Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cjust

Alimentation d une jument gestante??

Messages recommandés

Bonjour,

je vous sollicite car bayly est gestante de plus de six mois (confirmé par prise de sang ce jour) mais n a pris que peu de poids voir pas du tout et boude un peu ses rations. Avez vous une idée de ce que je pourrai lui donner qui serait plus appétissant afin qu elle ne dépérisse après et de limiter les carences? Pour le moment le veto conseille de faire venir un Ostéo. un rdv va être pris par contre j ai pas bien compris pourquoi.

Une photo récente:


[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te rassurer un peu, j'ai connu une jument pleine et franchement, jusqu'à temps qu'elle pouline, j'avais des doutes sur sa gestation tellement elle a quasi pas pris de poids (et son ventre ne s'arrondissait que très très peu vers la fin)
mais un rv ostéo, pourquoi donc ?
pour les rations, si tu ne vois pas ses cotes, si elle ne semble pas efflanquée, je pense qu'il n'y a pas raison de s'alarmer... méfiance quand meme pour les rations trop importantes qui pourraient donner un poulain plus gros que la normale (mieux vaut mieux nourrir après) mais ça ne reste que mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je rappelerais le véto pour lui demander le pourquoi de l'ostéo, car il faudra bien que tu expliques à l'ostéo le pourquoi de sa venue, je ne pourrais pas t'aider pour la gestation de ta belle, je ne m'y connais pas du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci thalie, je dirais pr l osteo desqu il sera passé. apres tout ca ne peut pas lui faire de mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il y a une jument pleine à l écurie et sa proprio lui donne 7L répartis en 4 repas + de la luzerne + foin sous les conseils du véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
pour te rassurer un peu, j'ai connu une jument pleine et franchement, jusqu'à temps qu'elle pouline, j'avais des doutes sur sa gestation tellement elle a quasi pas pris de poids (et son ventre ne s'arrondissait que très très peu vers la fin)
mais un rv ostéo, pourquoi donc ?
pour les rations, si tu ne vois pas ses cotes, si elle ne semble pas efflanquée, je pense qu'il n'y a pas raison de s'alarmer... méfiance quand meme pour les rations trop importantes qui pourraient donner un poulain plus gros que la normale (mieux vaut mieux nourrir après) mais ça ne reste que mon avis Wink



Merci c est toujours rassurant d avoir d autres exemples . on ne voit pas ses cotes , elle serait tres bien pour une jument non pleine Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oukje est gestante pour fin mars-début avril, elle a pris pas mal de poids, disons que quand on la voit pas besoin d'être expert pour se douter de son état et elle n'est qu'au foin pour l'instant! Le véto et une diététitienne m'ont dit que les nourritures spéciales (besoins du poulain lactation) ne sont à donner que les 6 dernières semaines pour préparer la venue! Comme Alexandra, ils craignent un poulain de trop gros poids et une jument trop grasse peut aussi présenter des problèmes. Maintenant, c'est vrai que Oukje est dans un super état, je crois qu'il faut adapter à la jument mais je ne comprends pas non plus l'utilité d'un ostéo? Tiens-nous au courant et caresses à ta juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai commencé à donner de la nourriture pour juments gestantes à partir du 8ème mois en fonction de l'abondance ou non de l'herbe (elles sont en stabulation libre tout le temps).
Mais ont toujours eu du picotin en plus du foin. Il ne faut pas qu'elles tombent en carence car après tu peux ramer pour la ravoir en bon état ...
Ma jeune jument était une baleine à terme lol et le poulain à la naissance n'était pas énorme, avait juste de grandes jambes, comme quoi ce n'est pas une science exacte.
Ma deuxième jument étant plus longue n'a pas eu de gros ventre, juste un peu plus arrondie vers le nombril, sans plus et m'a fait une pouliche toute fine.
Ne pas la sur-alimenter est très important (pour ne pas avoir de trop gros poulains) mais la sous-alimenter est très dangereux aussi. Il faut surtout qu'elle ai de la nourriture adaptée, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.
Ta louloute est à la moitié de sa gestation. Tu as encore un peu de temps avant de penser à la nourrir spécifiquement.
Par contre, pour la visite de l'osthéo, là je me demande bien pourquoi ?? Pour son dos ? Son bassin ?
On peut parler d'osthéo pour après le poulinage car certaines juments peuvent se bloquer justement le dos et le bassin mais avant ? Sais pas.
Tiens-nous au courant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. C est un peu la cata en ce moment : elle s est chopée une infection carabinée au niveau de sa patte. Elle a pourtant été suivi par un véto concernant ce probleme ( gonflement de son patte au niveau du boulet)
c etait censé se résorber mais ce n est pas le cas. On l a retrouvé allongé dans son pré sans etre capable de se relever. Un nouveau véto est venu illico, l a mis sous antibio (une picure quotidienne) et repasse la voir tous les jours.
Il pense comme son confrere qu il s agit du résultat d un coup qui a dégénéré.
Ca commence a dégonflé mais elle refuse le box et doit donc rester dehors (la ou elle est la plus calme). Ces derniers jours vue la fatigue et la souffrance, elle ne s alimentait presque plus.
C est bizarre, elle passe ces journées à brouter de l herbe peu nutritive en ce moment mais refuse quasiment tout autre aliment. On lui a pris de l enrubanné (herbe de printemps sous vide si j ai bien compris) et elle s en fou royalement, foin bof, aliment pour poulain suite au conseil du véto qui a d ailleurs marché quelques jours puis elle s en lasse.
Elle aime les pommes, les carottes et les cornflakes nature sans sucres (la responsable de la pension lui en a donné par desespoir de cause et elle mange!!!). On m a fortement déconseillé de lui donner des pommes et des carottes sachant que ce serait mauvais pour les chevaux ( pouvez vous me le confirmer?)
Je suis prêt a abattre des pommiers s il le faut pour qu elle reprenne du peps
Elle est super cool, sociable, gentille ( elle se laisse manipuler meme avec sa jambe de bois!) mais a toujours été un peu capricieuse et difficile avec la nourriture.
Je ne sais plus trop quoi faire et toutes les personnes qui s occupent d elle sont désabusées

Désolé pour le pavé mais peut etre que quelqu un a un bon tuyau à me donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me jument en convalescence n'était qu'au foin et au "salade de fruit" que je lui préparait avec pomme et carotte....jamais entendue dire que c'était mauvais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j en sais rien justement .. on me dit que ce serait mauvais pour une jument gestante car le sucre serait néfaste au poulain.
Si ce n est pas le cas, la solution est toute trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso jamais entendu ça non plus et moi j'en donne à mes juments tout le temps, gestantes ou non ! Evidemment, faut pas leur en donner des brouettes entières non plus lol. Et si ta louloute a accès libre aux pommiers, ce n'est pas bon, ça c'est sûr.
Elle ne mangeait plus sûrement à cause de cette infection.
Pas évident de la soigner en sachant qu'elle est gestante.
J'ai une amie qui avait le même soucis pour nourrir son cheval. Il boudait sa ration, elle a juste changé de marque de picotin et ça a marché, il remange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ca me rassure d entendre ca, j étais assez septique au sujet de ce qu on m as dit sur les pommes/carottes mais n y connaissant pas grand choses j ai préféré stopper net.
ok pas de brouette mais quelle quantité raisonnable puis je lui donner au quotidien? Sachant qu elle a besoin de se renflouer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne 1 pomme par jour avec 5-6 carottes, le tout dans le picotin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C quoi le picotin ? (avoine?)
Tu l achètes ou? comment ca se prépare?
Désolé je débarque de Mars Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, Oukje a une pomme et des carottes tous les jours, je n'ai jamais entendu dire que c'était mauvais. Il y a trois ans je me suis occupée d'une jument récupérée dans un état épouvantable tous les jours je lui préparais des friandises carottes coupées en morceaux pommes, poires, endives ou laitue le tout saupoudré largement de sucre plus de l'isio 4! cela ne lui a jamais rien fait l'année suivante elle a eu un magnifique poulain et j'avais continué ce "régime" elle était suivi dans un centre d'insémination et jamais le véto n'a relevé le moindre problème... Elle prend cette année 25 ans, hier je l'ai sortie et bien qu'elle est perdu un oeil dans la bataille (du aux mauvais traitements avant la récup) on aurait dit que j'avais un entier au bout de ma longe!!! je ne crois pas lui avoir fait du tort et son poulain (1 an) destiné au cso est en pleine santé tout ça pour dire que j'ai des doutes .J'ai entendu parlé de fenugrec (graines) pour ouvrir l'appétit mais je ne sais pas pour une jument gestante. Plein de caresses à ta juju, j'espère que tout va bien se passer pour vous, courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le picotin c'est le mélange pour chevaux

la mienne en est à sa deuxième gestation et son alimentation ne change pas si ce n'est qu'elle en a plus que d'habitude

son picotin est du picotin normal sans avoine parce qu'elle bosse pas de une et de 2 parce que ca l'énerve de trop ca pourrait provoquer un avortement (mais ca ca tient à elle tous les chevaux ne réagissent pas comme ca à l'avoine m'enfin faut faire gaffe quand meme parce que c'est de l'énergie rapide et une jument ca a pas besoin de ca) et sinon elle a foin à volonté et ca c'est elle qui gère c'est bien mieux

l'année passée elle était au box et une fois elle a fait un bouchon en bouffant sa paille ... d'ou faut faire très attention parce qu'il y a moins de place pour le transit avec le poulain, surtout à la fin quand il est bien gros ...

sinon les carottes les pommes mes mash de temps en temps c'est une très bonne alimentation

et je dirais aussi privilégier de la laisser marcher le plus possible parce que poulinou favorise la rétention d'eau alors gaffe aux membres gonflés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihihi je vous ai eu avec mon picotin comme je vois Wink
C'est la ration de céréales pour les chevaux. Ce n'est pas une marque mais un mot pour désigner la nourriture bien spécifique pour eux Wink
L'idée de Mélusine concernant le mash n'est pas mauvaise du tout.
C'est fort appétissant et normalement les chevaux n'y résistent pas lol.
Si tu ne veux surtout pas qu'elle tombe en carence vu qu'elle ne mange pas beaucoup, il existe des compléments alimentaires pour juments gestantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...