Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Mes racks

Messages recommandés

Avant de lancer les hostilités s'il doit y en avoir, j'aimerais poser une question.

Qu'est ce qui fait qu'on en arrive au racks? En tout cas, en ce qui te concerne, Askook?

lilliaOoo a écrit:
Avant de lancer les hostilités s'il doit y en avoir, j'aimerais poser une question.

Qu'est ce qui fait qu'on en arrive au racks? En tout cas, en ce qui te concerne, Askook?

En premier...

Un déménagement, puis un manque de place pour pouvoir mettre nos 70 terrariums qui constituaient notre ancienne pièce d'élevage.

Après, je me suis aperçu que pour des "mandarina et autres prophyracea", être dans des terrariums ou dans des racks, cela ne changeait presque rien.
Ces espèces ne bougent qu'un tout petit peu le matin, histoire de prendre le soleil et un peu le soir. Le reste du temps, elles restent cachées dans la boite à sphaigne.
J'ai même observé une meilleure prise de nourriture pour les "mandarina" depuis qu'elles sont passées en rack.

Bien sur que le fait d'élever ce genre d'espèces m'a facilité la tache pour passer du terra au rack.
Si j'avais gardé mes Pituophis, je serais resté aux terrariums.

Et en second, surement le fait que cela soit plus pratique non?

Car lorsqu'on arrive a un nombre de serpents comme le tien, je ne pense pas qu'on ai le temps ou même qu'on veuille cherches les déjections cachés au fond en bas à droite sous les pantes en plastique...

Je n'ai personnellement rien contre les racks, du temps que les paramètres de maintenances et la place disponible sont corrects.
Je pense même que pour certaines espèces, comme tu l'as dit c'est quasiment un plus...
Mon Boa juv est un gros stréssé, il n'y a que dans sa petite boite qu'il mange, j'ai voulu le repasser en terrarium il y a 2 mois et depuis il veut pas manger.
Donc il et repartit dans cette boite ridicule.....

Il ya même plusieurs espèces de lézard qui peuvent se maintenir en rack.
Je pense surtout aux espèces de gecko nocturnes terrestres ,pour des rack les plus simples.

Du point de vue "bien être des animaux" j'ai rien contre les racks, je conçois même que certaines especes y soient mieux...
Par contre d'un point de vue "observation de mes bébétes dans leur terra" ça le fait moins déja... Et si je ne peux plus les regarder ... Ben ça sert a quoi de les avoirs ?

Donc il faut bannir toutes espèces fouisseuses, nocturnes ou timides de la terrariophilie ?

Mes deux virus sont nocturnes, ça ne me gène en rien pour les observer.
L'un d'eux est un Regius, je crois que dans le genre timide c'est assez reconnu... Ben il sort tous les soirs.

Je leur demande pas de me faire un numero d'équilibriste hein... Juste le voir aller boire, se baigner un peu, faire le tour du terra...
D'ailleur eux aussi il m'observent pas mal, le Regius sort juste la tête et un bout de cou de sa cachette et regarde ce que je fais avant de sortir, quelque fois ca dure bien 10min...

Apres je fais pas d'élevage , les contraintes et les besoins sont different entre la terrariophilie d'agrément et l'élevage... Mais je serai frustré de ne pas pouvoir les regarder se mouvoir dans leur terra

j ai un peu la meme maniere de voir la chose que haaz ( haaz/baaz.....y a un truc la )

m enfin il faut reconnaitre qu au dela d un certain nombre d animaux ça devient chaud les marrons de faire du super spacieux .....tout le monde n a pas la place ......apres reste a faire le choix de sacrifier ou le nombre de betes a la maison ....ou les terras .....

alors meme si je prefere faire le choix inverse car mon plaisir est plus intense quand j observe mes betes dans des terras decorés....au moins ils ont l air bien foutus et propres .... ce qui n est pas toujours le cas....loin de la il me semble meme avoir vu un poil de deco.....

je rejoins assez les avis déjà donnés
je suis absolument pas contre les racks car moi aussi j'ai observé que certaines espèces se sentent mieux en boîte qu'en terra
les avantages sur le plan pratique sont évidents, gain de place et de temps

par contre, je serais bien frustrée d'avoir plein de bêtes sans pouvoir les observer se déplacer et vivre... c'est un peu comme ranger une belle collection dans des tiroirs...

pour du provisoire, je ne dis pas que je n'y passerai jamais, par contre comme mode de maintenance, ça me botterait pas Neutral

J'irai plus loin en disant que je limiterai volontairement le nombre de bêtes pour ne pas être contrainte à cela, voire renoncerai à certaines qui préfèrent ce type de maintenance.

