taeniura1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Dis Baaz,tu peux préciser un peu la manière de fixer ces petits modules sur les parois en verre.Colle,double face???Pour des serpents tu penses que cela tiendrait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Je me permets de répondre... Il me semble qu'il utilisait du silicone. Détrompe-moi, Baaz, si je dis n'importe quoi. (Ce qui reste vachement possible. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Rudy m'a conseillé une ampoule UV. Mais ca monte à combien la température? Et une seule suffit? Sinon j'suis en train de réfléchir si je fais ou non un système d'arrosage artisanal ou non. J'ai vu plusieurs recettes. Faut que je compare les prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 L'ampoule UV est largement suffisante, à mon sens. Dans le terra, si tu as 22-23 °C, c'est bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Mais une seule suffit alors? C'est surtout ca ma question Par ailleurs, c'est quoi la différence entre UV et UVA? Parceque si la UVA est meilleure, je préfère la prendre à la place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 MERCI LilliaOoo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 De rien. : )Privilégie les UVB, Bananas. Ils sont bien plus énergétiques et 'biologiques' que les UVA, car ils aident à la synthétisation de la vitamine D3 et donc la fixation du calcium.Les UVA eux, sont plus nombreux, de rayonnement plus long, donc plus pénétrant et plus denses, à privilégier pour l'éclairage (proche de la lumière naturelle) et le chauffage d'un contenant, chose que l'on ne vise pas dans le cas de cette espèce. L'éclairage d'une lampe UVB est plus... 'jaune', mais cela suffit amplement au cyclage journalier, et à la santé des reptiles. Cet propriété 'biologique' n'est pas l'apanage des UVA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Ok merci pour ton explication!Pour un terrarium de 100x60x80, tu me conseil combien de lampes? 1-2-3? Et de les laisser allumer 12h/jours suffit? De qu'elle à quelle heure en fait... Pas pensé à encore demander Faudrait surtout que je me fasse une idée du prix du tout, histoire de prévoir un certain budget fixe pour mes petits! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nash1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 lilliaOoo a écrit:Je me permets de répondre... Il me semble qu'il utilisait du silicone. Détrompe-moi, Baaz, si je dis n'importe quoi. (Ce qui reste vachement possible. )Je confirme très chère, j'ai plagié ce système pour fixer la branche de mon candoia et c'est du solide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 OK.Merci les jeunes. :clin oeil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 De rien taeniura, merci pour le coud'pouce, Nash. ^^Bananas a écrit:Pour un terrarium de 100x60x80, tu me conseil combien de lampes? 1-2-3? Et de les laisser allumer 12h/jours suffit? De qu'elle à quelle heure en fait... Pas pensé à encore demander Deux de 10.0 sont mon sens suffisantes, après, j'avoue que je me représente mal le volume... si, deux de cette puissance sont franchement adéquates. Compte 30e pour les deux grosso modo, mais fais une recherche de prix; je n'ai pas les listings en tête, et je prends moi du 5.0.Avec du 10.0, ce sera relativement puissant... il faudra vraiment que le terra soit touffu avec beaucoup de cachettes. 12 heures de jours l'été, réduits à 8 heures l'hiver. Les horaires, ma foi... si ta pièce est éclairée de l'extérieur, coordonne avec lever/coucher du soleil. A mes bêtes, cela convient depuis bien des années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Pour le chauffage , un plafond chauffant bien puissant ne serait il pas plus sympa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Pourquoi conseiller du 10.0, je trouve cela costaud non?J'aurais plus mis un néon de 5.0 d'un peu moins d'un mètre, comme ça tu couvres la longueur du terra.Pour le planfond chauffant je ne sais pas trop, vu qu'on chauffe pas en fait.Et le temps d'allumage je fais 12H l'été, 10h l'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Merci pour les renseignements Donc je vais opter pour une seule lampe UVB 5.0 qui couvrira au max la longueur.Par contre, pour fixer cette lampe, je dois m'y prendre comment? Faudrait-il un réflecteur? Voici le terrarium que je vais prendre http://www.reptilesfarm.ch/prix/catalogue/liste_prix.php?Famille=2&genre=1&parent=1 c'est le premier de la liste. Je verrais après pour comment fixer mes LED pour les voir la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Pour le Néon il te faudra un Ballast, et avec reflecteur c'est mieux.Il faudrait aussi bricoler une protection en grillage pour pas que les Rhaco en montent dessus.Par contre 302 Euros je trouve ça monstrueux.A ta place je verrais si une animalerie du coin ne peux pas te commander le Terrarium exoterra Large/X-Tall (36” x 18” x 36” / 90 x 45 x 90 cm)Il serait peut etre même mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Oui le prix est monstrueux Je ferais d'ailleurs quelques annonces en Suisse voir si