Filoue11 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 cabri a écrit:Je suis toujours choquée par les gens qui font des classements entre les animaux qui peuvent mourir et ceux auxquels il ne faut surtout pas toucher !Pour moi, toutes les bêtes sont égales et ont le même droit au respect. lorsqu'il faut sacrifier un animal, quelle que soit l'espèce, on le fait. le tout est de faire en sorte que sa vie soit correcte et que sa mort soit la moins douloureuse et stressante possible.Après que cet animal soit un rongeur, un reptile, un chien, un cheval, un lapin, je vois pas ce que ça change.Jamais je comprendrais qu'on se permette de classer les animaux sans justification autre que "j'aime ces animaux, et j'aime pas ceux là"... Cabri !!Personnellement, je pense qu'avant tout il faut penser à ne pas dénaturer le comportement alimentaire d'un animal quelle qu'il soit. un Thamnophis Sirtalis mange des poissons, on lui donne du poisson, un Pareas carinatus mange des escargots on lui donne des escargots et de la même façon qu'un Ophiophagus hannah se nourrit de serpents etc...Pour ce dernier, le Cobra Royal, par exemple je ne comprend pas qu'on veuille le passer au rongeur alors que ce n'est pas dans sa nature.Chaque bête a ses besoins propres, quand on décide de maintenir telle ou telle bête, on doit assumer et respecter ses besoins alimentaires "naturels", tant que peut se faire.Par contre là où je suis beaucoup moins d'accord, c'est que l'on donne des proies vivantes que ce soit des rongeurs, des serpents ou autres, (or mis dans le cas d'échec, où tout a été tenté pour nourrir au mort) et ceux pour des raisons évidentes, aussi bien pour la bête que pour la proie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 cabri a écrit:Je suis toujours choquée par les gens qui font des classements entre les animaux qui peuvent mourir et ceux auxquels il ne faut surtout pas toucher !Pour moi, toutes les bêtes sont égales et ont le même droit au respect. lorsqu'il faut sacrifier un animal, quelle que soit l'espèce, on le fait. le tout est de faire en sorte que sa vie soit correcte et que sa mort soit la moins douloureuse et stressante possible.Après que cet animal soit un rongeur, un reptile, un chien, un cheval, un lapin, je vois pas ce que ça change.Jamais je comprendrais qu'on se permette de classer les animaux sans justification autre que "j'aime ces animaux, et j'aime pas ceux là"...rien d'autre à dire...c'est exactement ce que je pensececi dit, je suis assez choqué par le fait qu'on puisse "ne plus aimer" un animal parce qu'on est passé à autre choseon peux à la rigueur "na pas aimer" mais de là à "ne plus aimer" là, je ne pige pasMieux qu'un ours ou qu'un lion, demande un petit frere!(avec une petite soeur, t'as encore une chance d'être déçu)c'est encore l'humain le plus grand predateur qui ne connait aucun ennemi à sa taille, sinon lui même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Quand on est enfant, on n'est pas vraiment conscient de ce qu'on aime ou qu'on n'aime pas j'avais 10 ans à cette époque et puis je n'étais pas passionnée par les rongeurs donc ça doit se comprendre. Les reptiles c'est différend, c'est une de mes passions vous êtes compliquez tous de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 j'ai été enfant, j'ai eu des lapins, cochon d'inde, hamsterce n'est pas parce que je n'en ai plus maintenant et que j'ai des serpents et que mes anciens compagnons de retour d'école peuvent constituer des repas pour mes nouveaux protégés que je ne les aime pluset dire que j'ai le même age que toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 venom a écrit:Quand on est enfant, on n'est pas vraiment conscient de ce qu'on aime ou qu'on n'aime pas j'avais 10 ans à cette époque et puis je n'étais pas passionnée par les rongeurs donc ça doit se comprendre.Les reptiles c'est différend, c'est une de mes passions vous êtes compliquez tous de même. On se demande qui est compliqué dans l'histoire...Après, j'ai aussi eu des rongeurs étant plus jeune, rats, hamster, gerbilles. Ce n'est pas parce que j'ai des reptiles maintenant que je ne les aime plus...Je n'arrive vraiment pas à faire lien sur ce coup là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Venom, dans un débat il faut laisser ses sentiments de côté et argumenter en se basant sur la logique si on veut pouvoir obtenir une conclusion pertinente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Moi ce qui me choque surtout, c'est que c'est donné vivant.Et que, comme le dise beaucoup, on peut très bien habitué un serpent, même difficile, à manger du mort ET de la souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Pas totalement d'accord avec toi AlexisViens essayer de faire avaler un rat à mes cheynei et pourtant j'en ai essayé des techniques...Pareil pour le mort, il y a des spécimens qui n'en voudront jamais.C'est donné vivant ouais et ?Quand tu nourris un lézard tu butes le grillon avant ? Je ne pense pas, pourtant le grillon est un animal vivant tout comme un reptile...Tout le monde dit de respecter le biotope d'un reptile pourquoi ne pas respecter aussi le fait qu'il puisse manger d'autres serpents ou des lézards ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Le débat n'est il pas "Que pensez des gens qui nourrissent leur reptiles avec des reptiles ?"Là, on est carrément Hors Sujet.Il faudrait faire un autre post sur "le choix des proies", ou "pourquoi ne donne t'on que des rongeurs," ou encore, "pourquoi préférez et sacrifier des animaux à d'autres"?Comment peut on faire la différence entre une souris et un chaton.Les deux ont le droit de vivre et de mourir dignement avec le moins de souffrances possible.Dans ce post HS, des personnes me choquent terriblement, me font mal aussi par ce qu'ils écrivent.Je vois ici quelques personnes cruelles, barbares et j'avoue être très déçue.Ce post m'a ouvert les yeux sur certains, c'est bien !Dans la nature, des reptiles mangent d'autres reptiles, des poissons, peut-être