Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doom111

URGENT Blister Disease

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de diagnostiquer une blister disease (maladie des ampoules) sur une de mes bêtes. J'ai besoin d'un véto de toute urgence sur la région de Marseille si certains ont ça.

En attendant une consultation chez un véto compétent qu'est-ce que je peux faire ? J'ai déjà isolé l'individu, enlevé le substrat et j'ai juste mis du sopalin au sol. j'ai également monté les températures de 4° pour booster un peu ses défenses immunitaires et éviter l'humidité.

Qu'est-ce que je peux faire d'autres en attendant ?

Biafine ? Bétadine ? Comment l'appliquer ? A quelle fréquence ?

On m'a parlé d'Orospray également ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je sais que si on agit vite on peut faire quelque chose, j'ai surtout peur de ne pas trouver à temps un véto compétent. Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie un mp à Filoue pour savoir si elle connait un véto.

C'est quoi déjà tes bêtes ? As-tu un livre ou deux sur les maladies de tes bêtes qui expliquerait un peu les premiers soins en attendant le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a conseillé de mettre la bête sur un substrat propre et sec (sopalin) et j'ai augmenté les températures pour éviter l'humidité Je vais changer le sopalin régulièrement.

La bête a été isolée des autres mêmes si ça semble ne pas être transmissible.

On m'a dit de sécher les plaies et de désinfecter : orospray et bétadine diluée (je vais essayer de chopper ça demain matin). ça permettra de soigner les nécroses à l'extérieur.

par contre il faut agir à l'intérieur avec un traitement antibio (baytril pour ce que l'on m'a conseillé) d'où le véto que j'aimerais trouver au plus vite avant que ça s'aggrave parce que je ne me vois pas faire les injections de Baytril moi-même.

Voilà pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écoute, ce que j'ai trouvé sur l'Atlas de la terrariophilie : avant le véto passe une compresse d'eau froide sur tout le corps si la brûlure est peu profonde et si elle est récente. Jamais de la glace. Si les ampoules sont visibles, surtout ne pas les percer. Si elles sont percées, nettoie les plaies à l'aide de savon de Marseille. Si tu as de la pommade cicatrisante, genre Tulle gras, Biafine, Mytosyl recouvre la zone brûlée de cette pommade.

En attendant le véto, mets-nous une photo de son terra et de la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non n'assèche pas une plaie qui est déjà sèche. On assèche une plaie suintante pas une brûlure.

Mets-nous une photo de la nécrose. Il faut d'abord voir à quel degré est la brûlure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas d'une brûlure mais de la fameuse maladie des ampoules (blister disease) ce qui ressemble fortement à une brûlure aux premiers stades oui mais ce n'en est pas une, je suis certain de mon diagnostique sur ce coup malheureusement.

J'essaie de prendre des photos de la bête demain mais ça me fait tellement mal au cœur de voir ça déjà, rien que de penser à ce que je risque de trouver sous la bête demain matin j'en suis malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends. Mais si c'est vraiment la maladie Blister Disease, les ampoules si elles sont explosées correspondent à des brûlures du second degré et dans ce cas normalement c'est une hospitalisation.

C'est pour cela que je te dis de mettre des photos de la zone afin de t'aider au mieux dans les premiers soins.

Déjà regarde dans ta pharmacie si tu as du bandage en cotons ou tulle. Car si c'est vraiment cette maladie, tu dois recouvrir son corps afin que d'éventuels microbes ne s'installent pas sur ces plaies.

Dans tous les cas ventile bien le terra, hydrate bien l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Doom,

Voici ce que j'ai trouvé, dans une doc de l'école vétérinaire de Maison-Alfort Arrowhttp://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1352

Cette thèse concerne le python royale, mais je pense que ça s'applique sur tout les ophidiens dans le cas de la Dermatite vésiculaire ou "blister disease "

page 47 a écrit:
Appelée aussi Maladie des ampoules ou Dermatite de mauvais entretien ou encore Variole (BOURDEAU, 1991 ; COOPER, 1997b ; FIRMIN, 1996 ; FRYE, 1991 ; ZWART, 1974), la dermatite vésiculaire est une dermite provoquée par une hygrométrie trop importante et trop prolongée dans un vivarium. Outre l'excès d'humidité, plusieurs causes peuvent favoriser son apparition : mauvaise aération du milieu, mauvaise mue ou stress (BOURDEAU, 1991 ; FIRMIN, 1997 ; KAPLAN, 2002b).
D'un point de vue clinique, on observe dans un premier temps un gonflement des écailles formant alors des vésicules entre la kératine et la couche germinative des écailles ; tout le corps peut être envahi par ces lésions avec une préférence pour les écailles ventrales. La vésicule finit par se rompre et laisser écouler un liquide clair (BROGARD, 1987). Une surinfection, par divers germes, Aeromonas, Pseudomonas, Proteus, Klebsiella et d'autres entérobactéries, s'effectue en général lors de la rupture des vésicules (FIRMIN, 1997). Elle évolue ensuite en pustules et ulcères, vers la nécrose et la pourriture des écailles (KAPLAN, 2002b) (voir figure 14 en annexe 2). Une atteinte plus profonde du derme, signalée par un liseré congestif autour des lésions, constitue la porte d'entrée des germes et favorise, secondairement, une septicémie mortelle.