j'en trouve un d'occasion et en bon état. Le soucis, c'est que je veux absolument respecter au minimum la taille recommander par l'Opan (législation Suisse pour la détention des animaux), afin d'éviter des problèmes si tout à coup on vient me contrôler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Si cela te tente,je peux me renseigner des prix sur Annecy.Regarde sur le site de Savannah les terra "vision" de chez Reptil-planète.Cela te donnera une idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Si tu veux un terra aux propriétés thermiques intéressantes avec des prix corrects, je te conseille de regarder du coté des terrariums pvc (personnellement j ai testé et je ne reviendrai pas en arrière)avec deux fournisseurs principaux:Komat .....avantages: - prix assez bas -possibilité de demander des tailles sur mesures.inconvénients : -finition perfectible des vitres par exemple - terrarium blanc ......donc déco moche . - matière souple qui limite l empilement surtout pour les gros modèlesProcages...avantages: -épaisseur de pvc supérieure a celle des komat donc meilleure isolation thermique -meilleure finition globale -matière plus dure donc possibilité d empiler les terras sans risque - aérations réglables terras noirs donc plus chouettes inconvénients: - plus chers que ceux du concurrent - pas de sur mesures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 J'avoue, ils sont pas mal et très léger. Par contre, le prix que je dois surement payer pour faire venir en Suisse... J'suis rentré en contact avec un aquariophile français dont j'ai fais sa connaissance et qui viendra m'amener un terra totalement en verre... Il va voir les prix pour que je les compare Ca fera toujours ca d'économisé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Bananas a écrit:Oui le prix est monstrueux Je ferais d'ailleurs quelques annonces en Suisse voir si j'en trouve un d'occasion et en bon état. Le soucis, c'est que je veux absolument respecter au minimum la taille recommander par l'Opan (législation Suisse pour la détention des animaux), afin d'éviter des problèmes si tout à coup on vient me contrôler...Oui je comprend, ce n'est pas plus mal, car on sait jamais...D'ailleurs quelqu'un sait on a le même système légal concernant les dimensions des terras en France? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 A savoir que les terra "vision" de Reptil Planète sont vendus démontés et qu'ils tiennent dans le coffre d'une voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Voilà-voilà, je suis passé dans les animalerie de mon coin qui vendent des reptiles pour m'informer au niveau taille des terrarium.Dans une, ils en avaient pas à ma taille. Mais j'ai pu rencontrer un jeune passionné de reptiles qui a d'ailleurs des Rhaco lui aussi (il était là-bas en tant que client). Ce fut fort sympathique d'avoir pu parler un peu avec ^^ et me donner 2-3 conseils.La dernière visitée, ils ont le terrarium aux dimension souhaitée, mais pour juste 6€ moins chere que cette ferme aux reptiles... J'attend des nouvelles de ce contact aquariophile français pour voir ses trouvailles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 OK.Tiens nous au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Bonjour la compagnie Je reviens un peu sur le sujet. J'ai pas mal réfléchis à me prendre un deuxième aquarium vu que les poissons dedans sont un peu à l'étroit mais en fin de compte, vu que ca risque d'être énorme et aussi sur le prix, je vais sans doute me lancer bien avant la date que je voulais dans un terrarium (et prendre en attendant un petit aquarium de secours ^^).Je suis en train de regarder des meubles qui iraient avec le terrarium dans mes dimensions (petit rappel: 100x60x80) et j'avoue que j'ai vraiment de la peine à trouver... Mais il y en a quand même un qui m'a interpelé! Le soucis c'est qu'il fait pas vraiment la taille du terrarium, du coup je viens vous demander votre aide/avis de pros.Il fait 84x50, ce qui me pose un problème vu que j'aurais 10cm de profondeur du terrarium qui dépasseront et 16cm sur les cotés. Est-ce grave si ca sort un peu comme de la commode? Ou dois-je penser à rajouter un socle pour mieux maintenir? Je sais que par exemple en aquariophilie il serait impensable de faire ca ^^... savez-vous aussi combien pèserait un terrarium de cette taille avec des décors dedans?Je profite de demander aussi s'il faudrait que je mette une sorte de mousse entre le contact terra-meuble pour éviter un choc qui me ferait fissurer le terrarium.Je vous donnerais des nouvelles prochainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Personnellement,un de mes terra (130-50-100) est posé sur un meuble en bois massif plus petit en surface d'environ 5cm de chaque côté.J'ai simplement placé une planche de 2cm d'épaisseur qui a pour dimensions celle de la surface de base du terra.Cela est installé depuis plusieurs années et rien n'a jamais bougé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Salut,Bananas a écrit:Il fait 84x50, ce qui me pose un problème vu que j'aurais 10cm de profondeur du terrarium qui dépasseront et 16cm sur les cotés. Est-ce grave si ca sort un peu comme de la commode? Ou dois-je penser à rajouter un socle pour mieux maintenir? Je sais que par exemple en aquariophilie il serait impensable de faire ca ^^... savez-vous aussi combien pèserait un terrarium de cette taille avec des décors dedans?Cela dépend beaucoup de ce que tu va y mettre.Si ton sol est de tourbe ou d'ecorces de pin, avec quelques branches et plantes vrais/fausses, je ne pense pas que ça pose de problème.Pour répartir, je ferais dépasser 5cm a l'avant, 5cm à l'arrière et 8 de chaque coté.Je profite de demander aussi s'il faudrait que je mette une sorte de mousse entre le contact terra-meuble pour éviter un choc qui me ferait fissurer le terrarium.Cela dépend du terra, il me semble que le tien est tout en verre?S'il n'y a pas de socle comme les Exoterra, je mettrais une protection.Astuce: Tu vas dans un magasin d'équipement sportif (Il y a des Dekatlon en Suisse?) et tu achetes un tapis en mousse pour faire de l'exercice au sol (Abdo etc..) Ça coute rien et c'est aussi bien que le polystyrène.Je vous donnerais des nouvelles prochainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Ok merci pour vos réponses Une question me passe par la tête... Au niveau de l'hygiène du terrarium, quelle mesure il faut prendre? A mon avis il est absolument nécessaire de nettoyer le nouveau terrarium quand on l'achète, afin de supprimé des résidus industriels. Mais qu'en est-il après, pour éviter certains acariens ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Ah ben là...Tu peux toujours le nettoyer rapidement à la sortie d'usine avec du vinaigre blanc.Et pour éviter d'avoir des acariens, il faut faire attention qu'il ne soient pas dans le substrat ou sur les animaux eux même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carrillon 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Salut,alors pour répondre à toutes les choses que j'ai rater (oui j'ai la flem de lire toute la discution)j'ai lu dans les grandes ligne et j'ai quand même des choses qui me chagrine.1. fabrique toi ton terra toi même tu en tirera un fierté personel et surtout ça sera moins cher.j'ai fabriquer mon terra pour 170euro en bois avec un biotope exotique pour un lezard à colerette,100 x 100 x 200 et un autre pour un couple de basilic vittatus. 200 x 60 x 60.à vue de nez je peux t'aider à fabriquer le tien pour 80 euros.contact moi par MP.2. pour l'éclairageça ne te sert pas à grand chose de mettre un neon UVB sur toute la surface. car il y aura beaucoup de feuillage (et c'est préférable)et en plus les néons UV soit disant 0.5 % UVB ne diffuse des UVB que jusqu'à 40 cm après ça tombe en dessous de 0.01 % (test que j'ai réalisé avec un colègue qui a un UV mètre)je te conseil donc de mettre un éclairage d'au moins 75w (exoterra 10.0 UVB marche bien) sur un coté de ton terra.les UVA eux sont indispensable, et à ne pas négligé, même si avec une lampe UVB il y a tojours des UVA. les UVA permettent l'appétance de l'animale, et ça vivacité.UVB eux c'est juste pour la digestion du calcium. (tout aussi important, voir +)3. pour les problèmes d'hygiène. un substrat de tourbe blonde et idéal car le PH et de environ 4 donc acide. donc difficulté pour les bactéries et autre M***E du genre de se répendre.jute à mettre un bon 10 cm de substrat et tu n'auras même pas à nettoyer ton terra. tu retourne le substrat sur les excrément de tes lezards et le tour et jouer. tourbe blonde se charge de les composters et en + si tu prend des plantes, ça fait un exellent angrais.j'ai la flem d'écrir donc contact moi par MP et je te passerai mon tel pour se parler plus fcilement si tu as des questions.continu comme ça c'est une surper passion que tu commences là!herpétologiquement.Carrillon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Alors Bananas tu en es ou?Donne nous des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 1 février 2011 Bonsoir bonsoir Je reviens avec une mauvaise et bonne nouvelle. L'urgence était de mise de devoir changer l'aquarium actuel, donc j'ai du en racheter un plus grand, avec tout le budget qui s'ensuit. Ce qui fait qu'actuellement je n'ai plus les moyens, pour ce mois-ci en tout cas, de me commencer dans cette passion qui me frétille chaque jours et dont j'ai hate de commencer.Mais la bonne, c'est que la personne chez qui j'ai acheté l'aquarium fait parti d'une associtiation dans ma région, qui réunis aquariophile et terrariophile. Il vend souvent des accésoires, dont des terrariums d'occasion. Du coup, on va rester en contact pour voir dès qu'il y a quelque chose qui corespond à mes besoins.Je vous donnerais des nouvelles dès que j'en aurais, mais il me tarde de commencer tantot! Dur dur d'etre patient Mais une chose est sur: avec ce topic que j'ai ouvert, j'aurais déjà tout le savoir nécéssaire lors des achats! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 1 février 2011 Ah ben c'est quand même du bon Avant d'avoir de nouveaux animaux, c'est mieux d'élever ceux qu'on a déja dans de conditions optimales.(On ne serait pas contre une photo )C'est reculer pour mieux sauter.Pui si en plus tu peux etre en contact avec des personnes, c'est encore mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 1 février 2011 Rudy a écrit:Ah ben c'est quand même du bon Avant d'avoir de nouveaux animaux, c'est mieux d'élever ceux qu'on a déja dans de conditions optimales.(On ne serait pas contre une photo )C'est reculer pour mieux sauter.Pui si en plus tu peux etre en contact avec des personnes, c'est encore mieux.Je suis tout à fait d'accord. Je préfèrais aussi d'abord offrir des conditions optimales pour mes habitants actuel que de commencer un autre projet. Je vous aurais bien envoyé 2 liens d'un forum d'aquariophile pour vous montrer mon suivis de mes 2 aquariums mais ils risquent de se faire censurer là-dessus ^^ Envoyez-moi un MP pour ceux que ca intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MASTA111 0 Posté(e) le 9 février 2011 moi je veux bien étant aussi aquariophile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 10 février 2011 Envoyé Si d'autres personnes veulent aussi les liens, c'est avec plaisir que je vous l'envois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 10 février 2011 Je prends aussi Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 26 mars 2011 Bonjour tout le monde!Mon nouvel aquarium commence a bien tourner. J'ai meme déjà des reproductions en cours, si c'est pas merveilleux...Tout ce petit monde bien installé, mon projet de terrarium commence à concrétiser. D'ici 1-2 mois je vais enfin pouvoir démarrer. J'ai déjà 1 male et une femelle comme dis dans mes précédents messages et le terrarium aussi normalement .Je passe actuellement des annonces afin de trouver du matériel d'occasion. Ca m'alegerais bien le porte monnaie!En suivant vos conseils, pour le substrat je compte y mettre en première couche:-Billes acheter en jardinerie-Moustiquaire-Tourbe blonde pour avoir un PH acide à cause des bactérieJe vais procéder ainsi pour éviter d'avoir trop d'eau qui stagne sous la terre. Les billes feront leur boulot afin de retenir des exédents, mais je pense que vous connaissez bien le système Pour les parrois, je compte mettre au fond du liège. Je réfléchis encore sur les cotés, pas envie d'avoir du liège de chaque coté.. Je le fixerais comme mes diverses branche et cachettes en liège avec du silicone d'aquarium. J'ai visé un peu grand pour les quantité nécéssaire à mon aquarium dont j'ai du le rafistoler.Pour les plantes, je trouverais vraiment dommage de miser que sur du artificiel, mon but étant de recrer dans la mesure du possible un biotope autant proche de la nature.Donc si vous avez la moindre proposition, je suis preneur!Je pense miser au sol pour du naturel et pour les hauteurs de l'artificiel (genre lierre). Pour les vraies posée au sol, je pense prendre de la toile de jute (ou tout autre produit ressemblait qui serait pas toxique),enlever les pots et mettre les racines dans cette toile. Jamais été fan de voir certains terrariums avec des pots de fleurs en plastique qui dépassent.Niveau équipement, un néon UVB/UVA (je sais plus lequel, va faloir que je relise mon post...) qui fera toute la longueur du terrarium, avec une prtection et réflecteurs. La gamelle d'eau, j'ai trouvé en vente une imitation décorce à accrocher ou les reptiles iront boire. Ca fera plus naturel.Voilà voilà, je vous tiendrais au courant prochainement du projet. Hésitez pas à faire des propositions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Le projet avance doucement, je recois de temps en temps des offres pour du matériel et j'ai espoir que d'ici mai-juin je pourrais enfin avoir les petits chez moi.Par contre je me pose la question suivante: quelles plantes font parties de sa terre natale, qui est la Nouvelle Calédonie? J'ai essayé de chercher quelques informations mais je ne trouve pas, et désirant de recréer au maximum le même biotope, j'aimerais y mettre quelques vraies plantes qui se trouvent plus ou moins facilement en jardinerie/fleuriste.Je suis ouvert à toutes propositions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Oyo la compagnie.Pour poursuivre mon projet, j'ai déjà établis, trouver et commander certain matos qui vont finir dans mon terrarium.-Le terrarium, trouvé d'occasion presque neuf (j'aurais voulu 10cm de large et d'hauteur supplémentaire afin d'être aux normes, mais je ne possède pas autant de place pour le moment): 100x50x70.-Substrat: l'épaisseur n'est pas encore établie, mais je pense faire un mélange de tourbe blonde et d'humus de coco, afin d'éviter d'avoir de la terre "brute" si j'ose dire. J'ai supprimé le système des boules au fond. Pour un tel terrarium je le trouve pas nécessaire.-Eclairage: Light Cycle Unit de chez Exoterra. Il imite le lever et coucher du soleil, afin de me rapprocher un peu plus de la nature. J'y mettrais 2 néons, dont 1xReptil Glo 5.0 et 1xReptil Glo 2.0 qui couvriront la longueur du terrarium. Je fabriquerai une cage de protection pour éviter qu'ils se brulent les papattes. Comme c'est des animaux nocturnes, il y aura une lampe Nocturne, trouvée d'occasion complète, venant aussi de ExoTerra.-Un brumisateur, qui sera peut-être au début manuel mais je passerais à l'automatique par la suite.Au niveau de la décoration, je vais encore passer en animalerie pour choisir les branches que j'y mettrais. Je préfère les voir de mes yeux que de plutôt commander sur le net afin de trouver celles qui me conviennent. Dans ma commande actuel, j'y ai aussi mis 2 lianes de 90cm qui semblent naturelles, en espérant que j'ai bien compris. Le fond je voulais le faire en bricolage mais je ne trouve pas le moyen d'avoir une peinture adaptée au milieu humide. Donc je prendrais 2-3 fonds d'ExoTerra imitation Roches et je bricolerais en fixant au silicone d'aquarium. Pour revenir au substrat, j'y mettrais 3 sortes de mousses disposées partout, et des Cocos Husks pour un peu tapisser le fond et de cacher les pots des plantes. Et oui, je me porte que sur le naturel, et voici la liste des plantes que j'y mettrais. Il se peut que je porte sur l'artificiel pour démarrer au début afin d'en mettre en hauteur.Les plantes: Anthurium scherzerianum ou SpathiphyllumAsplenium nidusBroméliaFicus repens LierrePhilodendron scandensA vos claviers si vous avez des remarques. Je prend tout en considération! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Bananas a écrit:Oyo la compagnie.Salut Pour poursuivre mon projet, j'ai déjà établis, trouver et commander certain matos qui vont finir dans mon terrarium.-Le terrarium, trouvé d'occasion presque neuf (j'aurais voulu 10cm de large et d'hauteur supplémentaire afin d'être aux normes, mais je ne possède pas autant de place pour le moment): 100x50x70.Je trouve ça bien.Pour moi le concept de terrarium arboricole est à prendre avec des pincettes.Pour un animal arboricole, une hauteur minimale est à respecter, mais pourquoi faudrait il qu'il soit plus haut que long.... un animal qui exploite la hauteur ne se balade pas que de bas en haut....Et d'ailleurs, donner un terra dit arboricole, dans le genre de 70cm de haut, pour un animal qui est capable de grimper à un arbre d'une dizaine de metre de haut, ça me fait doucement rigoler.-Substrat: l'épaisseur n'est pas encore établie, mais je pense faire un mélange de tourbe blonde et d'humus de coco, afin d'éviter d'avoir de la terre "brute" si j'ose dire. J'ai supprimé le système des boules au fond. Pour un tel terrarium je le trouve pas nécessaire.Le drain n'est en effet pas indispensable, il suffit seulement de ne pas inondé ton terra.Deux ou trois Pshiiit-Pshiiit le matin et le soir suffiront amplement.Pour le sol tu peux mettre exclusivement de l'humus ou des eclats de coco.Ce n'est pas la peine de mélanger, et les deux sont tous aussi bien pour le terra.Pourquoi donc l'humus? Parce que c'est plus "devellopement durable". C'est produit à partir de déchets de a noix de coco, alors que la tourbe est issue de l'exploitation de la sphaigne issue des tourbières.-Eclairage: Light Cycle Unit de chez Exoterra. Il imite le lever et coucher du soleil, afin de me rapprocher un peu plus de la nature. J'y mettrais 2 néons, dont 1xReptil Glo 5.0 et 1xReptil Glo 2.0 qui couvriront la longueur du terrarium. Je fabriquerai une cage de protection pour éviter qu'ils se brulent les papattes. Comme c'est des animaux nocturnes, il y aura une lampe Nocturne, trouvée d'occasion complète, venant aussi de ExoTerra.-Un brumisateur, qui sera peut-être au début manuel mais je passerais à l'automatique par la suite.Pour le lever et coucher du jour, je pense que c'est gadjet, mais pourquoi pas.Ça me disait bien aussi, mais j'ai trouvé ça atrocement cher.Pas de problème pour les néons uv.En revanche, il serait mieux de ne pas mettre d'éclairage la nuit.Les Rhaco n'en n'ont pas besoin, ta lampe pourrait même nuire, car elles ont tendance à chauffer le terra.Ton brumisateur est un brumisateur ou un fogger?Au niveau de la décoration, je vais encore passer en animalerie pour choisir les branches que j'y mettrais. Je préfère les voir de mes yeux que de plutôt commander sur le net afin de trouver celles qui me conviennent. Dans ma commande actuel, j'y ai aussi mis 2 lianes de 90cm qui semblent naturelles, en espérant que j'ai bien compris. Le fond je voulais le faire en bricolage mais je ne trouve pas le moyen d'avoir une peinture adaptée au milieu humide. Donc je prendrais 2-3 fonds d'ExoTerra imitation Roches et je bricolerais en fixant au silicone d'aquarium. Pour revenir au substrat, j'y mettrais 3 sortes de mousses disposées partout, et des Cocos Husks pour un peu tapisser le fond et de cacher les pots des plantes. Et oui, je me porte que sur le naturel, et voici la liste des plantes que j'y mettrais. Il se peut que je porte sur l'artificiel pour démarrer au début afin d'en mettre en hauteur.Les fond exoterra sont pas franchement beaux, mais ce n'est que mon avis.Si tu veux faire un decor toi même, il suffit de le vernir tout simplemet et ça tiendra tres bien.Les plantes: Anthurium scherzerianum ou SpathiphyllumAsplenium nidusBroméliaFicus repens LierrePhilodendron scandensPour le lierre, j'éviterais, il est réputé pour etre assez toxique.Puis ses petites feuilles ne serviront pas de support.Tu peux le remplacer par du Scindapus ou Pothos.A vos claviers si vous avez des remarques. Je prend tout en considération! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Merci pour tes réponses Rudy, toujours de bons conseils Pour l'humus, oublié de précisé que c'est principalement pour jeter le terreau des plantes que je vais acheter et remplacer par un mélange tourbes et humus.J'ai lu qu'il vaut mieux jeter la terre utilisée pour les plantes achetetée fraichement à cause des engrais, nocifs aux reptiles. Il parait que l'humus est un bon substrat pour les plantes, vu que c'est quand meme une décompensition de déchets végétaux (corrigez-moi si je me trompe?). Ca m'évitera aussi d'utiliser des engrais biologiques, je tiens pas à risquer le moindre pépin à mes futurs protégés...Et le reste, j'ai pensé à le mélanger pour le substrat meme (donc aussi tourbe qui est très acide et donc va limiter les mauvaises bactéries) du terrarium avec quelques copeaux pour cacher un peu ces pots, afin de donner un aspect plus naturel.Le ballast cyclique, j'ai aussi pensé que c'étais que gadget, mais pour la différence de prix, je veux bien tenter la chose (je vous ferais un compte rendu). Il faut dire que pour les néons j'étais totalement perdu. M'enfin, ca commence gentillement à rentrer dans le peu de place que j'ai à dispo dans ma tete... Par contre pour l'éclairage nocturne, est surtout là pour etre allumé un certain moment, une fois que les néons sont étteins afin de pouvoir les observer. Sinon, vu que le terrarium sera dans ma chambre, je l'étteindrai une fois coucher. J'ai lu sur leur site que cette lampe ne chauffait pas, du moins que très faiblement. De toute facon avant d'y mettre mes reptiles, je vais laisser tourner le terrarium quelques jours, une foiss que tout sera en place afin de m'adapter à leur besoins. Donc si je vois que la nuit ca chauffe trop, exit la lampe nocturne.Le brumisateur n'est pas un fogger, comme tu me l'avais déconseillé. Je vais commander depuis le lien que tu m'as passé, Milwill je crois. Par contre sur un forum de terrario Suisse, il semblerait qu'il ait eu un certain temps d'énormes problèmes. Certaines personnes recevaient pas leur commande... Au pire, ca sera le SuperRain. (Mes économies vont en prendre un coup ). Comme je suis pas là tout les samedis, je ne pourrais pas humidfier manuellement. Enfin, y a toujours mes parents, mais comme ils ont déjà du travail avec les aquariums, je ne tiens pas à leur en donner plus.Le fond de terra, je ne l'ai jamais vu encore en vrai, celui dont je parle. Je verrais ce que ca donne une fois que j'irais en animalerie. Sinon tu utilises quoi comme verni? Je sais qu'il y le verni alimentaire aquaréthane de Syntilor, mais introuvable en Suisse.Merci sinon pour ton conseil du lierre. Cette liste n'est de toute facon que provisoire vu que je m'imagine mal la taille que ca prend et que ca prendra dans le terrarium.Merci pour ton suivis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Citation :Et le reste, j'ai pensé à le mélanger pour le substrat meme (donc aussi tourbe qui est très acide et donc va limiter les mauvaises bactéries) du terrarium avec quelques copeaux pour cacher un peu ces pots, afin de donner un aspect plus naturel.Si tu mets suffisamment de substrat, tu n'es pas obligé de garder tes pots, tu peux les planter directement dans l'humus.La tourb est acide, mais elle contient tres peu de nutriments pour les plantes en revanche, c'est pour ça que je partait plus sur un tout humus.Pour les mauvaise bactéries, elles ne se développe que si le substrat n'a pas le temps de sécher et donc moisit.Encore que, j'ai constaté que certains éleveurs d'urodèles, laissent les moisissures et champignon qui poussent dans leur terra saturé en humidité, sans soucis pour leur tritons/salamandres, qui sont pourtant plus fragiles en général qu'un lézard.Citation :Il faut dire que pour les néons j'étais totalement perdu. M'enfin, ca commence gentillement à rentrer dans le peu de place que j'ai à dispo dans ma tete... Pour les néon rien de compliqué, le 2.0 sert pour les plantes, le 5.0 pour les animaux tropicaux et es 10.0 pour les animaux désertiques.Citation :Par contre pour l'éclairage nocturne, est surtout là pour etre allumé un certain moment, une fois que les néons sont étteins afin de pouvoir les observer. Sinon, vu que le terrarium sera dans ma chambre, je l'étteindrai une fois coucher. J'ai lu sur leur site que cette lampe ne chauffait pas, du moins que très faiblement. De toute facon avant d'y mettre mes reptiles, je vais laisser tourner le terrarium quelques jours, une foiss que tout sera en place afin de m'adapter à leur besoins. Donc si je vois que la nuit ca chauffe trop, exit la lampe nocturne.Un bon raisonnement. C'est toujours mieux de tester ses paramètres avant.Quel est le modèle de ta lampe?Si tu veux vraiment mettre un éclairage de nuit, je te conseille plus alors un éclairage led.Ça consomme tres peu, ne chauffe pas et éclaire bien.Je te donnerais un lien en PV.Citation : Je vais commander depuis le lien que tu m'as passé, Milwill je crois. Par contre sur un forum de terrario Suisse, il semblerait qu'il ait eu un certain temps d'énormes problèmes. Certaines personnes recevaient pas leur commande... Au pire, ca sera le SuperRain. Cela pourrait expliquer pourquoi il a changé de nom. Il est d'ailleurs ici sur le forum, mais je n'ai plus son nouveau pseudo en tete, je te trouverais ça.Citation :Sinon tu utilises quoi comme verni? Je sais qu'il y le verni alimentaire aquaréthane de Syntilor, mais introuvable en Suisse.Tout un débat le vernis... Partout tout le monde te conseillera du Vernis aquarethane ou du vernis pour cuisine et salle de bain, y compris les personnes qui ne s'en sont jamais servis.J'ai discuté avec une personne expérimenté qui avait besoin de quelque chose de costaud car elle élève de grand varans et il utilise du vernis marin pour coque de bateau.Visiblement si on laisse bien sécher, on n'a pas plus de problèmes...Avec plaisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Les fonds exoterra sont moches , gardes tes sous .....Ca fait beaucoup de plantes différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 25 avril 2011 [quote]Rudy a écrit:Citation :Et le reste, j'ai pensé à le mélanger pour le substrat meme (donc aussi tourbe qui est très acide et donc va limiter les mauvaises bactéries) du terrarium avec quelques copeaux pour cacher un peu ces pots, afin de donner un aspect plus naturel.Si tu mets suffisamment de substrat, tu n'es pas obligé de garder tes pots, tu peux les planter directement dans l'humus.La tourb est acide, mais elle contient tres peu de nutriments pour les plantes en revanche, c'est pour ça que je partait plus sur un tout humus.Pour les mauvaise bactéries, elles ne se développe que si le substrat n'a pas le temps de sécher et donc moisit.Encore que, j'ai constaté que certains éleveurs d'urodèles, laissent les moisissures et champignon qui poussent dans leur terra saturé en humidité, sans soucis pour leur tritons/salamandres, qui sont pourtant plus fragiles en général qu'un lézard.Donc si je comprend, s'il reste toujours humide, à coup sur il y aura des champignons et bactéries? Sinon je me lancerais dans du 100% humus alors.Citation :Citation :Il faut dire que pour les néons j'étais totalement perdu. M'enfin, ca commence gentillement à rentrer dans le peu de place que j'ai à dispo dans ma tete... Pour les néon rien de compliqué, le 2.0 sert pour les plantes, le 5.0 pour les animaux tropicaux et es 10.0 pour les animaux désertiques.Compris. Maintenant ca rentre ^^ Citation :Citation :Par contre pour l'éclairage nocturne, est surtout là pour etre allumé un certain moment, une fois que les néons sont étteins afin de pouvoir les observer. Sinon, vu que le terrarium sera dans ma chambre, je l'étteindrai une fois coucher. J'ai lu sur leur site que cette lampe ne chauffait pas, du moins que très faiblement. De toute facon avant d'y mettre mes reptiles, je vais laisser tourner le terrarium quelques jours, une foiss que tout sera en place afin de m'adapter à leur besoins. Donc si je vois que la nuit ca chauffe trop, exit la lampe nocturne.Un bon raisonnement. C'est toujours mieux de tester ses paramètres avant.Quel est le modèle de ta lampe?Si tu veux vraiment mettre un éclairage de nuit, je te conseille plus alors un éclairage led.Ça consomme tres peu, ne chauffe pas et éclaire bien.Je te donnerais un lien en PV.Voici la lampe: http://www.exo-terra.com/fr/products/night_glo.php (si je me trompe pas. La personne ne sait plus le nom mais elle vient de Exo Terra). Je vais voir pour combien me coute un éclairage au LED, voir si ca vaut plus la peine si il y a pas une grande différence de prix. Volontier pour ton lien sinon Citation :Citation : Je vais commander depuis le lien que tu m'as passé, Milwill je crois. Par contre sur un forum de terrario Suisse, il semblerait qu'il ait eu un certain temps d'énormes problèmes. Certaines personnes recevaient pas leur commande... Au pire, ca sera le SuperRain. Cela pourrait expliquer pourquoi il a changé de nom. Il est d'ailleurs ici sur le forum, mais je n'ai plus son nouveau pseudo en tete, je te trouverais ça.J'ai essayé de trouver des infos mais il chez ces personnes, ils n'ont pas eu de problèmes. A voir.Citation :Citation :Sinon tu utilises quoi comme verni? Je sais qu'il y le verni alimentaire aquaréthane de Syntilor, mais introuvable en Suisse.Tout un débat le vernis... Partout tout le monde te conseillera du Vernis aquarethane ou du vernis pour cuisine et salle de bain, y compris les personnes qui ne s'en sont jamais servis.J'ai discuté avec une personne expérimenté qui avait besoin de quelque chose de costaud car elle élève de grand varans et il utilise du vernis marin pour coque de bateau.Visiblement si on laisse bien sécher, on n'a pas plus de problèmes...Ben faut avouer que j'en ai presque la boule au ventre quand il s'agit de ca. toujours peur que ca tien pas, que ca dégage des substances nocives etc... Je crois que je vais laisser tomber ce décor fais maison et aussi l'Exo Terra pour mettre des plaques de lièges. Plus chèr mais au