Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bananas

Besoin de conseil de A à Z pour futur terrarophile.

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir!

Je tiens tout d'abord à saluer ce beau site, très complet et m'a déjà bien renseigné!

Si je viens quérir votre aide, c'est pour la simple raison que je souhaite justement me lancer dans un terrarium pour lézards mais je préfère demander l'avis d'experts que de ces fameuses animalerie. Expérience faite récemment et on est jamais mieux servis que par des pros. Je compte pas m'y lancer avant la fin de ce mois-ci, mais prochainement.

Je tiens quand même à me présenter brièvement, mais je ferais une présentation dans la catégorie faite pour, afin de vous présenter en même temps, mon futur terrarium.

Pour faire simple, je m'appel Davide, 20 ans, originaire du Portugal et d'une ville où on nous appel les lézards (sisi !), mais résident en Suisse depuis tout petit, dans le canton de Fribourg. Formation de vendeur, je me suis reconverti depuis 2 mois dans le trafic ferroviaire. Déjà depuis tout jeune, je me suis passionné par les reptiles, en particulier les lézards. Je me suis récemment acheté, depuis maintenant 1 mois et demi, un aquarium de 20L avec crevettes et poissons, et désirant me lancer dans un plus gros projet (c'est ces fameux virus, vous savez... en hiver, y en a pleins) , je souhaite justement acquérir quelque chose de nouveau et vivre de nouvelles aventures!

Maintenant, venons-en aux choses sérieuses.

J'ai déjà pas mal lu sur les maintenance et condition d'élevage, mais vu que je préfère un "conseil personalisé", j'espère pouvoir me lancer en bonne et due forme!

Tout d'abord, voici ma vision de la chose:

-J'aurais sans doute à disposition 1m en longueur. A définir lors de l'achat de ma commode. Je compte pas acheter quelque chose de trop haut.
-Je veux éviter au maximum l'artificiel (j'entend par là: plantes et roches).
-Pas vraiment de limite de budget. Ma seule limite est celle de mon imagination et celle du bien être de mes futurs habitants. Par contre je veux quand même pas forcément viser le très haut de gamme spécial Deluxe et des lézards à prix exorbitants, si vous voyez ce que je veux dire héhé...

Au niveau de l'équipement, je suis assez perdu... Il faut déjà dans un premier temps un terrarium, après chauffage, lampes etc... Mais quoi choisir? Quels équipements il me faudrait pour mes deux propositions de dessous? Vu que ca sera dans ma chambre, pour les machines nécessaires (ex: pompe pour l'eau), je souhaiterais quelque chose d'assez silencieux. C'est juste histoire de définir le prix que ca me reviendra.

Pour les vivants, je souhaiterais pas quelque chose de trop grand non plus. On va viser le 20-30cm maximum. J'aimerais y mettre par exemple un mâle et deux femelles, ou au minimum un couple. J'aimerais aussi viser des animaux pas agressifs, plutôt sociables, qui ne tirent pas la gueule si je les prends dans la mains (je vais quand bien sur éviter au maximum les manipulations) et qui ne dorment pas la journée, afin de profiter de les voir la journée.

Voici mes deux propositions/visions.

First:

Un terrarium planté, au climat tropical, donc humide. J'ai déjà un peu mon idée et je compte me mettre au bricolage maison pour quelques décors. Arrêtez-moi si je me trompe, l'erreur du débutant!

-Faire un arrière-plan avec une sorte de mousse (me souviens plus du nom, c'est malin...) pour ainsi créer des imitations de roches(donc peints ou même sablage), avec cachettes et petits trous pour planter quelques plantes.
-Avoir, un point d'eau, comme au naturel... J'entend par là: pas de ces mini piscines pré-fabriquée, mais de directement quelque chose d'intégré au décor, pour un effet réaliste!
-Pour les plantes, là par contre, je sèche... Tout dépendra de quel région viendra le reptile, afin qu'il s'y sente comme chez lui. Puis-je utiliser des plantes acheter en jardinerie? Ou que dans un magasin spécialisé? Comment les entretenir?

La question est: quel lézard s'adapte pour ce genre de de biotope? J'ai pensé au Gecko, mais y en a tellement.... Je tiens à préciser que j'aimerais éviter les plantes artificielles (assez contradictoire vous me direz, avec mes envies de bricolage...) . Je veux avoir au max du naturel, donc à la poubelle toutes ces imitations. (dans la mesure du possible!) Vu que je souhaite quand même dans me lancer dans quelque chose de large, donc pas arboricole.


Second:

Au climat aride, désertique mais par pour autant trop vide. J'aimerais quand même y mettre quelques petites plantes désertiques. Mais quoi?

Pour les décors, même chose que pour le tropical: faux arrière-plan fabriqué maison dans la même catégorie d'idée, et même chose pour le bassin, quelque chose d'intégré au sol.

Pour les lézards, j'ai une amie qui a des Pogona et j'ai lu qu'ils étaient très sociaux et pas difficile à entretenir. Seulement vu que c'est, on va dire "à la mode", j'en aimerais pas. J'ai pensé au Cordylus.

J'attend vos retours et conseils avec impatience, afin que je puisse commencer à regarder à gauche et à droite ce qui me fais envie cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déverrouillé

Je ne suis pas experte en lézard mais, à mon avis, en premier lieu, choisis d'abord la bête. Ensuite, fais-lui son terra en fonction de ton imagination et des recommandations des experts sur le forum. Une fois le terra prêt, achète ton lézard.

Ne te précipite pas. Prends ton temps. Prends le temps de lire et de voir des photos de terra et de lézards. Ensuite, tu seras enchanté du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fais un peu l'erreur avec mon aquarium: démarrage en trombe et j'ai du rajouter et supprimer par-ci par-là.

C'est pour ceci que je tiens d'abord à me renseigner à max afin d'éviter la même chose. Après, au niveau de la race, j'ai vraiment pour le moment aucune idée.

Donc si des gens ont déjà des expérience sur mes 2 cités (Gecko ou Cordylus), j'attend vos retour Smile Ou même sur tout autre espèce qui répondrais à mes envies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de connaissance en lézard mais une ou deux en terra......

évites les fonds en mousse polyuréthane ......c est souvent moche et toujours difficile à nettoyer .....idem pour la cascade ou bassin intégré ....tu ne pourras jamais la nettoyer correctement .

Pour les plantes , tu serais étonné de voir la qualité de certaines plantes synthétiques.....ne prends pas comme références les très moches ,très chères et malheureusement très courantes plantes dédiées aux reptiles comme les exo terra pendouillantes .......

un ptit exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est partit...
Déja lis ceci clin oeil cela te permettra d'étoffer encore plus tes critères pour ton lézard et cela diminuera le nombre d'espèces que je pourrais te proposer.

/t18253-choisir-un-lezard?highlight=l%E9zard

Par contre on ne connait pas la largeur ou la hauteur possible du terra ou sachant que ce n'est pas conseillé de le poser à meme le sol.
Apparemment on part plus sur un animal terrestre, mais on a encore beaucoup d'espèces.

Car pour le moment tu veux un lézard:
- de 30cm maxium
- qui puisse vivre en couple ou en trio
- que tu puisses mettre dans un terrarium de 1m de long max,
- manipulable un minimum
- dirune

Bien qu'il faut savoir que tu va devoir faire des concessions,
car la de tete je vois:

  • des geckos nocturnes manipulables

Eublepharis macularis
Hemitheconyx caudicinctus
Rhacodactylus sp.
Goniurosaurus sp.
Underwoodisaurus sp.


  • des geckos diurnes non manipulables:

Phelsuma sp

  • des Agames diurnes et un peu manipulables:

Pogona henrylawsoni
Uromastyx sp.
Tympanocryptis tetraporophora
Xenagama batillifera


  • Des iguanes diurnes tres peu manipulables:

Sauromalus alter
Crotaphytus sp.


  • Des scinques diurnes mais souvent timides:

Tiliqua sp.
Cordylus sp.
Tribolonotus sp.


  • Un varan diurne tres peu manipulable:

Varanus storri

Cette liste et un pot pourri, il y a des désertiques, des tropicaux, des communs, des peu communs, des actifs, des patauds, des plus ou moins manipulables, chers, de tous régimes alimentaires. etc...

Maintenant faut que tu décides si tu préfères le milieu tropical (qui en fait pas de bruit, il n'y a pas besoin de pompes généralement) ou le milieu désertique...
Pour l'équipement necessaire, il faut d'abord que tu saches vers quel milieu et surtout quel lézard est ce que tu veux. Un ptit lézard tropical, n'a pas les même besoin qu'un gros lézard désertique.
Est ce que tu as un budget précis? Certains lézard coutent beaucoup plus cher que d'autre...

Le terrarium est secondaire car il ne peut etre faits sans avoir choisi son habitant.
Pour la mousse PU je déconseille, le résultat final et souvent loin de l'idée d'origine un bon poster a un meilleur effet.
Pour les plantes, le vivant est plus joli, mais bien plus contraignant, le plastique bien fait est aussi tres joli comme dans l'exemple de Baaz.
Certains ne font pas mieux avec du naturel.
Tu trouveras pas mal d'exemples de terras dans la section "Vos installations" ou "Photos de l'Arene".

Surtout laisse toi le temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Rudy, et aussi à Baaz. C'est vrai, que niveau plante artificiel, je me faisais vraiment l'idée du genre la plante en plastique mal faite Made in China pour aquarium, mais l'image que tu m'as montré est surprenante!

Pour le terrarium, je vais justement m'acheter une nouvelle commode pour ma chambre et jeter mon ancienne. Donc je vise 1m de longueur et pour la profondeur et hauteur, je ne sais pas encore. La hauteur n'est pas un soucis, mais la profondeur tout reste encore à déterminer. Je veux juste pas un lézard arboricole. J'ai pas envie d'avoir quelque chose qui mesure 1m de haut.

Je vais me rendre demain dans une ferme aux reptiles pour voir les terrarium (et ainsi après adapter mon meuble pour) et voir tout le reste. Il est toujours plus facile de se faire une idée des animeaux et aussi des décors etc... quand on y est face que de voir que des photos. Pour le régime alimentaire, je n'ai vraiment pas d'envie spécifique, tout peux aller pour moi.