C'est relativement égoïste dans les faits, car c'est beaucoup ne pas avoir envie de renoncer au plaisir de l'esthétique et de l'observation.

Donc je réduit ma réponse aux espèces fouisseuses.

Car elles passent le plus clair de leur temps planqués...
J'éleve un Zonosaurus madagascariensis, c'est une espèce de scinque fouisseur, et bien qu'il soit diurne, je ne le vois que tres peu car en plus de ça il est tres craintif.
Et je ne le vois qu'un jour sur 3 ou 4 et par petits bouts.
Il faut juste savoir s'en satisfaire.

Je trouve que c'est un comportement intéressant et un jeu avec l'animal.
Quand je balance des blattes dans le terrarium, et que le lendemain je retrouve des ailes de partout dans le terrarium, ça m'amuse car je ne peux qu'imaginer ce qu'il est arrivé aux blattes.
Mais je comprend que ça frustre sur le plan de l'observation. Je ne l'ai vu avec une blatte en gueule qu'une seule fois en l'espace d'un an.
Puis tu as aussi les petits moments, ou tu ne le vis pas de suite, mais ou tu te rend compte que tu es observé
Disons que c'est comme une relation à distance avec l'animal...

Bon quand tu lui fait peur, ou que tu souleves la mousse sous laquelle il s'est enfoui, il s'affole, court partout dans le terrarium et est d'une rapidité prodigieuse, mais ce n'est pas vraiment le but de le voir dans ces conditions...

A Houten j'ai vu un Rack HP terra qui etait pas mal, avec system de chauffe et d'éclairage intégré et même des petites vitres sur les tiroirs pour avoir une micro fenetre d'observation. Bon le prix était abusé genre 1600eu pour un truc de 6 ou 7 tiroirs.
Mais c'etait pas moche, propre, pratique... Sauf que ca reste des bêtes dans des tiroirs... Si tu fais du python phasé consanguin depuis 10 ans et que t'es blasé de les voir (j'accumule les sujets polémiques... elle va me plaire cette section clin oeil soit, mais si tu à des especes un peu nouvelles ou méconnue comme cela semble être le cas et le plaisir de Askook, ou que tu débute et découvre ce monde comme c'est mon cas je trouve que ça ampute d'une partie du plaisir...

faut reconnaitre qu avec les especes qu il a ça doit etre necessaire aussi hein ....l acclimatation n est deja pas evidente en milieu confiné alors dans de grands terras .........

sinon comme lili je limite aussi pour ça ....j irais meme plus loin en disant que je reste a des especes faciles en maintenance pour cette raison ( especes connues et nc) m enfin chacun son plaisir, suremant qu askook ne reverait pas non plus des masses devant mes 4 /5 terras certes remplis de plantes en plastique mais aussi des memes pythons que tout le monde.
l essentiel etant que ça soit bien fait et que les betes ne soient pas en mauvaise posture, meme si evidement ce n est pas ce qui me fait vibrer , je prefere les petits morceaux de jungle ou de desert ......

m enfin ça vous le saviez .

Je vais énoncer une ''règle'' qui va faire frémir et réagir... mais je recoupe, et je me dis...

Les racks, finalement, ne sont-ils pas symptomatiques de personnes qui ne savent pas se réfréner en termes de nombre, qui aiment le cumul? Qui ont les yeux plus gros que le ventre?

(Je suis vilaine quand je provoque, je sais. )

Je remonte les manches et j'attaque...

