cortocorto 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Lors d'une randonnée, ou simplement d'un pic nic, voir dans une tente, le risque de morsure n'est pas nul meme si toutes les precautions necessaires sont prises..Si vous ou quelqu'un à coté de vous se fait mordre, la premiere chose à faire si possible est d'identifier brievement l'espece du serpent, vipere, couleuvre.. Il faut s'assurer ensuite que le serpent se soit enfuit, pour cela faite du bruit avec vos pieds et tout ce qui est a porté de main, sans pour autant vous en approchez!! ne vous faites pas mordre non plus!! ne jettez rien sur le serpent car il pourrait s'enerver et ne partirais pas, ne le frappez pas avec un baton non plus, le serpent n'y est à la base pour rien si on lui a marché dessus ou déranger dans sa sieste !Après vous etre assuré que le serpent est bien loin, emmener la victime ou déplacez vous vers un lieu dégagé au maximum, sans buisson, ou tas de feuilles mortes, de grandes herbes, ou autres..Le premier geste a faire est le suivant, il faut mettre la morsure en dessous du niveau du coeur, je m'explique: si la morsure est a la main, laisser pendre le bras, pour ralentir la progression du venin vers le coeur. Le coeur doit etre au dessus de la morsure.Ill ne faut surtout pas aspirer la plaie, sans quoi votre bouche (dans laquelle il y'a des micro lésions) sera infectée par le venin; de plus , n'incisez pas la plaie,sa ne sert a rien.. Il faut surtout calmer la victime pour ralentir son rythme cardiaque, en la rassurant..Appelez immediatement les secours après avoir calmé votre victime, si possible donnez le genre du serpent, et essayez d' etre le plus précis sur le lieu dans lequel vous vous trouvez pour que leur actions soit la plus rapide et la plus efficaces possibles.retournez aupres de votre victime et continuez à la rassuré, couvrez la d'un vetement ou autre, et attendez les secours sans vous déplacer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Je croyais qu'il fallait ramener le serpent (même mort) pour que les toubibs sache quel anti venin injécter ...Ceci dit les especes de la faune française ne sont peut etre pas assez nombreuse pour que ce soit indispensable.J'ai entendu aussi qu'il ne fallait surtout pas faire de garot car la concentration de venin ainsi crée risquerait de générer un incident cardiaque une fois relachée dans l'organisme (genre coup de belier).On a une idée du nombre de personne morduent par un venimeux en france chaque année?Ca doit pas être enorme... si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Je ne sais pas si c''est pour le coup de bélier qu'il est interdit de faire un garrot. Je suis sur que c'est pour éviter que le garrot soit trop serré et du coup, nécrose le membre touché. Il y a eu trop de dégâts à cause du garrot.Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de morsures de serpents en France. Il doit y en avoir entre 1000 à 2000 morsures/an et peut être 5 morts/an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haaz1 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 quand même oOC'est pas rien vu le peu de serpents vivant chez nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Les chiffres donnés sont à vérifier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Haaz a écrit:On a une idée du nombre de personne morduent par un venimeux en france chaque année?Ca doit pas être enorme... si ?dans le livre de Jean-Philippe Chippaux publié en 2002 'Venins de serpents et envenimations', il est écrit page 202 : 'En France, on peut estimer que l'incidence moyenne des morsures de serpents est d'environ 3,5 pour 100 000 habitants. Cela correspond à environ 2 000 morsures, soit près de 500 envenimations et 1 décès par an'.Données européennes:http://www.vipersgarden.at/bite.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites