fayrie 0 Posté(e) le 28 février 2011 Pour les venimeux, je n'y connais rien...Mais à l'heure actuelle, t'es quand même sensé (et je dit bien sensé) être cadré par la législation et ne pas pouvoir détenir ce genre d'espèces comme ça à l'arrache.Je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais y'a pas un organe de contrôle départemental qui est là pour lire des pages et des pages d'informations collectés par un pauvre pequeno... euh non pardon... un individu lambda passionné, qui doit encore parler pendant x temps aux gens dudit organe (et quelques autres étapes hein) pour collecter un bout de papier sur lequel est marqué ce que tu as le droit d'avoir chez toi quand tu veux des animaux qui tue avec du venin? Après Boomslang, tu t'en es sorti non? Et vivant en plus... et tout seul encore... J'ai pas parlé un peu avant d'une histoire d'influence des "pro"?Je pense que tu as pris les risques qu'il fallait pour vivre ta passion comme tu l'entendais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 28 février 2011 en fait, j'ai fait comme beaucoup ont fait avant moi et même encore à l'heure actuellej'étais hors la loije l'ai d'ailleurs payé cher il y a quelques annéesje suis capacitaire pour les especes qui m'interessaient mais ça n'a pas toujours été le casje n'ai jamais riqué la morsure mais je me suis fait une où deux frayeurs mineures comme des évasions par exempledonc, si, il y a des organismes de controle pour tout type d'élevages d'agréments qu'ils soient de moyenne envergure ou concernant des reptiles dangereux, la vente, etc...cela dit, avant 2004, tout le monde ou preque était dans l'illégalitéencoer à l'heure actuele, les capacitaires en venimeux sont assez peu nombreux à cause du caractere assez draconnient du travail à fournir pour être capa et avoir son aoemais bon, je ne dis pas qe je m'en suis sorti car il est vrai que j'aimerais encore y être mais j'ai fait des choixsi je n'avais pas eu de contamination de mon elevage, j'en aurais encore...ceci étant dit, je ne suis pas unexemple à suivre mais juste un exemple qui prouve qu'on peut commencer par n'importe quelle espece, aussi fragile soit elle et s'en sortiren étant un tant soit peu intelligent, si on veut du molure, du seba etc. on évide d'en acheter un adulte...après, la question de la dangerosité se profile à mesure que l'experience se fait, comme le disait Barneck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayrie 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Donc, si on commence par un juv', n'importe lequel, et un peu d'intelligence, ça fonctionne d'après toi...Ceci dit, le capa permet d'éviter que les gens prennent du venimeux sans se renseigner un minimum...C'est à double tranchant puisque, par conséquence, tu te laisse influencer par ce que tu lis et vois mais ce que tu assimiles est controlé. Voila qui laisse peu de marge à l'erreur non?Pour ce qui est de l'expérience, Y'à qu'un moyen d'en acquérir à ma connaissance : faire les choses.C'est peut-être plus flippant de te planter avec du venimeux (genre les fameuses évasions) mais en même temps, quand ton élaphe se fait la malle, ça ne te prépare pas à une évasion de vénimeux...Ou alors, c'est que tu es vraiment stressé de base. PS : L'illégalité faut pas, c'est le maaaal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 1 mars 2011 selon moi, les juvs, c'est ce qu'il y a de plus difficile avec les adultesles plus faciles sont les jeunes sans être juvsdonc de mon point de vue, en faisant correctement les choses avec de la rigueur, oui, queque soit le juvenils, on s'en sort (évidemment, l'exemple ne tient pas si on se lance dans des especes rares ou inconnues et qui semblent être fragiles)on ne peut pas se lancer dans de l'atheris hispidus comme on se lance dans du viridis...ceci dit, et si finalement tout n'était pas facile et qu'on se complique la vie à vouloir absolument refaire la nature en oubliant quand même que c'est rigoureusement impossible?ceci dit, si, une gut qui s'évade te prépare à un trimeresurus qui s'évadecela dit, si les conséquences sont différentes, ça reste un sepent qui s'évadedans les deux cas, il ne faut passi il s'évade dans une piece close, y a pas trop de probleme dans les deux cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayrie 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Pour l'évasion, je parlais surtout de la peur que tu devais ressentir sur le coup...Je n'envisageai même pas que le serpent puisse s'enfuir dans une pièce qui ne soit pas close. Pardon donc pour mon manque de précision.En effet, un serpent qui s'échappe, faut pas... Mais que la pièce soit close ou pas, un venimeux qui se barre, ça doit te filer un sacré coup de stress.Pour ce qui est de reproduire la nature, faut oublier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Je n avais pas vu ce post.....j ai commencer avec du régius, python bivitatus, et broghammerus reticulatus, j avais 15 ans a l époque.il n y a que trois ans que je suis sur le net, pour continuer a assouvir ma passion.on y lit tout et n importe quoi ^^idem, booms, je maintient des espèces "soit disant" nécessitant une forte hygro de façon sèche, et cela depuis des années, et elles sont belles et bien vivantes, mues bien....trop d hygro dans des espaces réduit tels que nos terrariums rimes avec pneumo, nous sommes pas en pleine nature....rien n est impossible, juste la détermination, la rigueur et le bon sens sont les vraies armes en terario. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 6 mars 2011 superfifi a écrit:j ai commencer avec du régius, python bivitatus, et broghammerus reticulatus, j avais 15 ans a l époque.Et une fois adulte? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Quel est le sens de ta question ?a l heure actuel je ne maintient plus broghammerus reticulatus et python molurus, je suis en train de me régulariser, et dans peux de temps, j y reviendrais c est certain.broghammerus étant pour moi l idée que je me fais d un serpent, j ai partager sept ou huit ans a peu prêt a les maintenir, et cela a été un réel plaisir. ai-je répondu a ta question? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Je voulais simplement savoir ce qu'il été advenu des betes une fois adultes.Un animal de cette taille, ne doit pas vraiment etre facile à gérer pour un jeune et un débutant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 mon voisin été légionnaire, il maintenait différents gros boidés et m a transmis la passion.quand il partait en mission a l étranger je m en occupais a temps plein avec sa concubine, parce que lorsqu il faut déloger 5m de snakes c est pas facile tout seul....la passion m est venu comme cela.aujourd'hui hui je maintient une cinquantaine d animaux dans de bonnes conditions je pense, et j envisage meme un cdc crocodiliens très prochainement.tout est possible si on le désire vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 6 mars 2011 superfifi a écrit:tout est possible si on le désire vraiment.Je ne pense pas du tout justement.