Observation des animaux:
- Le choix de mes boites a été fait en fonction de leur transparence. Je voulais pouvoir voir mes animaux sans être obligé de sortir les boites. Il ne faut oublier que cela ne fait qu'un peu plus d'un an que je suis passé au rack après presque 27 ans terrariophilie en terrarium.

- Certaines espèces, qui constitue la majorité de mon élevage, se montrent en rack beaucoup plus qu'en terrarium. Tous les matins, je vois mes "mandarina et porphyracea" se réchauffer aux premiers rayons de soleil, alors qu'en terrarium je ne les voyais quasiment pas...

Le décoration:
Même lorsque j'élevai en terrarium, je n'avais pas de décor. Ça ne me perturbe pas.

Le gain de place:
Il est évident. c'est bien pour cela que j'en suis venu au rack. Je suis passé de plus de 8 m linéaire à 4 m.

Le gain de temps:
Pas vraiment pour moi. Comme je l'ai dis plus haut, mes terrariums étaient déjà au plus pratique possible(pas de décor, papier journal comme substrat, cachette jetable etc...). Je gagne du temps, parce que je possède moins de spécimens.

Le nombre:
Là aussi, pas pour moi. Je suis passé de 150 spécimens en terrarium à 30 en rack...

Le choix des espèces:
En faisant le choix des racks, j'ai fait un choix dans mes espèces. Je n'ai gardé que les espèces que j'estimais les mieux adaptées à la vie en rack et je suis privé des autres.
Je me suis séparé de tous les Pituophis, des Orthriophis, des Gonyosoma et autres espèces arboricoles, etc...
Si certains de ces genres réapparaissent dans mon élevage, ce qui est prévu, il leur sera fait des terrariums.

Je pense avoir fait le tour...
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le rappeler...

Pour LilliaOoo
Effectivement, je suis un collectionneur et un acheteur compulsif. Même après 30 ans de passion, j'ai toujours envie de tout posséder...
Ne rien trouvé à l'AFT, m'a gâché ma journée. Il a fallu que je fasse les annonces pour trouver un ou des serpents à acheter...

Par contre, je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre, sinon tout mon "cheptel" aurait déménagé avec moi et aurait fini en boite, quelque soit leur condition de maintenance.
Et là, je n'ai pas voulu de ça...

cabri a écrit:
ou alors pour un élevage rentable, pour les éleveurs pros en d'autres termes...

Pour ma part, le côté rentable n'est jamais rentré en ligne de compte dans le passage en rack.
Il en est même pas question dans ma passion...

L'argent, je le gagne avec mon travail.
Ma passion est là, pour le plaisir.
Le plaisir est fait pour dépenser de l'argent.

Et je ne mélange pas argent et plaisir, trop peur de l'argent prenne le dessus...

Je comprends.

Mais un passionné doit-il forcément être... 'compulsif'... ?

Après, j'en connais qui de là, seront tentés de faire la différence entre les 'vrais' passionnés qui y laissent leur chemise, et les 'terrarios du dimanche', qui se limitent.

ah je disais pas ça pour toi askook clin oeil
je disais que cette maintenance est la moins couteuse puisque la surface à chauffer est plus réduite clin oeil

vrai que le mot passion inclut d'après moi un côté excessif, difficile à limiter...
la passion s'oppose souvent à la raison...

Pour ma part je n'ai rien contre les racks, mais ma passion de la terrario ne se limite pas aux reptiles, c'est de pouvoir reconstituer un morceaux de biotope, et d'ailleurs je ne serai pas satisfait de mes terra tant que j'aurai du plastique dedans. Ma prochaine étape: 100% naturel

Pour moi, c'est pas mieux que les poules pondeuses en batteries...
Perso, je préfère quand même ton ancienne installation, je sais pas pourquoi puisque niveau déco, il y a un peu trop de journal et de carton à mon gout dans les deux cas. Mais au moins on voit (je pense) plus souvent et mieux ses animaux à travers du verre qu'à travers une boite en plastique, qui doit certainement s'opacifier avec le temps et les nettoyages successifs.

