c'est ce qui leurs vaut le nom de triton à ventre de feu.

Rudy a écrit:
Il faudrait connaitre le type de sable qu'a mis Filoue,
mais je sais que le sable de Loire a une teinté plus jaunâtre avec des grains noirs qui lui donnent aussi une couleur globale plus foncée.
Et surtout c'est le type de sable que l'on conseille pour les urodèles en raison de sa granulométrie, ça évite les occlusions. clin oeil

Alors pour te réponde Rudy, je ne me souviens plus ce que c'est exactement comme sable, j'ai pris le plus fin de de qu'il y avait à l'époque.

Puisque tu passes par là crack,
Que penses tu de l'identification du triton sur les deux dernières photos?
J'ai comme un doute sur l'espèce.

Crack a écrit:
Pas de problème de cohabitation entre les deux mâles?

Non pas du tout il s'entende même très bien ! Smile

Bon après, je ne suis sûre qu'à 90% que ce soit deux mâles, il reste toujours le 10% de doute. clin oeil

Après sur l'identification qu'est ce qui te fait douter ?

le pyrrhogaster a bien le ventre très tacheté comme ici
c'est le cynops orientalis qui a le ventre totalement rouge clin oeil

Il me semble qu'on parle là de localités et non de sous espèces.

J'en conclu ça, car Kanto, Tohoku, etc... sont des aires de répartition du Hapon.

Un peu comme le Morelia viridis, en Indonésie,
Pour les sorong, biak, aru etc...

Oui c'est bien le cas, ce sont des localités différentes, on peut parler de morph, alors? scratch Comme pour les dendro de différentes localités?

Crack a écrit:
Oui c'est bien le cas, ce sont des localités différentes, on peut parler de morph, alors? scratch Comme pour les dendro de différentes localités?

Ah ben bonne question... Parlons de variétes ?

Bonjour,

Vous devriez garder vos tritons au sec a cette epoque de l'annee. Ils ne vont a l'eau que pour la reproduction...

Et bien disons que d'après toute la doc que j'ai trouvé sur google concernant le pyrrhogaster, il semblerait que cette espèce de tritons soit principalement aquatique contrairement aux autres espèces.

Mais si vous avez de la documentation (liens) qui parle de cette période de "sècheresse" je suis preneuse. Very Happy ,

Ca ne fait pas de moi un expert mais j'ai vecu treize ans au Japon et j'en ai souvent cherche dans la prefecture de Kanagawa.
On les trouve dans l'eau des mi-avril avec un pic de mai a juillet.
J'en ai toujours trouve dans les canaux d'irrigation alimentant les rizieres et assez bizaremment tres peu dans ces dites rizieres et quasiment jamais dans les rivieres alimentant en eau. La densite pouvait atteindre 20 individus par metre carre. Dans la journee les betes sortent hors de l'eau ou se cachent dans les herbes dans l'eau et rejoignent l'eau la nuit tombee.
Si vous envisagez la reproduction il faudrait mieux les mettre en repos.

Je vous remercie de me faire partager votre expérience et j'en tiendrai compte lorsque je referai leurs aquaterra, en attendant je vais rajouter quelques pierres pour leurs offrir plus d'espace terrestre.

Sinon je ne compte pas les reproduire, enfin pas pour l'instant, car ce sont deux mâles et que pour y leurs mettre des femelles il faut que je fasse un aquaterra plus grand et surtout plus planter, ce qui est un peu difficile par manque de place actuellement.

• Créer...