Ça ressemble à une phrase de Walt disney.Et tout est là dedans.Rudy a écrit:Je pense qu'on peut commencer à peu pres avec tout, une fois qu'on est renseigné au maximum.Sur le choix de l'animal, NC/WC, caractère, moeurs, nourriture..... Commencer avec un Python molure ou un Python réticulé, n'est pour moi pas une chose à faire...Il y a quand même des extremes.Je ne conseillerais pas à un jeune de 15ans un animal qui peut lui causer vraiment de gros dommage.Comment va t il se débrouiller avec un Animal de 5 mètres agressif...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 pourquoi les voient tu agressifs?les gros boidés ne sont pas les serpents les plus agressifs, mes coxis sont plus agressifs et reste du colu.....python bivitatus reste possible a élever, même pour un novice.broghammerus reticulatus, un peux plus chiant^^les gros boidés terrestre reste mastoc, mais ne sont pas forcement agressif.il y a des choses a faire, a ne pas faire, et quand tu le sais tout reste possible, question de détermination^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 il y a une différence fondamentale entre débuter avec un rétic adulte et sauvage et un rétic juvenile nc il me semble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAR-NECK1 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Boomslang a écrit:il y a une différence fondamentale entre débuter avec un rétic adulte et sauvage et un rétic juvenile nc il me semble...+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 7 mars 2011 superfifi a écrit:il y a des choses a faire, a ne pas faire, et quand tu le sais tout reste possible, question de détermination^^Mouais... discute avec des éleveurs, Nico, Stéphane.... à des débutants, ils ne conseillent pas forcément du Broghammerus pour commencer... loin de là. Pour deux raisons:Accessoirement, c'est une bête qui demande le CDC, hein, NC ou pas. On a comme une bébé tendance à l'oublier, et je suis ici bien désolée de rejouer ma moralisatrice.Deuxièmement, si maladresses et petites trouilles de débutant il doit y avoir, avec morsure en réaction (et l'on voit cela sur les spécimens les plus dociles), il vaut mieux que ce soit une morsure de colubridé, que de ce genre de bestioles dont la dentition est bien plus... comment dire... 'attachante', sachant en plus que ces serpents aiment parfois-souvent enchaîner une constriction sur une morsure. Je ne dis pas que les colubridés sont plus dociles et plus faciles à manipuler. Non. La preuve en est que chez Rosselle, l'employé qui est constellé de morsures est celui qui s'occupe des Orthriophis. MAIS1. Ces bestioles sont autorisées sans CDC, sous quotas de spécimens adultes. (Je suis lourde, oui, je sais.)2. Une morsure de colubridé est bien moindre mal, quand on la compare avec celle d'un python, même si celle-là est ressentie comme moins probable/fréquente au vu du caractère placide apparent de beaucoup. Le jour où elle arrive... l'on s'en souvient. Et un débutant, avec les petites craintes qu'il a forcément conjuguées aux petites maladresses de manipulation du début, s'y expose d'autant plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Ah ben merci quand même.On passera également, sur la taille de l'installation, et le budget de fonctionnement que demande ce genre de bébettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Et je finirai, sans vouloir donner de mauvaises intentions aux uns et aux autres, que j'ai bien souvent trop vu des 'jeunes' en termes d'âge ou en terrario, garçons ou... filles, n'est-ce pas, qui commençaient avec du Broghammerus juvénile, indifféremment ""nain"", nc, sauvage, ou de localités réputées 'petites' (ou disons, moins monstrueuses en termes de taille, que les autres) et qui, passé quelques mois/années, bizarremment... n'en parlent plus car les ont vendues ou refilées, les bêtes étant assez rapidement devenues trop grosses/encombrantes/agressives. Il n'y a pas qu'en termes de sport qu'on peut vouloir jouer les gros bras (et j'en sais quelque chose ), ou en termes de nourriture que l'on a les yeux plus gros que le ventre. Si l'on admettait humblement chacun ses capacités (différentes chez tous), si notre ego et nos faire-valoir ne passaient pas par la grosseur/rareté et/ou le côté impressionnant des bêtes que l'on possède, pas mal de débutants éviteraient de fausses notes énormes et très dommage(able)s. Mais bon, il est vrai que l'humilité n'est pas très à la mode. Pardon. Il faut avoir de la gueule, pour plaire. Impressionner. Aimer le 'gros' et le 'méchant', parce-que l'on est capable de le juguler et que cela fait de nous quelqu'un de bien plus fort qu'il n'y paraît. C'est vrai. : )Il faut arrêter de s'illusionner. J'ai suffisamment été aux côté d'éleveurs en bourse, pour savoir ce qui motive beaucoup, et comprendre que l'esthétique pure y est souvent pour relativement peu. Ou alors, l'esthétique/ce qui va leur plaire va correspondre à une plastique/attitude de la bête 'agressive'. (Forme de tête, d'yeux, corps trapu, etc...)Pas de problème à cela, dans la mesure où l'on est capable de s'entendre dire les difficultés propres à ce type de bête, et de jauger en son âme et conscience si l'on est VRAIMENT capable (et en droit, en termes législatifs) de les assumer tout du long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Merci lilli, j ai dit élever du "molure" reste possible pour un "debutant", sa souffle un point c est tout, sa mort que très rarement et je ré- affirme que sa reste jouable, du rétic je le pense moins les caractères sont loin d être similaire...Nico nico nico, stephane.... tu ne jures que par eux, c est bien.j ai discuter avec nico, j ai acheter dans sa boutique une fois, deux fois... sa fais de moi quelqu'un un qui s y connait mieux?peut être que oui a tes yeux, peux etre que non aux miens, je m en contrefout a pres tout.car ce que je voulais dire, c est pas qu en terario, c est pour tout dans la vie.Si on veut, qu on le souhaite vraiment, alors a nous de nous donner les moyens de réussir!!!!un point c est tout!!!!mon cdc et mon aoe sont prêt, j attend plus qu une commission de mon département, et je peux vous dire que c est pas si compliquer que sa, suffit juste de le vouloir!!!la grosseur, la rareté, le poignon etc je m en fout^^la ou je prend mon pied, c est devant mes terras.les ragots les potins, j en suis loin^^je vis ma passion et ne la subit aucunement, ni vois aucun intérêt financier, juste un plaisir de tout les jours.je cultive moi même mes légumes, qui font la nourriture pour mes rongeurs qui font la nourriture pour mes snakes, qui font mon plaisir.... la classe quoi^^je prends du temps dans la nuit pour partager avec d autres membres sur le net, parce que j aime sa^^l argent, la gloire je laisse sa a d autres...pas le temps,pas besoin de me faire mousser,mais quand on veut faire passer les gros boidés pour des bêtes sanguinaires sa me dérange....c est une idée préconçue, les asiats sont plus agressives que les gros boidés terrestre c est une certitude.par contre les gros boidés font plus mal a la morsure, autre certitude^^maintenant dans l ensemble tu as certainement raison, je vois peut être pas les choses assez