Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

malformations

Messages recommandés

Description des malformés d'une des pontes de cet été, ça peut toujours servir à quelqu'un

-incubation : 58 à 60 jours (sortie étalée sur 2 jours)
-température : 30°C en début d'incubation, 2 jours où j'ai du lutter pour rester >32°C, avec une maximale enregistrée à 32.8
-fin d'incubation sans chauffage, température stable autour de 29°C
-Une autre ponte qui était présente, avec aucun malformé, ce qui me permet d'écarter une origine des malformations due uniquement à la montée en température lors de l'incubation ; je serais bien incapable par contre de déterminer le niveau d'implication de l'hérédité des serpents et celui des conditions d'incubation.
-10 petits, dont 6 albinos
-Mâle standard hétéro albi provenant de Mr. bricolage, âgé de 8 ans, femelle snow provenant d'un particulier, âgée de 4 ans.

Sur les 6 albinos, 2 présentaient à la naissance une bosse sur la colonne vertébrale. Et 2 refusaient tout les repas proposés (trépané, vivant, imprégnation, parfumé au bouillon de poulet, ailes de poussins). Sachant qu'un des petits appartenait au 2 groupes (bosse+anorexie)

Le 1er bossu va bien, très bon mangeur, bon caractère, je le donne à ma sœur au printemps normalement.

Pour les deux autres par contre c'est moins gai. J'ai donc du me résoudre à les gaver, tout en continuant à proposer des repas (toujours refusés). Bon, vu qu'ils n'étaient pas non plus trop maigres c'était plus une contrainte qu'un réel soucis, juste un futur retard de croissance.

Je continue l'entretien normalement, excepté pour les repas (gavage tous les 15 jours, et toujours présentation de proies tous les 6 jours) donc. sauf qu'ils ont finis par mourir tout les deux. Et pas de faim, ils n'étaient pas gros certes, mais pas maigres à mourir. En les trouvant morts j'ai pu constater que :
-Il n'y avait que de l'urée dans leur boite, aucune trace d'excréments ou de régurgitation.
-Par contre leur ventre présentait une tache noirâtre d'environ un cm, à un cm en avant du cloaque.

Je suppose qu'il s'agit du bol alimentaire qui ne pouvant être évacué a fini par causer un intoxication. Après s'agit-il d'une malformation ou de mes premiers constipés, rien n'est certain. Mais considérant qu'ils avaient les mêmes conditions de maintenance que les autres juvéniles, cela me semblerait bizarre qu'eux seuls aient souffert de constipation.

PS : effectivement, quand je nettoie les boites des petits je ne suit pas les selles, juste les repas et les éventuelles régurgitations. Pour les stresser au minimum, je ne manipulait les petit anorexiques que lors des gavages.

• Créer...