Je pense aussi que ce genre d'installation doit être réservé comme il a été dit plus haut, à ceux qui ont un grand nombre de spécimens et qui ont une expérience solide. Il ne faudrait jamais laisser un débutant poussé par une passion naissante, se lancer dans cette voie.
Même si il y a un côté facile d'entretien, ces boites en plastiques n'attirent pas l'œil et peuvent plus facilement être oubliés; contrairement à un terrarium décoré qui lui mettra l'animal en valeur et favorisera le bien être de l'animal.

cabri a écrit:
ah je disais pas ça pour toi askook clin oeil
je disais que cette maintenance est la moins couteuse puisque la surface à chauffer est plus réduite clin oeil

Je ne l'ai pas pris pour moi...
J'ai juste profiter de l'occasion de parler de mes rapports avec l'argent et ma passion...

Même si le coût de la construction, du chauffage et autres bricoles techniques, n'ont pas été la première chose auquel j'ai pensé lorsque le cas des racks a été étudié pour la nouvelle pièce, il est vrai que ce n'est pas à négliger...
Refaire 30 terrariums, me serait revenu plus cher que de faire 3 racks contenant 30 boites et deux cordons chauffants, vu que le 3ème rackest réservé qu'aux "asiatiques " ne demande pas de chauffage...

Dryas a écrit:
Pour moi, c'est pas mieux que les poules pondeuses en batteries...
Perso, je préfère quand même ton ancienne installation, je sais pas pourquoi puisque niveau déco, il y a un peu trop de journal et de carton à mon gout dans les deux cas. Mais au moins on voit (je pense) plus souvent et mieux ses animaux à travers du verre qu'à travers une boite en plastique, qui doit certainement s'opacifier avec le temps et les nettoyages successifs.

Je pense aussi que ce genre d'installation doit être réservé comme il a été dit plus haut, à ceux qui ont un grand nombre de spécimens et qui ont une expérience solide. Il ne faudrait jamais laisser un débutant poussé par une passion naissante, se lancer dans cette voie.
Même si il y a un côté facile d'entretien, ces boites en plastiques n'attirent pas l'œil et peuvent plus facilement être oubliés; contrairement à un terrarium décoré qui lui mettra l'animal en valeur et favorisera le bien être de l'animal.

Comme déjà dit, tout dépend des espèces.
Impossible pour moi d'élever du Pituophis en rack, mais de la "mandarina" ou de l'hétérodon, oui...

Je te rejoints complétement lorsque tu parles des débutants. Tu ne prendras jamais le même plaisir avec un rack, que tu pourras le faire avec un terrarium.
Tu ne me verras jamais conseillé un débutant à maintenir ces "virus" en rack... Tu peux demander à Zhomme. Je l'aide même à construire ces terra...

L'expérience...
Je ne sais pas trop, si elle joue un rôle important dans le choix de la maintenance en rack ou en terrarium ou si elle favorise un deux deux moyens de maintenance...

Je ne suis pas sûr qu'un terrarium bien décoré favorise le bien être d'un serpent, qu'un rack contenant le strict nécessaire.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas de reproduction chez les terrariophiles élevant leurs serpent en racks.
Voilà de quoi ouvrir un autre débat...

Ce n'est pas ça que je voulais dire, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si le terrarium est bien décoré, mis en valeur, il attire le regard et cela limite les oublis de nettoyage, de nourrissage,... ce qui arrive...

Dryas a écrit:
Ce n'est pas ça que je voulais dire, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si le terrarium est bien décoré, mis en valeur, il attire le regard et cela limite les oublis de nettoyage, de nourrissage,... ce qui arrive...

Je ne suis pas d'accord du tout

Tout mes serpents sont logés en terra individuel avec journal comme substrat et perches en pvc ça n'empeche pas que le substrat est changé au minimum une fois par semaine

ouai possible mais que le terra soit décoré ou pas je ne vois pas trop ou se pose le problème d'oubli bien au contraire

des excréments sur du papier journal se voient quand même plus facilement que dans un terra très décoré

Loic a écrit:

des excréments sur du papier journal se voient quand même plus facilement que dans un terra très décoré

et s etalent generalement tres bien aussi ....effet garanti ...

