thalie02 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Bonjour, bientot (en juillet,aout) deux elaph viendront cohabiter avec nous, on voudrait construire nous meme leur terrarium j'aimerai donc savoir tout ce qu'il faut faire (dimensions adequat, chauffage ; comment et ou le mettre, aérations, ...) et surtout quesqu'il NE FAUT PAS FAIRE (materiaux a ne surtout pas utiliser, ...). Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arkasse 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Salut, une question : adulte ou juvénile tes elaphes ?Matériaux à ne pas utiliser : les résineux (pin, sapin etc..)Pour le reste, je laisse la parole aux plus aptes que moi à ta répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thalie02 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Ils seront juvénil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Donc oublie le terra passe le en boite ! Ou alors, il lui faudra un tout petit terra genre 30X30. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Pour des juvéniles, des fauna box (boite en plastique) suffiront.Sinon tu peux jetter un oeil ici:/bricolage-f42/construction-de-terra-mode-d-emploi-t19581.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thalie02 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 il y en aura deux ok pour les juvénils mais quand ils auront grandit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 thalie a écrit:il y en aura deux ok pour les juvéniles mais quand ils auront granditTu auras largement le temps de faire leur terra définitif, en boite c'est bien, cela permet "apprivoisé" sa bête sans trop la stresser !Regarde le lien que Rudy t'a fourni, le terra que j'ai fabriqué fait 110X50X50 divisé en deux pour une gutt et un pituophis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyshmreshrme1 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 arkasse a écrit:Matériaux à ne pas utiliser : les résineux (pin, sapin etc..).Pourquoi pas du sapin ? Plain le font et ça marche bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 des terras en sapin? pour les émanations on peut vernir à priori...mais sur le long terme ça tient? le pin est plus résistant à terme quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 D une manière général c'est mieux d'éviter les résineux, l'OSB ou le Medium sont économique, sur et facile à travailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 hum l'osb c'est du résineux aussi, mais en plus y'a une résine pour agglomérer les éclats de bois entre eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 le meilleur rapport/qualité/sécurité/prix c le mélaminé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 faut avoir un minimum de recul pour ça zhomme quand même...j'ai un terra en mélaminé plaqué chêne depuis 4 ans pour mon couple d'heterodons et il n'a pas bougé malgré plusieurs déménagements... j'ai rien à reprocher à ce boisaprès pour un milieu plus humide chuis pas sûre que la protection platifiée du mélaminé ne gondole pas...l'osb3 (hydrofuge) semble plus durable pour un milieu plus humide, ou du contreplaqué marine (que j'ai pour des box en extérieur depuis 10 ans et pas de souci... mais le contreplaqué marine coûte un max! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 cabri a écrit:hum l'osb c'est du résineux aussi, mais en plus y'a une résine pour agglomérer les éclats de bois entre eux Eh bé tu m'en apprend une là Pourtant la plupart des terra fabrication maison sont en OSB, et je n'ai jamais entendu parler de résine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 cabri a écrit:faut avoir un minimum de recul pour ça zhomme quand même...j'ai un terra en mélaminé plaqué chêne depuis 4 ans pour mon couple d'heterodons et il n'a pas bougé malgré plusieurs déménagements... j'ai rien à reprocher à ce boisaprès pour un milieu plus humide chuis pas sûre que la protection platifiée du mélaminé ne gondole pas...l'osb3 (hydrofuge) semble plus durable pour un milieu plus humide, ou du contreplaqué marine (que j'ai pour des box en extérieur depuis 10 ans et pas de souci... mais le contreplaqué marine coûte un max! Bah askook a des terras depuis plus de 15 ans en mélaminé et rien n'a bougé, donc je pense que c'est assez niveaux recule ! Ceci dit, il n'a jamais de serpent ayant besoin de beaucoup d humidité (enfin je crois bien) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 j'ai vérifié sur un tas de sources différentes sur le net et je confirme, l'osb est composé d'éclats de bois, principalement du pin, mais d'autres variétés aussi, le tout encollé par un mélange de colle et de résine synthétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Haaz a écrit:cabri a écrit:hum l'osb c'est du résineux aussi, mais en plus y'a une résine pour agglomérer les éclats de bois entre eux Eh bé tu m'en apprend une là Pourtant la plupart des terra fabrication maison sont en OSB, et je n'ai jamais entendu parler de résine... Et ben oui !! Et c'est ce qui m'a toujours étonnée d'entendre qu'il ne fallait pas de bois de résineux dans les terras.Il y a même du substrat à base d'écorces de pin !! http://www.bois.com/particuliers/mieux-connaitre/bois-materiau/fiche-produit-panneau-osbhttp://www.reptilica.fr/JBL-TerraBark-Substrat-en-ecorces-de-pins.phtml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 