Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Epidémie de Rhinopneumonie dans le 29 (pas loin de chez moi)

Messages recommandés

Depuis quelques semaines déjà l'information circule dans les journaux, forums, facebook ...et je ne suis qu'à une bonne trentaine de km du club de Trouzoulit (60aines d'équidés, donc une 30aine touché) qui a contracté le virus, anciennement appelé grippe.
Mais selon les forums difficile de savoir le nombre de décès réelle, on parle de 1 à 10 chevaux morts pale
La période d'incubation est passé (3 semaines), mais il faut rester très prudent, réunion d'information ce soir sur Landivisiau mais je n'irais pas, c'est justement à ce genre de réunion que toutes ces saletés se propage.
Je m'en fais peut être un peu trop, mais ça n'arrive pas qu'aux autres. Je viens seulement de recevoir aujourd'hui un mail d'alerte des haras nationaux, premiers effets de la déclaration de détenteur d'équidés et ce n'est que maintenant qu'ils envoient des mails pour prévenir Mad

Toute sorte de chose circule bien sûre et difficile de savoir ce qui l'en est vraiment, bref je limite mes sortis équestre, de toute façon je ne bouge pas souvent, mais sorti à la plage prévu la semaine prochaine avec ma voisine seulement.
Mais les pros. véto, MF, ou autres ont intérêts à faire attention, eux circule de club en club ou chez les particuliers avec les m^me vêtements et matériel, donc mon MF doit encore passé aujourd'hui et avant de sortir de son camion je lui demanderais d'où il vient Sad

Je viens de découvrir sur un autre forum : "Myéloencéphalopathie dans le 29" à savoir maintenant si c'est la même chose No

Info ce jour la rhino est en Belgique!! Attention les belges faites les vaccins !!!!

Il parait que les vaccins n'empêche pas de l'attraper, mais diminue tout de même le risque. Wink

Invité
DANS LE FINISTERE (29)

A CAEN, le 13 Février 2012

Un foyer d’infection neurologique à HVE1 s’est déclaré le 9 février dernier dans le département du Finistère (29).
Le RESPE, Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine, travaille en collaboration avec le vétérinaire
sentinelle
du secteur qui
a effectué les prélèvements et suit le foyer, ainsi qu’avec le Laboratoire Frank
Duncombe, qui a réalisé les analyses et le typage des souches.

Dès le premier résultat positif connu, le RESPE a diffusé un message d’alerte le 09/02/2012 à l’ensemble de son
réseau de Vétérinaires Sentinelles du RESPE ainsi qu’à l’ensemble de la filière. Il reste en contact avec le
vétérinaire concerné afin d’assurer le suivi du foyer.

A ce jour, le foyer concerne un centre équestre hébergeant au total 68 chevaux. Au sein de cet effectif, 34
chevaux ont présenté des symptômes : 30 de l'hyperthermie et 4 des signes neurologiques. Parmi ces 4
chevaux, deux ont été testés positifs pour l'HVE1 dont 1 est mort. Afin d’éviter toute extension de la maladie dans et hors du département du Finistère à la faveur d’une reprise d’activités (compétition, formations, …), le
RESPE recommande vivement la mise en place de mesures de précaution, avec a minima :

- isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant de l’hyperthermie, des signes d'atteinte
respiratoire et / ou du système nerveux.
Cet isolement doit être fait dans le respect des conditions d'hygiène et d'aération. Notamment lorsque le
cheval est détenu en box, ce dernier doit être propre et bien ventilé.

- limiter au maximum les mouvements et ce, pendant un délai d’a minima 21 jours après apparition
du dernier cas d’hyperthermie

- mettre en place un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les
chevaux suspects et atteints)
- réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit
de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique
- désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique (gants, blouse, etc…) ; mettre en place des
pédiluves devant les zones infectées
- nettoyer (vapeur sous pression) et désinfecter les locaux (tout désinfectant virucide) ou effectuer un vide
sanitaire de 21 jours avant toute réintroduction d’animal dans un local « infecté »
- limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
- isoler pour quarantaine pendant 21 jours les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects
- procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus HVE1 chez les chevaux
symptomatiques

Les infections à HVE1 étant des maladies non réglementées, leur gestion revient aux professionnels.
A ce titre, nous vous rappelons que, selon l’article L228-3 du Code Rural, le fait de faire naître ou de contribuer
volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques […] est puni d'un emprisonnement de
cinq ans et d'une amende de 500 000 F. La tentative est punie comme le délit consommé.
Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une
épizootie […] est puni d'une amende de 100 000 F et d'un emprisonnement de deux ans.

Document rédigé conjointement entre le RESPE et la DDPP29

Invité

Le message précédent est la copie du message d'alerte que j'ai reçu des Haras Nationaux du fait de ma déclaration de détention d'équidés auprès de leurs services ......

