Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Reptiland en feu

Messages recommandés

Martel. Reptiland en feu : 90 animaux ont péri


Un violent incendie a ravagé une partie du Reptiland de Martel hier. Pancho Gouygou, placé sous oxygène après avoir été victime de problèmes respiratoires à cause de l'épaisse fumée noire, a tout mis en œuvre avec les pompiers pour sauver son arche précieuse. Mais 90 animaux ont péri.

Le réveil a été particulièrement agité et violent hier, peu avant 9 heures, pour les 250 animaux hébergés au Reptiland de Martel.

Une serre, la nurserie et le laboratoire du fameux site animalier possédant la plus grande collection de reptiles de France (104 espèces au total), étaient la proie des flammes. Les pompiers ont été alertés aux alentours de 8 h 50.À leur arrivée, Pancho Gouygou, le directeur du Reptiland, son fils et son assistant se portaient au secours des bêtes menacées par les flammes. « L'une des serres dans laquelle se trouvaient des vivariums abritant des lézards a entièrement brûlé. Près de trente animaux sont morts, mais nous sommes parvenus à sauver un crocodile, deux caïmans et sept tortues aquatiques », énumère le directeur. La situation était plus problématique au niveau de la nurserie et du laboratoire envahis par le feu.

« Tous les serpents ont péri. Il y avait une soixantaine de jeunes animaux. Le toit s'est effondré. Nous avons pu secourir quelques bêtes et éviter la fuite de celles-ci dans la nature. Le protocole de sécurité a très bien fonctionné », indique Pancho Gouygou.

L'équipe du site hospitalisée

En fin de matinée, le directeur, son fils et son assistant ont été transportés au centre hospitalier de Saint-Céré. En intervenant au cœur du brasier, au péril de leur vie, les trois hommes ont absorbé une forte quantité de fumée. L'équipe du Reptiland a été placée sous assistance respiratoire.

Après ces soins sous oxygène, Pancho Gouygou est retourné sur le site pour continuer le travail de préservation des espèces qui ont survécu à l'incendie.

« Les pythons et la plupart des animaux qui font la rareté de notre collection vont bien, mais nous avons dû les isoler du froid et donc de la partie détruite », souligne Pancho.

L'incendie pourrait avoir été causé « par une défaillance au niveau du groupe électrogène. Un appentis dans lequel se trouvait ce matériel a brûlé. Puis les flammes se sont propagées sur la serre. Un expert déterminera ces faits avec précision », confie le directeur. « Les pompiers de Martel, les Quatre Routes, Vayrac, Bretenoux, Gourdon, Gramat, Saint-Céré, Souillac et Cahors (50 hommes) ont investi le reptiland », détaille le major Jean-Pierre Grandjean.

Le feu a été définitivement maîtrisé en milieu de matinée. En raison des dégâts causés par l'incendie, le Reptiland ouvrira à Pâques et non en février comme initialement prévu. Les pompiers et l'équipe du site, aidés par des voisins solidaires, ont sauvé l'essentiel : les animaux les plus rares… la précieuse arche de Pancho.

Les artisans déjà à l'œuvre

Pancho Gouygou, le directeur emblématique du Reptiland, est soulagé d'avoir assuré la survie des espèces rares qui ont fait la renommée de son site (lire ci-contre).

Il attend désormais la visite des experts et des assureurs afin d'établir une évaluation précise des dégâts.

Mais Pancho Gouygou n'est pas homme à se laisser abattre. « Dans l'après-midi, les artisans étaient déjà présents pour entamer des travaux d'urgence permettant de préserver les espèces sauvées », s'enthousiasme-t-il nullement déstabilisé, en outre, par une mise en demeure préfectorale très mal venue lui demandant de revoir à la baisse les capacités d'accueil de son site.

« Je ne suis pas du tout inquiet. Nous sommes parfaitement en règle », assure Pancho le battant.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/28/1000736-Martel-Reptiland-en-feu-90-animaux-ont-peri.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvres bestioles...

" Mais Pancho Gouygou n'est pas homme à se laisser abattre. « Dans l'après-midi, les artisans étaient déjà présents pour entamer des travaux d'urgence permettant de préserver les espèces sauvées », s'enthousiasme-t-il nullement déstabilisé, en outre, par une mise en demeure préfectorale très mal venue lui demandant de revoir à la baisse les capacités d'accueil de son site.

« Je ne suis pas du tout inquiet. Nous sommes parfaitement en règle », assure Pancho le battant. "

Pauvres types... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...