Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

La tortue Cistude a été réintroduite en Suisse en 2010 à Genève

Messages recommandés

La tortue Cistude a été réintroduite en Suisse en 2010 à Genève



La République de Genève a mis à profit l'année de la biodiversité pour réaliser une première en Suisse, la réintroduction de la tortue Cistude d'Europe.

La cistude, une tortue aquatique à la carapace marquée de jaune, est l'unique représentante de sa famille à être présente naturellement sous nos latitudes. Ce reptile inscrit sur la liste rouge suisse a fait l'objet en 2010 d'une réintroduction locale par l'Etat de Genève, en partenariat avec le Karch et le centre de Protection-Récupération des Tortues (PRT) de Chavornay. Cinq jeunes cistudes ont ainsi été relâchées le 11 mai dernier dans les étangs renaturés de Pré-Bordon, dans les Bois de Jussy. Ces premières tortues réintroduites officiellement en Suisse ont été suivies par 10 autres au cours des semaines suivantes.

Tous les animaux ont été munis de radio-émetteurs afin de mieux connaître leurs déplacements et mesurer le succès de cette action. Les résultats obtenus sont riches en données et très encourageants. Les jours qui ont suivi les lâchers ont été caractérisés par une période de réacclimatation à l'activité réduite. Très vite, cependant, les tortues ont trouvé leurs marques dans cet habitat adapté à leurs besoins, utilisant aussi bien les nénuphars pour se chauffer au soleil que les roselières pour s'abriter. Toutes les cistudes ont survécu jusqu'à leur hibernation, débutée à la fin du mois de septembre. Depuis, elles sont immobiles au fond de l'eau et les émetteurs ne livrent plus d'informations utiles.

Il est prévu de renforcer cette petite population : les premières occupantes seront rejointes par une trentaine de nouvelles venues au cours des deux ans à venir. Compte tenu de l'âge des tortues, il faudra encore quelques années pour qu'elles puissent se reproduire. Des aménagements à cet effet ont été prévus sur le site. Ce sera alors la confirmation de la réussite de cette opération : un enrichissement durable pour la nature genevoise et helvétique, débuté à l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité.

enviscope.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à environs 30 km de Genève et je pense que du coté France,nous pourrions faire la même chose.
Vendredi,avec le groupe "herpéto" (LPO Haute-Savoie),nous allons aménager des marres vers la frontière Suisse.Je vais lancer cette idée...

Par contre,je ne vois pas trop où trouver des individus de cette espèce. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...