objectivement,m en vais réfléchir a tout sa dans mon sommeil tiens^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 7 mars 2011 lilliaOoo a écrit:Et je finirai, sans vouloir donner de mauvaises intentions aux uns et aux autres, que j'ai bien souvent trop vu des 'jeunes' en termes d'âge ou en terrario, garçons ou... filles, n'est-ce pas, qui commençaient avec du Broghammerus juvénile, indifféremment ""nain"", nc, sauvage, ou de localités réputées 'petites' (ou disons, moins monstrueuses en termes de taille, que les autres) et qui, passé quelques mois/années, bizarremment... n'en parlent plus car les ont vendues ou refilées, les bêtes étant assez rapidement devenues trop grosses/encombrantes/agressives. je suis bien d'accord avec toi mais concernat une persnne directement visée ici, il n'y a acune preuve d'une revente ou d'un délestagececi étant dt, je suis bien d'accord avec toi sur le fondIl n'y a pas qu'en termes de sport qu'on peut vouloir jouer les gros bras (et j'en sais quelque chose ), ou en termes de nourriture que l'on a les yeux plus gros que le ventre. Si l'on admettait humblement chacun ses capacités (différentes chez tous), si notre ego et nos faire-valoir ne passaient pas par la grosseur/rareté et/ou le côté impressionnant des bêtes que l'on possède, pas mal de débutants éviteraient de fausses notes énormes et très dommage(able)s. oui mais ne dévions pas le sujeton parle ici de capacité à élever pas de pub qu'on ferait volontairement ou involontairement sur certaines especesy en a qui peuvent et d'autres qui snt limitésbah non, on n'est pas tous égauxlà où je suis contre c'est que dès que qelu'un aime le morelia amethistina, spilota, viridis, python brongersmai etc... on l'oriente direct sur du lampro, du regius etc...et là, nonavant qu'un brong fasse sa taille adulte, y a du temps et donc, le temps de s'habitueraux éleveur de renom comme ceux que tu connais, il arrive les mêmes couaks qu'à des personnes qui ont débuté avec et qui ont ces especes depuis 3 ou 4 ansMais bon, il est vrai que l'humilité n'est pas très à la mode. Pardon. Il faut avoir de la gueule, pour plaire. Impressionner. Aimer le 'gros' et le 'méchant', parce-que l'on est capable de le juguler et que cela fait de nous quelqu'un de bien plus fort qu'il n'y paraît. C'est vrai. : )là encore, faut pas generaliser, j'en suis un bon exemplemais pour certaines personnes, tu as raison, j'en conviensIl faut arrêter de s'illusionner. J'ai suffisamment été aux côté d'éleveurs en boursearretes un peu avec eux, y a pas que leur experience sur terrej'ai commencé avec de la bitis nasicornis adulte et je ne suis pas mort j'ai même jamais risqué quoi que ce soit, pour savoir ce qui motive beaucoup, et comprendre que l'esthétique pure y est souvent pour relativement peu. je reprends mon exemple...mais y a autant de passions qu'il y a de terrarioouais, c'est clair, bien d'accord avec toi, y en a un paque qui aiment frimer avec la puissance de leurs bêtesmais tout le monde ne mérite pas le même taitementet donc tout le monde ne mérite pas les arguments à l'emporte piece "tu devrais commencer par du lampro"Ou alors, l'esthétique/ce qui va leur plaire va correspondre à une plastique/attitude de la bête 'agressive'. (Forme de tête, d'yeux, corps trapu, etc...)Pas de problème à cela, dans la mesure où l'on est capable de s'entendre dire les difficultés propres à ce type de bête, et de jauger en son âme et conscience si l'on est VRAIMENT capable (et en droit, en termes législatifs) de les assumer tout du long.on va donc dire "peu importe les causes qui te feraient te séparer d'un animal?"y a pas que le rétic dans cette problematiqueconseiller un lampro à une personne qui veut du viridis est completement con si la personne est suffisament équilibrée et est capable de respecter certaines "normes"de même pour un python curtus par exemplepourquoi ne pas commencer avec cette espece?t'as vu la taille juvenile?tu te fais morte,ok et alors?il grandit en même temps que ton experienceavoir une elaphe à la place ne te prépare en rien à un curtuson voit tout de suite le mec qui commence par un rétic adulte super vénermollo!!avant d'être adulte, ils font 70cm...je me suis pas relu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Vous me cassez les glaouis, messieurs. Je cite Nico et Steph, sachant parfaitement que rien n'est d'évangile en termes de point de vue, et il se trouve, aussi incroyable que cela paraisse, que même en profitant de leur expérience, je me suis faite mon opinion comme une grande fille. Relis bien ce que j'ai écris, superfifi. Nulle part je n'insinue quoique ce soit te concernant TOI ou la nature de TES motivations, tu sais. Je ne te connais pas, un pseudo reste un pseudo. Nico et Steph sont des proches, et ça m'a permis de vivre dans les élevages au quotidien; les impressions que j'ai là-bas, en les accompagnant en bourses et manifestations diverses, et en les aidant au stand sont toutes personnelles, comme leurs conseils, d'ailleurs. Ca ne me fait pas... 'supérieure', comme tu sembles le penser, mais que ce soit par leur contact, ou celui des clients venant à l'élevage ou aux stands, je me suis construit un petit recul sur un échantillon relativement conséquent de terrariophiles. Et me suis fait mon point du vue (tout personnel, je le répète, et qui ne les implique même pas eux) sur les bêtes appropriées ou non à un débutant. : )Nico te dira très volontiers en effet que si tu veux, tu peux. Et je suis d'accord avec cette maxime. Ceci dit, spontanément, il ne te poussera pas en tant que débutant vers du molure ou du réticulé. Il le vendra très volontiers si tu le veux, mais te t'épargnera pas les mises en garde, si jamais c'est ton premier serpent. L'enthousiasme et la passion ne dispensent pas de la prudence, et d'un minimum de raison. Personne n'est partisan ici de faire passer les gros boidés pour des bêtes sanguinaires. Mais dans des mains hésitantes et inexpérimentées, le danger est bien autre qu'avec du colub', et toi et moi sommes d'ailleurs d'accord sur ce point. On va formuler autrement... Ils sont (en tout cas pour les molures) souvent plus placides de comportement, mais autrement plus dangereux en cas d'agressivité. C'est ce qui se joue, ici... en tout cas dans le cas d'un débutant. Il faut qu'il en aie au moins CONSCIENCE en prenant une bête de ce genre. Je suis heureuse que de tels bestiaux nécessitent le CDC et que rien que ce fait limite un peu leur banalisation. Les maintenir demande beaucoup d'investissement et de sérieux, et tout le monde n'en est pas capable... Boomslinouchet, je répète, je ne vise personne. Des jeunes écervelé(e)s, y'en a pléthore... Quant à TON cas, tu le sais depuis bien longtemps, il est loin d'être commun et d'école, tout comme tes capacités ne peuvent être appliquées à tous. A tout nouveau terrario ses capacités, oui. J'en suis d'accord, et suis convaincue que de parfaits débutants sont tout à fait capables de prendre les espèces précitées, et les assumeront avec passion et sérieux. Mais c'est LOIN d'être la majorité. Je ne dis pas qu'il faut pour autant se laisser