Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emeric L.

Les phases, une grande histoire...

Messages recommandés

Alors j'aborde le sujet des phases, qui a fait plus d'un débat sur les forums, et les avis sont très différents.

Pour ma part qui n'est que 1.2.0 Eubleupharis.M voilà mon avis ...

La phase de mes geckos étant la phase High Yellow qui est la phase la plus proche de la Classique est la seule avec la phase Golden que "j'accepte" avec les Geckos Léopard.

La différence des High Yellow et de la Classique est que le jaune chez la High.Y est plus vif :

High Yellow :

Sauvage :

Mais on arrive à des phases extrêmes, style Enigma ou Bell Hibino ...

Enigma :

Bell Hibino :

Pour moi ce ne sont que des geckos peints ...

Votre avis à vous ??

Et bien moi, j'aime les phases peut importe l'espèce, je les trouve beaux, c'est juste une affaire de gouts clin oeil

J'aime aussi les classiques, je ne suis pas difficile !

taratataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
c'est moi que vlà!!
on parle de phases?
mon avis? vous le connaissez tous ou presque...
alors, je vais essayer de faire court
je déteste toutes formes de phases ou mutations qu'elles soient des aberrations de pattern ou des variations colorées à base de "classiques" ou d'albinos car elles ne sont pas le reflet du hasard, celui qu'on peut retrouver dans la nature
on achete déjà 2 individus ou 3 parfois consanguins selon des criteres de gouts qui sont propres à chacuns (clairs, foncés etc...)
même en les accouplant sans qu'il y ait des notions de phases, on a déjà une selection
j'ame le hasard de la nature et qui le croirait, la diversité
je n'aime pas l'homme et ses influences, je n'aime donc pas les phases et les mutations
je sais qu'il y a des "hypos, melaniques,anery,aberrants" dans la nature mais ce sont des "tendances" ou juste quelques specimens parmis des centaines
je ne veux pas de portées prévisibles, en vue d'obtenir quelque chose de précis

c'est à peine un travail, juste de l'assemblage, rien de glorieux là dedans
à partir du moment où on a assez d'argent pour acheter les reproducteurs, il suffit d'avoir du temps et des connaissances dans la repro
après, les assemblages, c'est surtout du happening et on met en mémoire ce qu'on a obtenu en prévision de nouveaux assemblages
pour de la genetique, c'est le jardin d'enfant
le mélange de geneticounette et de statistiques

ouais, j'ai pas fait super court quand même...

moi je m en fous (bien que je trouve souvent ridicule certains qui veulent absolument que leur bete soit une phase ci ou ça et qui sont decu aux cas au c est juste du rien dutout)

c est juste purement arbitraire.....y en a que je trouve belles ( proches du naturel) et d autres immondes au point que je me demande ce qu on peut leur trouver ( on dirait des fois qu elles sont malades ).....sauf biensur la fameuse exclusivité .......qui ne dure qu un temps et ainsi de suite......

ouais voila c est ça, les phases ne sont pas trop un probleme d ethique pour moi ( quoi que dans certains cas comme le jaguar par exemple......)mais un probleme de gout .....un serpent a beau etre le seul unique au monde a etre comme ci ou comme ça ne m interessera pas si je le trouve gerbant .

ah ouais, petite précision pour ma part
il y a certaines phases que je trouve magnifiques (souvent les viridis) mais je n'en aurais pas
j'ai les moyen de me les offrir, j'aurais pu m'en acheter depuis longtemps...mais j'en veux pas, aucun interet pour moi
ma passion de la terrario ne passepas par cet aspect
en revanche, je ne crache pas forcément sur ceux quiaiment les mutations et en ont chez eux
ceux sur qui je crache ce sont ceux qui développent les phases comme on créé des objets inutiles dans un unique but de consommation, de nouveau
sans eux, il n'y aurait aucune phase (ou quasiment aucune)

exception faite pour moi du viridis il y a deja tellement de belles localités tres differentes en tailles ,couleurs , comportement ......resultat , meme si c est pectaculaire ,les high yellow m indifferent les blue encore plus ,je trouve les mite phase a peine tolerables et les calico a gerber ....

ah pis les boas aussi .....pour la meme raison.

quoi que les boas c est pire ....je les trouve generalement moches point barre .

alors, je dois faire une petite rectification quand même...
le jour où je vois un serpent sauvage dont l'espece m'interesse et qui a une aberrance, un look de phasé, anery, hypo ou que sais je, je n'aurais aucun crupule à l'acquerrir
parce qu'il n'a pas été "produit"

...
J'avoue hésiter un peu à descendre dans l'arène là... Pas que je sois une flipette mais les deux d'un coup... Et pis remontés comme ils sont en plus...

