Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yannsnake11

lampropeltis ruthveni

Messages recommandés

Nom commun : serpent roi
Ordre : Squamate (Ophidien)
Superfamille : Xenophidia
Famille : Colubridae
Genre : Lampropeltis
Espèce : ruthveni
Sous-espèce :

Législation : aucune

REPARTITION : Nord du mexique

BIOTOPES : dans des zones broussailleuses et rocheuses, que dans des forêts clairsemées et sèches.

TEMPERATURES :

Point Chaud Point Froid
Jour 31°C 26°C
Nuit 26°C 24°C


HYGROMETRIE : entre 50% et 70%

TAILLES : 80 à 100 cm

DESCRIPTION :C'est une espèce belle et colorée qui fait penser à un faux corail, avec une alternance de bandes rouges, noires et crème. Il existe également une phase albinos mais encore assez rare. Son activité est nocturne.ALIMENTATION :des rongeurs à sa taille, et de préférence des rongeurs congelés, ce qui permet de stocker davantage : les couleuvres mangent tous les 4-5 jours. Attention : il est aussi cannibale (ophiophage), c’est pourquoi il faut séparer tous les individus de préférence.

REPRODUCTION :Pour que la reproduction ait lieu, il faudra tout d’abord leur faire observer une période d’hibernation "artificielle". Mais avant cela, il sera absolument nécessaire de faire engraisser les reproducteurs, pour qu’ils aient les forces suffisantes tout au long des différents stades. Pendant cette période, les animaux sont toujours séparés, la température oscillant entre 26 et 28°C. Entre fin octobre et début novembre (pour suivre l’évolution naturelle), opérer un jeûne de trois semaines, ce qui va leur permettre d’éliminer leurs selles. Ils sont alors prêts à entrer en hibernation : il faut alors abaisser la température de 2 degrés et la luminosité de 2 heures tous les 3 jours. Au bout de 3 semaines, on arrive donc à 14°C et une absence de lumière. Côté humidité, il sera bien d’utiliser un goutte à goutte ou un brumisateur, ou encore des abreuvoirs supplémentaires, pour augmenter le taux d’hygrométrie du terrarium. A la troisième semaine d’hibernation, vous pouvez abaisser l’humidité assez rapidement. vers la mi-mars, le processus inverse doit être observé : il s’agit de remonter lentement la température et la luminosité. Au bout de 3 semaine, on donne à chaque reproducteur un léger repas, et cela deux ou trois fois. Enfin, on présente la femelle au mâle, et en général, une à deux semaines plus tard l’accouplement à lieu. ATTENTION à ce que l’un ne dévore pas l’autre ! Il faudra alors nourrir la femelle tant qu’elle a faim, et lorsqu’elle cessera de s’alimenter, c’est qu’elle pondera environ 3 semaines plus tard. Placez un petit bac en plastique avec une petite ouverture de quelques centimètres, dans lequel vous mettrez un sol léger composé de vermiculite, ou de la mousse de sphaigne... Les oeufs devront incuber à une t° d’environ 30°C et une hygrométrie de 80%, pendant 2 mois environ.

PERIODE DE REPOS : décembre à mi-fevrier

LONGÉVITÉ : environ 10 ans

ECLAIRAGE : Pour respecter les photopériodes naturelles des Lampropeltis, le néon à lumière blanche restera allumé environs 12-14 heures en été, 09-11 heures au printemps et en automne et environs 8 heures en hiver. Bien entendu, en été, si le terrarium se trouve dans un milieu très lumineux, le néon pourra rester allumé moins longtemps.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE : Un terrarium d'un minimum de L 80 x l 50 x h 50 cm est requis pour garder un Serpent Roi en captivité. Il devra rester seul, car les Serpents Roi sont cannibales et peuvent se manger entre eux. Comme substrat, du sopalin, journal, paillis de chanvre ou lin ou des copeaux de bois sont parfait. Il est préférable de changer ce substrat tout les 2 mois. Un récipient d'eau sans chlore assez grand pour que le serpent puisse s'y baigner est important. Un élément chauffant qui recouvre le tiers du terrarium est très important pour assurer la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devra aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir la température idéale à l'espèce choisie. Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le serpent roi n'est pas de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abri devra donc être adaptée à celle du serpent. Contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques. Une dose excessive de rayons UV peut même provoquer une conjonctivite.


ruthveni


ruthveni albinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...