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Baaz1

serpent et branchies

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a mon tour ......

je vais parler de serpent car c est ce que je connais mais les connaisseurs en lezard peuvent apporter leur pierre car le sujet les concerne probablement aussi ....

sujet qui (me) fache: l humidité dans les terras des especes dites tropicales.

que ce soit dans les ouvrages dediés a la maintenance de ces ophidiens ou sur les forums on lit tres souvent pour ne pas dire systematiquement qu il est necessaire de leur fournir un taux d humidité important ....le risque etant selon eux......ben on sait pas d ailleurs, le plus souvent c est rapport a la mue .....m enfin quand on creuse un peu ça finit en general " ben dans le milieu naturel c est humide alors faut leur donner de l humidité "

ce qui se traduit par de la pulvérisation quotidienne voir encore plus fréquente .....


l exemple type est morelia viridis ou encore les corallus .

morelia viridis a la reputation d etre une espece difficile maintenir pour plusieurs raisons qui font peur aux non initiés qui se documentent :

comment maintenir une humidité importante et constante ?

espece connue pour etre fragile et faire des infections respiratoires.


donc on flippe voyant l enorme taux de casse ........

seulement, n y aurait il pas un rapport direct et logique entre beaucoup d humidité et IR?

selon moi oui ....

pour moi la reputation de besoin d humidité chez mv est en grande partie due au fait qu au depart beaucoup ont du elever du prelevé , qui comme beaucoup de prelevés devaient etre parasités ,stressés, pourris de plaies en tous genres etc.....toutes les raisons du monde pour foirer les mues donc ....

vous l aurez donc compris n ayant jamais vu un serpent poreux qui perd de l eau ni de branchies sur mes specimens je ne pulvérise pas sauf periode de mue et encore , ça reste leger , a l eau chaude pour ne pas creer de refroidissement brutal du terra et jamais directement sur la bete .alors j ai pt etre du bol hein mais les mues se passent tres bien ...

et vous ? vos serpent ont ils des branchies ?pensez vous que vous allez les retrouver lyophilisés si vous zappez de le pulveriser regulierement ? les pulverisez vous juste comme ça parce que vous avez lu qu il faut le faire ?

n oubliez pas vos boucliers ......


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Je suis bien d'accord avec toi. Je ne vaporise jamais dans mes terras et je n'ai jamais eu de problèmes de mue, je pense que le premier critère qui fait que le serpent mue bien est qu'il soit en bonne santé, pas que le taux d'hygrométrie soit élevé...

En parlant de viridis justement, les miens vivent a 40/50% d'hygrométrie, je vaporise un peu quand ils sont en mue mais je ne dépasse jamais les 70%.

Donc je pense qu'en effet beaucoup accorde trop d'importance à l’humidité. Humidifier a outrance un terra, n'est pas seulement inutile mais surtout dangereux!

Pour certaine espèces qui demande théoriquement un taux d'humidité élevé, je préfère garder un terra sec et installer une boite humide (une simple boite plastique remplit de sphaigne humide par exemple).

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Salut,

On aborde le sujet, tres bien je voulais le faire de la même manière.

Et je serais curieux justement de savoir ce qu'il en est chez les lézards...
Pour les Physignatus, Calyptratus.... par exemple, "on" préconise plusieurs vaporisations par jours, mais qu'en est il sur la santé de l'animal?
Et surtout à quoi ces vaporisations servent elles, chez les lézards comme chez les serpents ?
(En dehors de celle qui servent à hydrater le lézard, qui boit les gouttes sur son corps, comme chez le genre Phelsuma.)
Leur peau a t elle besoin d'etre constamment humide? Sinon ça craquelle?

Ne vaut il pas mieux installer un grand bassin dans le terrarium?
Bref beaucoup de questions sans réponses.

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le problème que je rencontre avec mes lézard enfin surtout mes gecko c'est qu'il ne bac d'eau du coup je suis obliger de les vaporiser. Sinon mon phelsuma a 60% d'humidité toute la journée et 80 quand je le vaporise pour qu'il boive et il mange et mu très bien

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Je pense que l'humidité pour les serpents est surfaite, quelles que soient les raisons.
Combien de gens m'ont soutenu que les Orthriophis ne buvaient qu'aux gouttes de condensation/vaporisation, et que donc, il fallait vaporiser un minimum d'une fois par jour. Ce sur quoi Rosselle m'a bien expliqué que si c'était le cas, ses reproducteurs de plusieurs années seraient cannés depuis longtemps, car il ne vaporise jamais, seulement en période de mue... et encore. Selon lui, un bac d'eau suffit avec un terrarium pas trop aéré, et je le vérifie sur mes bêtes.

En ce qui concerne les lézards... Cela dépend de la bête.

Le genre Rhacodactylus est à mon sens celui le plus dénaturé en termes d'humidité. Un bac d'eau suffit, une vaporisation tous les 3-4 jours ne pose aucun problème.
Quitte à faire hurler ceux qui lisent trop de fiches de maintenance, il m'est arrivé de laisser mes espèces du genre Rhacodactylus 15 jours, blindés de nourriture sur le départ bien sûr, bac d'eau, mais sans aucune vaporisation sur cette période. Et AUCUN problème; Excellente santé, aucune déshydratation ou mue foirée, bref...
Tropical ne veut pas dire détrempé. C'est souvent très ventilé dans certains de ces biotopes (canopées par exemple), et du coup... l'hygrométrie en prend un coup.

On exclut de ce fonctionnement tout un tas de petits lézards , du genre lacertidés, les diplodactylus, stenodactylus, lepidodactylus etc... dont le biotope est très humide à la base (alentours de marécages, eaux stagnantes) et dont la toute petite taille explique sans doute qu'ils aient plus besoin de vaporisation et d'une atmosphère saturée en humidité.

Exemple... j'ai eu un groupe de Lepidodactlus lugubris qui pour le coup, ne buvait jamais au bac. Seulement aux gouttes de vaporitation; hors de question de se rater alors, leur petite taille fait que faute d'eau sur plus de 72 heures, ça a tendance à se dessécher sur pied.


Bref, cela dépend. Mais c'est vrai qu'il s'agirait de s'éloigner un peu du mythe de l'animal tropical qui a besoin d'être arrosé tout bout de champ pour s'hydrater et muer.

La meilleure chose à faire est de voir dans quelles conditions il vit dans son habitat d'origine; cela je pense, renseigne beaucoup, et bien mieux, sur leurs capacités de résistance relativement à l'apport d'humidité.

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en grand pourfendeur de préjugés terrariophiles, je suis entierement de l'avis de Baaz
je maintiens tous mes serpentssec et archi sec sauf, bien évidemment en periode de mue
pour situer, mes corallus hortulanus ont eu 2 semaines de pulverisation en 2010 ce qui a eu pour conséquence de démarrer des accouplements
ils ont tous bu dans leur gamelle alors que je sais que ces serpents, comme les viridis boivent aussi l'eau sur eux ou sur les vitres
mais sans cela, ils sont bien obligés de boire ailleurs et ils y arrivent tres bien
les serpents ont une peau impermeable il n'y a donc aucun interet de leur pulveriser de l'eau sur eux
l'humidité chez les serpents ne sert qu'à établir un calendrier
car dans la nature, l'arrivée de l'humidité est facteur de tout un mécanisme entrainant l'abondance de proies, la periode des accouplements etc...
il ne faut pas non plus oublier qu'en indonesie ou à bien des endroits de la planete, il peut se passer des periodes allant de 3 à 6 mois sans une seule goutte de pluie ou presque
mais ça, les livres du genr de l'atlas de la terrario ne le précise pas
il dit bien souvent "70% d'humidité" mais ne précise pas la periode et se base sur des relevés meteorologiques qui ne sont pas le reflet des données sr le terrain, dans la foret ni sur les moeurs des reptiles

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lilliaOoo a écrit:
C'est souvent très ventilé dans certains de ces biotopes (canopées par exemple), et du coup... l'hygrométrie en prend un coup.


Un petit raisonnement suite à cette question.
"On" conseille les terrarium grillagés pour les Caméléons, afin d'avoir un "terrarium" le plus ventilé possible.
Mais "on" conseille aussi une ou 2 pulvérisations par jours et l'installation d'un goutte à goutte.
Car les caméléons ne boivent qu'aux gouttes sur les feuilles.

Donc Ok pour le systeme de gouttes à goutes.
Mais dans ce cas la, a quoi servent les brumisation, si ce n'est à mouiller l'animal?...
Vu que la ventilation dissipe rapidement l'humidité.....

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Rudy a écrit:

Mais dans ce cas la, a quoi servent les brumisation, si ce n'est à mouiller l'animal?...


Je vais me contenter de te retourner la question. : )

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lilliaOoo a écrit:
Rudy a écrit:

Mais dans ce cas la, a quoi servent les brumisation, si ce n'est à mouiller l'animal?...


Je vais me contenter de te retourner la question. : )

ça sert à ramolir l'exuvie décollée
lorsque la couche de keratine est partie prenante de la peau, ça ne sert à rien de la mouiller sinon qu'à refroidir l'animal
j'ai fait l'experience de ne mouiller le serpent que le jour même de la mue
la mue se passe impeccablement bien
preuve que même les pulvés pendant 1 ou 2 semaines précedant la mue ne sert à rien
seulement, il faut être là au bon moment

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Ahh ... Un de mes sujets préféré : L'eau, l'hygrométrie ...