Boomslang a écrit:

je déteste toutes formes de phases ou mutations qu'elles soient des aberrations de pattern ou des variations colorées à base de "classiques" ou d'albinos car elles ne sont pas le reflet du hasard, celui qu'on peut retrouver dans la nature

Dans la terrariophilie la part restante au hasard est bien mince non ? Tu peux essayer de reproduire des situation qui auraient put avoir lieu dans la nature, en présentant à la repro deux specimen issues de la même localité, et encore faudrait il que tu sois certains de leur souche ou qu'ils soient WC. Mais ces accouplement doivent représenter une part infime du volume de repro. La plupart du temps dés que ça se ressemble vaguement on accouple, pas besoin d'aller jusqu'aux phases pour trouver des couples qui n'auraient eu aucune chance de se croiser "en vrai".

Boomslang a écrit:
on achete déjà 2 individus ou 3 parfois consanguins selon des criteres de gouts qui sont propres à chacuns (clairs, foncés etc...)
même en les accouplant sans qu'il y ait des notions de phases, on a déjà une selection

Je ne parle pas de consanguinité, je n'arrive pas à me faire une opinion propre la dessus, pas encore. Il y a un truc qui me gène, et en même temps j'entends par ci par là que c'est quelque chose d'inévitable en milieu naturel...
Quand tu achètes un spécimen, et a fortiori deux, il y a forcément une sélection, quel que soit tes critères cela reste une sélection, comment fais tu pour reproduire sans sélectionner ?

Boomslang a écrit:
je n'aime pas l'homme et ses influences, je n'aime donc pas les phases et les mutations
je sais qu'il y a des "hypos, melaniques,anery,aberrants" dans la nature mais ce sont des "tendances" ou juste quelques specimens parmis des centaines

D'abord, à mon sens, tu as tord de ne pas aimer l'homme. Il est capable de belles choses, de moins belles également je te l'accorde...
Un truc qui énerve pas mal l'homme c'est le hasard justement, le hasard ça gratte, on maitrise pas, on peu pas prévoir, anticiper... Accepter le hasard c'est accepter son impuissance et ça l'homme il a jamais aimé. Que toi en tant qu'individu dans toute sa singularité tu ais dépassé ce stade de la volonté de maitrise à tout prix est une chose encourageante pour le reste de l'humanité, mais ça aussi c'est juste une tendance, un genre de phase psychologique clin oeil.

Boomslang a écrit:
à partir du moment où on a assez d'argent pour acheter les reproducteurs, il suffit d'avoir du temps et des connaissances dans la repro
après, les assemblages, c'est surtout du happening et on met en mémoire ce qu'on a obtenu en prévision de nouveaux assemblages

C'est un point sur lequel je diverge, je considère cela comme un vrai travail accompli. Je parle ici des pionniers dans un domaine pas du péquin qui achète un pastel et un spider pour faire du bumblebee. Je parle de ceux qui ont acheté les premiers spécimens phasés WC (qui seraient mort en milieu sauvage et qui étaient tués en farming) et qui ont tenté de comprendre le processus de répétition. Il a fallut de la passion, de la patience aussi... du travail en somme.
C'est le jardin d'enfant de la génétique certes, mais les éleveurs qui ont débuté ne sont pas des généticiens, ce sont de simple éleveur de reptiles, souvent issues du monde amateur. Il y a donc une vraie démarche initiée par la curiosité je pense, la curiosité et l'intérêt porté à l'espèce... Puis par la suite l'appât du gain, ou peut être juste la possibilité de vivre pas trop mal de sa passion, ce qui en soit n'est pas condamnable.

Je ne peux pas dire que je n'aime pas les phases,j'en possède mais... il y a des limites.

Quand on prend le cas du bon vieux gecko léopard on arrive a des noms de phase plus long que celui de l'espèce pale

Sans parler des intergrades ou hybrides crées uniquement car il n'y avait pas assez ou pas du tout de phases pour certaines espèces.

Tiens tiens hybride et intergrades prochain sujet? possible Very Happy

Boomslang a écrit:
le jour où je vois un serpent sauvage dont l'espece m'interesse et qui a une aberrance, un look de phasé, anery, hypo ou que sais je, je n'aurais aucun crupule à l'acquerrir

Tu dis donc que ce qui te gène ce n'est en rien la dégénérescence que représente la phase mais le fait que celle ci soit fabriqué sciemment par l'homme. La même caractéristique sur un individu sauvage ne te gène plus.

C'est la fabrication des animaux sur un mode taylorique qui te choque. Mais je ne crains que la démocratisation de l'herpétologie ne passe par une ouverture de l'exercice à la lois du marché et qui dit lois du marché dit rentabilité et optimisation de la fabrication. Et la démocratisation de l'herpétologie c'est plus de choix en NC, c'est une meilleure reconnaissance des droits du propriétaire, c'est plus de vétos qualifiés, c'est plus de facilité pour trouver des spécimens et du matériel, c'est de l'innovation dans le matériel...

Tu fais parti de ceux qui de par leurs voyages, ou même simplement de par leur curiosité sont arrivé à la terrariophilie, tu as presque une approche de naturaliste, origine de l'espèce / biotop / géographie.
Je trouve cela admirable, mais penses-tu que ce soit la seul possible ? Trouves-tu choquant que des terrariophiles ne sachent pas si leur serpent vient d'Afrique ou d'Australie ? Pis d'abord c'est ou l'Australie clin oeil

Loic a écrit:

Quand on prend le cas du bon vieux gecko léopard on arrive a des noms de phase plus long que celui de l'espèce pale

Du genre la phase : - Super mack snow albino... En gros un gecko rose ...

Loic a écrit:

Tout à fait.
Voila sur quoi je suis tombé il y a peu:

- Sht het raptor het radar

- Blbl het radar het diablo blanco

- Tremper het blbl het radar

- Tangerine het tremper het albiinos

Sa fait peur hein ...?

Après sa donne des malformation etc..

Rudy je retrouve plus la photo ou le petit gecko a un doigt a la place de la queue tu l'aurait pas ??

Moi, y a certaines phases que j'aime bien.
Même les plus spécial, chez le Régius par exemple. Je les trouve même très belle. Mais y en a que je trouve dégueu. C'est une simple affaire de gout, pas d'éthique là dessous, même si je préfèrerais un PR Mojave ou Pastel à un Leusistic.

Chez le Régius même si y en a pas mal, au niveau des noms, c'est pas trop poussé...
Alors que chez les E.M, sa devient complètement dingue!
C'est ce genre de truc que j'aime pas.

Haaz a écrit:
Boomslang a écrit:

Tu dis donc que ce qui te gène ce n'est en rien la dégénérescence que représente la phase mais le fait que celle ci soit fabriqué sciemment par l'homme. La même caractéristique sur un individu sauvage ne te gène plus.tout à fait, la dégenerescence si elle n'est présente qu'au niveau de l'individu, je l'accepte, pas lorsque le défaut est reproduit à la chaine sur toute une portée et que la reproduction a été faite en ce sens
tu vois, si on accouple par hasard deux individus et que cela donne de curiosités sur les 50% d'une repro, ça ne me gne pas car c'est du hasard

C'est la fabrication des animaux sur un mode taylorique qui te choquec'est exacteent ça. Mais je ne crains que la démocratisation de l'herpétologie ne passe par une ouverture de l'exercice à la lois du marché et qui dit lois du marché dit rentabilité et optimisation de la fabrication. Et la démocratisation de l'herpétologie c'est plus de choix en NC, c'est une meilleure reconnaissance des droits du propriétaire, c'est plus de vétos qualifiés, c'est plus de facilité pour trouver des spécimens et du matériel, c'est de l'innovation dans le matériel...