Baaz a écrit:
Loic a écrit:

et s etalent generalement tres bien aussi ....effet garanti ...

Tout dépend de la grosseur de l'excrément.
Moi qui n'élève que du colubridés, je n'ai pas de soucis de ce côté là. Petit serpent ou moyen serpent, petit excrément...
Les feuilles de papier journal qui sont souillées par un excrément sont enlevés dans la journée, car vu tout de suite.
Ce qui n'est toujours le cas avec un autre substrat...

Dryas a écrit:

Je ne suis pas d'accord du tout...
Si un terrariophile oublie ses "virus", quelque soit sa façon d"élever, qu'il change de passion.
Ce n'est pas à mes yeux, un passionné...

Pour moi, il ne se passe pas une journée sans que je ne regarde ce qu'il se passe dans les boites...
c'était la même chose lorsque j'avais mes terrariums...

Il m'est inconcevable, de ne pas regarder au moins une fois par jour mes pensionnaires...

Pour moi, Baaz résume bien ma façon de penser.
En effet, pas facile de s'occuper de plus de 200 bêtes quand on en a autant, mais pour moi, je ne franchirais cette limite.

D'autant plus que moi, ce que j'aime bien, c'est un terra superbement décoré, et pouvoir observé mes bébêtes.

Après, ce qui peut être "intéressant" au niveau de l'optimisation / plaisir c'est d'avoir des terras pour les adultes, et des racks en boites pour les juv / ventes. Mais bon, perso, je reste au terra clin oeil

askook a écrit:
Pour moi, il ne se passe pas une journée sans que je ne regarde ce qu'il se passe dans les boites...

Il m'est inconcevable, de ne pas regarder au moins une fois par jour mes pensionnaires...

amen .

Après, il y a mec qui élève en rack et mec qui "élève" en rack.

Pour ceux qui possèdent une centaine de bestioles et qui n'ont que des racks, sopalin / PVC, bin perso, je me vois pas à leur place. C'est plus de la collectionnite que de la maintenance pour le plaisir, pour moi.
Eux, c'est la deuxième catégorie.

Pour la première, ce serait plus, le mec qui a un nombre de terra raisonnable, genre une petite dizaine, bien décoré, agréable à l'oeil, avec les bons paramètres.
Grosso modo, un terra qui répond aux attentes de la bête, puisque la déco procure des cachettes, ainsi qu'aux envies de la personne, qui aime quand à elle, voir son animal évolué dans un décor reproduisant son biotopes.
Ainsi qu'un ou deux racks d'un nombre de boîtes raisonnable, genre 5, pour l'acclimatation des espèces difficile. Et plutôt qu'un bout de sopalin au sol, un peu de substrat une ou deux branches, une plante, une écorce en liège et voilà.
Sa reste minime mais c'est toujurs plus agréable à l'oeil que du PVC et du sopalin. Puis tu peux, comme l'a évoqué Haaz en parlant des rack HP, placer une vitre en plexi sur l'avant du bac, histoire de ne pas à avoir à ouvrir ton bac à chaque coup d'oeil.

pas tout a fait d accord , on peut etre passionné, avoir une maintenance adequate et elever en rack ce n est pas ma maniere de voir la chose mais ça existe .....

Baaz a écrit:
pas tout a fait d accord , on peut etre passionné, avoir une maintenance adequate et elever en rack ce n est pas ma maniere de voir la chose mais ça existe .....

Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas, Baaz.
J'ai dis que, POUR MOI, se ressemblait plus aux manières d'un collectionneur cas celle d'un passionné.
POUR MOI.
Après, je sais qu'il y a des personnes qui aime le sopalin, le PVC, qui élève toutes leurs bêtes comme sa et qui sont passionné.
Mais comme toi, ce n'est pas ma manière de voir les choses.