En ce qui me concerne, mes colubridés sont élevés à sec, ou plutôt à hygrométrie ambiante de la pièce.
Certains spécimens ont une boite humide, ainsi, ils ont la liberté de choisir humidité ou sécheresse.

Il est important à mes yeux de leur laisser le choix, un peu comme dans la nature en fait.

Ils ont tous un bac d'eau à disposition et parfois une petite pulvérisation d'eau tiède avant la mue.

Je suis aussi adepte de leur donner des bains afin de les hydrater en cas où, et de surtout bien les laisser se vider.
L'eau a un effet laxatif et un serpent, un lézard .. n'évacue jamais tout ce qu'il ingère. Certains poils, dents ... restent dans ses intestins et à long terme peuvent provoquer des occlusions parfois mortelles. J'ai hélas vu bon nombre de reptiles mourir de cette façon affreuse. (Cela surtout pour les reptiles chauffés par le sol).

Dès qu'un reptile ne mange plus, on peut se poser alors cette question : est il assez hydraté ?
C'est la première chose à voir avant d'aller plus loin sauf s'il est en mue.

Sur ce forum ou ailleurs, j'ai lu des abominations sur le maintien de certains reptiles désertiques. Des choses à me faire criser, à vouloir aller chez certains leur retirer leur bête pour pire que mauvais maintien.

La chose qui m'irrite le plus, c'est ceci:
"J'élève mon pogona, ma cerastes, mon lampropeltis sans bac d'eau car il vit dans un milieu désertique, sec, donc sans eau. D'ailleurs, d'autres personnes m'ont bien conseillé cela ... et bla et bla et bla..."

Mon dieu, mais quelle conner*e !!!

Là, c'est allez droit à la mort de la bête ou tout du moins à de graves problèmes de santé.

Un reptile qui vit dans le désert boit les gouttelettes de rosées le matin sur les quelques plantes qui sont présentes.
Il trouve des oasis, il trouve de l'humidité dans des cavités, dans le sable qui est très chaud et sec sur le dessus, mais froid et humide en dessous.

Les reptiles désertiques se baignent dès qu'ils le peuvent, dès qu'il y a un peu d'eau.

Ils ont besoin de cette humidité pour bien muer, pour vivre ... Sans quoi, ils meurent.

Il est vrai que dans les zones désertiques, les reptiles boivent moins, pourquoi ?
Et bien tout simplement car ils mangent des proies bien vivantes et le sang qu'elles contiennent les abreuve en même temps qu'elles les nourrissent.

Dans nos terras, avec nos proies mortes au sang figé, où nos bêtes trouvent elles à boire ? Sinon, dans un bac d'eau ?

Alors, svp, mettez un bac d'eau à disposition à tous vos reptiles, arachnides ...

L'eau est source de vie, alors comment peut on les priver d'un bac d'eau, d'une légère vaporisation le soir.
Pour les tuer ?



Certaines espèces ont besoin de vaporisations quelques fois par semaines, ou tous les jours pour d'autres, car ils ont la peau très fine qui a tendance à très vite se dessécher.

Les Rhacodactlylus, les Physignatus, Calyptratus, certains serpents (genre Xenopeltis), de nombreux reptiles asiatiques, surtout les juvéniles et encore bien d'autres ...
Ils boivent volontiers dans leur bac d'eau mais en plus de cela, pour bien hydrater cette peau fine, il faut les pulvériser parfois deux fois par jour, bien qu'une fois suffit amplement.
Leur peau boit cette eau vaporisée, elle leur est vitale pour leur bien être.

Mais il ne faut pas les noyer non plus ou trop pulvériser, car là aussi c'est mauvais, il faut trouver le juste milieu!
Quand on connait bien sa bête, on sait exactement quand elle a besoin d'être humidifiée.

D'où l'intérêt de bien connaitre ses animaux, et de ne pas élever n'importe quoi sans aucune connaissance.

Cela dit, comme LiliaOoo l'a dit, certains peuvent très bien supporter, durant un certain temps, de ne pas du tout avoir de vaporisation. On dit bien un certain temps, hein ? Pas tout le temps.

Enfin, je suis pour élever le plus au sec possible afin de ne pas déclencher de graves maladies, mais je n'oublie jamais que l'eau, l'humidité est la chose la plus essentielle pour leur survie.




Rudy a écrit:
lilliaOoo a écrit:
C'est souvent très ventilé dans certains de ces biotopes (canopées par exemple), et du coup... l'hygrométrie en prend un coup.


Un petit raisonnement suite à cette question.
"On" conseille les terrarium grillagés pour les Caméléons, afin d'avoir un "terrarium" le plus ventilé possible.
Mais "on" conseille aussi une ou 2 pulvérisations par jours et l'installation d'un goutte à goutte.
Car les caméléons ne boivent qu'aux gouttes sur les feuilles.