Nous l'avons tous eu dans le coin, mais je trouve qu'ils préviennent un peu tard. Wink
Jusqu'à aujourd'hui, 10 chevaux morts, 8 réellement dû au virus et deux de colique, mais savoir si les coliques sont aussi dû au virus, ils ne le savent pas Sad

Invité

ouhh!! ca fait flipper!! courage a vous et a vos loulous, nos amis bretons!!

C'est un foyer bien localisé, on ne risque pas grand chose, mais je soutiens les bénévoles du club Wink

merci pour ces infos.
je viens justement de faire vacciner mon cheval, c'est mieux je trouve meme si pas de foyer déclaré à ma connaissance dans le Centre.
Enfin le mieux est de vacciner toute l'écurie normalement, tout en sachant comme le souligne Thalie l'efficacité relative du vaccin...

Invité
Reçu aujourd'hui des Haras Nationaux :

Suite aux alertes du 9 et du 17 février, un bilan de la situation du foyer de Myéloencéphalite à HVE1 dans le Finistère (29) a été réalisé par le RESPE.
Afin de suivre l’évolution de la maladie dans ce foyer, 2 séries de prélèvements (écouvillons nasopharyngés) ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire Frank Duncombe, à 15 jours d’intervalle et en parallèle d’un suivi
de température. Sur la première série de 58 échantillons, 33 étaient positifs. Sur la seconde de 76 échantillons, uniquement 27 étaient positifs.
Pour autant que les techniques de diagnostic permettent de l’évaluer, à une exception près, la majorité des chevaux s’est négativée ou a vu sa charge virale diminuer. Ces éléments sont en faveur d’une diminution
progressive, mais sensible, de la circulation virale dans le foyer.
Au sein du centre équestre, il ne reste à ce jour qu'un seul cheval malade, toujours suspendu (faiblesse et inconfort dans les postérieurs). Quelques chevaux restent encore affaiblis mais se rétablissent progressivement.
Au total, 10 chevaux sont morts, dont 4 euthanasiés, des suites de l'infection à HVE1 forme nerveuse ou d'une surinfection bactérienne.

A ce jour, aucun autre foyer n’a été déclaré aux alentours.
Les acteurs de terrain ont pris des mesures de précaution dès l’apparition des premiers symptômes et celles-ci ont été renforcées après les premiers résultats positifs : isolement des chevaux malades, mise en place d'un
circuit de soins, arrêt des mouvements, limitation des contacts, prélèvements sur les animaux suspects pour recherche du virus HVE1...
La mise en application et le strict respect des mesures préconisées par le vétérinaire sur site et par le RESPE a permis de limiter la diffusion du virus qui est ainsi resté cantonné dans ce foyer.
Point du l'Herpès-virus de type 1 forme nerveuse
:

Les infections à HVE1 sont responsables de fortes pertes économiques au sein de la filière équine. La forme nerveuse de la maladie se manifeste de façon variée : hyperthermie, perte d'équilibre, paralysie, incontinence...
L'HVE1 se transmet d'un cheval à l'autre par les aérosols (toux, jetage, éternuements) mais aussi par du matériel ou des surfaces contaminées d'où la préconisation d'un circuit de soins au sein des effectifs touchés et de mesures de désinfection. Le virus reste cependant peu résistant dans le milieu ambiant et est sensible à un
traitement virucide classique.
Même si l'HVE1 est fortement contagieux pour les équidés entre eux, il n'est pas transmissible du cheval à l'homme. En revanche, l'homme peut servir de vecteur dans la transmission de la maladie (mains ou matériel souillés) : il est donc très important de respecter des règles d’hygiène strictes après toute manipulation d’un
cheval atteint (ou suspecté de l’être).

Invité
LEVÉE D'ALERTE FOYER DE

MYÉLOENCÉPHALITE À HVE1

DANS LE FINISTÈRE (29)

Bonjour,

Suite aux alertes du 9 et 17 février 2012 ainsi qu'au suivi du foyer du 29 février 2012, vous trouverez ci-dessous le dernier bilan de la situation dans le centre équestre du Finistère (29).

Depuis 21 jours, aucun nouveau cas n'a été enregistré au sein de l'effectif. Les chevaux se sont rétablis et ne semblent pas avoir conservé de séquelles neurologiques suite au passage de l'infection.

Les derniers prélèvements (écouvillons nasopharyngés) envoyés au Laboratoire Frank Duncombe sont tous revenus négatifs pour les chevaux testés.

Au total, 14 chevaux sont morts dont 10 de la maladie elle-même et 4 de ses conséquences.

Pour finir, aucun autre cas n'a été ni déclaré ni diagnostiqué aux alentours de ce foyer. L'infection s'est donc limitée à ce centre équestre.

A ce jour, au vu des derniers résultats d'analyses et compte tenu de la situation au sein du centre équestre, l'épisode de myéloencéphalite à HVE1 est considéré comme clos. La réactivité des propriétaires du centre équestre, celle du vétérinaire sentinelle, ainsi que les mesures sanitaires mises en place ont permis de limiter la propagation du virus à cet unique foyer.

Bien cordialement,

L'équipe du RESPE