orienter sur de la gutt ou du lampro... c'est me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais peut-être... se laisser proposer des solutions intermédiaires en termes d'espèces, ou au moins, prendre le temps de la réflexion/manipulations chez d'autres, pour faire le point sur ses capacités propres. Puis la loi, accessoirement. Beurk-Ouin, oui, je sais. Bah c'est comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 La loi est la, et tant mieux, mais au final elle doit être une prise de conscience personnel, parce qu elle reste limitée; quant tu vois que mon filleul est aller chercher un couple de sebae et que la ferme trop lui a juste fait signer une décharge......il avait 17ans a l époque^^lilliaOoo;si je t es amené sur le sujet que sont tes amis, c est juste pour te montrer que nous sommes tous differents en terario en fonction de nos propres expériences, elles nous sont suggérés de part nos fréquentations "terario"....mon voisin avait du gros boidés, et lorsque je pense serpent, automatiquement c est sa qui revient^^je te lis depuis des années, même si j interviens peu, et je sait que c est pas tourné vers moi, enfin je l espère, mais je continu et je continuerai a crier que si un novice cherche a élever un python bivitatus, ben je serai la pour l aider et le conseiller, parce que je préfère voir des gens assouvir pleinement leurs passions que d assumer un régius pendant six mois qui finira sur lmdr en section vente.....le cdc et l aoe, ben faut le passer, y a pas le choix, et c est loin d etre aussi complexe qu on veut le dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Personne ne dit que c'est complexe et inatteignable... quoique, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Tu nous le rediras lorsque tu seras passé en commission. : )Je le répète, aucune attaque personnelle, encore. Quand à ce que les lois soient ressenties comme des prises de conscience personnelles... je ne pense pas qu'il faille le présenter comme cela. Le code pénal dans ce cas devrait se limiter à une liste de conseils bienveillants attendant que les uns et les autres veuillent bien prendre conscience de leur bien-fondé. Quant à l'exemple de ton filleul et de la ferme trop', permets-moi juste de te dire, et ce n'est encore que MON opinion... que ce n'est pas... un 'exemple' à prendre ou à suivre. Pour moi.superfifi a écrit:elles nous sont suggérés de part nos fréquentations "terario"....Que tu puisses arriver à l'amour de certains serpents en fréquentant un ou une telle, oui. Mais la gestion du choix au final, de ta perception des lois, au final, n'est, je l'espère, que personnelle. Nico, Stef, et mes proches dont Booms ici présent, te diront que l'on a beau être 'famille', si l'on s'est influencés les uns les autres dans une certaine mesure, beaucoup de points de vue divergent, et heureusement. Tout ça pour (re)dire, que bien que je tienne les expériences de terrain de certaines personnes que j'aime, je ne me calque pas sur tous leurs dires et positions. Bien loin de là. Et j'espère que l'on fait tous pareil ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 je reviens pour la réponse hein!!mis ceci dit, on pourrait pas mettre le rétic entre parenthese 5 minutes?tres peu de noobs se renseignet sur les forums à leur sujet en vue d'une acquisitionje parle ds autres especes, pas forcément géantesmais des especes comme les viridis, complexe amethyste, complexe curtus, taeniura etc...pourquoi oriente t on systematiquement un noob vers de l'elaphe ou du lampro (quand c'est pas du regius) quand il désirerait les premieres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 le débat sur "le rétic, houlà dangereux, faut pas toucher à ça quand tu sis pas" c'est une infime partie du débat iciet je persiste, personne n'est habitué à du rétic en ayant fait "ses armes" avec d'autres especes (sauf géants genre seba ou molure)donc chaque premiee fois avec du rétic est une vraie premier foisça n'a pas de gout de déjà vuet pourtant... si on acquiert un animal juvenile?la parole est à Barneck... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Boomslang a écrit:je reviens pour la réponse hein!!mis ceci dit, on pourrait pas mettre le rétic entre parenthese 5 minutes?tres peu de noobs se renseignet sur les forums à leur sujet en vue d'une acquisition C'est peut-être l'avantage de voir les 'arrière-boutiques'. Il y a de la demande... mais relativement discrète (donc hors forums) car l'on sait quand même de proche en proche, que ce n'est pas tout à fait autorisé sans permis. je parle ds autres especes, pas forcément géantesmais des especes comme les viridis, complexe amethyste Ouille. T'as déjà bidouillé de l'amethyste, même juvénile? Sans compter que CDC, aussi..., complexe curtus T'as déjà bidouillé du curtus adulte?, taeniura etc... Ok pour la taeniura.Moi, tout personnellement, pour m'être faite mordre plus d'une fois par du python et de la taeniura, y'a une légère différence en termes d'impact/douleur/dégâts, même si le mot est un peu fort, j'en conviens. Les dentitions, et les... comportements d'attaques ne sont pas les mêmes. pourquoi oriente t on systematiquement un noob vers de l'elaphe ou du lampro (quand c'est pas du regius) quand il désirerait les premieres?Disons que comme je le disais, on peut viser des intermédiaires. Histoire de... oui, se faire la main. Tu veux de l'amethystina?Pourquoi ne pas prendre un bon gros macdowelli avant? Ca reste du python australien, qui tabasse esthétiquement, taquin également, mais pas forcément aussi... lourd à gérer adulte. Il topera les 3m au pire, un amethystina lui est capable d'aller bien au-dessus, sans compter le comportement autrement agressif, dont le principe est de préférer l'attaque à la fuite... Les implications sont quand même différentes! A gérer adulte, t'as pas forcément besoin du voisinage... En plus, tu restes dans la légalité. C'est pas beau, ça?Si on suit votre raisonnement, dans ce cas, t'as un coup de coeur pour un Eunecte murinus ou notaeus, peu importe, on y va la fleur au fusil? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 bon, tout d abord quand je parle de début c est avec du juvénile en broghammerus, j espère que vous m aviez compris, sinon je précise^^je n imagine pas un seul instant un débutant commencer avec de l adulte.pour mon filleul, ce n est pas un exemple, mais ce qui m exaspère le plus c est que des boutiques vendent sa a des mineures non capa, c est leurs business, ils connaissent les lois et cela n empêche pas.....le genre eunecte, amethystina sont irascibles de naissance je n irai pas jusqu a dire que ce soit possible, je le deconseillerai plutot^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Alors, au lieu de cibler des espèces bateau à conseiller aux débutants, pourquoi ne pas adopter la démarche inverse? Des espèces à déconseiller... en tout cas, dans un premier temps. Ou de façon encadrée, investie, avec du juvénile et non de l'adulte évidemment... Ceci dit, le risque avec du juvénile reste quand même de se retrouver dépassé quand certaines espèces deviennent subadultes ou adultes. Pour ton filleul... normalement, un vendeur professionnel n'a pas le droit légal de refuser une vente. (Détrompez-moi si je dis des bêtises.) Mais il y a tellement de façons de décourager/raisonner un client, surtout face à... du sebae... Il y a là, selon moi, une conscience professionnelle limite, voire inexistante. Témoin la décharge signée, dont je me demande bien si elle a une quelconque valeur juridiquement parlant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 J ai pourtant vu pas mal de bêtes appartenant au complexe amethyste et qui étaient plutôt cool .....vif mais pas irascibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 C'est pas juste... je vais avoir un mal fou à te voler dans les plumes, toi... Ceci dit, j'entends bien. J'ai pas du avoir de bol... tous ceux que j'ai croisés n'avaient rien qui appelait au câlin prolongé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Vole ma chérie vole !.....J ai pas dit qu ils donnaient envie de laisser trainer les mains aromatisées au rongeur devant leur pif hein ......ça reste du morelia.....donc ça ne se pose pas trop de question quand ça a une idée .....ça calcule après ces petites bêtes là.... m enfin un spilota c est pareil ......donc à ce moment là .....logiquement .....on devrait deconseiller le spi aussi ......sauf que moi je trouve qu il n y a pas plus noob que le spi ......moi je conseille assez souvent morelia spilota pour premier serpent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 J'ai pourtant une sensation de ''danger'' décuplé avec de l'amethystina, en terme d'agressivité que je qualifierais d'automatique. Ca bouge... ils viennent au contact de suite, et au mordant sans attendre.Au niveau dentition, comparable? J'ai la flemmes de recherches effectives... demain, tiens... ^^Tu penses donc, Baazounet, que conseiller de l'amethystina comme premier serpent, n'est pas un illogisme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 tout ,le complexe amethyste n est pas a spolier^^je déconseille le clastolepis a un débutant , surtout juv....j en ai a la maison et je suis certain de mes dires^^amethystina juv je reste sceptique.... la on va les rebuter les débutants^^nauta? pourkoi pas...tracyae je pense qu il n y a pas de soucis, le soucis étant le stressle kinghorni, étant donné que l on en trouve pas, la question ne se pose pas^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Nan je ne conseillerais surtout pas ça .........pauvre bête ...... fifi ....les juvs de morelia.... ameth ou pas sont souvent très cons ......pis bon .....on en revient à cet eternel constat .....tout dépend de l individu ......tu dis que le clasto est à déconseiller .....moi les seuls que j ai pu voir étaient plutôt cool tu dis que le nauta pourquoi pas ( probablement à cause de la taille) moi les seuls que j ai vu étaient débiles .....ceci dit .....concernant tracyae et amethystina on est raccord ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
superfifi1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 je dis nauta? pourquoi pas..... parce que je n en connais pas.....^^seule la taille me fait dire sa.tu as vu du juv en clasto? j imagine que c est aussi cool que du nauta alors?les miens sont cons, adulte sa se calme, sa retse juste vif^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 De toutes façons et quoi qu on pense sur telle ou telle espèce ......il serait selon moi idiot d orienter quelqu un qui débute sur un serpent qui nécessite un certificat de capacité ......" quoi ? tu veux un premier serpent ? boarf passe déja ton cdc...."en résumé concernant ce sujet je dirais qu il est possible pour un jeune conducteur de conduire une voiture de sport .......seulement pour un qui y arrivera .....combien vont bouffer un platane ? pour un schumacher combien de jacky du coin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 je préfere largement les "especes à déconseiller"mais là encore, on va retrouver toutes les mêmessoit dangereuses, soit trop difficiles et donc, qu'est ce qui reste?les "banales"croyez vous un seul instant qu'un attaque d'amethyste soit comparable à une attaque de lampro?nondonc se confronter à un amethystina énervé n'a pas de comparaison donc avoir un serpent de débutant ne servira à rienévidemment, on ne parle pas du cadre légal, je parle uniquement au sens "universel" du termeoui, avoir un curtus qui fait 30cm juvenile va tres bien se gerer et l'experience viendra avec l'age du serpentpareil pour un rétic ou un amethysteles fameux eleveurs qui en ont eu ou qui en ont, comment les gerent ils, ces serpents dangereux?est ce qu'ils ont eu des especes qui les ont préparés à ces serpents gros gabarits ou dangereux? je doute qu'il en existeils ont donc été débutants malgré toute leur experienceet à chaque fois, on pense au noob de 13 ansmais je pense aussi au noob de 30 ans qui va un peu mieux gerer un serpent de 2 ou 3met quand un serpent de 2 ou 3m s'énerve, plutot que d'y aller frontal, on peut aussi attendre qu'il se calme ou biaiserya pas que des noobs crétins, trop jeunes etc...mais on préfere feignanter et conseiller à la va vite sans avoir à connaitre la personnene focalisons pas uniquement sur des serpents dangereux!!pourquoi le débat glisse vers le "dangereux"?parlons du viridis! parlons de certains corallus!pourquoi dès qu'un noob qui semble équilibré s'y interesse, on l'oriente vers une autre espece?prenons l'exempe de Baazbah si! tant pis, c'est toi qui t'y colle!t'as commencé la terrario avec du regius non?après avec du morelia spilota?conditions de maintient différentes?à savoir comment tu fais, nonet après, tu as eu un viridistu le maintient différament?nondonc?qu'est ce à dire?entre tes regius et tes viridis, AUCUNE différencedonc?tu aurais tres bien pu commencer aec du viridis c'est juste logiqueça aurait été la même chose avec du corallus sp ou même un amethyste ou du curtusy en a qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pasmais conseiller à un noob de prendre n'importe quelle espece est aussi crétin que de le contraindre à en prendre une qu'il n'aimea pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Je suis d accord avec toi sur les grandes lignes ....ceci dit si j avais fait les mêmes erreurs que j ai pu faire avec du régius avec un viridis......il aurait claqué rapidement .Donc j en conviens , la maintenance est """globalement""" la même mais ce qui change c est la tolérance à l erreur ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 qu'est ce que t'en sais qu'il aurait claqué ton viridis?c'était quoi ces erreurs de noob?pas de chauffage pendant 2jours? pas de lumiere?quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 chauffage par ampoule pas protegée genre t as la meme dans ta lampe de bureau ,largement à dispo sans thermostat " il suffit de débrancher pour la nuit vous prennez pas la tête msieur achetez moi mon serpent !", escapade hors du terra ,pulvés très régulières on sait pas pourquoi mais on le fait quand meme ......fais tout ça ( dans une piece a 15 degrés je précise) a un viridis pendant 3 ou 6 mois pour voir