Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Terrarium terrier.

Messages recommandés

Salut,

Je me suis mis en tete de fabriquer un Terrierarium...
Un terrarium avec un petit réseau de galeries en fait.
Comme les galeries doivent restées pratiques s'il faut nettoyer, je compte mettre une porte vitrée a l'avant qui m'y donnera acces.

Les galleries seront creusées dans du polystyrène extrudés.
Mon soucis, c'est pour l'esthétique.
Je compte projeter sur les galeries de la terre, mais je ne sais pas quoi appliquer sur le poly pour que ça tienne bien...
Je ne connais rien à la résine, ni à la colle à carrelage, ça se présente comment? ça s'étale à la truelle? ça marcherait pour mon cas?

Ou alors si j'applique du mortier hydrofuge, cela marcherait si je mélange de la terre au mortier?
Ou alors je met juste du colorant dans le mortier? (même si j'ai peur que la couleur soit trop uniforme...)
Enfin vous avez compris...

Des photos des plans,
si vous voyez un truc qui cloche, n'hésitez pas.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé aussi oui, mais comme je n'ai jamais rien essayé... j'ai aucune expérience.

Le meilleur rapport rendu/facilité, ça serait quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c est le tourbage , ça couvre bien les imperfections que tu pourrais faire en creant tes galeries qui pourraient sinon devenir tres visiblement pas naturelles et gacher a mort .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourbage? vernis+tourbe? Tourbe ou terre c'est pareil non?
Car comme mon substrat sera de la terre, ça va jurer un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boarf je pense qu avec de la terre bien seche ( enfin je la vois mal reussir a etre humide et en poudre )ça doit pouvoir le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis il faudra faire plusieurs couches si tu veux que ça tienne bien et qu on ne puisse pas voir l extrudé par endroits au bout d un moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu ne fais pas comme pour mon décors de fond de l'Heterodon ?

Extrudé recouvert de mortier. Puis, dans un " pchiiiiit " à plante, j'ai mélangé vernis aquarethane, eau, et poudre de " colorant " noir ou marron, selon l'effet. Et tu pulvérise .

Je pense que ca devrait bien faire effet galerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre des photos Alexis?
J'ai quand même le souvenir que le couleur était bien unie non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue, j'essaie d'en mettre ce soir.

Ben, pour ce qui est de la couleur unie, pas vraiment, puisque tu passe les couches comme tu le souhaite. D'abord le noir, puis le marron, et tu insiste selon l'effet de profondeur que tu veux mettre. Un coup de sable dessus, et hop.

Bon par contre, je sais pas trop ce que ca donnera en photo clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avait collé avec de la colle a bois blanche , sa a marché avec de le terre et du sable ..

J'avait le même projet pour des Xenagama.T maic c'est tombè a l'eau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça m'a gonflé de chaque fois rever mes projets et qui finallament se perdent.
Aujourd'hui je suis donc allé chez "Le Gros Merlin".

Et voici le projet aujourd'hui.











La grille du plafond à disparue, par peur d'une perte trop importante de chaleur.
J'ai tourné les photos de façon à ce que le meuble soit à l'endroit.
La planche manquante est donc un des cotés.

La petit planche situé devant est celle qui ou reposeront les vitres.

Et cet angle comporte le plancher plus un creux qui sera ensuite comblé par de la terre et des tube PVC pour faire des galeries.
Je songe à percer à la scie cloche la petite planche verticale de façon a ce que les galleries visibles faites de mousse PU sablé, communiquent avec celle cachées dans le susbstrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'instant voici l'avance des travaux:

Dessin grossier des futures galeries, devant et derrière.




Perçage des aérations:







Le passage entre les galeries avant et arrière.





Les passages de l'extérieur vers l'interieur.



L'allure du terra.





Préparation pour la mousse.



Vous n'aurez pas encore les photos avec la mousse car, une bombe n'a pas suffit à remplir le caisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite des travaux Smile
Remplissage de mousse.








J'ai recouvert le fond du bas avec du sac poubelle et le fond du terra, car je ne voulais pas que la mousse accroche dessus.
Pour sculpter etc, cela sera plus pratique, si je peux sortir le bloc une fois sec.
Et la mousse de doit pas adhérer sur le fond, car j'envisage de le couper en deux dans la longueur, pour mettre une charnière sur la partie basse.
Je n'ouvrirais l'arrière, qu'en cas de problèmes.

Il n'y a plus qu'a attendre que cela sèche, je dirais bien 2-3 jours.
Au total j'ai passé 3 bombes de 750ml + 1 de 350ml, soit 2,6L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La mousse étant sèche, je me suis lancé dans la sculpture...
Je me suis quand même bien amusé, surtout que lorsque j'y avait réfléchit, j'avais pensé seulement en 2 dimensions.

L'état à l'ouverture du terrarium:



Le travail de gros:


Les galeries:
A l'avant:




A l'arrière:


Système d'ouverture arrière.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Pour le moment rien de compliqué non plus.
-Assemblage de planche
-Pulvérisation de mousse
-Sculpture de la mousse

J'appréhende un peu plus le vernissage et la projection de terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinaise c un terra de fous que tu aura. GG.

juste une question. pourquoi du utilise de la terra pour un gecko leopard? du sable serais mieux pour recrée son habitat naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Badjio, le language SMS est interdit sur le forum.
Merci d'écrire correctement.