quelques chats, chiens, et autres animaux, mais ... ça c'est dans la nature.En captivité, dans nos terras, inutile à mon sens de donner n'importe quelle bête à nos reptiles s'il est possible de les leurrer et de ne leur donner que des rongeurs, lagomorphes ...On va dire que ça limite "la casse" qui déjà n'est pas belle en soi.Il faut savoir tuer sans faire souffrir, le plus "proprement" possible, si le fait de tuer est propre...Tuer une souris ou un chaton revient au même. Tous les animaux ont le droit de vivre. Je les aime tous et je ne peux pas en sacrifier un plus qu'un autre. Il le faut pourtant sinon, nos reptiles, arachnides .... mourraient ...Cela dit, je ne peux pas tuer, non, impossible pour moi. J'ai de la chance, Askook est là et tue. Alexis a écrit:Moi ce qui me choque surtout, c'est que c'est donné vivant.Et que, comme le dise beaucoup, on peut très bien habitué un serpent, même difficile, à manger du mort ET de la souris.Donner du vivant n'est pas bon ni pour la pauvre proie qui meurt dans des conditions affreuses , et ni pour le reptile qui peut se faire blesser et mordre par la proie.Il faut dès le départ habituer nos reptiles à manger du mort pour le bien être de tous.Loic a écrit:Pas totalement d'accord avec toi AlexisViens essayer de faire avaler un rat à mes cheynei et pourtant j'en ai essayé des techniques...Pareil pour le mort, il y a des spécimens qui n'en voudront jamais.C'est donné vivant ouais et ?Quand tu nourris un lézard tu butes le grillon avant ? Je ne pense pas, pourtant le grillon est un animal vivant tout comme un reptile...Tout le monde dit de respecter le biotope d'un reptile pourquoi ne pas respecter aussi le fait qu'il puisse manger d'autres serpents ou des lézards ? As-tu vraiment tout essayer Loic ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Je suis pas choqué non plus par le fait que certains puissent nourrir vivant... Ça me navre de vous dire ça, mais on peut respecter la vie et accepter la mort. Même qu'on doit l'accepter.Chance tu dis compter sur Askook pour tuer les proies destinées à tes serpents... Je dis que tu n'assumes pas le coté "prédateur" de tes bêtes et que tu ferais mieux de faire du cochon d'inde plutôt que du serpent. Nan je déconne, c'est un coup bas, c'est l'arène qui me fait ça... le gout du sang sans doute Ceci dit, on fait du serpent... C'est pas anodin quand même. C'est un prédateur redoutable le serpent non ? Donc quelque par on doit quand même être capable de se confronter à la mort des proies sans état d'âme. Sinon y a qu'a leur donner des croquettes aussi... On ne peut pas taxer de cruauté le soigneur qui décide de donner des proies vivantes à sa bête, pas nous ! Que des non herpétologue soient choqués par ça je peux le concevoir, mais toi Chance... C'est quand même faire un peu l'Autruche non ? C'est pas parce qu'Askook fait ça dans la pièce d'à coté que ça change quelque chose pour le rat qui s'en prend une derrière la tête...Ce qui serait cruel c'est de jouer avec les proies, genre faire des expériences d'euthanasie au goût douteux... Nourrir vivant c'est juste pas malin, mais c'est pas cruel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Haaz a écrit:Sinon y a qu'a leur donner des croquettes aussi... Ben sinon, y a ça !!! http://www.naturalbalanceinc.com/zoological/reptilediet.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 J'avais déjà entendu parler de ça... J'ai pas d'avis tranché sur la question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Venom... J'ai des rats depuis 20 ans. Mon premier à 9 ans... Tiens, plus de 20 ans en fait. Ce que je veux dire (c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la choucroute dans le fond ), c'est que lorsque l'on est passionné de Vivant et de Nature, on accorde à tous la même valeur et le même droit à la vie et à la mort, lorsque cela est nécessaire. S'insurger à coups de sans argument derrière, avec pour seul prétexte de préférer un animal à un autre, ma foi... Avec les rats, je serais dans l'obligation de en permanence. Je comprends les préférences. Passionnée par les chevaux, je ne mange pas leur viande; ceci dit, je n'ai pas QUE le cheval à manger en termes de viande rouge, j'ai d'autres choix possibles (heureusement pour la joyeuse carnivore que je suis), et j'avoue aimer le boeuf et et ne pas être suffisamment amoureuse de vaches/boeufs/veaux pour me refuser une entrecôte. Mais ceux qui aiment le cheval, je ne vais pas pour autant les . Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai ma propre sensibilité les concernant, certes, mais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Tiens c'est marrant ça, j'ai failli prendre cet exemple tout à l'heure mais pas dans le même sens...Mon père a toujours été passioné de chevaux, il a acheté sa première jument j'étais en CM2, évidemment toute la famille s'est mise à l'équitation... J'en ai fait une dizaine d'année en club, ma soeur à son propre club aujourd'hui, elle posséde une bonne trentaine de chevaux, dont Fauvette, la première jument de mon père qui doit avoir pas loin de 25ans maintenant, le jour ou fauvette va partir ce sera deuil national dans ma famille, c'est sur...Mon père et moi avons toujours mangé du cheval, pas tous les jours, mais on en mange. Par contre si tu sors un saucisson de cheval devant ma soeur c'est bagarre direct. J'ai jamais vraiment compris... Moi j'aime tout dans le cheval, y compris le saucisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Je ne déclenche pas un conflit nucléaire lorsque je vois un bout de barbaque chevaline. Pour autant, je ne suis pas à l'aise pour ce qui est d'en manger, et donc avec l'idée de la mise à mort d'un animal avec lequel j'ai une relation si... profonde, je ne trouve pas d'autre mot.Je crois que la passion/affinité toute particulière que l'on éprouve pour une espèce ou pour un règne animal en particulier peut peut-être (ce n'est qu'une hypothèse qui me traverse subrepticement) nous donner quelques difficultés supplémentaires à l'idée de la mise à mort de la bête en question. Sur ce point, l'on trouverait moyen de rejoindre (un peu) le ressenti de venom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Je comprend que l'on puisse développer une relation avec un animal quel qu'il soit, rat, cheval, reptile. Je comprends que l'affect ainsi crée avec l'animal en question fasse que l'on ne puisse pas s'en servir pour nourir son serpent ou même le manger soi même... Le fait d'extrapoler à l'ensemble de l'éspéce que représente cet animal me semble un peu exagéré, même si je le comprends... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 C'est bien pour cela que chez moi, les rats y passent quand même... Mais avec un pincement au coeur, j'avoue. Par contre, mes rats domestiques... complètement impossible. Il y a certainement des compartimentations à faire pour en arriver à un point de vue équilibré, tu as raison. Qu'il est difficile de naviguer dans les nuances de gris... : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Là on sort du sujet, je parle de nourrir ses reptiles avec d'autres reptiles et non de rongeurs. Faites un autre post moi ça ne m'intéresse pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Le principe de fond est le même. Quand c'est indispensable, où est le problème? Quand ça ne l'est pas, on peut éprouver un bobo au coeur quand on est fan de reptiles.Dans tous les cas, on ne peut pas dire objectivement qu'une vie vaut moins qu'une autre pour être sacrifiée, malgré les affinités et la subjectivité qui nous sont propres à tous.Demain, j'ai un reptile qui mange de la gutt sans autre option possible après avoir tout tenté (je dis n'importe quoi, il s'agit d'illustrer le propos), j'achèterai de la gutt pour la filer à manger au dit reptile. Pincement au coeur oui, mais je n'irai pas me pendre juste après, et ne me considérerai pas comme 'lynchable'. La seule chose qui te dérange, venom, c'est que nous avons extrapôlé le problème à un principe plus général, mais toujours en lien avec TA problématique. Ca a l'avantage de ne pas en rester au pergélisol de la chose, et d'approfondir un peu, voire de trouver des réponses supplémentaires en passant par d'autres chemins/raisonnements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 ah ben là je suis carrement choquee d un tel comportement venom! c est n importe quoi ces reflexions genre on s en cogne des rongeurs qu ils crevent mais interdit de toucher aux reptiles!tant que l animal quel qu il soit est eleve pour ca et non pas preleve dans la nature, et tant qu il est eleve et mis a mort correctement je vois pas ce que l espece concernee peut changer!faut reflechir au plan des individus et du respect de la vie animale, pas avec un ressenti injustifie et injustifiable de j aime telle espece et j aime pas telle autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Chance a écrit:Le débat n'est il pas "Que pensez des gens qui nourrissent leur reptiles avec des reptiles ?"Là, on est carrément Hors Sujet.Il faudrait faire un autre post sur "le choix des proies", ou "pourquoi ne donne t'on que des rongeurs," ou encore, "pourquoi préférez et sacrifier des animaux à d'autres"?Comment peut on faire la différence entre une souris et un chaton.Les deux ont le droit de vivre et de mourir dignement avec le moins de souffrances possible.Dans ce post HS, des personnes me choquent terriblement, me font mal aussi par ce qu'ils écrivent.Je vois ici quelques personnes cruelles, barbares et j'avoue être très déçue.Ce post m'a ouvert les yeux sur certains, c'est bien !Dans la nature, des reptiles mangent d'autres reptiles, des poissons, peut-être quelques chats, chiens, et autres animaux, mais ... ça c'est dans la nature.En captivité, dans nos terras, inutile à mon sens de donner n'importe quelle bête à nos reptiles s'il est possible de les leurrer et de ne leur donner que des rongeurs, lagomorphes ...On va dire que ça limite "la casse" qui déjà n'est pas belle en soi.Il faut savoir tuer sans faire souffrir, le plus "proprement" possible, si le fait de tuer est propre...Tuer une souris ou un chaton revient au même. Tous les animaux ont le droit de vivre. Je les aime tous et je ne peux pas en sacrifier un plus qu'un autre. Il le faut pourtant sinon, nos reptiles, arachnides .... mourraient ...Cela dit, je ne peux pas tuer, non, impossible pour moi. J'ai de la chance, Askook est là et tue. Alexis a écrit:Moi ce qui me choque surtout, c'est que c'est donné vivant.Et que, comme le dise beaucoup, on peut très bien habitué un serpent, même difficile, à manger du mort ET de la souris.Donner du vivant n'est pas bon ni pour la pauvre proie qui meurt dans des conditions affreuses , et ni pour le reptile qui peut se faire blesser et mordre par la proie.Il faut dès le départ habituer nos reptiles à manger du mort pour le bien être de tous.Loic a écrit:Pas totalement d'accord avec toi AlexisVient essayer de faire avaler un rat a mes cheynei,et pourtant j en ai essayer des techniques...Pareil pour le mort il y a des spécimens qui n'en voudront jamaisC'est donné vivant ouai et?Quand tu nourris un lézard tu butes le grillon avant?je ne pense pas pourtant le grillon est un animal vivant tout comme un reptile...Tout le monde dit de respecter le biotope d'un reptile pourquoi ne pas respecter aussi le fait qu'il puisse manger d'autres serpents ou des lézards? As-tu vraiment tout essayer Loic ?jeune prolongé,imprégnation,essayer de glisser un rat juste derrière la souris,laisser toute la nuit avec un rosé de rat vivant dans une petite boite,incision sur la boite cranienne du rat,décongelation des proies ensemble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cebuella1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Salut, Pour ma part et à la vue de tous ces postes, je pense que personne n'aime les reptiles et encore moins leurs proies car, au final, les animaux qu'on aime et bien on les maintiens en captivité, on leur donne toutes sortes de proies soit mortes soit vivante mais bon c'est toujours nous "amoureux" des animaux, nous "êtres humains" qui faisons le choix de tuer pour notre plaisir de maintenir des animaux qui n'ont rien à faire dans notre demeure. Cela étant dit Pinaise j'adore avoir des reptiles chez moi, leur donner à manger après avoir ou non tuer la proie tout dépend du sujet.Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Haaz a écrit:Je suis pas choqué non plus par le fait que certains puissent nourrir vivant... Ça me navre de vous dire ça, mais on peut respecter la vie et accepter la mort. Même qu'on doit l'accepter.Chance tu dis compter sur Askook pour tuer les proies destinées à tes serpents... Je dis que tu n'assumes pas le coté "prédateur" de tes bêtes et que tu ferais mieux de faire du cochon d'inde plutôt que du serpent. Nan je déconne, c'est un coup bas, c'est l'arène qui me fait ça... le gout du sang sans doute Ceci dit, on fait du serpent... C'est pas anodin quand même. C'est un prédateur redoutable le serpent non ? Donc quelque par on doit quand même être capable de se confronter à la mort des proies sans état d'âme. Sinon y a qu'a leur donner des croquettes aussi... On ne peut pas taxer de cruauté le soigneur qui décide de donner des proies vivantes à sa bête, pas nous ! Que des non herpétologue soient choqués par ça je peux le concevoir, mais toi Chance... C'est quand même faire un peu l'Autruche non ? C'est pas parce qu'Askook fait ça dans la pièce d'à coté que ça change quelque chose pour le rat qui s'en prend une derrière la tête...Ce qui serait cruel c'est de jouer avec les proies, genre faire des expériences d'euthanasie au goût douteux... Nourrir vivant c'est juste pas malin, mais c'est pas cruel. Du cochon d'inde non, lol !Je les aime, mais bon ...Je ne peux pas tuer une bête, c'est pô ma faute ^^cebuella a écrit:Salut, Pour ma part et à la vue de tous ces postes, je pense que personne n'aime les reptiles et encore moins leurs proies car, au final, les animaux qu'on aime et bien on les maintiens en captivité, on leur donne toutes sortes de proies soit mortes soit vivante mais bon c'est toujours nous "amoureux" des animaux, nous "êtres humains" qui faisons le choix de tuer pour notre plaisir de maintenir des animaux qui n'ont rien à faire dans notre demeure. Cela étant dit Pinaise j'adore avoir des reptiles chez moi, leur donner à manger après avoir ou non tuer la proie tout dépend du sujet.ByeJe pense un peu la même chose en lisant les posts.Personne n'a l'air d'aimer les bêtes ici.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Chance a écrit:Personne n'a l'air d'aimer les bêtes ici....Oulà.*tousse*Les raisonnements extrêmes sont une excellente botte aux fesses pour réfléchir, mais de là à affirmer un truc pareil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 J'ai un peu cette impression en lisant tous ces messages.Je vois beaucoup de cruauté, ça ne me plait pas du tout.C'est ma façon de voir les choses, je suis peut-être trop sensible ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 lol chuis dac avec liliaooo, on peut sûrement pas dire un truc comme ça...sûr qu'on les aime d'une mauvaise manière quand on y pense, mais on les aime, sinon on ne consacrerait pas autant de temps, d'argent, et d'énergie à leur entretien...je suis d'accord pour dire qu'on a un amour égoïste pour eux, mais si, évidemment qu'on les aime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakes-whisperer 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Cabri, tu ne me connais pas, je suis comme vous, j'aime mes animaux, mais bon j'arrête là parce que ça me soule de vous expliquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Chance a écrit:J'ai un peu cette impression en lisant tous ces messages.Je vois beaucoup de cruauté, ça ne me plait pas du tout.Quand on parle de tuer? Cela précisément, qui t'affecte? J'ai du mal à situer la cruauté dans tout ce qui a été dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 perso je ne me sens pas plus cruelle qu'un quelconque propriétaire de chat ou de chien, sauf que je n'achète pas de croquettes toutes faites et que j'élève les proieset je ne vois pas en quoi tuer un anolis ou une gutt d'élevage serait plus cruel que de tuer un rat ou une souris d'élevage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 venom a écrit:ça me soule de vous expliquer. Tu ne nous expliques rien, là est le souci. : )Rien de cohérent à mon sens en tout cas. Mais si c'est cohérent pour toi, c'est le principal, et je m'incline. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 LilliaOoo ecritCitation :C'est bien pour cela que chez moi, les rats y passent quand même... Mais avec un pincement au cœur, j'avoue.le rendez vous est pris ma loutre...après le footing, je te prends aux mots, je veux te voir euthanasier un rat devant moiet ne me parle pas de CO2 car tu n'en as pasChance, ça ne sert à rien de regarder trop loin, on ne voit même pas ce qu'on a en face de soitu vois beaucoup de gens qui n'aiment pas leur bêtes? beaucoup de gens qui n'aiment pas les animaux?c'est pas parce qu'on est un refuge pour reptiles qu'on aime les animaux... il resteront en cage comme les autres...avec quoi nourrissons nous nos animaux? avec du vivant ou avec du mortcertains croient avoir la conscience tranquille en disant qu'ils ne mettent pas à mort eux même?parce qu'on ne tue pas soi même, on n'a pas de sang sur les mains?un allemand bien connu, prix Nobel du crime de guerre et de crime contre l'humanité n'en avait pas non plus...de sang sur les mainsaprès, oser dire que parce qu'on met des reptiles dans des boites, ce n'est pas les aimer et être terrraiophile et faire comme les copains: mettre des reptiles dans des boites, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charitémais oui, les bien pensants!!mais oui, vous qui aimez la nature, vous qui ne faites pas de mal à un rongeur... si vous êtes terrariophiles, vous ne valez pas mieux!!comme tout le mondene vous gargarisez pas de belles pensées et de jolis motsvous mettes des bêtes dans des boites et vous participez à la mort d'autres animaux pour constituer la nourriture de vos animaux prisonniervous n'aimez donc pas les bêtesalors ne faites pas la leçon aux autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Boomslang a écrit:LilliaOoo ecritCitation :C'est bien pour cela que chez moi, les rats y passent quand même... Mais avec un pincement au coeur, j'avoue.le rendez vous est pris ma loutre...après le footing, je te prends aux mots, je veux te voir euthanasier un rat devant moiet ne me parle pas de CO2 car tu n'en as pasTu sais parfaitement que j'en suis incapable, mon loup. Mais rien que les acheter cannés/congelés, et même donner des cadavres, me donne du mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 lilliaOoo a écrit:Chance a écrit:Personne n'a l'air d'aimer les bêtes ici....Oulà.