les résineux dégagent des phénols, ça fait partie des sources de pollution de nos logements. l'espace des terra étant très réduits, je préfère personnellement éviter les résineux et si j'en utilise pour fabriquer les terras, je vernis... ça réduit les émanations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arkasse 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Haaz a écrit:cabri a écrit:hum l'osb c'est du résineux aussi, mais en plus y'a une résine pour agglomérer les éclats de bois entre eux Eh bé tu m'en apprend une là Pourtant la plupart des terra fabrication maison sont en OSB, et je n'ai jamais entendu parler de résine... Là, je peux parler, je suis menuisier... l'obs est fait de gros copeaux de bois séché entre eux et collé ensemble non pas avec de la résine, mais de la colle et par effet de compression. l'utilisation d'obs n'est pas gênante car les copeaux de bois qui le compose sont bien séchés avant utilisation sinon la planche "pourrirait" de l'intérieur.Pour un terra, l'idéal (à mon avis) c'est de l'obs hydrofuge + verni marin même si le terra est pour une guttata car de cette façon, ce sera increvable. (après, je suis du style " vaut mieux trop que pas assez... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 arkasse a écrit:Haaz a écrit:cabri a écrit:hum l'osb c'est du résineux aussi, mais en plus y'a une résine pour agglomérer les éclats de bois entre eux Eh bé tu m'en apprend une là Pourtant la plupart des terra fabrication maison sont en OSB, et je n'ai jamais entendu parler de résine... Là, je peux parler, je suis menuisier... l'obs est fait de gros copeaux de bois séché entre eux et collé ensemble non pas avec de la résine, mais de la colle et par effet de compression. l'utilisation d'obs n'est pas gênante car les copeaux de bois qui le compose sont bien séchés avant utilisation sinon la planche "pourrirait" de l'intérieur.Pour un terra, l'idéal (à mon avis) c'est de l'obs hydrofuge + verni marin même si le terra est pour une guttata car de cette façon, ce sera increvable. (après, je suis du style " vaut mieux trop que pas assez... )Bah alors ARKASSE, tu es menuisier et tu ne nous a toujours pas posté un super terra à nous coupé le souffle fabriqué de tes mains de professionnels, explique toi ! Ou sinon, tu sera puni !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thalie02 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Merci j'ai lancé un bon débat qui m'a appris pleins de choses constructives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Résineux et humidité/urines/blablabla: phénols et toxicité, à moins de vernir à en perdre haleine. Cabri a raison. Les bois blancs ne présentent pas ces soucis (hêtre par exemple, chêne blanc). L'idéal reste le bois marine en okoumé (arbre d'origine africaine), imputrescible; increvable, des retours que j'ai pu en voir chez plein d'éleveurs (je ne savais pas que tu en avais, cabri^^), mais cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 c'est pas chez moi c'est au centre de sauvegarde pour les box et volières mais c'est du contreplaqué marine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Le soucis du chêne ou des especes exotique c'est le prix... Tu auras effectivement un resultat plus beau mais si tu comptais le fabriquer toi même par soucis d'économie c'est raté.D'autant plus que les terra en verre sont de moins en moins cher donc la rentabilité du "fait maison" passe par le choix de materiaux peu honéreux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 après ayant des terras en verre et d'autres en bois, tu économises pas mal d'énergie avec un terra en bois, car c'est plus isolant que le verre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 C'est vrai aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 si il doit y avoir quelque chose de toxique dans l osb ( hormis l aspect ) c est probablement plus le liant( colle) que d eventuels phénolspour moi l idéal comme bois c est ...................le PVC type expansé:ça se travaille biença ne moisit pas ça isole tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabri1111 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 drôle de variété de bois le pvc j'avoue que je préfère l'aspect visuel du bois que du pvc, même plastifié... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arkasse 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 zhomme a écrit:Bah alors ARKASSE, tu es menuisier et tu ne nous a toujours pas posté un super terra à nous coupé le souffle fabriqué de tes mains de professionnels, explique toi ! Ou sinon, tu sera puni !!!2 bête raison :_ j'ai pas la place de les construire pour le moment._ n'ayant que des juv pour le moment, ça va attendre que j'ai les finance pour ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zhomme 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 arkasse a écrit:zhomme a écrit:Bah alors ARKASSE, tu es menuisier et tu ne nous a toujours pas posté un super terra à nous coupé le souffle fabriqué de tes mains de professionnels, explique toi ! Ou sinon, tu sera puni !!!2 bête raison :_ j'ai pas la place de les construire pour le moment._ n'ayant que des juv pour le moment, ça va attendre que j'ai les finance pour ^^B on ça va les raisons sont valables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites