Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste07

Choix de terrarium pour BCI

Messages recommandés

Bonsoir,
J'aimerais prendre un nouveau serpent, notamment un BCI juvénile, et j'aimerais bien avoir quelques conseils au niveau du choix du terra.
Déjà pour la matière, est-il préférable d'avoir un terra en bois ou en verre?
Quelle taille choisir?
Comment l'installer? (type de chauffage, décor...)
Et aussi quel budget prévoir? (J'aimerais ne pas dépasser les 200euros pour l'installation)
Pour ma part j'avais pensé à acheter un terra en verre d'occasion car j'en ai trouvé un paquet sur des sites de ventes, et en général ils sont vendus avec des accessoires.
Merci de m'éclairer dans ma démarche.
Cordialement.

a mon avis si tu le désinfecte a fond, gain de temps et d' argent mais je laisse les autres te donner leurs avis

Bah moi perso depuis que j ai gouter au terra bois je ne changerai pour rien au monde!
c plus esthetique,plus simple a decoré, et surtout plus economique a chauffer.
tu peux aussi le modifié a volonté

Pour un boa juvénile, je pense que tu as le temps de te poser la question.

Tant qu'il est petit, il faut le maintenir en faunabox.
Avec un chauffage, une gamelle d'eau et des cachettes.
Dans un terrarium, il risque de stresser et de refuser de manger (ce qui fut le cas avec le mien)
Ils ne grandissent pas vraiment vite non plus, donc tu as largement le temps devant de faire un terrarium plus tard clin oeil

Franchement je sais pas trop. 40cm environ. Elle a 5mois.
Sinon pour chauffer la boite c'est possible d'utiliser une lampe chauffante placée à l'extérieur?

Tu peux prendre une faunabox classique, elle doivent faire dans les 30 ou 40 de long environ.
Il te faut juste le place pour mettre une répicient d'eau et une cachette ou le serpent peut rentrer completement.

Un truc dans ce genre

Apres tu peux toujours utiliser une petite boite en plastique de rangement comme tu as montré, mais il faut une bonne aération.

Pour mon boa, j'ai une fauna box d'environ cette taille avec une coco comme cachette, un recipient d'eau et une plante en plastique qui occupe l'espace.
Et il a un an.
Par contre je chauffe avec un cable chauffant.

Tu dois pouvoir chauffer avec un sport chauffant mais il faut faire attention, ça reste du plastique.

Je vais voir ce que ça donne en plaçant ma lampe chauffante sur la boite, si ça fond pas et si j'obtiens une bonne température. Demain j'achèterais une thermostat.
Et si pour la boite ce n'est pas bon j'irais acheter une faunabox.
Merci pour tous vos conseils

Bon la lampe chauffante c'est une idée à la con, elle m'a déformée la boite et je me suis brûlé comme un gros débile en la touchant. Pour le câble chauffant il faut qu'elle puissance à peu près?

Qu'est ce qu'il avait dit Rudy?

Citation :
il faut faire attention

C'est rien, c'est la passion qui rentre ^^
Passe de la biafine quand même.

Pour le wattage je te dis ça demin, mais si tu as un thermostat c'est tres bien.

J'ai compris la leçon
Je penses que je vais garder la boite et la percer pour éviter d'avoir trop de frais et j'achèterai un câble et un thermostat avec quelques accessoires (récipient, plante).

Le mien refuse de manger dans un 60*45*45.
Tres fournis en cachettes...

Alors, est ce qu'un tapis chauffant exo terra de 10x12.5 cm suffit pour chauffer une boite en plastique (achetée chez alinéa) de 58 de long x 39 de large x 20 de haut?

la taille n est pas le parametre le plus important , ce qui compte c est la puissance du tapis .

ça risque .....le resultat depend aussi de ta temperature ambiante ......

ben ecoutes , selon moi mieux vaut avoir trop que pas assez puisque c est thermostaté ......comme ça, ça t assure un chauffage reactif ( et donc un ecart de temperature court dans le temps lorsque tu ouvres la boite , ainsi ton serpent est vite de nouveau a la bonne temperature )et qui peut proteger l interieur de la boite au cas ou ta temperature de piece vienne a descendre ( panne de chaudiere, aeration de la piece etc etc ....).

j utilise actuellement pour une boite a juv un tapis de 90W .....

Et bien je le ramènerai demain matin pour le faire changer.
Tu utilises une faunabox ou une boite de rangement toute simple?
Comment est ce que je dois percer la boite pour les aérations? Je perce le couvercle et je fais des trous sur les cotés?
Et sinon pour le tapis chauffant vous me conseillez qu'elle puissance?

j utilise une boite transparente dont le couvercle est percé pour mieux laisser passer la chaleur puisque le tapis est posé dessus ( lui meme collé a une plaque de placo) les aerations sont percées sur les cotés .

Ca y est je me suis préparé une instalation que voici:

Finalement j'ai pris un cable chauffant de 25watts qu'un ami m'a donné et un thermostat. J'ai fixé le tout sur une planche et j'ai fait des trous dans la boite.
Qu'en pensez vous? Est ce que au passage je dois faire plus de trous?

J'obtiens 30° sans soucis. Après je peu choisir avec la thermostat, Je ne sais pas qu'elle température il faut pour un BCI juvénile.

Tu peux regler le point chaud le jour à 32°C et la nuit à 25°C.

Du papier sopalin ou du journal, pour verifier s'il fait bien ses selles pour l'instant.

non pas bon.

enfin pas terrible ........a cause de cette daube de thermostat hydor ( c est bien un hydor non?)

Pourquoi il n'est pas bon ce thermostat Baaz ?

Qu'est ce qu'on risque à l'utiliser ?

on risque de ne pas avoir les bonnes temperatures car pas precis dutout , il ne font pas de baisse de nuit et il me semble qu a 32 degrés ils sont au taquet ....... au depart ils sont prevus plutot pour des aquariums....

Ah mer*** j'en ai récupérer un il y a quelques temps, mais il n'y a pas l'air d'avoir de problème avec les températures.

Par contre en effet, il n'y a pas de réglages de températures pour le jour et la nuit.

Bon, comme je l'utilise pour mon obsoleta juvénile à qui je ne fais pas de baisse de température pour la nuit, ça ne pose pas de problème, mais il faudra que je le change dès que je voudrais lui "cycler" les températures.

Il monte jusqu'à 35degrés. Il a tendance laisser monter plus haut que ce qui est indiqué, mais j'ai un thermomètre dans la boite pour controler.
Je met ça provisoirement j'achèterai un système jour/nuit quand je prendrai un terra.

Vous me conseillez quoi comme thermostat simple avec la fonction jour/nuit?
Sinon pour la boite c'est bon?

je ne veux plus rien utiliser d autre que les habistats ......un peu plus cher que les autres mais nettement plus fiables

pour l humidité ,ça depend du resultat que tu souhaites obtenir :

forte et constante pour une chouette infection respiratoire

sinon une ou deux petites pulvérisations d eau tiede uniquement en fin de mue et ça roulera tres bien .

non aucune humidité sauf fin de mue . les appareils automatiques étant la meilleure des solutions pour obtenir des problemes . donc en fin de mue tu mouilles au spray manuel pour avoir de la buée sur les vitres et ça ira tres bien.

oublie l humidité et tout ce que les gens racontent a son propos vis a vis des ophidiens ce sont des conneries qu ils racontent ou parce qu ils ne savent pas analyser ce qui se passe ou pour se faire mousser et faire style "ouah c est dur a elever t as vu comment que je suis un bon ?" (cf morelia viridis )

ça ne sert a rien sauf en fin de mue .

de toutes façons si tu prends les deux extremes , il vaut mieux avoir a rattraper une mue foirée par manque d humidité qu une infection respiratoire due a un terra trop souvent détrempé .....m enfin si tu procedes comme je te l ai conseillé et que ton animal est en bonne santé tu n auras pas de mue foirée .

• Créer...