Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MASTA111

novice en Rhaco

Messages recommandés

salut a tous, finalement, j'ai décider d'acquérir un gecko a crête, Rhacodactylus ciliatus femelle de 7 mois. je possède un terra "exo-terra" de 45x45x60 de type arboricole avec une lampe chauffante de 100w et un néon de 15w uv 5.0, le substrat est en copeaux de hêtre, j'ai mis ds racines et de branches ainsi que des plantes plastiques (mais je pense mettre de vraie plantes plus tard). j'ai un thermomètre et un hygromètre, une gamelle a eau, et un système goutte à goutte 3l en plus d'un pulvérisateur pour l'hygrométrie.

jusque la qu'en pensés vous? pas trop d'erreurs? des conseils a me donnés pour la maintenance du gecko a crête Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut il y a quelques trucs a revoir!:
1) tu n'as pas besoin de lampe chauffante sauf si dans ta piece la temperature baisse en dessous de 15°c.
2) pour le substrat préfère de l'humus de coco ou de la tourbe tu auras une meilleur hygrométrie.
3) il ne s'agit pas de détremper le terra, donc pas besoin de goutte à goutte, une à deux pulvérisations sont suffisantes.
voilà!
si tu as d'autres questions n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci rudy très intéressant ce post. cependant j'ai une petite série de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses sur le net:

je possède chez moi 200 w de son dont 100 w de basses. j'écoute de temps en temps la musique assez fort, cela peut il déranger mon gecko (il ne se trouve pas dans l'alignement des baffles)?
ensuite je suppose que la fumée de cigarette ou autre est a bannir de la pièce maintenant non?


en dernier, le haut du terrarium est entièrement en grillage fin donc l'air circule très bien, mais l'humidité s'en va aussi (elle reste stable entre 50 et 60%) est ce que je doit obstruer le haut du terra?

merci de répondre au novice inculte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MASTA a écrit:
merci rudy très intéressant ce post. cependant j'ai une petite série de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses sur le net:

je possède chez moi 200 w de son dont 100 w de basses. j'écoute de temps en temps la musique assez fort, cela peut il déranger mon gecko (il ne se trouve pas dans l'alignement des baffles)?
ensuite je suppose que la fumée de cigarette ou autre est a bannir de la pièce maintenant non?

Pour la fumée de cigarette, affirmatif. Fumer à l'extérieur est bien mieux.
La musique ma foi... j'ai des bêtes dans ma pièce de vie, et elles n'ont jamais manifesté aucun mécontentement. Après, j'avoue ne pas écouter de hardcore tous les jourd, et je modère le son pour les voisins... Gaffe juste à la proximité des baffles et aux vibrations, disons.


en dernier, le haut du terrarium est entièrement en grillage fin donc l'air circule très bien, mais l'humidité s'en va aussi (elle reste stable entre 50 et 60%) est ce que je doit obstruer le haut du terra?

T'en fais pas pour ça. En présence de bac à eau, tu n'es pas tenu 1. de vaporiser tous les jours, loin de là 2. de maintenir une hygro aussi élevée. N'occulte rien, tout va bien comme c'est. Une vaporisation le soir, et hop. T'as tout bon.
merci de répondre au novice inculte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Chilly Candy.

Depuis j'ai mis des vraies plantes dans le terra (pothos, broméliacée), le fond est tapissé de billes d'argile, j'ai mis un tissu pour séparer de la tourbe blonde et de la mousse de foret pour le sol. j'ai aussi mis une poignée de terre de foret pour avoir "ensemencer" la tourbe en être vivants. j'ai mis des cloportes et autres scolopendres qui j'espère se chargeront de nettoyer le terra de ses déchets. je vaporise une fois le matin et une fois le soir a l'eau déminéralisée et la l'hygro est nickel.

par contre il y a un autre point que je pige pas: sur certains site ils parlent d'un point chaud a 28 degrés le jour, Or je lis partout que le rhaco peut se contenter de 20 degrés. je possède une lampe halogène de 75w que je n'allume pas. je laisse uniquement le néon a uv de 15w et la température en haut du terra est de 21°c, je fais quoi je laisse comme sa ou il faut que j'allume la lampe pour que sa monte a 26-28 dans la journée? merci clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, en Nouvelle-Calédonie, on a beau être en zone.. tropicale humide, les températures ne sont pas si chaudes que ça, et l'atmosphère pas si chargée en humidité.
D'autant que sur les îles d'où viennent nos petites bêtes, et je pense par exemple à l'île des Pins, il y a des vents quasi constants, qui certes amènent des perturbations, mais les dégagent tout aussi sec, sans jeu de mot.

Les Rhacodactylus en général, occupent la strate supérieure des forêts, les canopées. Ventilées quasi tout le temps, l'humidité n'a pas le temps de stagner bien longtemps. Elle est la plus importante au sol, pour les pontes et l'hydratation des oeufs.

Même problématique pour la température. Si une station météo te rapporte une moyenne de 28°C dans la journée, en plaine, au niveau du sol et au centre de l'île, on ne doit pas omettre que le genre Rhacodactylus est insulaire, et vit dans des hauteurs ventilées, donc très tempérées, voire... fraiches, autour des 15-18°C.
La journée, ils se cachent, et bien loin de se mettre au soleil, se dissimulent au mieux pour rester au frais.
Ils supportent une ambiance chaude, mais n'en jouissent pas.
Si donc, tu fais un point chaud, essaie de faire en sorte que ton terra comporte moultes cachettes, de vraies plantes pour favoriser un peu de fraîcheur, et qu'il soit assez grand pour présenter un réel gradient thermique.
Ceci dit, à ta place, je m'en passerais purement et simplement.
J'élève toutes mes ssp de Rhacodactylus à t° ambiante ou presque, et les chauffages que je fournis le cas échéant, sous forme de petits tapis chauffants, n'excède jamais les 26°C, de façon très localisée.

: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup clin oeil , je vais laisser le terra a température ambiante seulement chauffé par le néon. Tu a l'air de t'y connaitre en rhaco, peut me dire a quel age est ce qu'il atteignent leur taille adulte? ma femelle a 7 mois et fait actuellement 11cm a cet age la je continu de nourrir tous le jours ou je peux diminuer? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas... je les pratique depuis quelques années et ai eu le plaisir de partager les expériences d'éleveurs européens et outre atlantique expérimentés, qui étaient là en 1994 lorsque les premiers individus ont été importés et qu'on s'est lancé dans leur maintenance et leur reproduction.

On les considère comme adultes et sexables pour sûr entre 11 et 12 mois. C'est l'âge généralement attendu pour la reproduction.

Ta petite a 7 mois, sans vouloir t'alarmer du tout, mais elle peut encore changer de bord et te sortir des attributs mâles un jour sans crier gare.
Ce sont généralement l'absence de pores fémoraux, entre les cuisses, qui permettent de les distinguer lorsqu'ils sont encore juvéniles. Une ligne de pores distinguable sous un bon éclairage à l'oeil nu, en regardant bien.

Pour le nourrissage, tu peux largement espacer à minimum tous les deux jours. Voire trois. Nos animaux en captivité sont souvent trop nourris et trop grassouillets, ce qui peut être aussi nocif que carencés ou sous-alimentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, pour le sexe c'est l'éleveur qui m'as dit que c'était une femelle, depuis je n'ai pas chercher a vérifié mais je le ferais a l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde! en me baladant sur divers sites je peux voir que sa parle beaucoup de désinfection etc etc, et au magasin de la ferme trop je tombe sur un tas de produits désinfectants, est ce que je dois désinfecter mon terra? en procédant comment? tous les combien?
sachant que j'aimerais mettre en place un sol vivant (j'ai deja mis des mousses de foret et des cloportes) cela ne va pas leur nuire? merci :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Un débutant en Rhaco, chouette ca Smile Je compte justement me lancer dedans (d'où le post qui t'as été donné ).

Tout m'a l'air bon dans tes propos, par contre quand tu dis sol vivant avec cloportes, je sais pas si c'est une bonne idée Neutral

Les risques (à mon avis):

-Risque de trop polluer ton terrarium avec les déjections
-Peut mordre/pincer tes rhaco
-Peut se multiplier en masse à ne plus savoir quoi en faire

Attend l'avis des experts, ils sauront mieux te renseigner Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! oui je sais bien qu'il y'a des risques minimes mais après tout c'est ainsi que fonctionne la nature, mon rhaco fait 11 cm donc je pense qu'il n'y a pas trop de risques de morsures. si j'essaie de faire un sol vivant c'est parce que j'ai lu dans des bouquins sur les rhaco qu'un sol vivant avec petits insectes détritivores pouvait contribuer efficacement au nettoyage des déchets de ceux la. je vais me lancer prochainement dans un post ou je mettrais photo et description complète du terra et suivit.

si tu compte démarrer sur du rhaco sache que c'est vraiment une espèces intéressante, par contre le jour c'est gros dodo pour tout le monde, mais la nuit le comportement change totalement il devient actif dès la diminution de l'éclairage et il explore tout le terra. hier j'ai même réussi a lui faire lécher de la compote sur le bout de mon doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec un sol vivant on se rapproche plus de nature Very Happy

J'attend tes retours voir ce que ca donne.

J'ai hâte de les avoir chez moi, je les ais déjà trouvés mais j'attend encore... L'aquariophilie bouffe aussi pas mal de budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai un 350l avec 4 piranhas rouges adultes et c'est sur que sa occupe et que sa coute..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, faut juste tomber sur les bonnes occasions.

J'ai eu l'occasion de travailler avec des sols... 'vivants', et du moment qu'il n'y a pas de parasite en tant que tel, généralement, ça roule. Je ne connais pas de cloporte réellement dangereux pour nos bêtes; il s'agit de pouvoir maîtriser leur prolifération, mais généralement, en terrarium, ça ne "s'envole" jamais trop.

Eviter par contre myriapodes, sait-on jamais.

Intéressant de voir comment cela tourne pour toi.

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalala, mais quel C*** je fais des fois -_- vive la fatigue. J'ai confondu Cloporte avec des Blattes (honte à moi je sais...).

N'y a-t-il tout de même pas un risque que les gecko les mangent? Et tout les risques qui s'ensuivent.

Tu les as attrapés en pleine nature ou (si ca existe) élevage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélange de terre de sous-bois. Tu isoles les espèces (lombrics, clausus porcus (moi, j'adore, mais attention, cette espèce peut devenir invasive dans une habitation, même si je ne l'ai jamais vécu personnellement) des Lepisma saccharina ou poissons d'argent (tu peux en trouver des souches en animalerie) et ce que tu veux donc bien tolérer dans ton terrarium; quant au le reste de la terre, tu la passes au micro-onde.

Cela fait, les parasites indésirables et non ciblés sont normalement tués; ensuite,tu rajoutes tes bestioles, et tu laisses vivre...

Tes bêtes peuvent en manger, oui, et ce n'est en rien nocif. En tout cas, si ça l'était, mes bestioles seraient mortes depuis longtemps. Puis tu verras, ça ne prolifère pas tant que cela, car nourriture et déchets végétaux au sol sont moins importants qu'en milieu naturel,même si ton terra est planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci lilliaOoo, dans la faune que j ai introduit il y avait une dizaine de petits cloportes, 2 petit scolopendres (c'est sa les myriapodes??), trois petit vers de terre, et j'ai balancer une petite poignée de terreau sans désinfecter au préalable Neutral mais bon sa vient du cœur d'une foret autour a 10km de Paris donc en principe c'est pas pollué c'est déjà sa, pour le reste on verra bien mais bon pas de vie sans risque...

Bananas, même si sa avait été des blattes il les auraient manger vite fait ^^ c'est un chasseur affamé , pour la mousse je l'ai récupérer dans la foret de St germain en Laye si tu connais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble impeccable. Pour être franche, je conseille le micro-onde, mais ne le fais jamais. Et je n'ai jamais eu de souci de parasitage de quelque nature que ce soit.
C'est juste du principe de précaution; si je prends le risque, ça me regarde. Je ne me permets pas pour autant de le conseiller. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur =), dis moi tu manipule ton rhaco de temps en temps? moi depuis son arrivée je l'ai laissé tranquille le temps d'une semaine quoi... mais hier j'ai essayer de la prendre lorsque les lumières se sont éteintes et elle ne vient pas. je ne dirais pas qu'elle est apeurée mais si j'insiste trop elle s'en va. en revanche elle vient manger de la compote sur mes doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manipule les bêtes que je suis contrainte de garder en boîte en l'attente de nouvelles batteries de terra. Des juvéniles et subadultes surtout.
Pour tout te dire, je ne les prends en main qu'en cas de souci/nettoyage et pour séparer les mâles pour la période de repos.

Ce sont des bêtes qui, même si elles se laissent saisir, détestent ça. Au point que certaines, sans pour autant sentir de traction sur la queue, sont capable de la 'lâcher' sous l'effet de la trouille.

On les habitue plus ou moins si on le souhaite, mais je n'en ai jamais vu l'intérêt. Ca m'est tout personnel ceci dit.

Pour te donner une idée, mes 6 reproducteurs ciliatus, qui sont donc en terra, je ne les prends en main en moyenne que deux fois par an. ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est sur que c'est diffèrent des mammifères... sinon je me demandais s'il existe un type d'éclairage qui permet de les observés lors de leur période active cet a dire la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bel et bien des lampes qui te permettent de regarder de nuit tes reptiles. C'est des LED qui donnent un effet de clair de lune, sans déranger tes reptiles. Je compte justement en mettre dans mon terrarium quand je l'aurais, comme ca je pourrais les observer activement la nuit Smile

Renseigne-toi à ton animalerie, ils ont surement ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo! je me suis renseigner j en a trouver sur le net mais pas en animalerie, je compte en acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette Smile

Et sinon, ton micro-système avec les cloportes va comment? Ca se présente bien? Hésite pas à mettre des photos, c'est toujours sympa d'admirer le travail de chacun What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sa se passe très bien on a jamais vu un rhaco aussi heureux, la mémère commence a me manger dans la main et s'est laisser prendre il y'a deux jour, la je vais allez me balader dans le bois en vélo et chercher quelques verts de terres pour qu'ils aérent le substrat, je met des photos ce soir! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que ce n'est pas à moi de te dire cela mais Masta,pourrais tu faire un effort au niveau de l'orthographe?

:clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.. ok, il y a deux trois fautes grammaticales mais a part ça rien n'empêche la lecture... j'ai vu bien bien pire... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes il est toujours bon de visé la perfection, cependant je trouve que mon degré d'illettrisme ne vaut pas un commentaire dans un sujet sur les lézards. Je dis sa parce que je suis sur d'autres forum ou certains font des post en SMS et la sa vaut un petit rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Masta ne fait pas des fautes énormes sa arrive a tous le monde..

Et bon même si tu le dit... C'est au Modos de faire ce travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Emes45, en plus il ne faut pas doutez de mon niveau d'orthographe je suis sortis premier sur 400 personnes aux partiels (oula je me la pète, stop! ).

Au passage Bananas une petite photo comme promis, j'avoue que franchement la qualité est tellement pourrie qu'elle rend le terra plus moche qu'il ne l'est en vrai... j'ai toujours pas trouvé d'apn... Aussi il a l'air un peu vide mais je vais rajouter des branches prochainement.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement.
Cela arrive à tout le monde.
Personnellement,si je dis cela,c'est simplement pour "rendre service"...car en fait,je m'en fout un peu Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop hop hop! y a pas de tensions je déteste ça! Le forum c'est un beau lieu de partage des connaissances, chacun est libre de parole et taeniura a exprimé sont point de vue :clin oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ton terrarium! J'aime beaucoup. Beaucoup de coins d'ombre avec le feuillage.

Par contre ton petit arbre au mileu, donne un rendu... particulier ... J'aime et j'aime pas d'un coté... cherche pas à comprendre, je sort du travail à moitié claqué Smile

J'aurais mis par contre sur tes 3 parrois du terrarium (sauf aux portes bien sur), des murs en fibre de coco. J'ai pu voir sur le forum qu'il était conseillé d'en mettre afin d'éviter le stress à ton rhaco à cause des passages qu'il y a autour du terra.

Sinon, beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu écrit masta n est en aucun cas illisible , il arrive de faire des fautes à tout le monde ,il faut juste que ça ne soit pas difficile à lire , ce n est pas la dictée de Pivot.


Taeniura, je te suggère de postuler pour le rang de modérateur. Quoi que sur ce coup là même un modo n a rien à dire , donc évites ce genre de remarques pour rien .

HS clos

Merci .



Sinon concernant l agencement du terra , ça me parait bien vide pour du rhaco ....en effet il faut que tu rajoutes des branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Baaz je sais bien je vais en mettre très vite, il faut juste que je trouve les bonnes, celles qui seront agréables a voir et sympa pour la grimpette du gecko!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'avais pas tout suivi mais tu t'en sors bien!
pour ce qui est du nettoyage et desinfection je te conseille tout de meme d'essayer de ramasser les dejection au fur et à mesure, sinon pour ce qui est des feuilles mortes et autres choses qui tombent au sol "ton" sol vivant s'en chargera!
apres comme tu l'as dis ton terra manque de branches, parce que là a par sur les paroies il ne doit pas pouvoir vraiment se déplacer dans tout le terrarium.
n'hésite pas a en mettre horizontalement a plusieurs niveaux, elles permettent aux rhaco de se mettre en position d'affut pour la chasse.
en ce qui concerne l'habillage des paroies je ne te conseille pas la fibre coco, mais plutot le liege
je te file un lien:
http://www.afleurdeliege.fr/divers.php

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci beaucoup batwist91, je pense surement prendre une plaque de liège naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça plus esthetique que la coco, ça permet de bien caler tes branches, et de plus la fibre de coco au bout d'un moment se desagrège avec le rsique qu'en chassant ton rhaco en absorbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je trouve pas ça top aussi, le liège naturel c'est parfait mais faut juste que ce soit assez plat pour pas perdre trop d'espace. sinon pour le terra je viens de rajouter des branches de ficus sèches, mais de toutes façon le rhaco se déplace souvent sur le sol et partout sur les vitres sans problèmes. Mais dans l'ideal au lieu de branche mortes je cherche a mettre une sorte de petit ficus benjamica vivant c'est plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas pensé au liège clin oeil!

Ca donne un meilleur aspect que le coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...