Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Esthétique et bien-être

Messages recommandés

Un terrarium bien décoré et bien aménagé favorise-t-il le bien-être d'un "virus" ou ne sert-il qu'à flatté l'oeil du terrariophile?

Pour ma part, un terrarium joliment décoré n'apporte rien à nos pensionnaire.
Pour preuve...
J'ai élevé une femelle Boiga cyanea élevée dans un terrarium de 105 x 60 x 55 cm possédant une plate forme à mi-hauteur, et ayant comme décor deux cartons (un au sol et l'autre sur la plate forme) servant de cachette, deux branches mais sans aucun feuillage.

Cette femelle a vécu 15 ans, dans ces conditions et m'a fait quelques belles pontes. Signe, du moins je le pense, qu'elle ne devait pas être si malheureuse de n'avoir pas vécu dans un terrarium esthétique.

Ma question est:

l'esthétique c'est pour qui?
Le reptile ou le terrariophile...

askook a écrit:
Ma question est:

l'esthétique c'est pour qui?
Le reptile ou le terrariophile...

Personnellement je pense que c'est d'abord pour l'éleveur et le plaisir des yeux et en secondaire pour essayer de refaire au plus proche le milieu naturel de l'animal.

Mais pour moi je le répète c'est surtout pour le fait d'avoir un beau terrarium esthétique.

bha qu il soit sur du papier journal ou de la tourbe il s'en fou
qu'il est une jolie branche ou un tube pvc pour se percher il s en fou

La déco ne sert a mon sens qu a l 'oeil du terrario

Re....

Il y juste pour les mygales, grenouilles, tec.. ou je trouve que l'on se dois de respecter au mieux leur milieu naturel et donc cela nous donne souvent de magnifiques terrariums.

Exemple :

c est surtout pour l oeil .

car les diverses cachettes et structures de "jeu" crées par la déco peuvent tres bien etre remplacées par d autres moches et uniquement fonctionnelles , le serpent lui il s en tape du moment ou y en a ....bois ou pvc rien carrer tans qu on peut grimper dessus , se planquer et etre a la bonne temperature.....

pour moi, l'esthetique, c'est pour le terrariophile à la condition que tout soit respecté lorsque ce n'est pas esthetique
on pourrait aussi projeter la question du respect des conditions de maintient
en fait, avec pas mal d'especes, on peut avoir de tres bons résultat en faisant n'importe quoi ou presque
peu importe des branches pour un arboricole, peu impporte des cachettes poure les venimeux, peu importe un réel gradient thermique pour les especes tropicales
peu importe dans ce cas les temperatures "moyennes de la terrario"
un terra pour serpent troipical peut aller de 45 à 22°c pourvu qu'on sache comment le gerer
alors la déco peut elmle aussi s'incrire dans ce mouvement
on peut juste faire n'importe quoi et que ça mùarche car les reptiles sont des machines peu évoluées qui ne réagissent formellement qu'à peu de choses
la bouffe, le sexe, la défense

mais il y a aussi une question de respect qui peut être soulevée
est ce qu'on respecte son animal si on le maintient avec un minimum semblable?
pour quelles raisons lui offre t on ce minimum?
feignantise? économies de moyens? pour amasser plus de bêtes encore? mauvais gout?
on peut aussi utiliser deux comparaisons assez dangereuses pour tenter d'expliquer que les signes du bien être sont tres relatifs...
posez vous la question de la vie de certains mis en cellules de 1mx2m au moyen age ou sous la renaissance, certrains vivaient ainsi pendant près de 10 ans
et la facteur "reproduction" est une preuve de bien être?
je vous parle des naissances dans certains camps de la mort ou cela est un peu trop déplacé?
le respect...
juste un peu de respect
et c'est moi qui vous dit ça!!

Boom...Tu ne devrait pas dénaturer un propos pertinent par des comparaisons qui ne le sont pas...
La reproduction chez certaines especes est plus subtil que chez d'autre, les lapins et les pandas ne se reproduisent pas avec la même facilité, et je crains que les hommes aient plus du lapins que du panda...

Par contre soulever la question de savoir si l'obtention de cette reproduction est un reel facteur de bien être chez les serpents ça ça m'interpelle, et je vais me renseigner, même si il est généralement admis que la réponse est oui.

Je ne pense pas que l'esthétisme d'un terra soit forcément un indicateur du respect de son propiétaire pour l'animal qui y loge. Il y a bien des façons de montrer son respect envers autruit. Peut être que pour l'un c'est de lui offrir un environnement qu'IL trouve beau, (aprés tout si ça se trouve son virus il le trouve à chier) et pour l'autre c'est de lui fournir un environnement propre et- des conditions optimale à son maintien. Alors tu vas me dire que le premier aussi c'est propre et les conditions sont optimale, certes...

Donc si je suis ton raisonnement,
Vous faite tous deux le necessaire pour que ce soit propre et que les parametres soient bon, mais toi en plus tu fais l'effort de faire quelque chose de ressemblant à son biotop et de beau. Et comme de bien entendu le respect se justifie par cette troisième action sans considération des deux premières...

Si on t'avais posé la question : que doit on faire quand on respecte son virus ?
Tu aurais répondu quoi ? Lui faire un beau terra ? je n'en suis pas sur

lui apporter tous les soins necessaires y compris à ce qu'il a devant les yeux
ce n'est pas: ça OU ça
mais: ça ET ça
lui faire un beau terra en fait partie...
cela dit, je n'est pas souvenance d'avoir entendu que les boiga étient un genre particulierement difficile à reproduire
pas forcément plus qu'un corallus...
les boiga sont peut être du genre "lapin" plutot que "panda" mais là, je pale de ce que je ne connais pas

et je ne dénature rien
ce n'est pas parce qu'on arrive à reproduire une espece dans un rack dans des conditions minimales que c'est la seule façon de faire, que c'est la façon juste de le faire et qu'il faut le faire

• Créer...