*tousse*Les raisonnements extrêmes sont une excellente botte aux fesses pour réfléchir, mais de là à affirmer un truc pareil...cabri a écrit:lol chuis dac avec liliaooo, on peut sûrement pas dire un truc comme ça...sûr qu'on les aime d'une mauvaise manière quand on y pense, mais on les aime, sinon on ne consacrerait pas autant de temps, d'argent, et d'énergie à leur entretien...je suis d'accord pour dire qu'on a un amour égoïste pour eux, mais si, évidemment qu'on les aime...lilliaOoo a écrit:Chance a écrit:J'ai un peu cette impression en lisant tous ces messages.Je vois beaucoup de cruauté, ça ne me plait pas du tout.Quand on parle de tuer? Cela précisément, qui t'affecte? J'ai du mal à situer la cruauté dans tout ce qui a été dit...Pour répondre à tout ça, en fait, je suis un peu différente de vous, dans le sens où j'ai connu les reptiles le jour où j'ai connu Askook.Avant cela, j'en avais la phobie, reptiles, arachnides, lézards ... bref ... enfin tous les Virus.J'aimais toutes les autres bêtes saufs eux.J'ai toujours consacré ma vie aux animaux qui, pour des raisons perso, j'ai placé au dessus de tout.Ils étaient mes seuls vrais amis, mes confidents.Je les ai toujours soigné et jamais ni blessé, ni tué, je ne peux pas.J'ai vaincu ma phobie des Virus en voyant Askook les manipuler, s'en occuper, en parlant avec d'autres terrariophiles, en lisant énormément, je voulais tout connaitre sur eux, tout savoir.Ensuite, j'ai eu mes premiers serpents, un P.regius et 3 gutts. C'est grâce à eux que j'ai vaincu ma phobie.Je les ai aimé, élevé, reproduit ...Après, j'ai eu des lézards, mygales, scorpions, insectes, enfin de nombreux Virus. Rien ne pouvait m'arrêter, j'en voulais toujours plus, les connaitre toujours davantage, aller toujours plus loin ... encore et encore ...Cela dit, je n'ai jamais pu tuer aucune proie et je ne pourrais encore jamais en tuer aucune, c'est ainsi, je ne peux pas ...J'aime trop les animaux pour les tuer, et j'estime que je n'ai pas le droit de mort sur eux.Askook les tue pour moi, car il me faut nourrir mes bêtes, c'est un fait et c'est ce que je fais.Si un jour, je peux donner autre chose que des rongeurs, et bien tant mieux.J'aime tellement les animaux que je ne mange que très peu de viande. J'en mange juste un peu pour ma santé, et je la mange très très cuite. Si, dès mon enfance on m'avait nourrit en tant que végétarienne ou végétalienne, je ne consommerais pas du tout de viande.Je n'ai pas un raisonnement extrémiste LiliaOoo, j'aime les bêtes point barre et je ne supporte pas de voir ce que certains écrivent sur ce post. J'ai l'impression de voir des êtres sanguinaires, assoiffés de sang, cruels, sans pitié. Je suis très déçue par certaines personnes.Je me bats pour diverses causes pour la protection des animaux et lire certaines conneries me font plus que bondir. Dans la nature, des reptiles mangent toutes les proies qu'ils veulent et peuvent, c'est normal, la chaîne alimentaire qui nourrit et régule les espèces.En captivité, on ne peut pas reproduire cela, impossible. J'estime qu'en ne donnant que des rongeurs morts, on limite les tueries, en sacrifiant hélas, quelques genres.De plus, les rongeurs sont tués proprement, si bien fait, sans souffrir.Qu'en est il de donner des lézards vivants ou autres en pâture ?Ne souffrent ils pas ?A t'on le droit de faire ça, alors que l'on peut donner et habituer nos bêtes à du mort.Là, je vois une certaines cruauté qui me déplaît. Je répète, on est pas dans la nature, on ne peut pas reconstituer la chaîne alimentaire.Comment peut on tuer un chiot, un chaton aussi proprement qu'une souris ou un rat?Qui sait vraiment le faire?Enfin, voilà quoi ... Je rajouterais juste une chose, puisque pour certains donner des chiots, chatons ou autres, c'est quasi normal, car on ne peut pas faire de différence entre une souris et un chat, ce qui un raisonnement très juste.Aucune différence ne peut être faite entre les animaux, ils ont tous le droit de vivre.Vu que l'homme est aussi un animal, pourquoi ne pas donner des nouveaux nés à nos serpents plutôt que de les congeler comme certaines le font en cas de soi disant "déni de grossesse" ?Un bébé humain mort ou une souris, au final, quelle différence ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Et beh... Un p'tit coup de Blues Chance ? Tu as une vision humaniste des animaux. C'est le cas de nombreuse personnes, peut être une histoire de transfert d'affect comme tu le disais plus haut. Je ne critique pas cette façon de considérer les animaux mais je ne la partage pas. Pour moi les animaux sont des animaux, ils méritent le respect et je suis conscient de la nécessité de la sauvegarde de leur milieu naturel et des populations qui y vivent. Mais ça reste des animaux. Je pense, peut être à tort, que la vie d'un superbe animal vaut moins que la vie du dernier des connards. Ca va surement en faire bondir plus d'un mais je dois le dire, c'est réellement le fond de ma pensé. Ca ne sous entends pas que je ne respecte pas la vie des animaux, je la respecte et je ne la prélève pas sans raison.Tu as probablement été un peu chahutée par le fait qu'on dise qu'une souri ou un chien c'est pareil... Je pense qu'il ne faut pas le prendre dans le sens "c'est des monstres ils veulent tuer des chiens" mais plutôt dans le sens "ils respectent tout autant les souris que les chiens". C'est un peu cynique je l'admet. Mais si tu prends le recul nécessaire tu verras que ce n'est pas de la cruauté, au contraire c'est du pragmatisme, voir de la justice. Nous n'aimons tuer ni les souris ni quelque autre animal que ce soit, mais nous sommes conscient de devoir le faire pour assouvir notre passion. Donc nous ne nous cachons pas derrière une espèce de bonne conscience un peu hypocrite, admet le, genre "moi je tue pas les bêtes... C'est mon compagnon qui s'en charge..."ou encore" moi je tue pas les bêtes... Je les achète congelés..."J'ai des serpents, mes serpents sont des carnivores qui mangent des proies entières, je suis disposé à leurs en fournir même si pour cela je dois les tuer moi même. C'est pas être cruel, c'est juste assumer l'ensemble des contraintes de la terrariophilie. Je savais quel type d'alimentation je devrais fournir à mes serpents avant de les acheter et quand j'y pense, je n'avais jamais tué d'animal avant ma première souris, j'ai quand même trente balais passé, si j'avais du assouvir des pulsions meurtrières sur les chats ou les chiens, il me semble que ce serait fait. Et comme le dirai Robert Merle : "dans la queue le venin". Ce n'est pas parce qu'on ne te suis pas sur la voie du sentimentalisme animalier dégoulinant genre mémère à chien version reptile que tu peux pour autant nous taxer de cruauté, de cynisme à la limite, mais pas de cruauté. La cruauté c'est prendre plaisir à faire souffrir, avoue que nous en somme loin dans tout ce qui a été dit sur ce post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Car passionnés comme nous le sommes du vivant, je doute qu'ici l'un d'entre nous prenne jamais plaisir à tuer. Le 'vilain' Boomslang, pour citer son exemple, même avec tout le recul et le pragmatisme qu'il peut avoir, sort parfois de ses euthanasies de rats 'tremblant comme une feuille', tant ça lui est éprouvant. Je ne vois pas où est la cruauté là-dedans. Je suis comme toi. Hors souris (et encore, dur dur), grillons (on ne rit pas), je suis incapable de tuer. Le geste m'éprouve de trop. Mais ce n'est pas pour autant que ceux qui y parviennent me donnent la sensation d'être un tant soit peu cruels ou insensibles. Loin de là. Lorsque Booms est à la maison, mes rats domestiques sont à la fête... et lui aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Chance a écrit:Un bébé humain mort ou une souris, au final, quelle différence ???Le bébé doit être plus nutritif, et certainement plus grosA part ça pas de différence, si ce n'est l'affection qu'on peut porter au bébé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Je commence à en avoir marre, de ces comparaisons animal/homme. Et là, désolée, mais je suis VRAIMENT en colère. Un animal, quelle que soit l'affection qu'on lui porte (et je suis une pro en la matière, hein, je suis amoureuse éperdue de mes bêtes, quelles qu'elles soient), ne reste qu'un ANIMAL. J'en ai vu mourir plein, j'en ai aidé à mourir plein... des nuits passées entières dans un box avec une bête à l'agonie qui fait une occlusion inopérable et pas de véto; des chiens, des rats... l'agonie/la mort animale, avec une forte portée affective, je connais bien, et je n'en mène pas large, dans ces cas-là, Booms pourra vous le dire. MAIS comparer cela avec un 'bébé humain' mort? Attendez, avant d'avancer des arguments pareils, d'avoir votre 'bébé humain'. Ou d'avoir votre 'bébé humain' mort dans les bras, au choix. ...Et revenez débattre ensuite. Je comprends qu'on ne soit pas fan du genre humain. Que souvent, seuls Nature et animaux soient de vrais ressourcements et véhicules de fraîcheur et de sérénité; je le comprends totalement, tant l'humain est polluant, et je le vis aussi de cette façon. Mais les comparaisons animaux/hommes ont leurs limites. Toutes les vies sont sacrées, certes. Mais celle d'un homme, plus encore. Celle d'un enfant... n'en parlons pas. Surtout s'il s'agit du sien propre. Et je crois, avec tout le respect que je vous dois, que lorsque l'on a la chance d'être vierge de certaines choses, l'on doit aussi se taire et éviter les comparaisons dont on ne connait pas la portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Personnellement, je ne donne que des proies décongelés à mes bêtes, un peu par facilité autant sur le plan pratique que sur le plan psychologique.Je sais pertinemment qu'il me faut nourrir mes "carnivores" avec des proies entières et je l'assume sans pour autant les tuer moi même.Et tant que je trouverais du congeler j'opterais pour cette solution.J'ai tuée mon premier et seul rongeur en juillet dernier et ce n'était pas pour nourrir une de mes bêtes. C'était un petit mulot que le chat de ma frangine avait chassé. Il était encore vivant, après avoir eut le bassin complètement broyé par le chat qui était entrain de jouer avec. Je n'ai pas supporter cette vision et le regard de cette petite bête. J'ai dû me résoudre à lui enlever le rongeur pour le tuer avant de le lui rendre.Après cette expérience qui a été assez douloureuse pour moi, j'ai vu que j'étais capable de tuer (je me suis même fait peur). Mais je ne sais pas si je serai capable pour autant d'euthanasier régulièrement des rongeurs, que j'adore, en aillant eu quelqu'un dans mon enfance, ça crée de liens supplémentaires forcement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Je suis pas d'accord avec toi lili, je vois pas pourquoi les humains auraient plus de valeur que les animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Sans entrer dans des considérations philosophiques, et outre les caractéristiques physique comme la taille du cerveau, les pouces ou la complexité du system nerveux. On pourait prendre pour exemple l'acquisition du langage, et notament du langage symbolique, la conception et la création d'outil correspondant à un besoin, l'art...Mais également la conscience, le "je", l'apréhension des autres et de soi et même de soi parmis les autres... La conception du bien et du mal... La religion, la recherche de connaissance, le questionnement sur ses origines, la mémoire de ses origines, la transmission du savoir intergénérationelle ....Enfin mille et une choses qui font que nous nous posons cette question ici et maintenant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Tu veux que l'on disserte sur la notion de 'valeur'? Allons-y... La valeur est basée sur la notion double de rareté, d'exceptionnel, et de capacité à la performance. Chaque humain est exceptionnel et rare. Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas des animaux, mais dans une moindre mesure, et de manière bien moins subtile pour ce qui est de chaque espèce. La capacité à la performance, ou au retour sur soi, ou la capacité à faire du beau, générer du bon de façon voulue et volontaire, tant de choses...sont propres à l'homme, et à l'homme uniquement. Sa capacité à aimer, et à en avoir PLEINEMENT conscience, de même. Le hic, oui je sais, c'est que l'on en fait bien peu usage, de toutes ces belles choses. C'est certainement ce qui explique que tant de gens tombent dans l'anthropomorphisme à outrance et reportent tant d'affect sur les animaux.Je ne dis pas que les bêtes ne sont pas toutes singulières et précieuses. Mais n'attendez pas de moi que je leur donne la même dimension qu'un humain... et surtout, qu'un enfant. Imaginons qu'un bateau coule. Deux êtres vivants sont coincés à l'intérieur, Gaeldr. Un enfant, disons totalement anonyme, et...allez...un gentil petit chien. Lequel sauves-tu, sachant que tu ne peux en sauver qu'un seul? Déchirant? Certes. Mais perdre un enfant est autrement déchirant que de perdre un chien. C'est comme ça. Un enfant s'il est bien guidé, a autrement plus de profondeur, de possibles et de beau en lui, que le plus dévoué, fidèle, et aimé des canidés. C'est plus bruyant et pose plus de problèmes à des tas de gens qui préfèrent des vies simples et calmes, peut-être. Mais je le répète. Dire que la vie d'un enfant et la vie d'une souris sont équivalents... même d'un point de vue purement basique et philosophique... est une pure c***erie. Outre ce raisonnement, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Aimer la chair de sa chair est primal et viscéral. L'ayant vécu, et ayant vécu leur perte et l'annulation de tout ce qu'une vie belle et longue aurait recelé de jolies choses vécues et conscientes, je sais la différence. Attendez cette étape, avant de parler si vite et à si mauvais escient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 C'est marrant... Haaz fournit une explication typiquement masculine, basée sur les faits, voire la science... Moi, typiquement féminine, philosophique et affective. Merci Haaz, du complément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 C'est un plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément02 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Bien d'accord avec Haaz et lilliaOoo.Non mais faut arrêter là, mettre sur le même plan une souris et un bébé humain!C'est sûr, ça fait classe de dire "oué, j'suis pas comme tu le monde, j'préfère les animaux, une vie c'est une vie. Toute façon les humains c'est trop nul et en plus bah ça pollue et tout..."On en reparlera dans quelques années, quand vous serrez sorti de votre période rebelle et que vous aurez peut-être la chance de tenir dans vos bras votre enfant... Je ne suis pas certain que vous l’aimerez de la même façon que votre souris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 C'est votre façon de voir les choses.Une mère capable de mettre ses nouveaux nés dans un congélo n'est pas une mère alors stop à attendez d'avoir eu votre enfant ou d'avoir votre bébé mort dans les bras, c'est une chose horrible.Je comprends, c'est triste, affreux, on ne s 'en remet pas ...Et bien, voyez comme c'est aussi affreux de tuer un animal.Je ne vois pas la différence entre un enfant mort ou un animal, nous sommes tous des animaux, simplement nous les humains, avons des sentiments, des émotions, des lois, des concepts moraux, des religions ...Tuer un enfant est interdit et puni par la loi, tuer un animal c'est normal, autorisé, est ce un bien ?Du temps de mes arrières grands parents, il n'y avait pas de moyen de contraception, aussi quand il y avait une nouvelle bouche de trop à nourrir qui naissait, et bien, elle finissait chez les cochons.La mère était triste mais elle savait aussi qu'elle ne pourrait pas bien élever cet enfant, qu'il n'aurait pas assez à manger, de quoi se vêtir, enfin d'exister tout court, elle préférait le voir mort et bien que vivant et malheureux, sans rien.Je pense que dans certains pays, ça doit encore exister d'ailleurs...Donc, une mère peut aussi tuer son propre enfant pour lui éviter une vie tragique, une "non vie".Je ne veux pas systématiquement comparer un animal à un humain, je veux simplement montrer qu'on est tous des animaux. Peut-être que les mères animaux souffrent elles aussi quand leurs petits meurent, disparaissent ... Qu'en savons nous ?Un bébé, un animal, quelle différence aux yeux de la nature ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 clément, merci de ne pas me prendre pour un d'jeunz rebelle en mal de reconnaissance ^^Haaz et Lili je ne suis toujours pas d'accord avec vousPour moi la notion de valeur n'a pas lieu d'être.Certes, l'être humain à un cerveau très développé qui lui permet de faire beaucoup de choses. Certes, l'être humain est beaucoup plus créatif, innovateur, sensible, conscient...Oui, et?Vous vous axez sur une échelle de valeur basée sur l'intelligence. On pourrait très bien prendre comme valeur référence l'habileté à la chasse, et dans ce cas on se retrouverait bien loin derrière le guépard ou le faucon.Mais alors pourquoi toujours prôner l'intelligence? Il y a à mon avis une cause à cela:l'intelligence est considérée comme indispensable dans notre société, elle permet