Sinon pour le budget, j'en ai justement pas. Comme dis dans mon premier message, suivant l'espèce que je prendrais j'adapterai son terrarium au max. Par contrre j'ai pas envie de dépenser 200€ le lézard et des équipements à prix exhorbitant. Je vise on va dire de la bonne gamme, sans pour autant avoir des équipements moindres et peu fiable ou des équipements de vrais pro.

Une fois l'espèce choisis, je me renseignerais sur ce forum pour avoir un terrarium au top, et quoi qu'il en soit, je vais clairement prendre mon temps avant d'en aquérir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vises un grand terrarium, il vaut franchement mieux que tu le construise toi même.
Sinon c'est vraiment cher...
Tu trouveras toutes les explications dans la section bricolage clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Avec 1m de long, faut aussi une certaine hauteur pour les rhaco par exemple clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre au niveau terra, lequel est le mieux? Il y a ceux tout en verre qui sont pas mal mais chèr et ceux en bois moins chèr. J'pense qu'après tout est question du biotope?

Tropical = verre?
Aride = un bois suffit, comme le verre?

Pour après le bricolage, c'est clair que pour le prix ca en vaudrait la peine, d'autant plus que mon père est charpentier et il peut sans autre me faire. Mais je préfère m'acheter quelque de bien opérationel pour un début, et après pourquoi pas m'en faire un moi meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des sites comme le Bon coin, tu peux trouver des terras vraiment moins cher clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché ton site, mais francais, et moi je suis en Suisse Surprised et pour les frais de livraisons, j'ose pas imaginer les prix! Mais j'avais déjà regardé hier sur des sites d'occasion Suisse, mais y a pas grand chose. Soit trop petit ou trop grand. Merci quand meme June, très sympa.

D'ici 3h quand j'aurais finis le travail, j'irais voir cette ferme. D'après cette amie qui a des Pogonas, le vendeur est assez casé sur le sujet et qu'il semble pas etre qu'un "vendeur" comme toutes animalerie. J'vous tiendrais au courant avec les infos qu'il m'a donné, pour voir s'il essaye pas de m'embobiner :Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Si tu vises un grand terrarium, il vaut franchement mieux que tu le construise toi même.
Sinon c'est vraiment cher...
Tu trouveras toutes les explications dans la section bricolage clin oeil


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Rudy a écrit:
Si tu vises un grand terrarium, il vaut franchement mieux que tu le construise toi même.
Sinon c'est vraiment cher...
Tu trouveras toutes les explications dans la section bricolage clin oeil


Very Happy


Déjà lu hier les topics concernant la fabrication des terrarium. Magnifique et ca semble d'une simplicité! Par contre pour le devant, transparent, c'est mieux quoi? Pexi-glass ou du verre (pour faire coulissant)?

Mais je vais bien y réfléchir si oui ou non je me fait moi même mon terra vu que pour moi le budget n'est pas un problème. Par contre si je le fais moi même, donc en bois, je ne pourrais mettre que des lézards au biotope aride-désert? Ou quand même tropical, en comptant le fait qu'il risque d'y avoir une grosse hygrométrie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mieux c'est le verre.
Le plexi a tendance a marquer sous les griffes des lézards et a s'opacifier avec la chaleur.

Tu peux tres bien avoir un animal tropical dans un terra en bois.
Si ton terra est fait en OSB3 ou en Mélaminé Blanc et que tu silicone les arrêtes tu n'auras pas de soucis.

Maintenant si le budget n'est pas un problème tu peux regarder du coté de marques comme Exoterra, Hp terra, Herpteck.
Certains sont même en plastique.

Le mieux étant bien sur de connaitre déja l'occupant que tu préfèrerais avoir, avant d'acheter le terra.
Cela pour acheter le terrarium en fonction de l'animal et non pas l'inverse.
Trouver vraiment l'animal de ton choix, t'evitera de t'en lasser quelques mois plus tard clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la profondeur du terrarium, elle est très importante, prévoit au minimum 45cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir!

Ca y est, j'y suis passé...Mais vraiment très rapidement. Donc j'ai pu rencontrer ce cher patron qui m'a bien l'air d'un passionné et qui en connait pas mal là-dessus. Very Happy

Donc au niveau des espèces, le choix a été très étroit (vu qu'il en avait peu pour le moment) mais j'ai très vite trouvé mon bonheur.

Il avait de magnifiques gecko à cils et à crètes qui m'ont directement fais craquer, mais le prix... Rien que pour 1 couple il faut compter presque presque 600€, donc ca sera pour une prochaine fois!

Donc je me suis laisser tenter par les geckos léopard. Nocturne, très calme et qui peut être manipulé par l'homme sans crainte, après l'y avoir habitué, et pour 100€ le gecko, ca me semble un bon compromis Very Happy En effet, quand je lui ai parlé que je voulais 1 mâle et 1 femelle, il m'a directement conseillé d'en prendre directement 2 femelles pour 1 mâle. Il m'a prévenu que le mâle risque "d'abuser" sur la femelle, et trop la fatiguée, ce qui pourrait la conduire à sa mort. Est-ce vrai?

J'ai vu aussi qu'il existant plusieurs sortes de gecko léopard (ex: blizzard etc...). Sont-ils de la même espèce? J'enttend par là de par exemple les mettre ensemble (3 différentes sortes). Et quel risque je cours, même si je peux les mettre ensemble (s'il y a risque d'hybridation ou non...)?

Maintenant que mon choix est fait, maintenant vient la question crucial: quelle taille de terra dois-je prendre? Après mon but serait d'en avoir un qui soit totalement en verre, mais tout dépendra de la taille minimal pour 3 specimens.

Il me faudrait aussi voir après au niveau équipement. De quoi ais-je besoin et à quelle puissance? Vu que j'y connais rien et je préfère demander à des connaisseurs avant tout achat. J'ai aussi lu sur le forum que pour le point chaud, il y a la possibilité de mettre au sol ou au plafond. Lequel est le meilleur? Pour le sol, c'est mieux par cable-chauffant ou tapis?

Il m'a d'ailleurs donné une feuille sur le gecko léopard et il est dis qu'il est conseillé de mettre comme substrat, du sable enrichi en vitamine et calcium. Info ou intox?

Pour ceux qui veulent voir son site internet afin de voir ses produits afin de mieux me diriger, je peux sans autre envoyer par MP. Je sais pas si j'ose poster son site directement sur un topic...

Sinon pour le moment, niveau question, je crois avoir fais le tour. Si j'en ai d'autres, elles viendront sans trop attendre!

Merci pour votre aide cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bananas a écrit:
Bien le bonsoir!

Ca y est, j'y suis passé...Mais vraiment très rapidement. Donc j'ai pu rencontrer ce cher patron qui m'a bien l'air d'un passionné et qui en connait pas mal là-dessus. Very Happy

Donc au niveau des espèces, le choix a été très étroit (vu qu'il en avait peu pour le moment) mais j'ai très vite trouvé mon bonheur.

Il avait de magnifiques gecko à cils et à crètes qui m'ont directement fais craquer, mais le prix... Rien que pour 1 couple il faut compter presque presque 600€, donc ca sera pour une prochaine fois!

Euh.... Tu parles du Rhacodactylus ciliatus ?!
A ce prix là c'est atrocement cher... Si tu fais les petites annonces sur les forums, tu peux en trouver à 30€.


Donc je me suis laisser tenter par les geckos léopard. Nocturne, très calme et qui peut être manipulé par l'homme sans crainte, après l'y avoir habitué, et pour 100€ le gecko, ca me semble un bon compromis Very Happy En effet, quand je lui ai parlé que je voulais 1 mâle et 1 femelle, il m'a directement conseillé d'en prendre directement 2 femelles pour 1 mâle. Il m'a prévenu que le mâle risque "d'abuser" sur la femelle, et trop la fatiguée, ce qui pourrait la conduire à sa mort. Est-ce vrai?

Laisse tomber cette ferme, c'est simplement du vol, un Eublepharis macularis classique ça coute 30€ chez les professionels.
Le type à du voir que tu étais un débutant et cherche à t'escroquer.
Il est vrai qu'il est préférable d'avoir 2 femelles pour un mâle.


J'ai vu aussi qu'il existant plusieurs sortes de gecko léopard (ex: blizzard etc...). Sont-ils de la même espèce? J'enttend par là de par exemple les mettre ensemble (3 différentes sortes). Et quel risque je cours, même si je peux les mettre ensemble (s'il y a risque d'hybridation ou non...)?

Chez l'Eublepharis macularis, il y a énormément de mutations, qui sont plus ou moins chere selon leur rareté.
Les "Blizzard", "Jungle", "Tangerine" "Carrot tail" Etc... sont des mutations de l'espèce Eublepharis macularis.
Il n'y a donc pas d'hybridation, mais seul un mélange de mutations ou de phases, ce qui est la même chose.


Maintenant que mon choix est fait, maintenant vient la question crucial: quelle taille de terra dois-je prendre? Après mon but serait d'en avoir un qui soit totalement en verre, mais tout dépendra de la taille minimal pour 3 specimens.

Dans un terrarium de 100x45x45 tu dois pouvoir mettre un trio voir un quatuor de geckos léopards.


Il me faudrait aussi voir après au niveau équipement. De quoi ais-je besoin et à quelle puissance? Vu que j'y connais rien et je préfère demander à des connaisseurs avant tout achat. J'ai aussi lu sur le forum que pour le point chaud, il y a la possibilité de mettre au sol ou au plafond. Lequel est le meilleur? Pour le sol, c'est mieux par cable-chauffant ou tapis?

Pour mes Eublepharis j'ai une lampe chauffante, je préfère les lampes aux cables chauffante, au moins la chaleur vient de dessus, comme le soleil.
Une ampoule de 75W dans le terra ou une ampoule de 100W si tu la met en dehors du terra suffira.
Cela te permettre d'avoir un point chaud au sol à 35°C.
Le chauffage n'est pas le seul matériel, il faut aussi savoir que tu dois avoir constamment dans le terrarium du calcium dans une petit coupelle ou dans un bouchon de bouteille en plastique car ces geckos ont la réputation d'avoir des os sensibles.
Pour cette espèce nocturne, il existe un vrai débat pour savoir si elle a besoin d'Uv ou non. Certains affirme que comment elle ne sort que la nuit (ce qui n'est pas forcément vrai en terrarium) elle n'en a pas besoin.
Personellement, je préfère en mettre car les Uv facilement la fixation du calcium sur les os, et peut eviter les problèmes. Comme le gecko léopard est nocturne un trop fort rayonnement pourrait etre néfaste, c'est pour cette raison que je préconise les néons ou ampoules UvB 2.0 ou 2%.
Et avec tous ça, tu rajoutes des cachettes un peu partout dans le terrarium pour qu'ils puissent aussi se reposer bien à l'ombre la journée et une gamelle d'eau.


Il m'a d'ailleurs donné une feuille sur le gecko léopard et il est dis qu'il est conseillé de mettre comme substrat, du sable enrichi en vitamine et calcium. Info ou intox?
Info et Intox à la fois...
Comme je t'ai dit, ils ont besoin d'une source de calcium. Mais je ne trouve pas ce substrat vraiment utile.
Certains geckos léopards ont même manger délibérément du sable car ils sentent justement la présence de calcium, ce qui provoque des occlusions intestinales pouvant mener à la mort de l'animal.
Ce sable, n'est vraiment pas donné non plus, il faudrait peut etre y voir une cause à effet...
Je pense qu'en terrariophilie on s'occupe pas assez du substrat, personellement je te conseille de mettre de la terre toute bete, de jardin ou prise dans la nature (dans un coin à l'abri de la pollution).
C'est ce que j'utilise et pour en avoir discuté avec d'autres personnes, ce serait ce qu'il y a de mieux.
Déja pour toi, c'est beaucoup plus esthétique que les éclats de hetre, copeaux de chanvre, etc...
Pour l'animal, si tu en met une bonne couche, cela lui permet d'avoir un comportement plus naturel, comme creuser, se sentir en sécurité etc... mais la terre retient également mieux la chaleur.


Pour ceux qui veulent voir son site internet afin de voir ses produits afin de mieux me diriger, je peux sans autre envoyer par MP. Je sais pas si j'ose poster son site directement sur un topic...

Tu peux poster le lien directement, du temps que son site ne comporte pas un forum.
Même si je pense que tu gagnerais à te fournir ailleurs même si le budget ne compte pas...


Sinon pour le moment, niveau question, je crois avoir fais le tour. Si j'en ai d'autres, elles viendront sans trop attendre!
ça tombe bien, je crois avoir fait le tour des réponses
Mais au cas ou n'hésite pas, si tu veux parler alimentation, reproduction, mutations etc...
Pour faire cours au niveau de l'instal:
Un chauffage pour avoir 35°C au point chaud:
SOIT une ampoule chauffante
SOIT un cable chauffant ou un tapis branché sur un thermostat (de la marque habistat).
Puis un Néon UvB ou une ampoule UvB avec leur support.
Des cachettes
Une gamelle d'eau
Un substrat de terre naturelle ou du sable de bac à sable pour enfant.


Merci pour votre aide cat
Y'a pas de quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es allé où?
A Reptiles Farm (Servion)?

Si c'est le cas,c'est vrai que le patron a un niveau de connaissance élevé,le problème c'est que ses prix le sont aussi.

Si tu veux d'autres idées d'aménagement,tu peux peut-être (si ce n'est pas déjà fait) faire un tour au Vivarium de Lausanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Rudy. Je vais voir tout ca une fois rentré chez moi ce soir Smile

Et oui taeniura, je parle bel et bien de la ferme à Servion et les prix sont pas donnés, mais entre choisir la Ferme au Reptiles et Qualipet....Y a pas photo

Voici le site pour toi Rudy (y a pas de forum) http://www.reptilesfarm.ch/public/page1.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les prix sont exorbitants...
80€ pour une Eublepharis macularis ou un Pogona vitticeps, juvéniles et classiques.

Sinon, je ne sais pas ou tu te situe en Suisse, mais tu pourrais aller voir les prix en Allemagne, qui n'ont rien à voir.
Tu pourrais y trouver des Geckos léopards à 30€ par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

Je pense que vous allez pas y croire, mais j'ai réussis à trouver le lézard de mes rêves... Des Rhacodactylus ciliatus.

J'ai réussis à trouver une annonce sur le net, pas très loin de chez moi. Elle a eu une portée il y a quelques mois et les vends à prix cassé si j'ose dire (entre presque 600€ le couple à la ferme aux reptiles, et elles les vends 45.-/pièces, soit 30€ environ Very Happy ).

Elle a un mâle de 2 ans, aussi 2 jeunes du mois d'aout et un petit dernier de septembre, avec points noirs et flammes. Vu qu'ils sont jeunes, elle ne peut pas encore déterminer leur sexe avant avril-juin, mais voudrait les vendre au plus vite.

Selon ce qu'elle m'a dit, ils muent tous très bien et mangent très bien.

La question est: est-ce que j'ose les prendre les 4, en sachant que s'il va y avoir 2 mâles, ils vont se bagarrer? Ou peuvent-il cohabiter ensemble s'ils sont mis dans le terra depuis le début? Ou si je lui demande la température à laquelle ils ont été incubés, puis-je avoir quelque chose d'approximatif?

Le petit dernier a aussi eu un soucis: il a des restes de peaux aux doigts de derrière (mue ou peau, ca reste assez vague, à moins que ca soit un petit défaut de naissance) mais semble très bien se porter, et celui-là, elle me le donne gratuitement. Peut-il souffrir tout le long de sa vie, se peut-il qu'il soit rejeter par sa famille? Je demande vu que je ne suis pas encore assez calé en lézard Smile

Maintenant vient la question du terrarium. Je tiens d'abord à m'excuser envers Rudy qui m'a fais un super travail pour le terrarium des geckos léopard alors que je pars dans un tout autre contexte.

Vu qu'ils sont arboricole, je vais devoir partir avec un tout autre matériel.

-Déjà au niveau du terrarium: je vise le Exo Terra en verre, le 60(longueur)x45(largeur)x60(hauteur). Est-ce suffisant si je peux faire cohabiter les 4? Ou puis-je en choisir même un plus petit?

-Arrière plan: Dans l'Exo Terra il y avec un fond en fausse roche. Ca irait pour les ciliatus?

-Niveau substrat: Il y a pas mal de choix et il m'est difficile de choisir. J'ai enttendu dire qu'il faudrait quelque chose qui tienne bien l'humidité et que la fibre de coco est pas mal. Y-a-t'il mieux? Et fait, de combien de centimètres je dois mettre le substrat?

-Branches: il y a plusieurs bois disponibles dans le marché, et pour mon aquarium j'ai de la Mangrove que je trouve très belle. Si je prend un autre bois, ca change rien je pense? Dois-je aussi faire bouillir le morceau comme pour mon aquarium?

-Plantes/artificielles: J'ai lu que les lézards peuvent-être intoxiqué par certaines substances, et je pense que le meilleur serait de prendre des plantes qui viennent directement d'une animalerie spécialisé là-dedans. Mais suis-je absolument obligé vu que c'est surement plus cher? Oui est-ce que je peux tout simplement aller par exemple, dans un magasin de jardinerie et acheter de l'artificiel? Toutes les matières de plastique sont utilisables pour les lézards? J'ai par ailleurs une petite orchidée. Est-ce que je pourrais la mettre dedans pour mettre une touche de couleur?

-Niveau éclairage: J'ai lu qu'il leur fallait en fait pas tellement d'éclairage, que celle de la pièce suffisait. Mais puis-je mettre quelque chose quand même (Chauffant, UV, ou autre)? Je pensais aussi mettre des sortes de LED, comme ca je peux aussi les admirer la nuit sans pour autant les déranger.

-Chauffage: De part leur entretien et élevage facile, j'ai vu qu'ils avaient pas besoin de beaucoup de chaleur et qu'une température de 22° suffisait, donc de laisser à température ambiante n'est pas mauvais. Mais, ayant peur qu'ils attrapent froid, surtout en hiver, est-ce que je peux quand même mettre un petit chauffage? Mais quoi?

-Hygrométrie: Il leur faut entre 50-80% d'humidité, sur ce que j'ai vu (si je m'en rappel), et que 1 arrosage le matin et 1 le soir suffisait. Mais est-il possible d'avoir un système qui le fait tout seul? Genre brumisateur, cascade, etc..., quelque chose qui peut même se programmer.

-Gamelles eau et nourriture: Je crois comprendre que vous êtes pas trop fan des gamelles d'eau et de nourritures pour les lézards. Personnellement, je les trouve quand même plus esthétique que de mettre juste une petite boite en plastique. Pourquoi-donc? Je pensais par exemple mettre une petite cascade pour le point d'eau (en même temps qu'il fasse son rôle pour l'humidité) ou une source d'eau (petite pierre avec un l'intérieur une petite bouteille d'eau pour la distribution). Possible?

-Cachette et chambre de mue: Je sais qu'il faut compter 1 cachette pour un individu. Mais quoi prendre? J'ai vu à vendre des petites noix de coco, mais je trouve que ca fait trop artificiel et je cherche quelque chose qui fasse plus naturel. Des idées/conseils? Il y a aussi dans le marché des chambres de mues et cachettes en même temps. Est-ce nécessaire?

Voilà, je pense que pour le moment, niveau questions pour le matériel et installation, c'est fait clin oeil

Maintenant, les questions d'entretien de mes futurs lézards:

-Nourriture et boissons: Ils mangent des grillons et aussi de la compote de fruit.
--A quelle fréquence les nourrir, entre grillons et compote. Quelle quantité mangent-ils?
--Niveau compote, il semble conseiller d'acheter celle pour bébé, qui leur va très-bien. Mais étant adepte de la cuisine, j'aurais préféré la leur faire moi-même. Avez-vous une recette? Et quels fruits mangent-ils?
--Pour l'eau, puis-je directement leur donner de l'eau fraiche du robinet ou est-il conseillé de la laisser reposer, à cause du chlore et d'autres métaux?

