Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snakes-whisperer

Besoin du maximum d'info sur le drymarchon corais

Messages recommandés

Voila je suis à la recherche d'un serpent rare en terrariophilie le drymarchon corais ce serpent me fascine par sa beauté et sa taille aussi

voici les infos que j'ai besoin

- maintenance
- alimentation
- taille du terra
- où en trouver ? je ne veut que du nc


Edit Filoue : nom de l'espèce concerné mis en titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taille minimum pour un adulte
140 long x 50 large x 60 haut cm
grands spécimens : 200 x 60 x 70 cm

Chauffage
Une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles.
L'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage.
T° jour : 24°C zone fraiche 28°C zone chaude
T° nuit : 22-24°C

point d'eau
permet de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer
l'eau doit être changée tous les 2-3 jours

substrat
moquette synthétique (pratique et hygienique), éclats de hêtre, journal
à bannir : terreau et plantes (parasites), copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable
le terrarium doit être désinfecté à l'eau de Javel diluée ou à l'alcool à 70° toutes les 4 à 6 semaines

éclairage
alternance jour/nuit : 12h/12h
un néon UVB peut être ajouté, mais son intérêt est contesté pour les colubridés mangeant des rongeurs (= pas de déficience en D3)

aménagement
l'animal doit disposer d'1 ou 2 abris (ex : un dans chaque zone)
une branche placée dans le terrarium permet d'agrandir l'espace vital, ces serpents étant tres actifs.

Dans la nature : lézards, serpents, arthropodes, amphibiens, oiseaux, petits mammifères...
Attention, ces serpents sont ophiophages : manger un congénère ne leur posera aucun probleme...
Loger plusieurs individus dans le même terrarium (notamment pour l'accouplement) nécessite donc prudence et surveillance.

En captivité : les Drymarchon ont un appétit féroce et mangent facilement des souris pré-tuées ou décongelées.
Juvéniles : ils recherchent plutôt des lézards et le plus simple est de leur proposer à la pince des foetus de souris recouverts d'un morceau de mue (de serpent ou de lézard).
Ne pas insister si l'animal n'a pas assez faim, au bout de quelques jours (parfois 15 j-3 semaines suivant ses réserves!) il finira par le prendre.

Les proies seront données mortes de préférence pour éviter les risques pour le serpent (attaques et morsures), d'autant que les Drymarchon ne constrictent pas (ils avalent la proie en quelques dizaines de secondes).

Fréquence :
juvéniles : souriceau - tous les 2-3 jours (supplémenter régulièrement en calcium si les souriceaux sont âgés de moins de 3 jours).
adultes : souris / rat - tous les 7-10 jours (suivant les individus et le nombre de proies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos Very Happy

croit tu que je peut en trouver en bourse? j'en ai jamais vu aux bourse ou je vais il est possible qu'il y en a a celle de hamm et du nc sera encore mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Venom cat


Il me semble que c'est une espèce présente en Guyanne, donc soumise à l'arrêté de Guyane.

A voir donc dans quelles mesures il peut être maintenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu répendu, peu reproduit, et pas vraiment donné d'aprés ce que j'ai pu voir.
ca reste un trés joli colubridé, et de taille respectable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache la derniere photo il est immense Very Happy

comme toi chance je prefere le drymarchon couperi en faite je ne m'interresse uniquement aux especes originaire des usa

sur une video de la ferme tropicale a paris j'en ai vu un donc il y en a en france maintenant a savoir si c'est du nc a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eastern indigo snake si tu cherche des infos sur le couperi. Tu as du melanurus aussi que ut peux trouver. Pas forcement facile mais il y en a. J'ai vu 2 spéciemens à Hamm cette année et une annonce sur ..... pour un male... dans les 500 € pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissais pas cette espèce! Assez impressionnant comme colubridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le colubridé le plus long du monde selon pas mal de sources. Voilà pourquoi il est assez connu, il est de plus américain et assez répandu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La systématique du genre Drymarchon est très incertaine et demande une révision définitive.

Longtemps, il n'a été reconnu pour ce genre qu'une seule espèce Drymarchon corais possédant 7 ou 8 sous-espèces selon les auteurs (corais, couperi, erebennus, margaritae, melanurus, orizabensis, rubidus, unicolor).

Après les travaux de Crother (2000) et Wüster, Yrausquin & Mijares-Urrutia (2001), une majorité des auteurs est d'accord pour reconnaitre une nouvelle espèce (Drymarchon caudomaculatus) et que Drymarchon corais couperi et Drymarchon corais melanurus deviennent des espèces distinctes (Drymarchon couperi et Drymarchon melanurus).

Par contre, la taxonomie des autres sous-espèces (erebennus, margaritae, orizabensis, rubidus, unicolor) n'est pas clairement bien définie.
Certains auteurs placent ses sous-espèces chez D. corais, alors que d'autres les placent chez D. melanurus .
Wüster (2001) considère D. c margaritae comme une espèce distincte (D. margaritae)

En raison d'hybridations naturelles entre D. melanurus et certaines sous-espèces (erebennus, orizabensis et rubidus), celle-ci sont généralement placée chez cette espèce, en attendant une révision complète et définitive de ce genre.

Pour résumé, cela donne:

Drymarchon caudomaculatus
Drymarchon corais
Drymarchon couperi
Drymarchon margaritae
Drymarchom melanurus

- Drymarchon melanurus melanurus
- Drymarchon melanurus erebennus
- Drymarchon melanurus orizabensis
- Drymarchon melanurus rubidus
- Drymarchon melanurus unicolor

L'aire de répartition des espèces et sous-espèces du genre Drymarchon est la suivante:

Drymarchon caudomaculatus: Colombie, Venezuela
Drymarchon corais: Argentine, Bolivie, Brésil, Guyane française, Paraguay, Pérou Surinam, Trinité et Tobago, Venezuela
Drymarchon couperi: Etats-Unis (Etats d'Alabama, Floride, Géorgie, Mississippi)
Drymarchon margaritae: Venezuela (île de Margarita)
Drymarchom melanurus
- Drymarchon melanurus melanurus: Belize, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Venezuela. Sa présence au Panama et au Salvador reste incertaine.
- Drymarchon melanurus erebennus: Etats-Unis (Etat du Texas), Mexique
- Drymarchon melanurus orizabensis: Mexique (Etat de Veracruz)
- Drymarchon melanurus rubidus: Mexique, Guatemala
- Drymarchon melanurus unicolor: Nicaragua

Au niveau législation, Drymarchon corais ssp fait parti de l'arrêté de Guyane (1986) et par conséquence est soumis aux CDC et AOE.

Par contre pour les autres espèces et sous-espèces, leur législation n'est pas très claire. Vu que leur séparation taxonomique s'est faite qu'à partir de 200/2001, et que la référence systématique reptilienne pour le législateur date de 1988, toutes les espèces et sous-espèces peuvent être considérées comme appartenant à Drymarchon corais, étant ainsi soumises au CDC.

Heureusement, la plupart des administrations (Ddsv, Oncfs) jouent le jeu et séparent bien les espèces D. corais, D. couperi et D. melanurus. Ce n'est pas forcément toujours le cas, et un Drymarchon melanurus a été saisis pour une détention sans cdc. Il faut, quand même, rajouter que son propriétaire possédait d'autres serpents originaires de Guyane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...