Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaterra11

L'épeire fasciée ou argiope fasciée

Messages recommandés

Bonjour
Ce film a été réalisé par un ancien collègue de travail qui réalise actuellement des grues télescopique pour caméra.

L'épeire fasciée ou argiope fasciée est l'une des plus grosses araignées tisseuses de piège circulaire d'Europe. La femelle peut en effet atteindre 25mm de long. Elle est facilement reconnaissable à son abdomen jaune zébré de bandes noires et blanches. Ces couleurs d'avertissement mettent en garde les éventuels prédateurs contre la toxicité de son venin. Elles ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles de la guêpe, d'où l'autre nom de cette araignée : épeire frelon. Le mâle est beaucoup plus discret : une livrée plus terne et surtout une taille beaucoup plus petite (autour de 5mm).

Cette araignée est commune au pied des buissons et dans les grandes herbes des endroits chauds où elle se tient la tête en bas au centre de sa toile. Cette dernière possède un zigzag dense de soie blanche caractéristique, le stabilimentum, dont le rôle est de consolider le piège. Ainsi renforcé, il est capable de résister aux puissants criquets et sauterelles, voire aux mantes religieuses. L'araignée consommera tout insecte se prenant dans sa toile.
Après l'accouplement, le mâle est souvent tué puis mangé par la femelle. La femelle pond ses œufs dans un cocon en forme de poire qu'elle dépose au pied de la toile. La femelle mourra dès les premiers froids de l'automne. Les œufs éclosent rapidement mais les jeunes attendront la fin de la saison froide à l'abri du cocon et sortiront en milieu de printemps pour recoloniser le milieu.

Salut,

Je déplace le sujet dans la bonne section: Divers terrariophilie.
Pour mettre une vidéo en ligne, il faut qu'elle soit héberger sur Youtube ou Daylimotion.

J'en profite pour présenter un Argiope qu'on trouve en france: Argiope lobata

L'abdomen fait environ 3cm.
Apparament on trouve cette espèce dans le sud de l'europe...
Celle ci ont été photographié dans le sud de l'hérault.

A OK,merci pour l'info.

Donc chez moi,ce n'est même pas la peine que je tente d'en voir une

• Créer...