de "réussir sa vie" et d'être estimé par le groupe. Les gens intelligents sont les "mâles alpha" de la société humaine, ce sont ceux qui ont le plus de chance pour s'en sortir.De ce point découle le corollaire suivant: l'art, la beauté etc sont des expressions de l'intelligence et c'est la raison pour laquelle vous tenez à mettre ces points en avant pour démontrer à quel point l'homme est supérieur.Oui mais me direz-vous, l'intelligence permet de se rehausser sur toutes les autres échelles de valeur, par exemple si l'être humain est un piètre chasseur, son intelligence lui permet de fabriquer un arc, un fusil et de rattraper son retard. Et donc il vaut mieux que les autres animaux. Dire ça serait donc maintenant placer l'homme sur l'échelle de l'utilité. L'homme peut marcher, mais il invente des voitures, l'homme peut cueillir ou se nourrir d'insectes, mais il invente des fusils, l'homme peut s'abriter dans une caverne, mais il construit des immeubles de 20 étages... Moi je ne vois là que des choses inutiles destinées à augmenter son petit confort =)On constate que la valeur est quelque chose de relatif et qu'on ne peut donc pas la prendre en compte si l'on veut tenir un raisonnement justeJ'espère ne choquer personne en analysant l'humain comme l'animal social qu'il est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Tu n'as bizarrement pas répondu à ma question, Gaeldr... La forme de vie animale n'est pas aussi développée que l'être humain. C'est un fait; Et je ne parle pas d'intelligence, Gaeldr. PAS DU TOUT. Ton raisonnement est totalement hors sujet, car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je parle moi de sensibilité, de capacité à RESSENTIR et à avoir conscience des choses, aussi complexes soient-elles, belles ou moches... de coeur, simplement.De ce fait découle un tas de conséquences; l'homme se remet en question, a un affect bien plus complexe (un chien, désolée de vous décevoir mais en dehors de quelques exceptions que l'on peut expliquer aisément, ne mettra pas une photo du vus sur le seuil de sa niche... la personne qu'il 'aimera' et à qui il sera dévoué, sera celle de qui il sera imprégné et celle qui lui donnera récompenses et bouffe), aime, ressent, réfléchit plus fort. Quoiqu'il vous plaise de croire. Pour en venir à Chance. Chance a écrit:stop à attendez d'avoir eu votre enfant ou d'avoir votre bébé mort dans les bras, c'est une chose horrible.Je comprends, c'est triste, affreux, on ne s 'en remet pas ...Et bien, voyez comme c'est aussi affreux de tuer un animal.Je te suggère l'expérience. Si j'en parle, c'est que je l'ai faite. Ton raisonnement te paraitrait presque grossier à la relecture, j'en suis à 99% certaine. Quant à parler d'une mère qui congèle ses gosses, l'on parle ici d'une malade mentale. Ou quitte à aborder les femmes qui tuaient leurs enfants en bas âge car ne pouvant les nourrir ou autre, j'en ai connues dans ma famille qui ne racontaient pas cela de gaieté de coeur et dont j'ai toujours pensé que le vide ressenti suite à l'acte (ou aux actes) se traduisait par de graves troubles psychologiques et du comportement. Comme tu le dis si bien.. quelque soit le contexte et l'origine de la décision, 'on ne s'en remet jamais.'(...)Un bébé, un animal, quelle différence aux yeux de la nature?Au yeux de la nature, aucun. On redevient un tas de poussière informe.Au regard de l'affect, de la Vie dans le sens 'sentiments/ressentis/possibles, la différence est énorme. Ce n'est que mon ressenti, certes. Bizarrement, Haaz, qui est aussi parent, a le même ressenti. Pourtant, je ne le crois pas obnubilé par son enfant. Mais je crois juste que le moment où l'on tient ce petit animal là dans ses bras pour la première fois, vivant ou non d'ailleurs, l'on comprend beaucoup de choses qu'il serait bien difficile de vous expliquer ici et maintenant. Bref. Je sais que la chose la plus dure à faire évoluer sont les mentalités et les ressentis. Et je ne veux pas essayer de vous faire changer d'avis. La Vie s'en charge, généralement, ainsi que les expériences qui la ponctuent. S'il vous plaît de croire, par anthropomorphisme, conviction, blessure ou autre, que la vie d'un animal vaut autant voire plus que la vie humaine, soit.En disant cela, je n'ôte rien à la valeur de la vie de toute bête. Je me connais, je sais que sans réfléchir, je serais capable de risquer ma vie pour sauver celle de mon animal. Mais en déduire que toute vie est est de valeur équivalente en termes moral et éthique... désolée; non. Pour le comprendre, il faut le ressentir. Sur ce dernier point, je ne peux rien pour illustrer mon propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 On est plus dans le sujet "mes animaux sont mes enfants" que dans "tuer pour nourir" là...Une question dans le contexte a ceux qui ne peuvent tuer les proies eux même.-Comment faites vous si du jour au lendemain, vous n'avez plus personne pour tuer les animaux à votre place, et impossible d'acheté du congelé hein...-Vous arretez la terrario? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 La question "sauver le bébé ou sauver le chien" ?D'un point de vue philosophique, que je sauve l'un ou l'autre, l'un et l'autre ou aucun des deux ne change rienD'un point de vue personnel et sur base de mon affectif, je sauverais évidemment le bébé et si possible le chienJe viens de démontrer (enfin je dis ça, je t'invite à m'opposer des arguments autant que tu veux hein ^^) que la notion de valeur n'avait pas de sens. Soit, tu ne prends pas l'échelle de l'intelligence mais celle de la sensibilité. On tombe de toute façon sur la même conclusion en suivant mon explication ci-dessus.Je ne vois pas en quoi le fait d'être plus sensible fait de nous des animaux mieux que les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Rudy a raison de dire que l'on s'éloigne du sujet. On tombe de toute façon sur la même conclusion en suivant mon explication ci-dessus.Ben non... justement... ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites