Ophidioman 0 Posté(e) le 28 février 2011 Mes Pantherophis alleghaniensis (anciennement Pantherophis obsoletus mais changé depuis 2010...) ou serpent ratier noir si vous préféré, sont aussi fraichement sorti d'hibernation depuis 2 semaines et n'ont pas trop perdu de temps comme vous pouvez voir...Maman est la régulière (noir) et papa est celui de phase "rutsy" (phase qui peut se retrouver en nature dans certain endroit au État-Unis) :Photo prise à un autre moment (à l'exposition de reptiles de Québec !) mais encore les deux mêmes :Et pour vous donner une idées de quoi ont l'air les bébés ratier noirs quand ils naissent, voici une photo des parent à 3-4 mois. Comme ils ont le gène "diffused", qui caractérise l'espèce, la couleur de fond s'étend et se diffuse en grandissant, d'où le nom de serpent ratier "noir" ou couleuvre "obscure". La femelle :Le mâle :La femelle est porteuse du gène de la mutation "rusty", donc si l'accouplement fonctionne, environ 50% des bébés devrait être rusty. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyreptiles 0 Posté(e) le 28 février 2011 peut tu nous en dire un peu plus sur la taille et le poid du couple au moment de la mise en presence? et sais tu a peu pres dans quelles regions on trouve ce gene? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman 0 Posté(e) le 28 février 2011 Bon, pour le poids et la longueur, mon mâle a bientôt 3 ans, pèse 1058 gr (1,05 kilo) et mesure 158 cm. La femelle a 2 ans 1/2, pèse 780 gr et mesure 140 cm. Tout deux n'ont pas finit de grandir car après 7 à 10 ans, les femelle peuvent atteindre en moyenne 1,50 m à 1,80 m et les mâles 1,60 m à 1,90 m. Certain atteigne les 2 m et plus mais ce sont des exeptions. Les femelles doivent avoir plus de deux ans ou peser au moins 500 gr, mais le mieux est d'attendre qu'elle pèse 700 à 800 gr pour éviter des problèmes comme la rétention d'oeufs. Pour les mises en présences, je fais comme pour les gutts. Tout d'abord, je voudrait indiquer que j'ai fait une petite erreur l'autre jour lorsque j'ai écrit que le taxon du serpent ratier du Texas fesait partit de Pantherophis alleghaniensis, car comme pour le ratier gris (Pantherophis spiloides), il a été élevé au rang d'espèce donc il perd le taxon de Pantherophis obsoletus lendhermeri et prend celui de Pantherophis obsoletus. Par contre, le ratier des Everglades, le ratier jaune et le ratier noir (toute ceux à l'est) deviennent bel et bien Pantherophis alleghaniensis. Ont se retrouve donc avec 3 espèces de ratiers, celui de l'est (P. alleghaniensis), celui du "Midland" ou centre-Américain (P. spiloides), et celui du sud-ouest (P. obsoletus)Cela étant dit, continuons. Maintenant pour ce qui est du gène rusty, il semblerait que le ratier du Texas (P. obsoletus) ait beaucoup de variation naturel de couleur en plus du noir. Il peut aller du blanc-crème, du jaune, même du rosé et en passant par du gris-brun au brun-orangé puis rouille, qui rappel la couleur des "rusty" chez les ratiers de l'est et du midland. Voici une photo d'un spécimen du Texas ayant des colorations rouille :(lien du site pour cette photo : http://www.fieldherpforum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=434&view=previous )Comme le ratier du Texas s'intergrade naturellement avec celui de l'est et du midland, il n'est pas étonnant que ce soit au nord du Texas, en Oklahoma, en Arkansas et en Louisiane que des spécimen ayant le gène donnant la coloration rusty soit le plus retrouvé. Je ne dit pas que cela est la cause de cette phase, mais cela pourrait être une possibilité. Certain spécimen de ratier noir "rusty" ont déjà été trouvé dans les Appalaches (complètement dans le nord-est) et ceux-ci ne sont aucunement en contact avec les ratier du Texas et pourtant... Tous peuvent s'intergrader ensemble puisque celui de l'est se trouve autant dans l'ouest, au sud, au centre, au nord que dans l'est ! Ce qui complique leur appellation commune... Voici l'air de répartition du serpent ratier de l'est (P. alleghaniensis), il manque leurs répartitions au sud de l'Ontario au Canada sur cette carte, mais vous comprendrez pourquoi ils s'intergrade facilement avec toute les autre ssp :Voici une photo d'un ratier noir adulte retrouvé écrasé en Oklahoma (état voisin au nord du Texas), qui correspond à la phase rusty :(lien du site de cette photo : http://www.fieldherpforum.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=3731 )Par contre ce spécimen sur la photo plus haute est particulièrement très rouille ce qui est rare car habituellement ceux retrouver le plus souvent en nature vont plus avoir des reflets rouge sur un fond brun-gris ou ils sont rouge-rouille mais ont du noir qui les rendent plutôt foncé. Un peu comme ceci :(spécimen captif)ouou plus foncé comme ceci, sur ce spécimen captif mais sauvage gardé dans un centre de protection de la faune de l'Ohio :Le mien parait assez foncé sur mes photos mais c'est qu'il approche d'une mue très bientôt parce que sinon il est encore plus rouge et brillant. Pour terminer, comme si ce n'était pas assez mêlant comme ça la taxonomie, je viens tout juste d'apprendre ce matin que tout les ratiers du complex "Pantherophis" sauf P. guttatus, P. emoryi et P. slowinskii venait encore une fois de plus (dans le même année !!) changer de nom de genre pour Scotophis alleghaniensis, Scotophis spiloides, Scotophis bairdi et Scotophis obsoletus. Ceci s'était discuté en 2009 vu leurs différences marqués avec les gutts et emoryi et aussi vu le fait que par leurs répartitions et leurs intergradations ils formaient un groupe à part !! Ces changements ont été apportés parait-il en juillet 2010 par le professeur en biologie Frank Burbrink, du Collège of Staten Island, NY. Non mais ça ne finira jamais !!J'espère (tonyreptiles) avoir pu t'aider à mieux comprendre d'où provient et qu'est-ce que la phase naturelle appelé "rusty". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyreptiles 0 Posté(e) le 28 février 2011 et comment que tu m'a aidé!!!tres complet le post!!encore une fois merci a toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman 0 Posté(e) le 28 février 2011 Bon, je vais corriger un peu le tire.... J'ai communiqué mon post avec un ami herpétologiste d'expérience qui fait beaucoup de mention pour L'écomuseum du Québec qui s'y connait beaucoup coté taxonomie et il m'a écrit ceci au sujet supposé changement de Pantherophis pour Scotophis. Voici ce qu'il avait à dire :Patrice ; Citation :Pas exactement; c'est Collins et Taggart, en 2008 qui ont proposé les premiers de séparer le groupe des ratiers en 3 genres; Mintonius (vulpinus et gloydi), Pantherophis (guttatus, emoryi et slowinskii) ainsi que Scotophis (alleghaniensis, bairdi, obsoletus et spiloides). En l'occurence, Pyron et Burbrink 2009, ont ré-homologué tout ce beau monde dans le seul et unique genre, Pantherophis. En lisant le papier de Collins et Taggart, nous lisons clairement que cette nouvelle classification (les auteurs le spécifie clairement à la fin) est une alternative à la classification proposé par Burbrink et Lawson 2007. Le papier lui même me rappelle étrangement ceux de Hoser c'est-à-dire avec plusieurs détails morphologique mais sans aucune donnée viable sur la génétique, donc très officieux et loins d'être officiel.Ces genres devrait être proposé à titre de sous-genre comme l'a fait Wüster et al. avec les cobras du genre Naja. Mais en attendant, Pantherophis a priorité sur les autres; Scotophis peut être rélégué aux oubliettes et Mintonius pourrait même aller jusqu'à être considéré Nomen Nudum, et ce tant et aussi longtemps qu'une étude sérieuse ne démontrera pas le contraire...Voilà ! Si ça pouvait en interresser certain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites