Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helene32

quel age pour l attache

Messages recommandés

tout est dans le titre
j aimerais connaitre vos experiences concernant l attache de vos poulains
quel age avaient ils et combien de temps par seance
quelle etait votre methode?
merci

Gadys a été attaché chez moi la 1ère fois elle avait 9 mois et je ne pense pas qu'elle l'est été avant, j'ai bien sûre tout ça en vidéo, par contre pas top pour une 1ère fois Sad prise de longe, j'aurais dû l'attacher plus haut mais surtout plus court, heureusement qu'il y avait une ficelle et en plus c'était une 1ère fois dans ce lieux pour elle, donc un peu perturbé la louloute, mais pas trop non plus, elle venait deux mois auparavant d'arrivée chez nous. Vous verrez qu'après la prise de longe elle n'était pas perturbé du tout.

Je pense déjà qu'il faut que le poulain soit en compagnie d'un cheval calme à l'attache, dans un endroit qu'il connait, ici elle était relativement calme mais il me semble qu'une autre fois à la maison elle avait tiré énormément, je me suis donc mise derrière, mais sur le côté tout de même pour lui mettre "une main aux fesses" pour la remettre en avant Wink

La vidéo --->

Quoiqu'il advienne, toujours pérvoir un mode d'attache sécurisant en terme de fuite éventuelle: élastique, ficelle, etc...
Qu'en cas de tirage au renard ça lâche, cest effectivement ça qui compte.
Même les chevaux adultes, je les attache de manière à pouvoir tout lâcher rapidement en cas de problème.
L'approche de l'attache peut être sympa dans un couloir aussi avec prise des deux côtés du licol afin que le poulain apprenne à rester stable dans un endroit mais toujours avec des ficelles en bout de longe aux point d'attache.
en résumé: prévoir pour que le système casse en cas de souci et peu importe l'âge.

Invité
Les 1eres scéances je place bien le cheval, pas trop loin du point d'attache, je passe la longe dans la ficelle mais je tiens le bout.
J'essaye d'avoir une longe assez grande pour pouvoir faire le tour du cheval et faire le pansage.
Si il tire je maintien la longe, je ne cède pas et je renvoie en avant.

Puis 4 ou 5 scéances plus tard j'attache à une ficelle.
Je renvoie en avant dès que le cheval met un peu de tension sur la longe.

Mais l'idéal au préalable aussi c'est de lui apprendre à céder à la tension sur le licol à pied.
Je leur apprend à baisser la tête quand je met une petite pression sur la nuque (au passage du licol).

Invité
Saba a écrit:
Les 1eres scéances je place bien le cheval, pas trop loin du point d'attache, je passe la longe dans la ficelle mais je tiens le bout.
J'essaye d'avoir une longe assez grande pour pouvoir faire le tour du cheval et faire le pansage.
Si il tire je maintien la longe, je ne cède pas et je renvoie en avant.

Puis 4 ou 5 scéances plus tard j'attache à une ficelle.
Je renvoie en avant dès que le cheval met un peu de tension sur la longe.

Mais l'idéal au préalable aussi c'est de lui apprendre à céder à la tension sur le licol à pied.
Je leur apprend à baisser la tête quand je met une petite pression sur la nuque (au passage du licol).

idem pour moi, cette methode est celle que j'ai utilisé avec arend poulain, maintenant mes chevaux ont en effet, une ficelle qui cedera en cas de soucis particulier, mais pour un poulain je ne suis pas preneuse de cette façon de faire, car meme petits ils comprennent vite et la derniere des choses que je voulais qu'apprenne mon poulain etait que si il tire c'a cede !! voila comment je procedais :

1 apprendre a ceder a la pression du licol
2 passer la longe dans l'anneau en tenant l'autre bout en main
3 l'attacher en restant a coté
4 s'eloigner au fur et a mesure
5 augmenter les temps d'attache et le liberer que quand il est calme.

Au debut arend tapait du pied, j'attendais qu'il se lasse et ne le liberait qu'a ce moment la .

Bien sur chaque cheval est different, a chacun sa methode, ce qui compte c'est de reussir n'est ce pas !! Wink
bonne chance à toi

merci des conseils stephanie
pour le moment j essaye de joindre l agreable a cette contrainte donc elle prend son grain tete au mur avec longe passer dans l anneau et je tiens l extremité de la longe mais j avais lu d attendre les 1 ans du poulain et de ce fait je ne savais pas si je faisais bien
merci encore pour vos reponses

Je ne savais pas qu'il fallait attendre les 1 an avant de les attacher scratch , je n'avais jamais entendu ça No

Invité
C'est sur qu'à un an la croissance est loin d'être finie donc le fait de tirer au renard sans qu'une ficelle ne pête pourrait avoir des conséquences plus "graves" que sur un adulte avec des os finis et une bonne musculature.