Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stellarosa

Besoin de Conseils

Messages recommandés

Bonjour tout le monde Very Happy

Je ne sais pas si je vais poster dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas, je tiens à m'en excuser d'avance ^^

Je suis actuellement "piétonne" et je souhaite redevenir une cavalière libre et independante, c'est à dire redevenir propriété Very Happy

Malheureusement,il y a quelque mois j'ai eu la chance d'avoir un frison en demi pension et après avoir cotoyer cette race de très pres, et je ne me vois pas acheter un autre cheval...

Aujourd'hui mon projet est toujours à l'étude mais avant de franchir le pas, j'aimerai avoir toutes les cartes en main pour ne pas que mon réve vire au cauchemar!

Lorsque je parle de mon projet au tour de moi, la première phrase est "Woua un frison !" mais la seconde qui revient est "oula attention cheval très fragile ! ennui de santé garantie ...".

Certe, dans les races dite "pure" le taux de consanguinité peu certainement affaiblir l'animal mais quand même ...

Ma question est donc la suivante, à vous "expert" et propriétaire averti, pouvez vous éclaissir mes doutes, un frison est il réellement plus fragile qu'un autre cheval? Ou c'est simplement une question de "loterie" et avoir soit la chance de tomber sur la pomme saine ou la verreuse?

Merci d'avance Very Happy

Invité

Ca fais un an que j'ai mon bébé et il est jamais tombé malade Very Happy

je ne sais pas d'ou les gens t'on sorti qu'un frison était fragile. il n'est pas plus fragile qu'un autre cheval.
un pur sang oui c'est un peu plus fragile que d'autres races mais pas le frison.
c'est plutôt une race qui est restée assez rustique, qui supporte bien la vie à l'extérieur.

après tu peux toujours tomber sur un cheval à problème mais y a pas de raisons.

Invité

Concernant le taux de consanguinité on "tourne" entre 1,5 et 5% de moyenne ce qui me parait être plutôt pas trop mal je trouve !

Je viens de lire les 19 pages du post "les bêtisses endentu sur les frisons"...

Cela m'a beaucoup apporté même si sur le coup je me suis senti un peu bête d'avoir poster ce message ...

Je reste quand meme ouverte à toutes remarques constructives qui pourraient m'aider dans mon projet Very Happy

Il y a quelques mois je suis venue prendre des conseils ici car je revais d avoir un frison et j entendais tout et son contraire.
Aujourd hui je suis propriétaire d une jument de 3 ans et demi et je ne regrette pas du tout. Elle est exceptionnelle, elle m apporte énormément.
A l écurie tous le monde me dit qu elle a un caractère en or.
Le seul point noir c est sa peau qui est fragile, du coup à l automne elel a fait une dermatophylose et cet hiver une gale de boue. Mais si c était à refaire je le referais sans hesiter.

Inke partage ma vie depuis 3 ans et voici son bilan santé depuis lors:
-dermite estivale (son ancien proprio m'avait prévue) : rien de grave juste bien suivre l'été avec du Derfen
-selles trop molles voir diarrhée : là je dois dire qu'on a eu un stress mais finalement avec un bon suivi vermifuge, plus de soucis
-1 mammite l'été passé à cause des mouches

Sinon, elle est en pleine forme et je ne suis pas certaine qu'un frison soit plus fragile qu'un autre cheval. J'ai aussi une jument Tinker et elle au début elle me faisait colique sur colique, ce qui était beaucoup plus stressant. Maintenant qu'elle n'a plus de paille tout est rentré dans l'ordre Wink

Personnellement, je pense donc que c'est un loterie. Tu peux bien tomber ou mal tomber quel que soit la race.

Jean a écrit:

Concernant le taux de consanguinité on "tourne" entre 1,5 et 5% de moyenne ce qui me parait être plutôt pas trop mal je trouve !

0.3% pour douwe

En 2 ans, il a afit un rhume et un bouchon niveau oesophage ( c un morphale lol ) sinon ras a part ses testicules non descendues...

si tu ne veux pas d'ennui, prends un cheval en bois
non je plaisante (quoi que Laughing )
le frison est en général une race rustique, c'est à dire solide, qui peut vivre dehors sans ennui (sauf habitude contraire !)
il leur est décerné seulement quelques soucis de peau à cause de leur consanguinité (peu de mâles donc à la longue on retrouve toujours les mêmes (suffit de reprendre les papiers) origines à chaque frison...) c'est que m'avait dit une copine, je n'ai pas voulu le croire mais finalement je me rends compte que c'est le mal le plus souvent répandu chez le frison )
sinon je ne classerai pas le frison dans la catégorie cheval sensible ou sujet à.... en lisant le forum en entier (bon courage Wink ), tu pourras te rendre compte Very Happy

Comme les autres, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas de mon rêve, il n'est pas plus sensible qu'une autre race pure, ils ont parfois des ptits soucis comme tous les autres chevaux, pour l'instant rien pour ma pouliche, elle est chez moi depuis plus d'un an.
Un seul conseil cependant, bien choisir le lieu ou tu le choisiras (élevage) ou renseignes toi au maximum d'où vient le frison, son vécu, ect ... et visite véto à l'achat Wink

Invité

Je n'avais pas osé mettre "entre 0 et 5%" Fabien ! Ce n'est vraiment pas grand chose en comparaison d'autres races mais sûrement que le suivi très strict en est le résultat !

Pour Annechje qui aura 4 ans fin mai, mis à part un abcès dû à la poussée des dents, un petit abcès à un pied (je ne me rappelle plus lequel !) éliminé par mon MF, ainsi que les petites verrues entre les naseaux et très fréquentes chez les jeunes chevaux mais qui disparaissent d'elles mêmes , rien à signaler ! Désolé... No ( Laughing )

je pense que dans toutes les races produites par l'homme, il y a des risques!surtout quand une race refuse tout apport de sang étranger!
il faut choisir son élevage, les antécedents du poulain ou cheval que tu veux acheter.
les papiers donnent des indications,tu trouveras des sans papiers moins chers et tout aussi beaux mais avec le risque justement de consanguinité, les éleveurs sérieux font attention à cela ,mais quelques fois des amateurs font saillir leur jument sans trop ce renseigner sur le lien de parenté.
le mien va avoir 5 ans à part le fait qu'il était monorchide, il n'a jamais été malade, il est en pleine santé!
les soucis de santé peuvent venir des conditions de vie ,autant que dans les autres races.
comme le dit Alexandra , parcours le forum pour te rendre compte,
mais aussi des forums plus généraux ou tu veras que beaucoup de races ont des problèmes!que ce n'est pas typique au frisons loin de là...

yde a écrit:

mais aussi des forums plus généraux ou tu veras que beaucoup de races ont des problèmes!que ce n'est pas typique au frisons loin de là...

méfiance quand meme aux forums généraux, je les ai quittés justement car on y lisait que des conn.....ies Very Happy en tout cas énormément c'était intéressant de renseigner les gens sur le frison, mais quand des prétentieux viennent me soutenir du contraire (alors que j'ai la preuve vivante sous les yeux ) j'en ai eu marre No on peut renseigner les gens, mais parfois on en lit des vertes et des pas mures sur internet (des gens qui n'ont que ça à faire Rolling Eyes ) donc tout et n'importe quoi peut circuler sur ces forums Very Happy

sinon tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Yde Very Happy

merci a tous pour vos reponses et vos conseils cela me conforte dans mes pensees... il faut faire les bons choix et avoir un peu de chance.

J ai actuellement craque sur une jument avec papier jaune et vert non debourree. je vais faire une visite demain auriez des conseils a mes donner?
Question a poser ou manipulation a faire?

merci d avance

Bonsoir Stellarosa,
Comme tous les autres ... ca fait 2ans et 4 mois Wink que Liske partage ma vie , elle n'a aucun papier, je ne connais rien de son passe (d'ailleurs sur son passeport elle devrait avoir 10 ans et mon véto m'a assuré qu'elle avait 1 ans voir 2 ans en dessous ... cheers ) et elle n'a jamais eu de soucis de santé, de pieds, de peau, etc. jusque maintenant ....
Alors qu'un ami a un frison qu'il a depuis poulain avec des papiers tout beau comme il faut et il n'a que des ennuis de santé ... donc je ne sais que conclure sauf peut-être que c'est une histoire de chance, de loterie parfois ..... Wink Dans tous les cas c'est le coeur qui doit choisir car l'essentiel est invisible pour les yeux ... (oui j'aime le petit prince lol)

Alexandra a écrit:
yde a écrit:

méfiance quand meme aux forums généraux, je les ai quittés justement car on y lisait que des conn.....ies Very Happy en tout cas énormément c'était intéressant de renseigner les gens sur le frison, mais quand des prétentieux viennent me soutenir du contraire (alors que j'ai la preuve vivante sous les yeux ) j'en ai eu marre No on peut renseigner les gens, mais parfois on en lit des vertes et des pas mures sur internet (des gens qui n'ont que ça à faire Rolling Eyes ) donc tout et n'importe quoi peut circuler sur ces forums Very Happy

sinon tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Yde Very Happy

oui je suis entièrement d'accord avec toi Alexandra, je me suis mal exprimée quand je parlais de forums généraux c'était sur les autres races de chevaux .
ou l'on peut voir des races chevaux avec des problèmes qui ne sont pas spécifique aux frisons heureusement.

Pour ma part, ça va faire deux ans en avril que Teun est arrivé et il n'a jamais rien eu, il est au pré toute l'année avec abri et a l'air d'apprécier Laughing

Bonjour, je ne connaissais cette race que sur les photos mais j'ai eu le coup de foudre pour ma jolie Oukje. Nous sommes ensemble depuis juillet 2011, 3 semaines aprés nous faisions un rallye de 9 heures sur une journée (elle était gestante et je ne le savais pas) presque tous les chevaux nous accompagnant ont eu des soucis au niveau des pieds (engorgements... petites boiteries, certains sont restés au repos une semaine) Oukje était vraiment bien, j'étais d'ailleurs assez fière! A part un tit problème de dermite que je gère aussi au derfen elle est trés rustique je trouve. Elle en est à près de 10 mois de gestation (dont 4 connus Very Happy ) et elle se porte comme un charme!! Son amie de stab est aussi une frisonne et elle a aussi une trés bonne santé! RAS depuis que les connais! J'admets que si on écoute les "à prioris" des proprios d'autres races de chevaux on en entend vraiment de joyeuses(co....ies)!!!