Perso je ne pense pas passer au rack (en tout cas pas dans l'immédiat) après dans le cas de askook ça me choc pas il le dit lui même il choisi des espèces qui vive facilement voir mieux en rack.
Je ne suporte pas par contre qu'on élève des molure ou des boa dans des caisse ou il ne peuvent pas bouger

Je doit vraiment avoir du mal à exprimer ce que je pense aujourd'hui, on interprète tout qu'est ce que je dis tout de travers!
Quand je parlais d'oublis d'entretien et/ou de nourrissage, je parlais du débutant qui se prend un serpent sur un coup de cœur, se croyant pris dans la passion terrariophille, mais qui se lasse rapidement ! Dans ce cas là, le côté esthétique a beaucoup d'importance, dans le sens où un terra décoré, rien qu'en passant devant, on voit ce qui se passe. Pas dans une boite en plastique.

En gros et pour faire plus simple, sans qu'on dise tout ça qu'est ce que j'ai pas dit, même si je l'ai pas bien dit:
LES RACKS, C'EST PAS POUR LES DEBUTANTS!
Faut d'abord apprendre à connaitre son animal, où il vit, comment, combien de temps, qu'est ce qu'il est en train de faire là, pourquoi, pourquoi pas...?

lilliaOoo a écrit:
Je comprends.

Mais un passionné doit-il forcément être... 'compulsif'... ?

Après, j'en connais qui de là, seront tentés de faire la différence entre les 'vrais' passionnés qui y laissent leur chemise, et les 'terrarios du dimanche', qui se limitent.

Rolling Eyes

bon, moi,n je suis un compulsif
je suis assez partagé quand je vois des racks
entre le gain de place et compulser...?
j'aurais surement fait comme H/Baaz et j'aursi surtoutr eu tendance à réduire les lieux de vie pour en arriver surement à des racks décorés transparents ou alors des terras compressés mp3

bon, j'avoue m'interroger sur la présence de racks dans cette rubrique...
que peut on dire sur des racks?
c'est vide, pas du tout esthetique (oui, je sais c'est pas le but)

ce qui est nettement plus interessant ce sont les anciennes instales...
des terras, soit mais sasn déco
ou alors réduite à son role utilitaire
je trouve ça dommage car dans le cas des terras de la sorte ou des racks, le résultat est presque identique, le beauté de l'animal se perd dans le vide sideral de l'ininteret de son environnement

comme l'a dit un membre, ça fait tres "collection"
je ne dis rien, je me sens l'ame d'un collectionneur de vivant, pouah, c'est pas bien!
mais je trouve qu'il y a collection et collection
il y a l'emplilement et celles mises en situation...

Boomslang a écrit:

Il faut bien commencer par quelque chose.
Histoire d'affuter les glaives...

Boomslang a écrit:

Que dire:
- remplacer les cachettes en carton par d'autres cachettes plus esthétiques
- que l'on peut utiliser un autre substrat que le papier journal même pour des racks

Des petites choses de ce style...
C'est toi qui dit d'habitude..

Nan mais lui, il te dira pas ça... lui, il te dira de virer le rack. De son point de vue, un rack n'est pas améliorable esthétiquement...

Une question a la c*n je sais mais est-ce que tes racks sont organiser en fonction des espèce que tu maintient dedans, je veux dire par la est-ce que tu en a un pour toutes tes espèces asiatique et un pour toutes tes espèces africaine par exemple?

lilliaOoo a écrit:
Nan mais lui, il te dira pas ça... lui, il te dira de virer le rack. De son point de vue, un rack n'est pas améliorable esthétiquement...

bingo.
toutes façons ce sera moche donc vu que le serpent s en cogne autant jouer a fond la carte de la simplicité .

Tu ne me verras jamais conseillé un débutant à maintenir ces "virus" en rack... Tu peux demander à Zhomme. Je l'aide même à construire ces terra...

[/quote]
Oui c exact car je ne supporte pas les boites et puis je veux que tout mes terras soit identiques et quel plaisir de les faires soit même(je posterai des photos)
Meme pour une jeunes couples de bredli je vais leur faire un terra certes XXXS mais un terra quand meme!

les racks c trés pratiques mais certes trés peu esthétiques! je pense que les betes sont plus au calme dans un rack, si un jour j ai un soucis avec mes betes je n hesiterai pas a leur faire un stage chez askook dans un rack pour leur refaire une santé!

• Créer...