Le traitement vise à traiter les lésions d'une part et à corriger l'ambiance d'élevage d'autre part. On peut ainsi effectuer localement une désinfection des vésicules avec un antiseptique polyvalent, comme la Vétédine®️ (FIRMIN, 1997 ; KAPLAN, 2002b).
BROGARD (1987) conseille d'aspirer le liquide vésiculaire avec une seringue et de le remplacer par de la Bétadine®️. Lorsque les vésicules sont en très grand nombre, un bain du reptile, quelques minutes par jour dans une solution antiseptique (Bétadine®️ diluée à 1 pour cent) peut apporter de bons résultats (BROGARD, 1987 ; FRYE, 1991). Il est impératif, ensuite, de placer le serpent dans un milieu sain, sur un sol non abrasif constitué, par exemple, de carton propre, dans une humidité relative et une chaleur conforme aux exigences du python royal (FIRMIN, 1997 ; FRYE, 1991 ; KAPLAN, 2002b).
L'antibiothérapie générale, et parfois locale, doit être instituée précocement, à forte dose, avec des antibiotiques à large spectre (voir tableaux 2 et 3 en annexe 1). On pourra utiliser 47
l'enrofloxacine (Baytril®️) à raison de 10 mg/kg/j par voie sous-cutanée pendant 5 à 10 jours (ANDREU DE LAPIERRE, 1999 ; FIRMIN, 1997). Signalons pour finir que la mue, grâce au renouvellement cutané, apporte parfois une certaine amélioration (FIRMIN, 1997).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue merci pour le Mp, j'ai contacté le véto dont tu m'as parlé, j'ai rdv demain matin (il m'a fait assez bonne impression au tel je croise les doigts).

En attendant il m'a dit de mettre de la bétadine uniquement et d'attendre demain de voir ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maladie des ampoules, mieux connue dans le milieu de la terrariophilie sous son appellation anglo-saxonne de "blister disease", est une maladie dermatologique des ophidiens qui se caractérise par la présence de multiples vésicules d'abord stériles, puis surinfectées, au niveau des écailles ventrales.
On l'appelle aussi en France la "variole des serpent" ou la "dermite de mauvais entretien".

Etiologie
Cette dermite, particulièrement fréquente chez les colubridés aquatiques (Thamnophis, Natrix, Nerodia) et chez les boïdés, apparaît généralement chez les serpents maintenus dans un environnement souillé, insuffisamment ventilé et trop humide. Le contact de la peau avec le substrat détrempé aboutit alors à la formation de ces vésicules. Une "blister disease" peut apparaître par exemple lorsqu'un serpent renverse sa gamelle d'eau et stagne pendant plusieurs jours sur un sol humide, ou au contact de selles diarrhétiques qui "brûlent" ses écailles ventrales. Tous les serpents, même aquatiques, doivent pouvoir se positionner quand ils le désirent dans une zone sèche dans leur terrarium.

Symptomatologie
Les serpents atteints de "blister disease" présentent, dans un premier temps, des lésions vésiculaires parfois très étendues sur leur surface ventrale, très semblables cliniquement à des phlyctènes provoquées par des brûlures. Ce sont des structures bulleuses à paroi très fines contenant un liquide stérile. Très rapidement, ces cloques éclatent et se déchirent du fait des frottements sur le sol pendant la reptation. Elles sont alors secondairement contaminées par des bactéries aérobies et anaréobies (Areomonas, Proteus, Pseudomonas, Salmonella...). La maladie revêt alors un aspect de dermite suintante.

Diagnostic
Clinique
Il s'effectue lors de l'inspection du tégument et se fonde sur la constatation d'une dermite ventrale vésiculeuse surinfectée;

Différentiel
La maladie des ampoules est toujours très difficiles à distinguer de lésions ventrales secondaires à des brûlures thermiques. Ce sont généralement les circonstances d'apparition de la maladie (excès d'humidité dans le terrarium, diarrhée, régurgitation liquidienne,...) qui permettent d'effectuer le diagnostic différentiel.

Microbiologique
Il ne présente aucun intérêt: la mise en culture de l'exsudat présent au niveau des lésions fait toujours apparaître une flore abondante polymorphe constituée de bacille Gram négatifs qui ne sont que des contaminants.

Thérapeutique
Le protocole de traitement de cette dermite vésiculeuse est en tous points comparable à celui de brûlures ventrales du second degré.
Il consiste à:
-protéger et assécher les plaies par un spray poudre antibiotique (ex:OROSPRAY N.D)
-préserver au mieux les vésicules encore intactes (éviter les manipulations et les sols abrasifs)
-il est possible d'aspirer le liquide que contiennent les vésicules avec une seringue et de le remplacer par de la BETADINE
-baigner le serpent quelques minutes par jour dans une solution antiseptique (BETADINE)
-instaurer une antibiothérapie par voie générale (ex:BAYTRIL N.D)
-à réhydrater l'animal en fonction de l'ancienneté et de l'étendue des lésions cutanées

Prophylaxie
L'hygiène du terrarium est la clé de la prophylaxie sanitaire de cette affection dermatologique typiquement liée à l'environnement. Le terrarium doit être correctement ventilé et facile à maintenir propre (si possible, pas de substrat (juste du papier essuie-tout doux), tout excès d'eau au sol doit être rapidement épongé, et les déjections doivent être systématiquement nettoyées.

Références bibliographiques:
Brogard. J (1992) - Les maladies des reptiles - Edt du point vétérinaire
Schilliger. L (2004) - Guide Pratique des Maladies des reptiles en captivité- Edt MED'COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, je crois que c'etait :
Substrat propre : sopalin
Hausse de la température
Betadine pour assécher les ampoules

Et direction véto le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voilà hier j'ai vu le véto, on a commencé les injections de Baytril (un jour sur deux pendant 15j). Il m'a conseillé de mettre régulièrement de la biafine sur les plaies et rien d'autres. On m'avait pas mal conseillé l'orospray ou le dermaflon pour la cicatrisation et le séchage des plaies mais vu l'état des plaies et le fait qu'elles ne sont pas purulentes et autres il m'a dit que pour l'instant la biafine suffirait.

C'est vrai que les plaies sont peu profondes, n'ont pas de pu ni de sang ni rien, elles sont bien propres donc ça va. Hier en sortant la bête j'avais peur de ce que j'allais trouver sous la bête et en faite non ça ne s'est pas du tout aggravé, c'était assez stable et localisé. j'espère avoir réagit à temps, le véto est très optimiste et pas du tout inquiet donc ça me rassure pas mal.

Filoue, il s'agit du véto dont tu m'as donné les coordonnées, bien qu'il ne soit pas spécialisé reptiles bien sûr il m'a vraiment fait bonne impression. Et pas mal d'autres terrario de la région après toi me l'on conseillé également. Voilà pour info.

Maintenant reste plus qu'à bien surveiller tout ça, suivre le traitement à la lettre et croiser les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est une bonne chose que les plaies ne soient pas profondes. Cela me rassure également. De plus si le véto est bien cela doit te rassurer encore plus.

Donne-nous encore des nouvelles de sa guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde injection hier et on continue la biafine tous les jours. Les lésions n'ont pas empirer au contraire ça commence déjà a se refermer. J'ai bien regarder, aucune marque n'est apparu entre temps et ça semble bien cicatriser donc pour l'instant ça va.

Cet après-midi j'essaie de la nourrir pour la réhydrater un peu (proie remplie d'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est une excellente nouvelle, si elle est sur la voie de la guérison.

Au fait c'est lequel de tes serpents ? Un de tes pituo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz, oui je sais malheureusement d'où ça vient.

Il y a deux ou trois semaines je suis parti en week-end et quand je suis rentré j'ai pu constater que le bac d'eau (en terre cuite) avait explosé (surement une fissure ou autre) et du coup la bestiole est resté deux jours sur un substrat bien trempé, je suis sur que cela vient de cette mésaventure.

Je suis allé vérifier tout à l'heure c'est sur la bonne voie, ça évolue bien, je suis assez soulagé mais je ne crie pas encore victoire...

Filoue il s'agit d'une de mes femelle Spalero, une espèce qui n'apprécie pas trop l'humidité de manière générale de toute manière...

Baaz : fan de ton avatar !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça cicatrice assez vite et la bête va bientôt muer. Et en plus elle a mangé super bien cet après-midi !!! C'est bon signe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est que tu l as pris à temps .


hs avatar : c est la base ( hein Quentin?).......welcome to da bricks .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crie pas encore victoire mais c'est vraiment bien parti déjà, j'attends avec impatience sa mue pour mieux voir où ça en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je pensais avoir posté depuis sur ce post mais je me rends compte que non, honte à moi.

Et bien tout va pour le mieux pour ma petite femelle, elle a mué il y a peu et il ne lui reste absolument aucune trace de ce début de Blister Disease et elle se porte très bien, elle est redevenue super vive (trop même lol), a mué sans soucis et a retrouvé un bon appétit.

J'avoue avoir eu très très peur pour elle mais il semblerait que ça a été pris à temps, que le diagnostic et donc le traitement étaient les bons et que du coup tout s'est bien passé mais vraiment j'ai pas dormi beaucoup pendant un petit moment. Bien content qu'elle se porte bien maintenant.

Nouvelles photos d'elle et de ses collègues d'ici peu promis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool ! Je suis ravie d'avoir de bonnes nouvelles !

Prend bien soin d'elle et de ses camarades.


On attend bien sûr des photos de ta petite troupe. :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...