-Mue: A quelle fréquence ca mue un lézard? Et s'il a de la peine à se l'enlever, comment faire pour lui donner un coup de main?

-Pour les jeunes: vu que j'aurais des jeunes ciliatus qui sont nés entre aout et septembre pour le dernier, il faut leur faire un régime? J'enttend par là s'il faut les nourrir moins, avec un autre type de nourriture etc... et jusqu'à quand?

Voilà, j'ai finis d'écrire ma bible et je remercie ceux qui auront le courage de me répondre cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bananas a écrit:
Bonsoir bonsoir!
Salut à toi clin oeil

j'ai réussis à trouver le lézard de mes rêves... Des Rhacodactylus ciliatus.
Le fameux gecko à crête clin oeil
Cette espèce n'est pas mal du tout pour débuter, il faut seulement faire attention aux grosse chaleurs, bien que je ne connaisse pas le climat suisse.


J'ai réussis à trouver une annonce sur le net, (entre presque 600€ le couple à la ferme aux reptiles, et elles les vends 45.-/pièces, soit 30€ environ Very Happy ).
Alors je dis pas que des conneries hein
Sauf que les prix ne sont pas cassés, ce sont les prix moyens chez les particuliers.
Ou alors ce sont les prix de cette ferme qui explosent...


Elle a un mâle de 2 ans, aussi 2 jeunes du mois d'aout et un petit dernier de septembre, avec points noirs et flammes.
Alors ce ne sont pas des animaux "naturels" mais des Rhacodactylus phasés.
Peut etre des "Fire" et/ou "Dalmatien". Mais je ne m'avance pas, je ne m'y connais pas trop en phases.


La question est: est-ce que j'ose les prendre les 4, en sachant que s'il va y avoir 2 mâles, ils vont se bagarrer? Ou peuvent-il cohabiter ensemble s'ils sont mis dans le terra depuis le début? Ou si je lui demande la température à laquelle ils ont été incubés, puis-je avoir quelque chose d'approximatif?
Alors si tu as a deux mâles tu devras les séparer, c'est obligatoire car c'est une espèce tres territoriale. Comme la plus part des geckos. Ils vont donc se tapper dessus, surement jusqu'a la mort d'un des deux.
Si tu as la température d'incubation, tu peux avoir une idée approximative du sexe, approximative...


Le petit dernier a aussi eu un soucis: il a des restes de peaux aux doigts de derrière (mue ou peau, ca reste assez vague, à moins que ca soit un petit défaut de naissance) mais semble très bien se porter, et celui-là, elle me le donne gratuitement. Peut-il souffrir tout le long de sa vie, se peut-il qu'il soit rejeter par sa famille? Je demande vu que je ne suis pas encore assez calé en lézard Smile
Les morceaux de peau qui restent collés, ça arrive.
Si c'est soigné à temps, ça peut s'en aller, en lui faisant prendre des bains.
En revanche si c'est trop tard, la peau morte qui est resté collé, peut faire un garrot et sectionner le doigt à a longue.
Si c'est plus grave et qu'il est handicapé, les autres ne le rejetteront pas, et si son handicap ne pose pas de problèmes il pourra même se reproduire.
Mais renseigne toi bien sur la cause de se problème. Afin de savoir si c'est génétique ou si c'est du a un problème de paramètre de maintenance.


Maintenant vient la question du terrarium. Je tiens d'abord à m'excuser envers Rudy qui m'a fais un super travail pour le terrarium des geckos léopard alors que je pars dans un tout autre contexte.
Il n'y a pas de soucis, on va refaire la même version humide Nouvelle Calédonie et voila clin oeil

Vu qu'ils sont arboricole, je vais devoir partir avec un tout autre matériel
-Déjà au niveau du terrarium: je vise le Exo Terra en verre, le 60(longueur)x45(largeur)x60(hauteur). Est-ce suffisant si je peux faire cohabiter les 4? Ou puis-je en choisir même un plus petit?
Les Rhacodactylus font quand même 25cm adulte.
Donc je pense que c'est trop petit, même pour un trio, car comme dit plus haut les males ne peuvent pas cohabiter.
Pour Un male et deux femelles, prevois plutot un 80x40x80.


-Arrière plan: Dans l'Exo Terra il y avec un fond en fausse roche. Ca irait pour les ciliatus?
Je ne trouve pas ça spécialement joli, mais si tu veux tu peux le garder, ils grimperont dessus, comme ils grimperont aussi sur le verre.
Il faudra seulement faire attention à ce que les grillons ne se cachent pas derriere.


-Niveau substrat: Il y a pas mal de choix et il m'est difficile de choisir. J'ai enttendu dire qu'il faudrait quelque chose qui tienne bien l'humidité et que la fibre de coco est pas mal. Y-a-t'il mieux? Et fait, de combien de centimètres je dois mettre le substrat?
Ce sont des geckos arboricoles, donc j'aurais tendance à dire que le substrat importe peu du temps qu'il est adapté à l'hygrométrie.
Donc tu as le choix, Chips de coco, écorces de pin, humus, moi je conseille la tourbe blonde.
C'est pas cher, simple, naturel, pas moche et le fait que ce soir une terre acide évite la prolifération de champignon ou moisissures.


-Branches: il y a plusieurs bois disponibles dans le marché, et pour mon aquarium j'ai de la Mangrove que je trouve très belle. Si je prend un autre bois, ca change rien je pense? Dois-je aussi faire bouillir le morceau comme pour mon aquarium?
Pour les branches on se contente de les ramasser en foret.
Il suffit de bien oter l'écorce, les brosser, et soit les passer à la javel ou les passer au four.
Une fois propre, tu peux les vernir avec un vernis dit alimentaire, pour cuisine et salle de bain.


-Plantes/artificielles: J'ai lu que les lézards peuvent-être intoxiqué par certaines substances, et je pense que le meilleur serait de prendre des plantes qui viennent directement d'une animalerie spécialisé là-dedans. Mais suis-je absolument obligé vu que c'est surement plus cher? Oui est-ce que je peux tout simplement aller par exemple, dans un magasin de jardinerie et acheter de l'artificiel? Toutes les matières de plastique sont utilisables pour les lézards? J'ai par ailleurs une petite orchidée. Est-ce que je pourrais la mettre dedans pour mettre une touche de couleur?
Pour l'orchidée, elle risque de ne pas faire long feux surtout si le Rhaco tente l'escalade...
Apres je ne connais pas la maintenance de ton orchidée.
Tu peux prendre tes plantes vivantes donc une jardinerie, il suffit de bien les passer sous l'eau.
Pour les artificielles, tu peux prendre celles de ton choix. Je n'ai jamais entendu parler de plastique toxique.
Tu peux en trouver ailleurs qu'en animalerie et jardinerie, celles ci n'ont rien de plus.


-Niveau éclairage: J'ai lu qu'il leur fallait en fait pas tellement d'éclairage, que celle de la pièce suffisait. Mais puis-je mettre quelque chose quand même (Chauffant, UV, ou autre)? Je pensais aussi mettre des sortes de LED, comme ca je peux aussi les admirer la nuit sans pour autant les déranger.
Les rampes LED sont une bonne idée. Elles dégagent une faible lumière et pas de chaleur.
Sinon sur ton terrarium tu peux mettre une galerie d'ampoule UV 5.0 ou un néon 5.0.
Certains en mettent d'autre non, moi je préfère en mettre, ce ne peut etre que mieux pour la synthétisation du calcium.


-Chauffage: De part leur entretien et élevage facile, j'ai vu qu'ils avaient pas besoin de beaucoup de chaleur et qu'une température de 22° suffisait, donc de laisser à température ambiante n'est pas mauvais. Mais, ayant peur qu'ils attrapent froid, surtout en hiver, est-ce que je peux quand même mettre un petit chauffage? Mais quoi?
Généralement les ampoules UV assurent justement cette chaleur.
Ces animaux de part leur origine n'ont pas besoin de chaleur, et n'ont pas froid au sens ou non ressentons le froid.Je pense même qu'une baisse de la température l'hiver est prolifique.
Pour prouver ce que j'avance, tu dois savoir que si tu veux tenter la reproduction plus tard tes lézard devront avoir une période de repos entre 8 et 10°C seulement. La hausse progressive des températures cette période finie déclenche la reproduction.


-Hygrométrie: Il leur faut entre 50-80% d'humidité, sur ce que j'ai vu (si je m'en rappel), et que 1 arrosage le matin et 1 le soir suffisait. Mais est-il possible d'avoir un système qui le fait tout seul? Genre brumisateur, cascade, etc..., quelque chose qui peut même se programmer.
Tu peux trouver des systemes de brumisation automatique oui.
Il suffit de programmer le nombre de pulvérisation par jour et le temps de ces pulvérisation.
Cependant attention, certains de ces systemes ont tendance à arroser le terra, en projetant de trop grosses gouttes, le mieux restent ceux qui envoient comme un léger brouillard.
Pour moi le must c'est les grands pulvérisateurs à pompe.


-Gamelles eau et nourriture: Je crois comprendre que vous êtes pas trop fan des gamelles d'eau et de nourritures pour les lézards. Personnellement, je les trouve quand même plus esthétique que de mettre juste une petite boite en plastique. Pourquoi-donc? Je pensais par exemple mettre une petite cascade pour le point d'eau (en même temps qu'il fasse son rôle pour l'humidité) ou une source d'eau (petite pierre avec un l'intérieur une petite bouteille d'eau pour la distribution). Possible?
Le seul inconvénient des gamelles d'eau, c'est qu'on n'en a pas trouver de belles et qui fassent naturelle pour le moment...
Il me semble que les geckos arboricoles ne boivent pas aux gamelles, mais aux gouttes sur les feuilles, d'ou l'interet des pulvérisations. A ta place, je mettrais même un systeme de gouttes à gouttes permanent.
Par contre la ou les casacades et autre genes, c'est qu'elles ont tendance à devenir des nids à bactéries.
Tu pourrais aussi mettre une petite gamelle (généralement un bouchon de bouteille) qui contient de la purée de fruit pour bébés ou de la bouillie de bananes mures, ils apprécieront.
Certains mettent même les grillons dans des bols assez grands pour que les grillons ne puissent s'enfuir et que les gecko viennent directement piocher dedans.


-Cachette et chambre de mue: Je sais qu'il faut compter 1 cachette pour un individu. Mais quoi prendre? J'ai vu à vendre des petites noix de coco, mais je trouve que ca fait trop artificiel et je cherche quelque chose qui fasse plus naturel. Des idées/conseils? Il y a aussi dans le marché des chambres de mues et cachettes en même temps. Est-ce nécessaire?
Tu peux acheter une vrai noix de coco, la briser et la vider toi même.
le fait qu'elle ne soit pas couper net, apporte au réalisme.
Sinon pour les cachettes, elles n'ont pas besoin d'etre exigües, une bonne plantes qui passe devant la branche fait aussi l'affaire.
Il faut juste que le lézard ne se sente pas à découvert.


Voilà, je pense que pour le moment, niveau questions pour le matériel et installation, c'est fait clin oeil
J'espere bien....

Maintenant, les questions d'entretien de mes futurs lézards:

-Nourriture et boissons: Ils mangent des grillons et aussi de la compote de fruit.
--A quelle fréquence les nourrir, entre grillons et compote. Quelle quantité mangent-ils?
Juvéniles tout les jours à volonté des proies de tailles adaptés.
Adultes tout les 2 ou 3 jours une dizaine de grillons adultes.

--Niveau compote, il semble conseiller d'acheter celle pour bébé, qui leur va très-bien. Mais étant adepte de la cuisine, j'aurais préféré la leur faire moi-même. Avez-vous une recette? Et quels fruits mangent-ils?
La banane clin oeil pas d'agrumes qui sont trop acides. sachant qu'ils ne mangent que des fruit occasionnellement.
--Pour l'eau, puis-je directement leur donner de l'eau fraiche du robinet ou est-il conseillé de la laisser reposer, à cause du chlore et d'autres métaux?
A moins que l'eau ai vraiment un soucis, tu peux leur donner directement.

-Mue: A quelle fréquence ca mue un lézard? Et s'il a de la peine à se l'enlever, comment faire pour lui donner un coup de main?
Normalement, ils se débrouillent tres bien tout seul.
Sinon, on augmente un peu l'humidité, ou on fait prendre un petit bain.


-Pour les jeunes: vu que j'aurais des jeunes ciliatus qui sont nés entre aout et septembre pour le dernier, il faut leur faire un régime? J'enttend par là s'il faut les nourrir moins, avec un autre type de nourriture etc... et jusqu'à quand?
Au contraire, ils sont en plein devellopement dont grillons à volonté, jusqu'a leur 6mois environ.
Et tu peux saupoudrer ces grillons de calcium une fois par semaine.


Voilà, j'ai finis d'écrire ma bible et je remercie ceux qui auront le courage de me répondre cat
ça fait plaisir de voir des gens qui se renseignent clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ta deuxième et longue réponse.... Grand merci Very Happy

Donc je vais bien me renseigner sur les lézards qu'elle vend, et attendre qu'ils soient sexuer. Pas envie que ca devienne une boucherie dans mon terrarium Mad

Pour le terrarium, j'aurais la dimension 80x40x70. Ca suffirait quand même? Par contre vu que c'est un terrarium en verre sans rien, il me faudrait que j'achète en même temps bien sur le support et après les lampes... Aurais-tu à l'occasion du temps pour regarder sur ce lien et me dire ce qui conviendrait?
http://www.reptilesfarm.ch/prix/catalogue/liste_prix.php?Famille=2&genre=1&parent=167
Le truc, c'est qu'il accepte que le paiement comptant dans cette ferme, et pas envie de me faire avoir.

Sinon pour le brumisateur, tu me conseillerais lequel? Et puis-je quand même mettre cette protection en imitation roche, pour éviter d'avoir juste un tuyau qui sort?
http://www.reptilesfarm.ch/prix/catalogue/liste_prix.php?Famille=2&genre=1&parent=169
Si j'ai bien compris, ca peut donc pas totalement servir pour mettre quelques goutes sur les plantes pour qu'ils puissent boire?

Pour les plantes artificiel, est-ce que je peux quand même les coller? J'enttend par là, par exemple d'en coller sur une branche ou roche. Mais quelle colle vu que pas mal sont complétement toxiques?

Pour les nourrir, en fait je voulais parler aussi à quelle fréquence je dois varier et les nourir. Exemple: lundi compote, mardi grillons, mercredi compote, jeudi grillons etc... ou à une autre fréquence? Et pour saupoudrer les grillons de calcium, même pour les adultes, je peux le faire 1 fois par semaine?

Merci encore de ton intention :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis cette taille de terrarium pour un trio, ça passe.

Pour les supports de lampe tu peux trouver des simples douilles dans les magasins de bricolage.

Pour le pulvérisateur le mieux pour moi c'est ça:
http://www.betonsdecoratifs.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/i/file_20.jpg
Mais c'est manuel.
En automatique, j'ai eu de tres bon échos de ceci:
http://www.pardalis.be/brumisation.htm

Ceux que tu m'a donné en exemple sont des fogger.
Ils permettent seulement de faire du brouillard dans le terrarium, mais n'humidifient pas vraiment.

Tu peux fixer les plantes en plastique sur les décors avec du silicone en laissant bien sécher, ou alors tu peux les attacher avec du nylon ou des serflex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Heureusement que tu m'as rectifié pour le brumisateur... J'étais déjà un peu à coté de la plaque. Je vais étudier ca, merci!

J'avais oublié de préciser que par la suite, je compte aussi après faire un élevage, avoir des petits. Mais pour le moment, je me contenterais de bien les connaitre d'abord.

Je lui ai envoyé un e-mail pour savoir si elle peut me les garder jusqu'à mai-juin, afin de pouvoir savoir leur sexe. Je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de ramener ma petite fraise.

Rudy a écrit:
Bananas a écrit:
Bonsoir bonsoir!
Salut à toi clin oeil

j'ai réussis à trouver le lézard de mes rêves... Des Rhacodactylus ciliatus.
Le fameux gecko à crête clin oeil
Cette espèce n'est pas mal du tout pour débuter, il faut seulement faire attention aux grosse chaleurs, bien que je ne connaisse pas le climat suisse.

Ca devrait aller... les saisons sont marquées, mais il suffit juste de ne pas avoir le terra derrière une fenêtre exposée plein sud en été... ^^

J'ai réussis à trouver une annonce sur le net, (entre presque 600€ le couple à la ferme aux reptiles, et elles les vends 45.-/pièces, soit 30€ environ Very Happy ).
Alors je dis pas que des conneries hein
Sauf que les prix ne sont pas cassés, ce sont les prix moyens chez les particuliers.
Ou alors ce sont les prix de cette ferme qui explosent...
Les prix sont ceux là en France aussi. Les femelles sexées sont juste généralement plus chères. J'en ai une de 14 mois, si tu veux.

Elle a un mâle de 2 ans, aussi 2 jeunes du mois d'aout et un petit dernier de septembre, avec points noirs et flammes.
Alors ce ne sont pas des animaux "naturels" mais des Rhacodactylus phasés.
Peut etre des "Fire" et/ou "Dalmatien". Mais je ne m'avance pas, je ne m'y connais pas trop en phases.

Pas forcément, Rudy. Sur mes deux trios, je sors autant du flame, que du dalmatian, que du pinstripe... sans chercher pour autant à sélectionner les reproducteurs. Concrètement, les répartitions génétiques chez les ciliatus sont encore mal maitrisées, et la 'sélection' aussi... cela reste très aléatoire; et tant mieux. Ce qui veut dire que TOUTES les formes de sélection chez le ciliatus, sont aussi des formes sauvages. Quand tu les observes dans leur milieu naturel, tu tombes sur du dalmatian, du Red, du pinstripe, etc...

La question est: est-ce que j'ose les prendre les 4, en sachant que s'il va y avoir 2 mâles, ils vont se bagarrer? Ou peuvent-il cohabiter ensemble s'ils sont mis dans le terra depuis le début? Ou si je lui demande la température à laquelle ils ont été incubés, puis-je avoir quelque chose d'approximatif?
Alors si tu as a deux mâles tu devras les séparer, c'est obligatoire car c'est une espèce tres territoriale. Comme la plus part des geckos. Ils vont donc se tapper dessus, surement jusqu'a la mort d'un des deux.
Si tu as la température d'incubation, tu peux avoir une idée approximative du sexe, approximative...

Les incubations qui donnent des femelles sont au-dessus de 26-27°C, et en dessous de 21/20°C; ceci dit, ce n'est EN RIEN garanti, et est tout au plus un indicateur supplémentaire. La TSD (Temperature Sex Determination) reste aléatoire.

Le petit dernier a aussi eu un soucis: il a des restes de peaux aux doigts de derrière (mue ou peau, ca reste assez vague, à moins que ca soit un petit défaut de naissance) mais semble très bien se porter, et celui-là, elle me le donne gratuitement. Peut-il souffrir tout le long de sa vie, se peut-il qu'il soit rejeter par sa famille? Je demande vu que je ne suis pas encore assez calé en lézard Smile
Les morceaux de peau qui restent collés, ça arrive.
Si c'est soigné à temps, ça peut s'en aller, en lui faisant prendre des bains.
En revanche si c'est trop tard, la peau morte qui est resté collé, peut faire un garrot et sectionner le doigt à a longue.
Si c'est plus grave et qu'il est handicapé, les autres ne le rejetteront pas, et si son handicap ne pose pas de problèmes il pourra même se reproduire.
Mais renseigne toi bien sur la cause de se problème. Afin de savoir si c'est génétique ou si c'est du a un problème de paramètre de maintenance.
Tu pourrais mettre une photo? Très souvent, ces soucis sont tout à fait bénins, sur les jeunes.

Maintenant vient la question du terrarium. Je tiens d'abord à m'excuser envers Rudy qui m'a fais un super travail pour le terrarium des geckos léopard alors que je pars dans un tout autre contexte.
Il n'y a pas de soucis, on va refaire la même version humide Nouvelle Calédonie et voila clin oeil

Vu qu'ils sont arboricole, je vais devoir partir avec un tout autre matériel
-Déjà au niveau du terrarium: je vise le Exo Terra en verre, le 60(longueur)x45(largeur)x60(hauteur). Est-ce suffisant si je peux faire cohabiter les 4? Ou puis-je en choisir même un plus petit?
Les Rhacodactylus font quand même 25cm adulte. Oui, oh... tête-queue, une vingtaine de cms. ; ) Et encore... la plupart de mes adultes ne l'atteignent pas.
Donc je pense que c'est trop petit, même pour un trio, car comme dit plus haut les males ne peuvent pas cohabiter.
Pour Un male et deux femelles, prevois plutot un 80x40x80.

Alors... Il faut que tu prennes en considération différents paramètres. Il y a, je vais être franche avec toi, relativement peu de chances que tu aies deux femelles. Viser trop grand peut être une erreur, si jamais tu as finalement un trio inversé...
1. Renseigne toi auprès de la législation suisse POUR COMMENCER; en effet, en annexe 2 de l'Opan, il existe une charte de taille de terras demandés pour chaque espèce. Vois laquelle est demandée en Suisse pour l'espèce Rhacodactylus ciliatus, individu seul/couple/trio. Il est bon d'être dans les clous en termes de lois, les contrôles peuvent arriver et être drastiques suivant les régions.
Lien: http://www.admin.ch/ch/f/rs/455_1/app2.html
Je t'avoue que je ne connais pas les dimensions recommandées par l'Opan en Suisse.Il faut un volume certain pour cette espèce, MAIS à mon petit niveau de Française non tenue aux lois, un gros exoterra de 60*45*60 est adapté pour un couple. J'y maintiens personnellement mes trios, et tout va bien.



-Arrière plan: Dans l'Exo Terra il y avec un fond en fausse roche. Ca irait pour les ciliatus?
Je ne trouve pas ça spécialement joli, mais si tu veux tu peux le garder, ils grimperont dessus, comme ils grimperont aussi sur le verre.
Il faudra seulement faire attention à ce que les grillons ne se cachent pas derriere.


-Niveau substrat: Il y a pas mal de choix et il m'est difficile de choisir. J'ai enttendu dire qu'il faudrait quelque chose qui tienne bien l'humidité et que la fibre de coco est pas mal. Y-a-t'il mieux? Et fait, de combien de centimètres je dois mettre le substrat?
Ce sont des geckos arboricoles, donc j'aurais tendance à dire que le substrat importe peu du temps qu'il est adapté à l'hygrométrie.
Donc tu as le choix, Chips de coco, écorces de pin, humus, moi je conseille la tourbe blonde.
C'est pas cher, simple, naturel, pas moche et le fait que ce soir une terre acide évite la prolifération de champignon ou moisissures.

Attention... ça a de l'importance, pour la simple et bonne raison que la femelle y pond. Il faut quelque chose de 'confortable', qui l'incite à y laisser ses oeufs, et qui puisse être constamment un peu humide, sans acidité. L'humus de coco reste l'idéal, et préserve bien les oeufs, même s'ils ne sont pas trouvés tout de suite. Ce substrat est idéal même pour les incubations in situ, au lieu de la ponte.
-Branches: il y a plusieurs bois disponibles dans le marché, et pour mon aquarium j'ai de la Mangrove que je trouve très belle. Si je prend un autre bois, ca change rien je pense? Dois-je aussi faire bouillir le morceau comme pour mon aquarium?
Pour les branches on se contente de les ramasser en foret.
Il suffit de bien oter l'écorce, les brosser, et soit les passer à la javel ou les passer au four.
Une fois propre, tu peux les vernir avec un vernis dit alimentaire, pour cuisine et salle de bain.


-Plantes/artificielles: J'ai lu que les lézards peuvent-être intoxiqué par certaines substances, et je pense que le meilleur serait de prendre des plantes qui viennent directement d'une animalerie spécialisé là-dedans. Mais suis-je absolument obligé vu que c'est surement plus cher? Oui est-ce que je peux tout simplement aller par exemple, dans un magasin de jardinerie et acheter de l'artificiel? Toutes les matières de plastique sont utilisables pour les lézards? J'ai par ailleurs une petite orchidée. Est-ce que je pourrais la mettre dedans pour mettre une touche de couleur?
Pour l'orchidée, elle risque de ne pas faire long feux surtout si le Rhaco tente l'escalade...
Apres je ne connais pas la maintenance de ton orchidée.
Tu peux prendre tes plantes vivantes donc une jardinerie, il suffit de bien les passer sous l'eau.
Pour les artificielles, tu peux prendre celles de ton choix. Je n'ai jamais entendu parler de plastique toxique.
Tu peux en trouver ailleurs qu'en animalerie et jardinerie, celles ci n'ont rien de plus.
Aucune toxicité pour les plantes artificielles que tu trouveras en animalerie. Fais juste attention à ne pas prendre de tissus ou de mousses 'fragiles' et friables qui supporteront mal l'humidité.

-Niveau éclairage: J'ai lu qu'il leur fallait en fait pas tellement d'éclairage, que celle de la pièce suffisait. Mais puis-je mettre quelque chose quand même (Chauffant, UV, ou autre)? Je pensais aussi mettre des sortes de LED, comme ca je peux aussi les admirer la nuit sans pour autant les déranger.
Les rampes LED sont une bonne idée. Elles dégagent une faible lumière et pas de chaleur.
Sinon sur ton terrarium tu peux mettre une galerie d'ampoule UV 5.0 ou un néon 5.0.
Certains en mettent d'autre non, moi je préfère en mettre, ce ne peut etre que mieux pour la synthétisation du calcium.

Un éclairage comme le décrit Rudy est bon, pour les raisons énoncées, et également car cela aide le cyclage. Dans un terrarium occulté sur 3 faces, la lumière extérieure est à mon sens insuffisante.

-Chauffage: De part leur entretien et élevage facile, j'ai vu qu'ils avaient pas besoin de beaucoup de chaleur et qu'une température de 22° suffisait, donc de laisser à température ambiante n'est pas mauvais. Mais, ayant peur qu'ils attrapent froid, surtout en hiver, est-ce que je peux quand même mettre un petit chauffage? Mais quoi?
Généralement les ampoules UV assurent justement cette chaleur.
Ces animaux de part leur origine n'ont pas besoin de chaleur, et n'ont pas froid au sens ou non ressentons le froid.Je pense même qu'une baisse de la température l'hiver est prolifique.
Pour prouver ce que j'avance, tu dois savoir que si tu veux tenter la reproduction plus tard tes lézard devront avoir une période de repos entre 8 et 10°C seulement. La hausse progressive des températures cette période finie déclenche la reproduction.

Ah bon? La période de repos hivernal chez moi se fait à 20°C et se traduit par un apport de nourriture moindre, l'isolement du mâle, et un raccourcissement des journées. Cela suffit amplement. ; )
-Hygrométrie: Il leur faut entre 50-80% d'humidité, sur ce que j'ai vu (si je m'en rappel), et que 1 arrosage le matin et 1 le soir suffisait. Mais est-il possible d'avoir un système qui le fait tout seul? Genre brumisateur, cascade, etc..., quelque chose qui peut même se programmer.
Tu peux trouver des systemes de brumisation automatique oui.
Il suffit de programmer le nombre de pulvérisation par jour et le temps de ces pulvérisation.
Cependant attention, certains de ces systemes ont tendance à arroser le terra, en projetant de trop grosses gouttes, le mieux restent ceux qui envoient comme un léger brouillard.
Pour moi le must c'est les grands pulvérisateurs à pompe.

Une pulvérisation tous les deux/trois jours suffit. Tu peux augmenter en période de reproduction/été, mais l'hygrométrie est respectée avec cette fréquence.

-Gamelles eau et nourriture: Je crois comprendre que vous êtes pas trop fan des gamelles d'eau et de nourritures pour les lézards. Personnellement, je les trouve quand même plus esthétique que de mettre juste une petite boite en plastique. Pourquoi-donc? Je pensais par exemple mettre une petite cascade pour le point d'eau (en même temps qu'il fasse son rôle pour l'humidité) ou une source d'eau (petite pierre avec un l'intérieur une petite bouteille d'eau pour la distribution). Possible?
Le seul inconvénient des gamelles d'eau, c'est qu'on n'en a pas trouver de belles et qui fassent naturelle pour le moment...
Il me semble que les geckos arboricoles ne boivent pas aux gamelles, mais aux gouttes sur les feuilles, Faux, Rudy. ; ) Les Rhacodactylus, au soir, descendent souvent au point d'eau, et y boivent. La vaporisation est indispensable quand il n'y a pas de point d'eau à disposition. d'ou l'interet des pulvérisations. A ta place, je mettrais même un systeme de gouttes à gouttes permanent.
Par contre la ou les casacades et autre genes, c'est qu'elles ont tendance à devenir des nids à bactéries.
Tu pourrais aussi mettre une petite gamelle (généralement un bouchon de bouteille) qui contient de la purée de fruit pour bébés ou de la bouillie de bananes mures, ils apprécieront.
Certains mettent même les grillons dans des bols assez grands pour que les grillons ne puissent s'enfuir et que les gecko viennent directement piocher dedans.


-Cachette et chambre de mue: Je sais qu'il faut compter 1 cachette pour un individu. Mais quoi prendre? J'ai vu à vendre des petites noix de coco, mais je trouve que ca fait trop artificiel et je cherche quelque chose qui fasse plus naturel. Des idées/conseils? Il y a aussi dans le marché des chambres de mues et cachettes en même temps. Est-ce nécessaire?
Tu peux acheter une vrai noix de coco, la briser et la vider toi même.
le fait qu'elle ne soit pas couper net, apporte au réalisme.
Sinon pour les cachettes, elles n'ont pas besoin d'etre exigües, une bonne plantes qui passe devant la branche fait aussi l'affaire.
Il faut juste que le lézard ne se sente pas à découvert.

