Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Questions à ceux qui font des terras plantés

Messages recommandés

Bonjour. J'ai un terra en verre de 200/50/60 que je souhaiterais aménager en terrarium planté pour un couple de Pantherophis emoryi, mais j'aurais quelques questions à poser à ceux qui ont une expérience dans les terrariums plantés.

-mon choix d'espèces est fait, les plus "fragiles" seraient iris lutescens et des sedums, mais si vous avez d'autres espèces supportant les conditions du terrarium (substrat sec, piétinement par les serpents, sol pauvre) à me proposer, je suis preneur

-Eclairage au néon sans UV + DEL blanches (éclairage permettant une pousse correcte de mes plantes cultivées en intérieur)

-substrat drainant et pas trop riche (terreau sans engrais/terre/sable de quartz), avec 2 à 3 cm de sable à gros grains ou de pouzzolane au fond

-j'hésite pour la surface, mais je pense à du sable rond (non coupant) de grain >3mm dépoussiéré ou des graviers d'environ 1cm, le temps que les plantes se développent et quelques grosses pierres calcaires. Il faut que l'eau des arrosages ne reste pas en surface.

Mes questions sont les suivantes :

-Comment chauffer? Par le haut je trouve ça peu adapté pour les emoryi et peu pratique et par le fond je doute que les plantes apprécient, un chauffage par la face arrière ou un point chaud sous une rocaille me semblent les solutions les plus pratiques.

-Pour arroser une fois par semaine au maximum avec un arrosoir et de l'eau à température ambiante, il y a-t-il des précautions à prendre? Le substrat ne devrait jamais être mouillé durablement en surface si je réussi mon installation.

-je prend aussi tout les commentaires et suggestions utiles.

Le terra ne seras préparé qu'au printemps, et ne serais occupé que par la femelle pendant au moins un an et surement deux, le temps qu'elle soit assez grande pour s'accoupler et que le mâle rattrape son gabarit.

Flaac

perso j'ai des terras plantés mais j'ai moins de souci car c'est uniquement pour des sauriens et des urodèles...

chez moi dans les terras plantés le substrat du terra c'est de la tourbe blonde, et les plantes sont dans des pots remplis de terreau

pour l'instant en variétés j'ai du ficus benjamina, du ficus repens (pumila), du pothos, divers sindapsus. je pense que d'autres comme des chlorophytum, anthurium, et d'autres solides plantes d'intérieur peuvent convenir mais attention à la toxicité de la sève de certaines...

pas de chauffage par le dessous, moi aussi j'ai douté que les plantes apprécient, donc uniquement par lampe chauffante, et une lampe uv qui améliorent largement la pousse.
dans le terra de mes urodèles, il n'y a ni chauffage ni lumière mis à part la lumière de la pièce, et ça ne pousse pas très vite, mais ça pousse quand même...

les terras dans lesquels j'ai ces plantes sont des terras pas très chauds mais humides, l'environnement est idéal pour elles

jette un coup d'oeil sur ce lien, ça peut aider clin oeil
http://www.batraciens.net/plantes.php

Je connaissais déjà ce site, je vais mettre des plantes xérophiles dans ce terrarium, elles seront plus adaptées aux conditions de maintenance de P. emoryi que celles conseillées sur ce site qui sont plus pour des terra humides, je mettrais les noms latins/français de mes choix si tu veut quand j'aurai récupéré mon PC.

J'ai fait du terra planté pour des anoures, avec un substrat à base de tourbe blonde, avec des plantes d'intérieur, j'ai fait un autre de substrat choix pour ce terrarium à cause de la tendance de la tourbe à devenir hydrophobe quand elle est sèche et car les plantes que j'ai choisies poussent en terrain calcaire.

• edit : les plantes retenues
    -Carpobrotus edulis (doigts de sorciére)
    -Sedum ssp, diverses espèces
    -Sempervivum (joubarbes), diverses espèces
    -centranthus sp (ou une plante semblable que j'ai mal identifiée)
    -thym (celui de la garrigue), 1 ou 2 pieds max, pour éviter des soucis avec leurs émanations
    -Portulaca oleracea (pourpier)
    -coronilla minima (coronille naine), si j'arrive à en trouver et cultiver un pied
    -Salvia microphylla (sauge)
    -iris lutescens (iris nain)

• Créer...