Tu fais parti de ceux qui de par leurs voyages, ou même simplement de par leur curiosité sont arrivé à la terrariophilie, tu as presque une approche de naturaliste, origine de l'espèce / biotop / géographie.oui, tu as raison sur le dernier point mais je suis venu à la terrario avec mes propres genes
depuis que j'ai 4 ou 5 ans, même moins, je suis passionné de reptiles et surtout de serpents
comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs

Je trouve cela admirable, mais penses-tu que ce soit la seul possible ?non, biensur, ce n'est pas la seule possible!! Trouves-tu choquant que des terrariophiles ne sachent pas si leur serpent vient d'Afrique ou d'Australie ?oui, je trouve ça extremement choquant Pis d'abord c'est ou l'Australie clin oeil

Haaz a écrit:
...
J'avoue hésiter un peu à descendre dans l'arène là... Pas que je sois une flipette mais les deux d'un coup... Et pis remontés comme ils sont en plus...

Boomslang a écrit:

Dans la terrariophilie la part restante au hasard est bien mince non ?mince, oui, c'est pas une raison pour chier dessus Tu peux essayer de reproduire des situation qui auraient put avoir lieu dans la nature, en présentant à la repro deux specimen issues de la même localité, et encore faudrait il que tu sois certains de leur souche ou qu'ils soient WC.j'a du sauvage et du pure souche, à 80% certain... au minimum Mais ces accouplement doivent représenter une part infime du volume de repro. La plupart du temps dés que ça se ressemble vaguement on accouple, pas besoin d'aller jusqu'aux phases pour trouver des couples qui n'auraient eu aucune chance de se croiser "en vrai". je suis bien d'accord et ça m'offusque grave sa race...

Boomslang a écrit:

Je ne parle pas de consanguinité, je n'arrive pas à me faire une opinion propre la dessus, pas encore. Il y a un truc qui me gène, et en même temps j'entends par ci par là que c'est quelque chose d'inévitable en milieu naturel...
Quand tu achètes un spécimen, et a fortiori deux, il y a forcément une sélection, quel que soit tes critères cela reste une sélection, comment fais tu pour reproduire sans sélectionner ? j'en achete un qui me plait et un qui ne me plait pas ou qui est presque son exacte contraire
un clair et un foncé par exemple, pour avoir une palette variée

Boomslang a écrit:

D'abord, à mon sens, tu as tord de ne pas aimer l'homme. Il est capable de belles choses, de moins belles également je te l'accorde... moi, je juge les faits
et les faits te démontrent qu'en une fraction de seconde, sur l'échelle de vie de la planete, l'homme a tout saccagé
fait disparaitre des especes végétales et animales dont il n'avait même pas coscience
comme le dit Renaud "il a même réussi à poluer la plue"

Un truc qui énerve pas mal l'homme c'est le hasard justement, le hasard ça gratte, on maitrise pas, on peu pas prévoir, anticiper... Accepter le hasard c'est accepter son impuissance et ça l'homme il a jamais aimé. Que toi en tant qu'individu dans toute sa singularité tu ais dépassé ce stade de la volonté de maitrise à tout prix est une chose encourageante pour le reste de l'humanité, mais ça aussi c'est juste une tendance, un genre de phase psychologique clin oeil.entierement de ton avis

Boomslang a écrit:

C'est un point sur lequel je diverge, je considère cela comme un vrai travail accompli. Je parle ici des pionniers dans un domaine pas du péquin qui achète un pastel et un spider pour faire du bumblebee. Je parle de ceux qui ont acheté les premiers spécimens phasés WC (qui seraient mort en milieu sauvage et qui étaient tués en farming) et qui ont tenté de comprendre le processus de répétition. Il a fallut de la passion, de la patience aussi... du travail en somme.oui mais quel interet réel? sinon celui de l'ego, de la sensation d'être le premier, de se faire de la thune?
C'est le jardin d'enfant de la génétique certes, mais les éleveurs qui ont débuté ne sont pas des généticiens, ce sont de simple éleveur de reptiles, souvent issues du monde amateur. Il y a donc une vraie démarche initiée par la curiosité je pense, la curiosité et l'intérêt porté à l'espèce...oui mais outre le fait que ce n'est pas vraiment plus compliquer que de mélanger de la farine et de l'eau pour faire du pain et se souvenir de la recette, c'est un interet que je juge artificiel Puis par la suite l'appât du gain, ou peut être juste la possibilité de vivre pas trop mal de sa passion, ce qui en soit n'est pas condamnable.