Pas besoin de cachettes et de noix de coco. Opte pour un arrangement d'écorces liège et surtout... des plantes touffues et abondantes. C'est ce qu'ils préfèrent, de loin.

Voilà, je pense que pour le moment, niveau questions pour le matériel et installation, c'est fait clin oeil
J'espere bien....

Maintenant, les questions d'entretien de mes futurs lézards:

-Nourriture et boissons: Ils mangent des grillons et aussi de la compote de fruit.
--A quelle fréquence les nourrir, entre grillons et compote. Quelle quantité mangent-ils?
Juvéniles tout les jours à volonté des proies de tailles adaptés.
Adultes tout les 2 ou 3 jours une dizaine de grillons adultes.

--Niveau compote, il semble conseiller d'acheter celle pour bébé, qui leur va très-bien. Mais étant adepte de la cuisine, j'aurais préféré la leur faire moi-même. Avez-vous une recette? Et quels fruits mangent-ils?
La banane clin oeil pas d'agrumes qui sont trop acides. sachant qu'ils ne mangent que des fruit occasionnellement.
--Pour l'eau, puis-je directement leur donner de l'eau fraiche du robinet ou est-il conseillé de la laisser reposer, à cause du chlore et d'autres métaux?
A moins que l'eau ai vraiment un soucis, tu peux leur donner directement.

-Mue: A quelle fréquence ca mue un lézard? Et s'il a de la peine à se l'enlever, comment faire pour lui donner un coup de main?
Normalement, ils se débrouillent tres bien tout seul.
Sinon, on augmente un peu l'humidité, ou on fait prendre un petit bain.


-Pour les jeunes: vu que j'aurais des jeunes ciliatus qui sont nés entre aout et septembre pour le dernier, il faut leur faire un régime? J'enttend par là s'il faut les nourrir moins, avec un autre type de nourriture etc... et jusqu'à quand?
Au contraire, ils sont en plein devellopement dont grillons à volonté, jusqu'a leur 6mois environ.
Et tu peux saupoudrer ces grillons de calcium une fois par semaine.


Voilà, j'ai finis d'écrire ma bible et je remercie ceux qui auront le courage de me répondre cat
ça fait plaisir de voir des gens qui se renseignent clin oeil


Pardon pour les petits ajouts. Comme dit Rudy, il est plaisant d'avoir affaire à des gens consciencieux. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça fait aussi plaisir de voir des gens compétents qui leur répondent.
En plus ça apprend des tas de choses aux gens comme moi qui n'y connaissent que peu de choses en lézards. Merci Rudy.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se fait sans effort, quand on aime... : )

Une photo de terra... Touffu en hauteur, nu au sol ou presque (il y a une grande gamelle naturelle de flotte maintenant, et des feuilles.)

Pardon pour la qualité. C'est une photo qui date de bien 3 ans.




Une autre photo, que j'aime beaucoup. L'autre terra était naturel jusque récemment, et je suis passée depuis à l'artificiel. Dans tous les cas, il faut du touffu... ^^





Une dernière, pour le fun..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lilliaOoo de tes conseils. C'est vrai, j'avais pas pensé à regarder au niveau de la législation Suisse pour le maintien des animeaux, surtout que je pense ils sont plus sévères avec les reptiles.

Donc j'ai regardé ton lien (merci pour la recherche!), mais pas trouvé pour le Rhacodactylus ciliatus. Je pense qu'ils doivent faire parti de la catégorie "Espèces nocturnes, aériennes de geckonidés, Tarentola, Diplodactylus, Oedura spp., Uroplates ".

Par contre je comprend vraiment rien à leur système de calcul Shocked si quelqu'un pourrait me renseigner, parce qu'ils parlent de LC (Longueur de Corps, donc 20cm pour ceux que je veux) et j'arrive pas à différencier la différence entre Terrain et Bassin.

Exemple pour la catérogie citée ci-dessus:

Pour groupes j'usqu'à n animaux

Terrain
Surface CL = 2

Bassin
Surface CL = 6x6

Profondeur CL = -

Enclos
Hauteur CL = -

Par animal supplémentaire

Terrain
Surface CL = 8

Bassin
Surface CL = 2x2

Quelqu'un saurait m'éclaircir sur le calcul?

Pour le substrat, en fait je réfléchis pas mal si je met quand même ou non de vraies plantes. J'adore la verdure et un peu jardiner. Mais pour ce faire, je fois m'y prendre comment? Je pense qu'il est nécéssaire de mettre un peu de terre, mais quoi? Si c'est du terreau, il faut qu'il soit exempt d'engrais? Puis-je mettre après par dessus quand même de la fibre de coco? Et enfin, de combien de centimètres je dois mettre le substrat?

Je pense que d'autres questions viendront peut-être par la suite, mais un grand merci pour vos réponses. L'impréssion d'être un peu lourd à tout demander
Embarassed

Mais je préfère êtrre trop renseigné que pas assez pour bien démarrer!
---------------------------------------
Edit: j'ai envoyé le message alors qu'il y avait les photo qui ont été postées.

Superbe effet ton terrarium! Par contrre je remarque que pas mal de gens mettent aussi un fond sur les 2 parois du coté en plus de celle du fond. Est-ce nécessaire?

Ps: Quand j'ai envoyé le mail pour les petits, je lui ai aussi demandé une photo de celui qui a le soucis à la patte. Je vous la posterais!

Pss: M'énerve ces vieux claviers du boulot qui me rajoutent des lettrres supplémentaires Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerais que bien que connaissant les grandes lignes de la législation suisse, je ne connais pas grand chose aux applications de textes. Je t'envoie en lien une adresse qui te sera d'un grand secours.
J'ai récemment planché un peu avec cet ami qui remplissait des fiches concernant la présentation de ses installations... cela est parfois relativement peu clair, et une aide de quelqu'un s'y connaissant n'est pas superflue.


Pour le substrat, si tu veux du planté, tu peux conserver l'humus de coco, ou utiliser du terreau de jardinerie, j'ai remarqué, et d'autres éleveurs aussi, que cela convenait pas mal.

J'ai personnellement abandonné tout ce qui était planté pour plusieurs raisons:

-entretien. Je n'ai pas la main verte. : )
-pontes: les femelles vont invariablement aller pondre dans les endroits les moins accessibles. Entre les racines, etc... et lorsque tu dois tout retourner pour trouver les pontes, autant dire que c'est... 'marrant'. ^^

J'ai donc pris le parti de planter en hauteur d'abord, puis finalement de disposer de l'artificiel en hauteur, et en grande abondance. Ils ne sont quasiment jamais à terre de toutes les façons, sauf pour boire et pour pondre, dans le cas des femelles. Et là... pour trouver les oeufs, tu n'as qu'à enlever le bassin, et retourner doucement l'ensemble du sol. Ce qui est bien plus pratique.

Epaisseur de 3-4 cm de substrat suffit, à mon sens. Plus évidemment, si tu désires planter, une dizaine, pas moins... mais alors, tes pontes vont être profondes.

Pour ce qui est des parois, ce sont des animaux qui ne sont pas fans du passage. Je crois que c'est important, oui. Mets de la fibre de coco sur les parois latérales, ou des posters de canopées, mais dans tous les cas, le mieux est effectivement que ce soit occulté.

: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu la réponse concernant les lézards.

Elle veut éviter que jusqu'à ce qu'ils soient sexuer, que ca devienne que des mâles et que j'en prenne qu'un... Donc s'ils sont vendus avant, ca l'arrange. Elle m'a promis de garder le contact afin de voir l'évolution. Je lui ai d'ailleurs conseillé de faire prendre un petit bain à son petit qui a le problème, et elle était pas du tout au courant de l'astuce!

Sinon ils ont été incubé à même le terrarium, donc ca peut être très aléatoire.

Concernant l'Opan, la legislation Suisse, je suis en train de m'informer sur leurs calculs, et je vous tiendrais au courant. Je pense que ca pourrait être utile à Hélvétiques de ce forum de savoir comment calculer Smile

Je vous tiens courant.

Par contre, une question qui, me direz, peut êtrre assez perverse mais comme j'y connais rien à leur accouplement: est-ce qu'une famille peut s'accoupler entre-elle? J'enttend par là si la soeur va copuler avec son frère Embarassed Désolé pour la tournure de la question, je sais pas comment l'aborder autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir : )

Il faut que tu ailles dans ta messagerie, Bananas. Je t'ai envoyé un message, mais tu ne l'as pas lu, il semble. ^^

Ensuite, clairement, il est TRES MAUVAIS de faire du consanguin en termes de reproduction chez les lézard. Globalement, les séquelles potentielles sont semblerait-il bien plus immédiates que chez les serpents.

Posséder donc un couple consanguin, frère/soeur, ou parent/progéniture n'est vraiment pas une bonne idée. L'accouplement ne posera absolument aucun souci, c'est au niveau des petits que tu risques de te retrouver avec des malformations plus ou moins graves, et plus ou moins évidentes.

D'autant que la consanguinité est déjà forte... il y a presque 20 ans, les premiers ciliatus prélevés ont été peu nombreux, et ils sont la 'souche' de nos individus actuels...
Pour entrer dans le détails, les seuls herpétologues autorisés à en rapporter quelques uns ont été, par expédition:
F.W. HENKEL et Robert SEIPP en 1994 et en 1995 vers l'Allemagne
KLEMMER rt KULLMANN, aussi vers l'Allemagne ces mêmes années
Philippe DE VOSJOLI vers les USA en 1999
Aaron BAUER de nouveau vers les USA en 1999
Il y a eu aussi une mission russe emmenée par Yuri KAVERKIN vers Pin Island il y a 10 ans il me semble, avec une dizaine d'individus aussi tout au plus.

Si on fait le calcul... il n'y a comme ancêtres à nos bêtes actuelles que quelques dizaines d'individus sauvages. Et impossible de réinjecter du sang neuf car les prélèvements sont interdits... à moins qu'une nouvelle mission permettent d'en reprélever quelques uns, pour diluer un peu la consanguinité existante sur l'ensemble de la population mondiale, tant européenne qu'américaine.


Former un couple consanguin revient donc à se tirer une balle dans le pied, ni plus, ni moins. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message! Je t'ai en effet répondu!

Eh ben, j'ai drôlement bien fais de le demander Shocked Je m'attendais pas à une telle réponse!

Donc apparemment c'est même mieux que j'attendre et que je fasse quelques annonces pour en trouver qui sont pas de la même souche. Par contre, 2 soeurs ou mère/soeur peuvent vivre ensemble je pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sans souci. Il peut exister des problèmes de dominance entre femelles, mais cela reste assez rare, et surtout, passager dans la plupart des cas. Et le problème de consanguinité ne se pose évidemment pas, du coup. C'est le mâle du trio qui doit provenir d'une toute autre souche.

Tous les petits par contre, seront évidemment plus ou moins consanguins/frère-soeur, car issus du même père. Impossible donc de constituer des couples à la revente. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca me parait évident pour les couples à la revente. Merci pour tes renseignements.

J'attend toujours pour le terrarium, mais apparemment selon la législation Suisse, il faut compter 100x100x(??? aucune hauteur mentionnée). Ca me parait bien trop grand pour 3 petits geckos Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'arboricole, ma foi, je doute qu'ils demandent moins de 80cm.
Ce sont les dimensions proposées pour un trio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici la chose:

Ils se sont gourrés de case pour la hauteur, du coup elle doit être de 80cm.

Pour le reste, il faut procéder ainsi: 6x6 est la base du terrarium pour un couple. Donc prendre la mesure du lézard SANS LA QUEUE (vous pouvez aussi avec, mais ca vous reviendra plus chèr!), ce qui dans mon cas est de 10cm environ pour les Ciliatus.

Pour le calcule, ca se présente ainsi:

6(6x10)x6(6x10) = 60 (longueur)x60 (largeur)

Pour la hauteur, on procède de la même :

8x10 = 80

Il faut rajouter à cela le supplément pour un animal supplémentaire (si vous en voulez un 3ème)

2(2x2)x2(2x2)= 20

Ce qui donne pour un total de 80Lx80Lx80H pour un trio de Celiatus.

Après je pense qu'il est possible de varier mais en tout en tenant compte de la surface en m2. Comme dans mon cas, je risque de pas trouver en vente un terrarium qui fait un cube, sauf si c'est du maison ou sur mesure (j'ose même pas imaginer le prix du sur mesure...). Donc je peux viser le 100x60x80!

Le calcul est de même pour toutes les autres espèces selon l'Opan, avec les données marquée x la longueur du lézard sans la queue ou du serpent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes recherches..
Quant aux terras sur mesure, pas évident que ce soit si cher que cela. J'en ai fait faire un à côté de ma ville natale dans une animalerie spécialisée, un 80X80X80, et je n'avais pas payé un prix excessif... 180e, il me semble. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de vous interrompre,simplement pour vous dire que j'ai récemment acheté un terra (Reptil planète 140-55-100) sur Annecy pour 299 €.

Alors en plus petites taille,cela doit être abordable. :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous interrompt pas taeniura clin oeil!

Sinon au niveau des démarches, j'ai déjà mon mâle de payé chez ce contact (pour être sur que j'en ai un) tout comme la femelle de lilliaOoo de réservée. Me restera plus qu'à trouver une deuxième femelle, mais je pense pouvoir trouver mon bonheur Smile .

Pour le terrarium, ca sera vers mai-juin que je vais allé le chercher, tout comme les instalations et les habitants. Vivement!

Par contre, une question que je me pose sur ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.

-Faut-il aclimater les lézards avant de les mettre ensemble? Et Dans le terrarium, ont-ils un temps d'adaptation?

-Y-a-t'il une période où il faudra isoler le mâle des femelles?

-Si je peine à trouver une deuxième femelle d'ici là, comment procéder pour l'intégrer dans le terrarium? J'ai lu que ca peut virer à la catastrophe à cause des odeurs.

J'aurais surement d'autres questions, mais ca viendra petit à petit...

Afin de bien prévoir la chose et de voir ce que j'aurais besoin d'acheter, je vais me faire un petit croquis de la chose. J'ai déjà pas mal d'idée qui fleuri dans ma tête et qui je pense, leur fera très plaisir
Razz

Je viendrais vous demander votre avis, afin de déterminer si je fais une erreur ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bananas a écrit:


-Faut-il aclimater les lézards avant de les mettre ensemble? Et Dans le terrarium, ont-ils un temps d'adaptation?
Disons que tu as deux options.
Soit tu prends le couple existant, les mets pour une petite période dans un nouveau terrarium pour les 3 animaux.
Soit tu mets la nouvelle venue d'emblée dans le terrarium habituel dans lequel se trouve déjà le couple, et tu surveilles d'éventuelles tensions.
Personnellement, j'aime assez la première méthode. Après, beaucoup intègrent d'autorité la nouvelle femelle, et tout se passe bien.


-Y-a-t'il une période où il faudra isoler le mâle des femelles?
Oui. Entre disons, octobre et mars. Il s'agit de laisser les femelles se reposer des pontes, principalement.

-Si je peine à trouver une deuxième femelle d'ici là, comment procéder pour l'intégrer dans le terrarium? J'ai lu que ca peut virer à la catastrophe à cause des odeurs.
Comme je te l'ai dit. Le meilleur moyen reste de dépayser tout le monde dans un terra transitoire, même s'il est plus petit.
Tu peux entre temps, nettoyer et réaménager un peu le terra définitif, afin que de retour dedans, personne ne se sente en terrain conquis.

J'aurais surement d'autres questions, mais ca viendra petit à petit...
N'hésite pas. : )
Afin de bien prévoir la chose et de voir ce que j'aurais besoin d'acheter, je vais me faire un petit croquis de la chose. J'ai déjà pas mal d'idée qui fleuri dans ma tête et qui je pense, leur fera très plaisir
Razz

Je viendrais vous demander votre avis, afin de déterminer si je fais une erreur ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Quand tu parles de couple existant, tu veux dire par là un couple qui a déjà vécu ensemble? Parce que pour ma part, les 3 specimens viendront de gauche à droite, donc ils ne se connaitront pas encore.

-Pour la période d'octobre et (ou: jusqu'à?) mars, il faudrait donc que j'isole le mâle dans un autre terrarium le temps du repos, et ensuite tout simplement le réinséré?

-Pour la période de repos, il est donc conseillé de faire baisser la température à 8-10° pour la reproduction, mais avec quel taux d'humidité? Et comment faire pour baisser la température, à part arrêter les tubes UV qui produisent la chaleur, en sachant que justement la température ambiante est d'environ 22°? Et de quand à quand Surprised

-Pour les oeufs, je sais que pour les ciliatus, il est possible de les laisser dans le terrarium, sans toucher à la température pour avoir des spécimens mixtes. Mais quand je change le substrat (tout les 3 mois je crois bien?) et que les oeufs y sont dedans, je dois les laisser à nouveau au même endroit, et quand ils sont éclos, retirer au plus vite les oeufs pour les mettrres dans des petites boites? Ca me parait assez délicat concernant la manipulation.

Je sais, autant de question, mais comme ca je serais préparé à tout événement Twisted EvilNeutral

-------------------------------------------------------

Edit: J'ai eu par infos d'un expert que lilliaOoo m'a conseillé. Il m'a certifié que mon terrarium sera suffisamment grand (rappel: 100x60x80) pour laisser le mâle dedans pendant le repos, en veillant à ce qu'il y ait pas mal de cachette. Certains experts du Rhacodactylus ciliatus de ce forum pourraient le confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'y a eu aucune cohabitation, ce n'est pas plus mal... : )

Pour la période de repos, c'est exactement ce que tu dis. ^^

Pour la baisse de température, elle n'est pas obligatoire pour un repos, et donc une repro efficace. Personnellement, je ne le fais pas, en dehors d'éteindre la lampe à peine chauffante que j'ai, et ils vivent à 20°C, température ambiante.
L'ambiance de la maison se refroidit d'elle même (on passe de 28 l'été à 19/20°C l'hiver) et cela leur suffit amplement pour marquer le changement de saison. Point besoin n'est de les changer en glaçons. : )

Le substrat, le changer tous les 6 mois est largement suffisant.

Pour les oeufs, sache que dans la nature, les ciliatus se nourrissent très volontiers des lézards plus petits qu'eux... y compris de leurs propres juvéniles. Il semble même que ce soit une bonne part de leur régime alimentaire.

Ce qui veut dire que si tu laisses les oeufs éclore, tu as de bonnes chances de ne retrouver que les coquilles, et que les jeunes soient dans les estomacs parentaux. ^^
Le mieux reste encore de guetter les pontes, et de délicatement retourner le substrat de temps à autre. Délicatement, car il s'agit de ne pas retourner les oeufs, ce qui peut endommager l'embryon, et donc, rendre l'oeuf improductif. Au moment de les retirer, les laisser d'ailleurs dans l'exacte même position de la ponte.
L'opération est tout à fait possible, je te rassure. ^^

Pose des questions, si tu en as. N'hésite pas. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime beaucoup ces petits machins .....ils sont vraiment mignons.


comment ça se chauffe ?

pour la fixation des plantes sur les parois en verre , boomslang utilisait un moyen très simple et efficace : créer de petits modules que tu colles à tes parois ( fil de fer que tu passes pour faire une boucle dans un petit carré de plexiglas que tu as au préalable percé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous balance l'info?
Booms, il adore aussi, et d'ailleurs, il a un mâle prénommé Cyril...

Pour chauffer ma foi... j'ai une ampoule de très faible puissance dans un des deux terras, qui me donne un point chaud excédant de 4-5°C la température ambiante, mais que j'éteins en fait presque toujours; l'amplitude thermique été/hiver dans la pièce des terras suffit amplement au cyclage annuel.

La température ambiante convient vraiment très bien. Les maintenir vraiment au chaud n'est en rien indispensable, pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...