Donc Ok pour le systeme de gouttes à goutes.
Mais dans ce cas la, a quoi servent les brumisation, si ce n'est à mouiller l'animal?...

Vu que la ventilation dissipe rapidement l'humidité.....


Là, on parle de Caméléon qui boit l'eau sur les feuillages d'où des pulvérisations quotidiennes indispensables.
Le goutte à goutte n'est qu'une "sécurité" en cas de pénurie d'eau ou oubli de la part de l'éleveur.

Et comme dit, les brumatisations sur le caméléon ont pour effet de bien l'hydrater vu la finesse de sa peau qui de dessèche très vite à la chaleur et sous les UV.
Pas de bains pour eux, ils ne vont pas dans leur bac d'eau, il n'y en a pas dans leur flexarium, donc, vaporisations.

Il ne s'agit donc pas de les mouiller bêtement, non, juste de les hydrater et les abreuver.



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J'ai arrété les pulvés aprés m'être fait gentiment incendié ici même clin oeil
Je tourne vers les 60% sans pulvés, ça me parait bien...
Mais une question me tarode :

Comment se fait il que la plupart des bouquins, qui ont pourtant l'air plutot bien documentés se plantent ils à ce point sur ce sujet ? Parce que dans les bouquins il n'y a pas que pour le viridis que tu peux lire : "Pulvé abondante 2 à 3 fois par jour" pour maintenir un taux d'hygrométrie vers les 80%...

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Simple. Ils se plantent. Se basent comme dit Booms sur les relevés hygrométriques de telle et telle station dans le pays concerné, en oubliant que les animaux dont ils parlent ne vivent pas au portail de la station, mais souvent dans des conditions diverses (forêt, hauteurs, canopées, vents différents, enterrés, et j'en passe) qui influe directement sur températures, hygrométries et leurs variations.

Les animaux il me semble, ne sont pas tributaires directement de la météo, mais de leur mode de vie, et donc de réagir au temps qu'il fait.

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Est ce à dire que les auteurs de bouquins spécialisés en terrario ne sont eux même pas terrariophile, sinon ils auraient repéré qu'une hygro trop élevée en terra n'est pas à conseiller...

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Je ne vaporise jamais mes morélias et ce même en période de mue des que j'aperçois les signes précurseurs de la mue je ferme la moitié des aérations histoire de monter un peu.

Et je n'ai jamais eu le moindre problème de mue.

Quand je vois certains terrariums transformés en piscine ça me rend malade.

Oui mais dans la nature il pleut bien.

Ouai mais ton terra il ne sera jamais autant aéré que la nature Smile

Encore un des grands préceptes de la terrario qui pousse les débutants a faire de leur serpent de joli poissons rouges

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Haaz a écrit:
Est ce à dire que les auteurs de bouquins spécialisés en terrario ne sont eux même pas terrariophile, sinon ils auraient repéré qu'une hygro trop élevée en terra n'est pas à conseiller...


Elle n'a pas forcément de conséquences graves, comme sur les viridis, par exemple.

Je pense plus à un espèce de principe de précaution qu'ils appliquent eux-mêmes (qu'en sais-je finalement... peut-être même pas), et n'estiment peut-être pas nécessaire 'd'expérimenter' d'autres façons de faire, ou de 'prendre des risques' en tâtonnant.
C'est peut-être par choix qu'ils estiment devoir conseiller cela aux gens en général, même si leur pratique propre est différente. Principe de précaution, donc... quelque chose comme cela.

Ce qui en soit, reste étonnant pour des personnes expérimentées.

Je spécule, soyons bien d'accord. Dans les faits, je ne cherche que des pistes d'explication, Haaz.

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Mais spéculons, spéculons ! clin oeil

Ca reste surprenant tout de même... Le fait que cette infos soit reprise systématiquement, quelque soit le bouquin ou la maison d'édition ... Depuis dix ans...

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Ce qu'il faudrait... c'est directement demander aux auteurs, en leur disant qu'avec nos toutes petites expériences, on avait remarqué que cela pouvait fonctionner autrement, et bien mieux pour certaines espèces.

Qui se dévoue?

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Je vais tenter, j'ai quelques bouquins recents, je vais essayer de voir si moyen de contacter les auteurs.

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Ce serait vraiment très intéressant.

Peut-on mentionner de façon neutre (c'est à dire, sans pour autant avancer que leurs bouquins ne valent rien, ce qui est bien loin de la vérité, en dehors du fait qu'on est bien petits pour affirmer de telles choses) des noms d'auteurs, ou pas?

La charte le permet-elle? Il n'est pas question ici de diffamation, mais de comprendre le mécanisme de l'écriture d'un livre-conseil sur les reptiles.

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