Boomslang a écrit:
Trouves-tu choquant que des terrariophiles ne sachent pas si leur serpent vient d'Afrique ou d'Australie ?oui, je trouve ça extremement choquant Pis d'abord c'est ou l'Australie clin oeil
[/quote]

Pourtant nombre de propriétaire de péruche par exemple, mais c'est vrai pour les oiseaux en général, comme pour les poissons ou les chiens et les chats ne pourraient pas te dire de quelle région du globe proviens leur animal.
Plus on avance vers du NC, plus les adeptes de terrario sont nombreux, plus les reptiles sont considérer comme des "animaux de compagnie", plus on s'éloigne de l'aspect sauvage de la chose... Et un jour, plus ou moins proche selon la vitesse de développement de ce loisir, les propriétaires de Regius ne sauront pas dire de quel écosystem leur serpent est originaire. Comme les propriétaire de peruche aujourd'hui.
Je dis pas que c'est bien, ni que c'est mal d'ailleur, je dis juste que cela s'est passé de cette façon pour les autres animaux et que c'est probablement comme ça que ça se passera pour les reptiles.

Citation :
Et un jour, plus ou moins proche selon la vitesse de développement de ce loisir, les propriétaires de Regius ne sauront pas dire de quel écosystem leur serpent est originaire.

mais c'est déjà le cas pour 80% de ceux qui en ont...
allez, 70% parce qu'il fait beau...

Question bête, quelqu'un sait s'il est possible de trouver des geckos léopards de phase "sauvage", non prélevés, mais ayant leur robe sauvage ?

Une question :

Comment savoir quand on achète un reptile type sauvage s'il n'y a pas en lui des gènes d'ancêtres phasés ?

Autre question :

Si on laisse les phasés se reproduire sans réintégrer de phases nouvelles, retourneront ils à leur état naturel, c'est à dire type sauvage ?

arkasse a écrit:
Question bête, quelqu'un sait s'il est possible de trouver des geckos léopards de phase "sauvage", non prélevés, mais ayant leur robe sauvage ?

Tu peux trouver presque facilement du classique chez tous les éleveurs de gecko léopard.
Le seul problème, c'est que c'est comme les Qinder surprises.
Car ils sont souvent hétérozygotes quelques chose.

Chance a écrit:

Une question :

Comment savoir quand on achète un reptile type sauvage s'il n'y a pas en lui des gènes d'ancêtres phasés ?

en prenant du f1

Si j'ai bien compris, la question est de savoir si en prenant un WC classic tu peux avoir un het quelque chose ?

Oui tu peux avoir un het quelque chose en prenant du WC. Et à ma connaissance le seul moyen de savoir si il est het quelque chose ce serait de le reproduire avec un specimen dont tu connais précisément l'origine.
Maintenant comme cela a deja été dit, peu de chance qu'un individu aux couleur flashy ou au contraire albinos ne survive dans son environnement naturel, donc peu de chance qu'il se reproduise, donc peu de chance que tu est un het.

La seconde question est de savoir si en ayant deux mutés, on peut, à force de reproduction obtenir un classic. Je pense que oui, aprés cela dépend du type de mutation selon qu'elle soit recessive, co dominante ou dominante.
Je pense même qu'avec deux mutés tu peux obtenir du classic (non het) en F1.

Oups, pas fait gaffe.

ceci dit ça change pas grand chose, le seul moyen de savoir si il est het quelque chose sans connaitre ses origines précise reste de le reproduire et voir ce qui en sort...

lyshmreshrme a écrit:
Chance a écrit:

Une question :

en prenant du f1

Tu es sûr ?

Ne vaut-il pas mieux prendre du sauvage, là, au moins, on est sûr d'avoir une souche pure sans aucun gène de quelconque phase.

Ce que je dis est affreux car c'est du prélevé, mais là, au moins on a une bête vraiment pure souche.

Comment faire confiance à un éleveur quand il dit, ce spécimen est pure souche, de telle localité ?
Pour affirmer cela, il faut avoir des parents prélevés dans leur milieu naturel et reproduit.
Ca donne des bébés NC nés de parents sauvages.
Là, oui, on est sûr d'avoir du pure souche.

Je ne vois pas d'autres solutions pour être bien sûr que le reptile que l'on achète n'ait aucun gène de phase en lui.

Il y a-t il d'autres solutions ?

cabri a écrit:
je crois pas qu'elle parlait de WC mais de type sauvage scratch

Oui, c'est ce que je voulais dire ^^

Citation :
Pour affirmer cela, il faut avoir des parents prélevés dans leur milieu naturel et reproduit.

en prenant du F1 c'est ce qui a été dit plus haut...
ou, effectivement prendre du sauvage!
y a desespeces où* ce n'est pas "casse gueule" et d'autre où il vaut mieux éviter...
ceci dit, déontologiquement, ça ne devrait pas pouvoir se faire à moins d'une reglmentation draconnienne à ce sujet

Boomslang a écrit:
Citation :

en prenant du F1 c'est ce qui a été dit plus haut...
ou, effectivement prendre du sauvage!
y a desespeces où* ce n'est pas "casse gueule" et d'autre où il vaut mieux éviter...
ceci dit, déontologiquement, ça ne devrait pas pouvoir se faire à moins d'une reglmentation draconnienne à ce sujet

Pour être sûr d'avoir du pure souche, il faut bien soit du F1 soit du prélevé.
Quand on sait qu'avec du prélevé soi même, sans intermédiaire, on est vraiment sûr de la bête que l'on a.

Donc, quand on achète à un éleveur on ne sait pas si on a vraiment du "classique" ou "forme sauvage" ?

Au final, on est peut-être tous possesseur de potentiels reptiles porteurs de gène phasés ?

C'est grave quand même ...

bah oui, des "siblings" de repro entre un "normal" et un albi donne des normaux et des albi
parmi les normaux, il y a des "vrais" normaux (encore que...) et des hetero albinos qui sont, pour ma part, indecelables visuellement
donc non, impossible à identifier quand on achète à un éleveur si on a vraiment du "classique" ou "forme sauvage"
avec du F1 quand on a confiance dans l'eleveur ou du prélevé (pas forcémnt soi même si on a une preuve de l'import (avec les papiers d'import CITES)

compliquer tous ça encor hein ? la terrario, ont en a jamis fait le tour ( et tant mieux ^^ )

Boomslang a écrit:
bah oui, des "siblings" de repro entre un "normal" et un albi donne des normaux et des albi
parmi les normaux, il y a des "vrais" normaux (encore que...) et des hetero albinos qui sont, pour ma part, indecelables visuellement
donc non, impossible à identifier quand on achète à un éleveur si on a vraiment du "classique" ou "forme sauvage"
avec du F1 quand on a confiance dans l'eleveur ou du prélevé (pas forcémnt soi même si on a une preuve de l'import (avec les papiers d'import CITES)

BIIIIIIIIIIP
mauvaise réponse booms si tu accouples un normal avec un albinos les petits sont tous hétérozygote albinos Smile

arkasse a écrit:
compliquer tous ça encor hein ? la terrario, ont en a jamis fait le tour ( et tant mieux ^^ )

Oh oui, c'est compliqué car au final on ne peut pas faire confiance à qui que ce soit et être vraiment sûr des bêtes que nous avons.
Ou alors comme le dit Booms, avoir une énorme confiance pour un ou plusieurs éleveurs. Pas évident de trouver les bons ...

Loic a écrit:
Boomslang a écrit:

BIIIIIIIIIIP
mauvaise réponse booms si tu accouples un normal avec un albinos les petits sont tous hétérozygote albinos Smile

ah ouais, j'assume de ne rien y connaitre!! limite si j'en suis pas fier!!
c'était pour donner une sorte d'exemple, tu prends une autre phase et j'aurais raison! c'est le fond que je vise, pas la forme

Moi les phases aussi bien en aquariophilie qu'en terrariophilie.
J'aime pas. C'est limite manqué de respect à l'animal pour moi.
Je me dit d'ailleurs souvent que les gens n'ont rien trouvé de mieux à faire.

• Créer...