mais je sais deja ce que ça peut donner ....peut etre pas à coup sur mais très très probablement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Merci Baaz. Il y a des espèces à déconseiller aux débutants, clairement. L'envie n'engendre pas en un coup de baguette magique la capacité à gérer les besoins et les difficultés d'un serpent que l'on peut considérer comme étant plus délicat ou... dangereux, oui, même si le mot ne plaît pas. Désolée. Puis... le truc de le prendre petit et de suivre sa croissance a ses limites aussi. Le présupposé est que la bestiole une fois grande, tu te sens capable d'encore t'en occuper. Ce qui souvent, n'est pas le cas. (J'ai dit souvent. Car je le rerererépète, tout le monde n'est pas toi, ô mon loup. Ceci dit... même avec Totor, tu as fait des erreurs, et si tu y tiens tant, à lui et au petit bonhomme vert, c'est qu'ils ont traversé un petit nombre de maladresses dont tu as su tirer parti sur les années. Engueule-moi si je me trompe. Ou dis-moi que jamais tu ne t'es planté. Possible, après tout.)Les éleveurs dont tu parles ont pris des risques pour la plupart d'entre eux, et le reconnaissent même aujourd'hui. Mais ils sont aguerris. Quand l'un d'entre eux 'commence' avec une nouvelle espèce qui présente ses propres difficultés, ils ont tout le loisir de se mordre les doigts de certaines maladresses dues au fait que l'espèce en question a des besoins et des comportements bien particuliers. S'ils n'avaient pas l'expérience accumulée sur d'autres, casse et dégâts seraient forcément plus importants. La plupart des débutants sont maladroits et font des erreurs. Qu'est ce qui est donc si gênant dans la notion de 'progression'? Car si, elle existe aussi en terrario, même s'il est vrai qu'il ferait le plus grand bien à tous de sortir des sentiers battus et rebattus en termes de premiers lézards et serpents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Baaz a écrit:chauffage par ampoule pas protegée genre t as la meme dans ta lampe de bureau ,largement à dispo sans thermostat " il suffit de débrancher pour la nuit vous prennez pas la tête msieur achetez moi mon serpent !"aussi risqué pour un regius que pour un viridisla configuration de ce gere d'apoule n'est pas plus attirante niveau forme pour un viridis, escapade hors du terraet alors? risque de coup de froid hors du terra?j'ai vu un trimeresurus pendant des heures sous une cascade où il devait faire moins de 16° ,pulvés très régulières on sait pas pourquoi mais on le fait quand meme ......fais tout çac'est ce que font presque tous les mecs qui ont du viridis!et le résultat est le même pour le regius ( dans une piece a 15 degrés je précise) a un viridis pendant 3 ou 6 mois pour voir mais je sais deja ce que ça peut donner ....peut etre pas à coup sur mais très très probablement .je l'ai fait à un viridis juvenils pendant plus d'un an sans probleme apparentaprès, c'était du ncje ne dis pas qu'au bout de 3 ou 4 ans je n'aurais pas été à la catastrophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Loup... tu grapilles les arguments de fond de tiroir pour tirer ton épingle du jeu, là... je vois pas trop la logique de ton raisonnement. Baaz te décrit des choses que tu déconseilles mordicus en termes de trimé et viridis, et là, tu les considères comme sans conséquences, d'un coup? Il est devenu quoi, le viridis que tu as aspergé pendant un an? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 lilliaOoo a écrit:Merci Baaz. mais qu'est ce que tu dis là!!durée de l'experience de Baaz dans le viridis? (c'est pas du tout une attaque Baazoune!) Il y a des espèces à déconseiller aux débutants, clairement. L'envie n'engendre pas en un coup de baguette magique la capacité à gérer les besoins et les difficultés d'un serpent que l'on peut considérer comme étant plus délicat ou... dangereux, oui, même si le mot ne plaît pas. Désolée. quand on est capable, serieux et appliqué, sisi, si,sitout le monde n'est pas un crétin incapable de respecter certaines donnéeset les maladresses dont parle Baaz ne font pas crever un viridisPuis... le truc de le prendre petit et de suivre sa croissance a ses limites aussi. Le présupposé est que la bestiole une fois grande, tu te sens capable d'encore t'en occuper. Ce qui souvent, n'est pas le cas.qu'est ce que t'en sais? tu n'y a jamais été confrontémoi, si pour certaines especes comme de la bitis par exemple Les éleveurs dont tu parles ont pris des risques pour la plupart d'entre eux, et le reconnaissent même aujourd'hui. Mais ils sont aguerris. maintenantet bien souvent ils ont pris des specimens adultes au départQuand l'un d'entre eux 'commence' avec une nouvelle espèce qui présente ses propres difficultés, ils ont tout le loisir de se mordre les doigts de certaines maladresses dues au fait que l'espèce en question a des besoins et des comportements bien particuliers.ça s'appelle l'experience S'ils n'avaient pas l'expérience accumulée sur d'autres, casse et dégâts seraient forcément plus importants.évidemment, tu parles de mecs qui ont eu la plupart des especes connues en terrariofacile d'avoir une experience qui te prépare à du curtus adultes ou de l'amethyste!moi, je te parle d'un mec qui passe de 5 ans avec son élaphe à un curtuslà, ton experience elle ne sert à rien La plupart des débutants sont maladroits et font des erreurs. Tous ne s'appellent pas Boomslang. j'en ai fait des tas, bien plus que Baaz et toi réunis et des bien plus gravesles cnséqueces, j l'aitoujurs remarqué, étaient systematiquement nullesQu'est ce qui est donc si gênant dans la notion de 'progression'? Car si, elle existe aussi en terrario, même s'il est vrai qu'il ferait le plus grand bien à tous de sortir des sentiers battus et rebattus en termes de premiers lézards et serpents... on peut progresser avec un curtus qui mesure 30cm à la naissance et qui met 3 ou 4 ans à avoir sa taille définitivepareil pour un genre amethyste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 le viridis dont tu parles étaient en bonne santé il y a quelques mois de cela, ça fait plus de deux ans que je m'en suis séparé lorsque je me suis mis aux boas de façon serieusece genre d'erreur n'est pas fatale à court termec'est à long terme que ça se voitet encore, c'est tres fluctuant par rapport aux instalations des gensla plupar des terrarios les feront crever parce qu'ils n'ont pas de piece ayant une température ambiante minimum par exempleles bêtes ne sont pas aussi fragilesqu'on veut bien le direc'est souvent nous, les terrrarios qui les faisons crever par des mauvaises conditions de maintient qui ont pignon sur rueet on en déduit que certains especes sont fragilesmais au coup par coup, ces fameuses erreurs de débutants ne sont pas fatales"Baaz te décrit des choses que tu déconseilles mordicus en termes de trimé et viridis, et là, tu les considères comme sans conséquences, d'un coup?"donc oui, pendant un laps de temps suffisament court, ça n'a pas de conséquence, mais à un rythme journalier pendant 2,3 ou 4 ans, c'est fatall'erreur est parfaitement pardonnable, même prolongéey a un moment que seul le serpent connait malheureusement où ça n'est plus pardonnable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Tout le monde n'est pas sérieux et appliqué, loin de là. Je te rappelle qu'on ne parle pas de toi, présentement, et combien de fois devrais-je le répéter, que tu n'es pas une généralité. Pour les échecs une fois la bête adulte, qu'est-ce que tu en sais? Si ça s'est bien passé, c'est seulement parce-que je n'ai pas pris un couple de ssp bleues sans réfléchir, juste parce-que ce sont celles-là que j'aime vraiment. J'ai fait des concessions sur la taille/pattern/couleur, pour pouvoir m'habituer doucement et minimiser le risque d""incompatibilité"" une fois à l'âge adulte. Et puisque l'on en est à ton amour de la caricature et ton désamour de la nuance... il ne me semble pas que l'on aie à aucun moment dit que d'élever de la gutt prépare à élever un curtus... Il y a des expériences largement intermédiaires qui permettent de tâter le terrain et de doucement prendre l'assurance qui permettra alors d'en arriver à l'espèce souhaitée. Bien trop raisonnable comme point de vue, pas assez fonceur, ou couillu, ou décidé, ou que sais-je encore... j'en suis fort contrite... Edit: je viens de lire le dernier post... problème étant que lorsque l'on a un mauvais réflexe, on ne le perd généralement pas rapidement. Surtout que débutant, on va préférer les avis communément acceptés (viridis=humide) aux avis de baaz et boomslang. Même des éleveurs chevronnés avec lesquels toi et moi avons discuté des heures, écoutent et respectent ta façon de faire, mais restent sceptiques. Comment, quand tu commences à peine, avoir assez de recul/nuance/expérience pour dénouer le vrai du faux? Dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 lilliaOoo a écrit:Tout le monde n'est pas sérieux et appliqué, loin de là. Je te rappelle qu'on ne parle pas de toi, présentement, et combien de fois devrais-je le répéter, que tu n'es pas une généralité.je le sais bien mais je n'estime pas être le meilleurne me fais pas dire ce que je ne dis pas ni ne penseje suis un "lambda" tres loin d'être un crétinje ne parle donc pas des "crétin" mais des "labda" ayant un minimum de serieuxje me rappelle de nathanael qui a limite commencé avec du molureet de l'emathysteil n'est pas mort il me semble... Pour les échecs une fois la bête adulte, qu'est-ce que tu en sais? Si ça s'est bien passé, c'est seulement parce-que je n'ai pas pris un couple de ssp bleues sans réfléchir, juste parce-que ce sont celles-là que j'aime vraiment. J'ai fait des concessions sur la taille/pattern/couleur, pour pouvoir m'habituer doucement et minimiser le risque d""incompatibilité"" une fois à l'âge adulte. je ne dis pas le contraire mais tu vois le temps qu'à mis ton elaphe à grandir? bah t'aurais pris de la sp bleue de la même taille, ça aurait été pareilEt puisque l'on en est à ton amour de la caricature et ton désamour de la nuance... il ne me semble pas que l'on aie à aucun moment dit que d'élever de la gutt prépare à élever un curtus...et toi apprends à lireje ne dis pas ça de toi mais de mes lectures sur différents forumsun mec arrive sur un forum en disant qu'il se renseigne pour du curtussans même apprendre à le connaitre et répondre objectivement à sa demande, on l'oriente direct sur de l'elaphe ou du regius en lui décriant le curtu de façon systematiquement bêtelimite en faisant de l'obscurantisme* Il y a des expériences largement intermédiaires qui permettent de tâter le terrain et de doucement prendre l'assurance qui permettra alors d'en arriver à l'espèce souhaitée. mais oui!!!pourquoi toujours tourner autour du curtus ou du rétic?!!!mais si un mec stable, serieux, carré veut un curtus comme premier serpent, il peut parfaitement s'en sortir si il l'achete juvenileBien trop raisonnable comme point de vue, pas assez fonceur, ou couillu, ou décidé, ou que sais-je encore... j'en suis fort contrite*... commence déjà par brancher ton cerveau avant de sortir ce genre de phrasec'est pas une question de couilles mais de l'avenir de bon nombre de serpents de débutantset aussi les conseils à l'emporte piece sans la moindre réflexionle conseil, pour être fructueux doit être ciblé, pas systematiqueEdit: je viens de lire le dernier post... problème étant que lorsque l'on a un mauvais réflexe, on ne le perd généralement pas rapidement. Surtout que débutant, on va préférer les avis communément acceptés (viridis=humide) aux avis de baaz et boomslang. Même des éleveurs chevronnés avec lesquels toi et moi avons discuté des heures, écoutent et respectent ta façon de faire, mais restent sceptiques. Comment, quand tu commences à peine, avoir assez de recul/nuance/expérience pour dénouer le vrai du faux? Dur... bah oui, dur... t'écoutes les bons, tu t'en sors, t'écoutes les mauvais, tu foiresvoilà...* moi aussi je sais placer des mots complexes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Rho les sauvages .....ça y va .....booms ... je ne pense vraiment pas qu on puisse prendre nathanael comme un exemple ......je n en ai pas rencontré beaucoup des mecs comme ça ....d ailleurs je me demande si ce n est pas une machine ....que faire alors selon toi ? faire une enquète approfondie de la personne qui demande par quelle espece commencer ?Genre " après examen de votre cas , la commission des terrarios réunis a statué au regard de vos compétences supposées que vous deviez vous orienter vers le serpent poilu du maroc "crois moi , un mec qui demande quelle bestiole il doit prendre pour commencer n est pas pret à prendre un scrub même juvenile ....lorsque la personne arrive avec la question " bonjour c est mon premier serpent est ce que je peux prendre du scrub ou du viridis " c est deja un peu different ....à nous ensuite de determiner si cette volonté est due par exemple :à des renseignements deja recuperés qui peuvent traduire une bonne volonté et du serieux de la part du demandeur .....ou"paske le verydis sa couleur elle va trop bien avec mon scoot lol xptdr "ou encore le scrub parce que avec ça on peut faire le malin devant les potes c est gros et ça pique ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Baaz... : **Ca fait vraiment scène de ménage. J'adore. ^^Bref. Trois réflexions, puisque ce matin, j'ai décidé de (re?)brancher mon cerveau (T'es au taf, trêve signée avec bonheur hier soir, mais cela ne dispense pas de continuer le com.. débat, puisque l'on est dans l'arène, après tout. )1. Je suis d'accord avec la stupidité du réflexe de conseiller des lampros et gutts à gogo à des débutants. Il y a des milliers d'espèces, et ces genres ne sont juste que des solutions de facilité. Un point où l'on se rejoint, de ce point de vue, vilain. 2. Hey. Réfléchis deux secondes... je te REPETE que de la ssp bleue adulte, je n'aurais pas forcément réussi à la garder. C'est teigneux tout du long, et celles que je visais sont d'une lignée longue et trapue... même en termes de PLACE, cela aurait fini par me poser problème. C'est tout personnel, mais je me fécilicite ( <- je viens de voir la faute, mais vu que tu adores les mots complexes, je suis sûre que celui-là t'inspirera.^^) d'avoir su moduler mon choix en tenant compte des manipulations sur adulte que j'ai faites avant, et des avis de différents éleveurs pro ou amateur du genre. Moralité:-> Quand tu prends du gros/un peu délicat en juv', en te disant que tu vas... 'grandir' avec le serpent, en ne tenant que moyennement compte des besoins une fois adulte, je dis que c'est une erreur. -> Quand tu prends des espèces qui ne te plaisent pas pour débuter, l'erreur est tout aussi énorme, car l'on s'expose aussi à ce que la bête en fasse les frais à plus ou moins long terme. Puisque l'on dit s'inquiéter du devenir de bon nombre de serpents de débutants, les deux cas de figure me semblent inquiétants justement, de ce point de vue.Alors pourquoi ne pas viser des intermédiaires? Une bête qui plaît, du même genre que celui que l'on vise au final, mais avec des implications (tant pour le propriétaire que pour la bête elle-même) moins lourdes?Contente que beaucoup s'en sortent avec leurs premiers amours ophidiens. Sur la proportion que j'ai vu passer, ils ne sont pas forcément la majorité. Et quand ils s'en sortent, ils ne sont souvent pas dans les clous en termes législatifs. 3. Comment SANS RECUL, savoir qui donne les bons conseils dans le cadre du maintien d'une espèce délicate? Tu vas spontanément faire confiance à un mec sorti de nulle part sur un forum, ou aux conseils les plus communément acceptés et pratiqués? Tu n'as pas LES OUTILS pour faire la part des choses, ce n'est pas possible. Pas avant les premiers dégâts et les premières remises en question, autant de choses qui demandent du TEMPS, si ce n'est pas trop tard pour le bestiau. Après, chacun voit midi à sa porte, mais parfois, une procrastination* raisonnable a du bon. XD*Dico? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Étymologie:Du latin procrastinare (« remettre au lendemain »), de pro (« en avant ») et crastinus (« de demain »), lui-même dérivé de l'adverbe cras (« demain »).merci wiki .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 9 mars 2011 lilliaOoo a écrit:Baaz... : **Ca fait vraiment scène de ménage. J'adore. ^^Bref. Trois réflexions, puisque ce matin, j'ai décidé de (re?)brancher mon cerveau (T'es au taf, trêve signée avec bonheur hier soir, mais cela ne dispense pas de continuer le com.. débat, puisque l'on est dans l'arène, après tout. )1. Je suis d'accord avec la stupidité du réflexe de conseiller des lampros et gutts à gogo à des débutants. Il y a des milliers d'espèces, et ces genres ne sont juste que des solutions de facilité. Un point où l'on se rejoint, de ce point de vue, vilain. jusque là, moi aussi, je suis entierement d'accord avec moi2. Hey. Réfléchis deux secondes... je te REPETE que de la ssp bleue adulte, je n'aurais pas forcément réussi à la garder. C'est teigneux tout du long, et celles que je visais sont d'une lignée longue et trapue... même en termes de PLACE, cela aurait fini par me poser problème. pour une question de place, je ne dis pas ceci dit, la taeniura que tu as chez toi est dans une boite à chaussure quand mêmeet c'est aussi parce que tu ne VEUX pas d'un terra plus grand parce qu'il y a amplement la place pour loiger une ssp bleue chez toiceci dit, il y a parfois des ssp à la ferme trop, adultes, sauvages et elles ne te sautent pas à la gueulec'est variablececi étant, niveau capacité, tu pouvais parfaitement t'occuper d'une ssp bleuepour tout le reste, c'est pas parce que tu ne peux pas mais parce que tu ne VEUX paset ceci étant toujours,tu es aussi un tres bon exemple puisque tu aurais pu donner dans de l'elaphe gut ou du lamprobah nan, t'as quand même pris une taenuiradonc bon, sur le principe universel et total, on est en leger désaccord mais en terme de résultat, force est de constater qu'on est d'accordC'est tout personnel, mais je me fécilicite ( <- je viens de voir la faute, mais vu que tu adores les mots complexes, je suis sûre que celui-là t'inspirera.^^)ouais, il est joli celui là, ça fait 4 fois que je le lis avec autant de plaisir d'avoir su moduler mon choix en tenant compte des manipulations sur adulte que j'ai faites avant, et des avis de différents éleveurs pro ou amateur du genre. oui et ces fameux avis n'ont pas été "prends une gut"Moralité:-> Quand tu prends du gros/un peu délicat en juv', en te disant que tu vas... 'grandir' avec le serpent, en ne tenant que moyennement compte des besoins une fois adulte, je dis que c'est une erreur. oui mais ça dépend de la personne qui va s'en occuper-> Quand tu prends des espèces qui ne te plaisent pas pour débuter, l'erreur est tout aussi énorme, car l'on s'expose aussi à ce que la bête en fasse les frais à plus ou moins long terme. on est d'accordPuisque l'on dit s'inquiéter du devenir de bon nombre de serpents de débutants, les deux cas de figure me semblent inquiétants justement, de ce point de vue.Alors pourquoi ne pas viser des intermédiaires? Une bête qui plaît, du même genre que celui que l'on vise au final, mais avec des implications (tant pour le propriétaire que pour la bête elle-même) moins lourdes?c'est ce que je me tue à dire depuis 4 pages...!!on ne fait que débattre sur du rétric ou du curtusmais je ne prenais pas ces especes comme point de départça en fait partie mais c'est pas celles là qui étaient visées!!moi, j'ai lu, et c'est ça qui m'a fait réagir en créant ce sujet, "prends pas du bci, ça devient énorme, prends plus tot du lampro ou du regius et c'est moins compliqué"j'ai trouvé ça stupideContente que beaucoup s'en sortent avec leurs premiers amours ophidiens. Sur la proportion que j'ai vu passer, ils ne sont pas forcément la majorité. Et quand ils s'en sortent, ils ne sont souvent pas dans les clous en termes législatifs. ceci dit, t'as jamais vu passer des terrario qui s'en sortent et qui revendent leurs bêtes à la boutique...ça serait un non sensdonc logique que les personnes qui reviennent pour se délester de leur bêtes soient ceux qui ne s'en sortent pason ne calcule pas le taux de mortalité d'un pays en se basant sur les données d'un centre de soins palliatifs...3. Comment SANS RECUL, savoir qui donne les bons conseils dans le cadre du maintien d'une espèce délicate? Tu vas spontanément faire confiance à un mec sorti de nulle part sur un forum, ou aux conseils les plus communément acceptés et pratiqués? Tu n'as pas LES OUTILS pour faire la part des choses, ce n'est pas possible. Pas avant les premiers dégâts et les premières remises en question, autant de choses qui demandent du TEMPS, si ce n'est pas trop tard pour le bestiau.entierement, entierement d'accord!ceci dit, là, tu parles de maintient d'especesmoi, je te parle de capacités à eleversi un mec sorti de nulle part qui détient du rétic et je ne sais quelles bêtes géantes te conseille, il vaut ptet mieux suivre son avis plutot que d'écouter les corbeaux de forums qui saupoudrent les forums de leurs conneries prémachées Après, chacun voit midi à sa porte, mais parfois, une procrastination* raisonnable a du bon. XD*Dico? même pas été voirpolydimethylsiloxane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites