Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Le lézard des souches, une espèce rare.

Messages recommandés

Le lézard des souches, une espèce rare.



Le lézard des souches est aussi appelé «lézard agile»
même s'il ne l'est pas particulièrement.


dimanche 31.10.2010, 05:12 - La Voix du Nord

| UN DRAGON DANS MON JARDIN |

Le lézard des souches, appelé aussi lézard agile, est massif avec un corps trapu, une tête épaisse et des pattes courtes. Il a la queue proportionnellement plus courte que les autres lézards. Son poids varie de 20 à 40 grammes pour une taille de 20 à 25 cm, queue comprise. Il peut vivre une dizaine d'années. En période de reproduction, les mâles sont verts. Les femelles sont en général grises ou brunes.

Le lézard des souches s'observe dans les zones sableuses, carrières, friches, voies ferrées, ou bien encore sur les coteaux calcaires, les lisières de bois ou les rocailles. Il est visible d'avril à septembre, de préférence au mois de mai.

Moins agile que son nom ne le laisse entendre, le lézard des souches est peu farouche et se capture assez facilement. Diurne, il est actif surtout le matin et sa plus grande période d'activité se situe à la fin du printemps et en été.

Le régime alimentaire de ce reptile se compose d'invertébrés terrestres dont les araignées, les insectes, les vers de terre, les cloportes... Malgré tout, il ne dédaigne pas quelques mets rencontrés accessoirement, comme certaines baies.

Après une hibernation généralement longue (jusqu'à 6 mois), la période d'activité est marquée par la reproduction où les mâles se livrent à des combats parfois violents. Les accouplements ont lieu en mai. La ponte est la règle, mais des cas d'ovoviviparité ont été signalés. Les oeufs (de 6 à 20) sont déposés dans un trou creusé par la femelle. L'incubation dure de 2 à 3 mois ; l'éclosion des premiers jeunes débute en août. Les jeunes mesurent alors de 4 à 6 cm ; ils atteindront 12 à 13 cm au bout d'un an.

Ce lézard est protégé au niveau national. Il est présent dans la région Nord - Pas-de-Calais même s'il reste rare. • AVEC LE CPIE BOCAGE DE L'AVESNOIS


lavoixdunord.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il est protégé comme tout les reptiles en France !!

Alors pourquoi dire qu'il "est peu farouche et se capture assez facilement", pour donner des idées au personnes peu enclin a respecter la loi, les espèces protégées et la nature.

Ce n'est vraiment pas malin de la part du journaliste qui à écrit cet article !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lézard est superbe et surtout très rare.
Cela fait des années que je ne le voit qu'en photo.[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...