Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nina131

Constipation ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

mes 2 bébés pituophis kingsville n'ont toujours pas déféqué au bout de 10 jours.
Cela ne me paraît pas normal si je fais la comparaison avec mes autres pituo (ainsi les bébés que j'ai eu avant), dont les selles apparaissent en moyenne entre 4 et 5 jours après le repas.

La femelle a eu ce problème en premier et maintenant le mâle s'y met aussi.

Je vais essayer de vous donner le maximum d'infos sur leur vie et les conditions de maintient.

Ils sont arrivé chez moi le 14 octobre dernier, ils sont NC aux USA.
Je les maintiens séparés, chacun dans son rack, sur du papier absorbant et juste une cachette, un bol d'eau et une pierre. En température ils ont 28/29° au point chaud le jour et 22/23° la nuit.
La femelle est très craintive et stressée, à différence du mâle qui a lui, un véritable caractère de pituo

La femelle est rentrée en mue aussitôt après son arrivée et a mué une semaine plus tard : une mue presque complète et un peu "délabrée", j'ai dû enlever une partie qui était restée sur la tête.
Je l'ai nourrie une première fois avec 2 blanchons décongelés et les selles sont apparues 4 jours après : glaireuses et malodorantes.
J'ai mis ça sur le compte du stress dû aux transports, les changement d'environnement, ou peut-être, des proies pas très fraîches.
Elle a refusé le repas suivant donc, j'ai re-essayé quelques jours plus tard, en lui déposant la proie le soir, avant d'éteindre toutes les lumières. Elle a mangé et 11 jours après toujours pas de selles.
Je lui ai fait prendre un bain et elle a déféqué dans l'eau, des selles normales.
Je l'ai nourrie de nouveau samedi de la semaine dernière et pour l'instant, toujours pas de selles.

Le mâle mange comme un ogre et il a toujours déféqué 3 ou 4 jours après mais là plus rien depuis 10 jours lui aussi, même après la mue qu'il a fait vendredi dernier.

Depuis hier je leur fais prendre des bains tiède, au rythme de 2 par jour. De plus, ils sont actif et ont mangé de nouveau samedi soir...

Je ne veux pas être trop alarmiste mais tout cela ne me paraît pas très normal, qu'en pensez-vous ?

Hello Nina,

Comment chauffes tu les racks ?
Par le dessus, le dessous, le fond ... ?
Quelle système de chauffe ?

Je pense tout simplement à un manque d'humidité ou à un écart de température jour/nuit trop grand. Avec une température trop basse la nuit, ils digèrent moins vite, donc, pas d'excrément.

Quand tu leur fais prendre des bains, ils défèquent c'est bien ça ?

Ils ont quel âge ?

A très vite.

clin oeil

Bonjour Chance,

le chauffage est un câble de 25w thermostaté en dessous des racks et il n'est pas en contact avec le fond.
Le bol d'eau se trouve au point froid.

En fait il ne défèquent pas dans l'eau, seul la femelle l'avait fait une première fois, elle s'était tellement démenée que les excrément ont fini par sortir.
Maintenant, quand les baigne, ils ne bougent presque pas.
Hier soir je les ai massés légèrement, leur ventre est souple mais j'ai remarqué que la partie finale du ventre du mâle est plus foncée, d'une couleur brune uniforme et sans tâches, pourrait-il s'agir d'un "trop plein" intestinale ?
Les cloaques sont propre, je n'ai remarqué aucun renflement ni rougeurs suspects.

Quant à l'âge exact je ne le connais pas, ils sont nés cette année, je pense qu'ils doivent avoir entre 4 et 5 mois.
Je ne les ai pas encore pesés mais ils sont vraiment légers, surtout la femelle qui est bien plus petite que le mâle.

Cette nuit j'ai laissé une température entre 24 et 25° pour voir, mais toujours pas de selles...

nina a écrit:
Bonjour Chance,

le chauffage est un câble de 25w thermostaté en dessous des racks et il n'est pas en contact avec le fond.
Le bol d'eau se trouve au point froid.

En fait il ne défèquent pas dans l'eau, seul la femelle l'avait fait une première fois, elle s'était tellement démenée que les excrément ont fini par sortir.
Maintenant, quand les baigne, ils ne bougent presque pas.
Hier soir je les ai massés légèrement, leur ventre est souple mais j'ai remarqué que la partie finale du ventre du mâle est plus foncée, d'une couleur brune uniforme et sans tâches, pourrait-il s'agir d'un "trop plein" intestinale
?
Les cloaques sont propre, je n'ai remarqué aucun renflement ni rougeurs suspects.

Quant à l'âge exact je ne le connais pas, ils sont nés cette année, je pense qu'ils doivent avoir entre 4 et 5 mois.
Je ne les ai pas encore pesés mais ils sont vraiment légers, surtout la femelle qui est bien plus petite que le mâle.

Cette nuit j'ai laissé une température entre 24 et 25° pour voir, mais toujours pas de selles...

Hello Nina,

Je pense que le fait de les chauffer par le sol assèche leurs excréments dans leurs intestins et donc, ils ne peuvent pas déféquer.
C'est pour cela, que tu vois une partie du ventre un peu plus noire. Ce sont les excréments.
Je pense aussi qu'ils sont un peu déshydratés.

Il faut leur faire prendre un bain de 20 minutes chacun, d'eau tiède (28°) dans une fauna box fermée.
Si toutefois il ne font pas leurs excréments fait leur un petit massage très doucement en partant des intestins vers le cloaque, cela pour les aider.
Normalement, là, ils devraient faire.

S'ils ne font pas, pas d'inquiétude, refait un bain le lendemain et cela chaque jour jusqu'à ce qu'ils fassent.
Une fois bien hydratés ils feront normalement.

Ont ils la peau sèche ?
Comment étaient ils maintenus par leur ancien éleveur, niveau chauffage etc ...

Combien mesurent leurs racks chez toi ?
Quelles décos as tu mis, substrat, bac d'eau etc ... ?

Là, continue de les chauffer à 28/29° le jour et 24/25° la nuit.
Pour les juvéniles, pas la peine de faire un réel écart de températures jour/nuit.
Plus ils auront chaud et mieux ils mangeront, digèreront, défèqueront ... etc ...

Ensuite, quand tout ira bien pour eux côté alimentation, excréments, mues, etc ... Tu pourras faire un écart de températures jour/nuit.

J'élève aussi en rack et je chauffe par câbles chauffant sur la paroi du fond de chaque racks mais jamais par le dessous, justement pour éviter ce genre de soucis: constipation, mauvaise mue, déshydratation ...

Voilà, essaie de faire tout ça et de répondre aux questions. Et surtout, donne des nouvelles.

A très vite.

clin oeil

Bonsoir Chance,

j'ai appelé mon véto cet après-midi pour toute autre chose et je n'ai profité pour lui expliquer la situation, il m'a conseillé de leur donner des bains à 32°. Je l'ai fait ce soir et les petits ont fait dans l'eau.
Ils se sont libérés cette fois-ci mais le problème pourrait se représenter.
Je ne sais pas du tout comment ils étaient maintenus avant, ils étaient aux USA mais je ne sais pas où exactement.
Les racks font 40x25x18, trouve-tu qu'ils sont petits ?
Quant à l'hygrométrie ambiante, elle est de 50% environ, le bol d'eau n'est pas grand et je ne les ai jamais vu se baigner. Quant à leur peau, elle est souple, pas sèche du tout.
Je vais conserver le papier absorbant comme substrat pour l'instant, car je vais continuer à les nourrir dans leur rack encore pendant un moment.
Concernant le chauffage par le sol, je ne sais pas quoi penser... je viens de mettre mes pituo adultes dans leur terrarium chauffé par le sol Shocked et pour l'instant je n'ai pas de problèmes (avant c'était une ampoule infrarouge et je n'ai jamais eu le moindre souci) et je maintiens les Thamno depuis que je les ai avec du chauffage au sol et tout va bien.
Je vais surveiller mes paramètres, comme tu dis : pas de gros écarts entre jour et nuit, je me demande s'il ne faudrait pas une température moins élevée le jour (28° maxi).

Je vais les nourrir ce week-end et après on verra bien... mais je donnerai de nouvelle Very Happy

nina a écrit:
Bonsoir Chance,

Hello Nina

j'ai appelé mon véto cet après-midi pour toute autre chose et je n'ai profité pour lui expliquer la situation, il m'a conseillé de leur donner des bains à 32°. Je l'ai fait ce soir et les petits ont fait dans l'eau.
Très bonne nouvelle !
Ça confirme ce que je pensais.
Il y un manque d'humidité dans les racks.

Ils se sont libérés cette fois-ci mais le problème pourrait se représenter.
Et oui !!

Je ne sais pas du tout comment ils étaient maintenus avant, ils étaient aux USA mais je ne sais pas où exactement.
Les racks font 40x25x18, trouve-tu qu'ils sont petits ?
Niveau racks, la taille me parait bonne.
Ils mesurent combien tes petits ?
Ils sont un par racks ?

Quant à l'hygrométrie ambiante, elle est de 50% environ, le bol d'eau n'est pas grand et je ne les ai jamais vu se baigner. Quant à leur peau, elle est souple, pas sèche du tout.

Les Pituophis ne se baignent pas d'eux même.
Pour ne plus avoir de problème d'humidité et de constipation, met leur une boite de sphaigne humide, ils iront dedans et là, il n'y aura plus aucun soucis.
Je fais cela pour quasiment tous mes juvéniles quelque soit l'espèce et il n'ont aucun problème dans les racks.
C'est vraiment très bien de mettre des boites d'humidité. Les serpents peuvent choisir d'eux même si oui ou non, ils veulent s'hydrater.

Je vais conserver le papier absorbant comme substrat pour l'instant, car je vais continuer à les nourrir dans leur rack encore pendant un moment.
Concernant le chauffage par le sol, je ne sais pas quoi penser... je viens de mettre mes pituo adultes dans leur terrarium chauffé par le sol Shocked et pour l'instant je n'ai pas de problèmes (avant c'était une ampoule infrarouge et je n'ai jamais eu le moindre souci) et je maintiens les Thamno depuis que je les ai avec du chauffage au sol et tout va bien.
Je vais surveiller mes paramètres, comme tu dis : pas de gros écarts entre jour et nuit, je me demande s'il ne faudrait pas une température moins élevée le jour (28° maxi).

Non 28° le jour c'est bien, pas de soucis et reste à 24/25 la nuit.
Avec le système de chauffage par le sol, il faut que tu mettes des boites d'humidité comme je te l'ai dit ci dessus et là, tu n'auras plus de soucis. Ils mangeront bien, mueront bien et déféqueront bien ...

Le papier absorbant c'est très bien aussi.
Pour le nourrissage continue de les nourrir dans leur racks, c'est bien aussi.
Tu les nourriras en dehors quand ils seront vraiment bien partis.

Pour tes Pituophis adultes, s'ils sont en terra, ils ont un point chaud et un point froid mieux ciblé, donc, même chauffés par le sol, il ne devrait pas y avoir de problème.
Dans les racks, il est beaucoup plus difficile d'avoir une bonne hygrométrie, d'où l'utilité des boites humides.

Pour les thamnos, c'est différent dans la mesure où elles vont dans l'eau, donc, en effet, pas de soucis.

Je vais les nourrir ce week-end et après on verra bien... mais je donnerai de nouvelle Very Happy
Ok et pense à donner des nouvelles, on aime à savoir si tout va bien.
Et en cas de soucis et bien ... On est là !

Allez bonne continuation et à très vite.

Merci pour le conseil des boîtes d'humidité !
Pour répondre aux autres questions, ils mesurent entre 45 et 55 cm, ils sont chacun dans son rack et je compte les maintenir séparés encore 1 mois ou 2 minimum.

Chance a écrit:

Pour les thamnos, c'est différent dans la mesure où elles vont dans l'eau, donc, en effet, pas de soucis.

C'est là que tout le monde ou presque se trompe : le tetrataenia détestent l'eau Very Happy

tu es sûre de ça?? le genre thamnophis est un genre semi aquatique qui se nourrit de poissons et d'amphibiens à l'état naturel...
ils ne supportent pas un substrat humide certes, mais ils apprécient de se baigner et de chasser dans les points d'eau scratch

Hello Nina,

Très bien, maintiens les séparément jusqu'à ce qu'ils mangent tous les deux, muent bien ...
Après, si tu le souhaites met les ensemble.

Pour les tetrataenia, il est vrai qu'on ne les trouve qu'à San Francisco, ce qui en fait un serpent très protégé.
Mais cette espèce mange aussi bien du poisson, ver de terre, souriceau et va dans l'eau.

Cela dit, d'autres spécimens de la même espèce ont été observés dans d'autres endroits suite à des repopulations.

Regarde ce lien:
http://www.californiaherps.com/snakes/pages/t.s.tetrataenia.html

Au moindre soucis avec tes petits Pituophis, n'hésite pas à le dire.

A très bientôt.
clin oeil

cabri a écrit:
tu es sûre de ça?? le genre thamnophis est un genre semi aquatique qui se nourrit de poissons et d'amphibiens à l'état naturel...
ils ne supportent pas un substrat humide certes, mais ils apprécient de se baigner et de chasser dans les points d'eau scratch

Pas tous les Thamnophis sont semi-aquatiques. Dans la nature, en raison de leur régime alimentaire, vont chasser dans l'eau s'il le faut mais pour certains la baignade se limite à un pur besoin alimentaire alors que d'autres se baignent volontiers.
En captivité, il y a des Thamnophis qui ont besoin de bacs d'eau conséquents et d'autres pas.
Les tetrataenia font partie de cette dernière catégorie et j'ai pu en faire le constat personnel ainsi que en échangeant avec d'autres éleveurs de cette sous-espèce.

Chance, merci pour le lien ! Je connais ce site mais je n'arrivais plus à le retrouver cheers
En effet, parallèlement au efforts de préservation de l'espèce, un gros travail de reconstitution de leur habitat a lieu dans d'autres endroits. Heureusement car le tetrataenia a failli disparaître.

Pour revenir au petits pituophis, je ne manquerai pas de vous donner de leur (bonnes j'espère) nouvelles bientôt.

Hello Nina,

De rien pour le lien, j'adore faire des recherches !!
Heureusement oui que ce superbe Thamno a été réintroduit ! On a bien failli ne plus jamais en voir dans la nature.

Pour tes petits bouts de Pituophis, oui, donne des nouvelles !
Elles seront bonnes, il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement.
Pense bien à la boite humide tant qu'ils sont en racks.

A très vite.

clin oeil

effectivement j'étais également tombée sur le site "californiaherps" et j'ai vu les photos de l'habitat de la tetrataenia avec les étangs et les canaux, et dans la description des moeurs ils disent bien que ces animaux apprécient l'eau et plongent facilement à l'eau en cas de danger ainsi que pour chasser clin oeil

Bonsoir
Une petite question en ce qui concerne les boîtes d'humidité, peut-on les utiliser pour un boa juvénile qui me semble également avoir des problèmes du côté des selles qui tardent à venir ?
Merci

Biscia a écrit:
Bonsoir
Une petite question en ce qui concerne les boîtes d'humidité, peut-on les utiliser pour un boa juvénile qui me semble également avoir des problèmes du côté des selles qui tardent à venir ?
Merci

Tu peux proposer une boite humide à ton jeune BOA, comme à tout les reptiles, ils savent ce qui est bien pour eux et l'utiliserons de façon plus ou moins régulièrement selon les besoins et/ou l’espèce.

• Créer...