Sinon, j'utilise de la terra, car tres peu d'animaux des zones arides (et non pas désertiques) vivent sur du sable.
Au Moyen orient et en Inde Eublepharis ne vit pas sur du sable.
Jette un oeil là dessus: >Biotopes<

En mettant de la terre je recréer mieux son habitat clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Voici l'avancée et la fin des travaux clin oeil

Vernissage et collage de la terre, plus peinture dans les endroit difficilement accessible.










Vues d'ensemble:



Avec déco sommaire pour l'instant et mise en place du substrat:





Et la récompense:







Merci d'avoir suivis mon Post clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué! Dommage que tu n'ai pas soigné les parois du terra, sinon c'est une belle réussite, un beau projet mené jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ingénieux comme système j'adhère totalement,sauf concernant le choix du bois Smile

Le top est qu'ils l'utilisent déjà leur terrier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voyais les terriers un peu plus 'confiné'.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire..

Par contre, c'est très bien fait, et le rendu est sympa. Félicitations Rudy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois clin oeil
Mais faut penser que ces petits machins vont grandir, donc j'ai préféré voir large que devoir recommencer...

Merci clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie. pour le "terrier" tu a mis de la terre avec ta dernière couche de vernie? par contre je vois pas trop ce que c'est ce qu'il y a gauche du terra. une plaque de plexi? je suis du meme avis que Nash. tu aurai recouvert les trois parois, de l'interieur de ton terra, par des fond style rocher, je pense de sa pourrait donner bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un terrier pas une caverne et j'ai horreur des faux fond imitations roches, je mettrais des posters.
Sinon à gauche, c'est une ardoise, du plexi aurait tout gacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, du gros lourd là! Très beau travail Rudy! (oui oui, j'ai un petit cran de retard vu la date... je viens de découvrir ton post que maintenant ).

Jamais je n'aurais pensé à faire un terrarium ainsi pour des EM. Beau rendu, encore bravo!


Ps: Je vois que t'as utilisé plusieurs cartouche de mousse. Je me rend compte aussi qu'elle est pas mal utilisée pour les virus. Mais saviez-vous que rien que le fait de vaporiser de l'eau sur la mousse permet de gagner plus de la moitié du volume? Je le dis si des gens le savent pas encore, ca permet de faire des économies sur les bombonnes clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Banana,
J'ai essayé de mouillé ma mousse fraiche, mais cela la juste rendue plus collante, apres peut etre que je n'ai pas assez mis d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens qu'à un de mes cours, un gaillard était justement venu nous montrer ceci. On est bien tous restés bouche-bée quand on a vu le résultat.

En fait tu prends juste un pulvérisateur et tu mouille bien, sans pour autant avoir une couche qui fait que dès que tu tournes le support où est posé ta mousse fasse dégouliner l'eau.

Enfin, c'est pas évident à le dire comme ca sur un forum pour doser l'eau.

Pour finir, bien laisser sécher.

Après je sais pas si toutes les mousses sont compatibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant ce deterrage l'evolution serais interessante effectivement !!

je n'etait pas present a l'epoque mais j'aurai contredit de nombreuse chose !!

je vais en rapide rappeler deux ou trois choses que je prendrais le temps de develloper plus tard sur mes futur constructions !!

1: la terre et la tourbe sont tres differentes d'un point de vue chimique a moin que tu vive sur une tourbiere mais dans le 34 c'est rare clin oeil(je suis dans le 11) l'avantage de la tourbe est son acidite peu propice a de nombreuse bacteries et autre saloperie

2:Vernis ou resine ?? c'est comme alcool ou alcool !! entre une bierre et une autre ou entre une bierre et une "gniole" les difference peuvent etre enorme mais en resume une grande partie des deux sont toxique pour nos betes (par contact ou emanation) ensuite dans les grandes lignes un vernis sera a epaisseur egale en general moin resistant qu'une resine neanmoins toute et tous ne se valent pas en general on conseil en deco terrario ou aquario une resine type soloplast r123 mais celle si necessite un sechage d'un mois minimum et plusieur rincage a grande eau afin d'eliminer les composer volatile nocif (sechage) et les residu de surface (rincage) ce qui lors d'application de tourbe ou autre matiere par dessus est difficilement realisable sans abime le travail realiser niveau deco

3 tu utilise de la mousse pu mais a l'heure actuel les normes font que l'ancienne pu ou les nouvelles ne sont plus les memes et cela va plus loin entre une destine au particulier ou une dite professionel la difference peut etre enorme (durete niveau expention ...) et je ne parle pas de celle recuperer a droite a gauche sans preter attention a l'etiquette hormis le non mousse pu (isolante coupe feu etc etc ..)
et la je n'aborde que le sujet des mousse pu en "bombe" il en existe d'autre forme du type bi composant etc etc

en resume bien faire attention au choix des produit utilise pour la realisation de ce genre de deco car cela peux vite devenir une arme chimique pour nos proteger et ou ne pas durer dans le temps ce qui au temps passer et au moyen engager serais dommage

felicitation quand meme a toi pour cette realisation qui as un beau rendu meme si perso je suis de l'avis de certain que tes galerie sont un peu trop grosse pour la taille de ta bete !!

Pour finir je conseil a tout les amateur de ce genre de deco de se renseigner sur les site ou forum dedie au batracien ils utilises d'autre produits tout aussi resistant et bien moin nocif ce type d'animal etant plus sensible que les notres aux composes toxique et evoluant certe bien souvent en milieux tropical (chaud et humide) ce qui en general favorise les attaques de surface et les emanations diverse

encore desole d'avoir profite de ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...