moins j'aurais quelque chose de naturel.Merci pour vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bonsoir bonsoir J'ai recu ma première commande: c'étais un sacré gros carton De plus, j'ai été surpris par... certains articles commandés Et comme un grand gamin qui vient de recevoir une sucette, j'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser le coup en photo:Des lianes naturelles. Je croyais que c'étais petit et flexible mais ça s'est avéré être aussi dur que du bois. Pas grave! J'adore l'effet en tout cas!J'avais aussi commandé ce que je croyais être un "Pack" de différents morceaux de lièges: Surprise! En ouvrant le carton, une énorme buche de liège! Très joli mais je vais devoir réfléchir comment la mettre dans le terrarium. D'ailleurs je me suis aperçu qu'il semble pas laver ce liège. Y des déchets naturels à l'intérieur. Je dois faire quelque chose?Oui, je me suis amusé à prendre l'intérieur du liège. Ben quoi! J'ai reçu ce nouvel appareil photo, faut bien l'utiliser Voici les 3 mousses qui iront un peu partout dans le terrarium. Je crois qu'il y en a une qui pousse à même le sol, l'une sur de la roche et la dernière, sur du bois (il y a quelques morceaux de branches et épines de sapins).Et une dernière du peu de matos déjà commandé: locket pour vitre, box pour le transport de reptiles, box à criquets, set de fixation pour lampe, petite récipient si besoin et la brique d'éclats de coco J'ai commandé ce matin même 2 plaques de lièges qui font 100x50. J'ai pas pu trouver mieux et aussi une mieux adaptée pour les 2 cotés, du coup je vais en couper une en deux. J'aurais par contre 20cm de vide, faudra que je trouve comment combler ce vide... Pour le substrat, est-ce que j'ose prendre du Jungle Beeding (si je me trompe pas du nom?). J'ai juste l'impréssion que c'est de la tourbe... Mais est-ce un bon substrat pour planter? D'ailleurs je crois qu'il faut toujours le garder humide.Voilà, finis la séance photo, et la suite viendra tantôt . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Si tu veux nettoyer le liège tu peux le passer à la javel, frotter et bien rincer.Tu peux aussi couper ce tronc Pour le vide de tes plaques, une plante ou de la mousse feront l'affaire.Et je ne connais pas le Jungle bed... mais tu peut faire ton substrat avec les éclats de coco que tu as déja, tu pourras toujours laisser tes plantes en pots, si tu les remplis de terreau bio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Merci pour tes conseils. Pour le substrat, j'arrive pas à faire un copier-coller depuis mon smartphone Mais le Jungle Bedding, on le retrouve chez Savannah dans Aménagement > Substrats > Substrats milieu tropical humide (hygro 65%-100%).Faut que vois aussi les plantes que je vais aller acheter samedi, quelle épaisseur il me faudra de substrat.Et, si tout va bien, samedi prochain j'aurais le terrarium et d'ici 2 semaines, déjà un lézard. La personne à qui j'avais réservé un rhaco male en payant un acompte, me répond plus étrangement... Du coup j'en ai trouvé un autre qui a 2 ans et est de couleur olive. Je crois qu'on appel ca le phasé dalmatien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Bonjour!Aujourd'hui, j'ai été faire les courses et déjà acheter les plantes qui orneront le terrarium de mes protégés.En tout il y a 5 plantes (celle dans le grand pot rouge/jaune au fond est du romarin... Vous inquiétez pas, je vais pas la mettre dans le terrarium ). Je vais démarrer avec ca pour éviter de trop en avoir. J'ai aussi une Bromélia qui trainasse chez moi depuis beaucoup de temps, donc si j'ai de la place et que l'aménagement me donne entière satisfaction avec, je la mettrais. Mais bon, celle aux fleurs blanches devrait me suffire.J'ai de même acheté 2 briques d'humus de coco (18L) et un sac de terre JBL (5L). Je trouvais un peu trop "brut" de mettre que de l'humus et coco.Week-end prochain je vais aller chercher le terrarium qui sera l'avant dernière pièce du puzzle avant d'y mettre mes lézards vu que je vais encore commander le ballast et les néons.La personne à qui j'avais fais un acompte m'a répondu avec ses excuses, très occupée etc... et elle attend que je vienne le chercher pour qu'elle y mette ses prochains reptiles, donc dans 1 semaine et demie, il sera chez moi et hébergera la Breeding Box 1-2 semaines au grand max, le temps qu'il soit plus stressé, m'assurer qu'il va bien et finir l'installation de son terra . Les 2 femelles, il y en a une qui m'attend chez LiliaOoo et l'autre j'irais à la bourse en septembre, à quelques petites minutes de chez moi pour trouver mon bonheur .Voilà voilà! La suite à tout bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Tres chouette tout ça Y'a plus qu'a !pas contre je prends tres mal le coup du romarin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bananas 0 Posté(e) le 30 avril 2011 Rudy a écrit: pas contre je prends tres mal le coup du romarin...Elle a été prise en photo vu que le pot est sur le balcon et que mes plantes y sont à coté le temps de m'en occuper la semaine prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites