Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oukje

Morceaux de corne dans les fanons?

Messages recommandés

Oukje a pas mal de pellicules mais depuis quelques temps, j'enlève pas mal de morceaux de corne scratch ( je crois que ça en est...) dans les fanons et je me demande si vous connaissez ça, si je me trompe et qu'est-ce exactement? Embarassed Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morceaux de corne? j'ai jamais vu , t'a pas une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas de la corne en fait ce sont des croûtes, les chevaux a fanons en ont très très souvent c'est une forme de gale, ça fait ces petites croûtes et parfois des crevasses au niveau du paturon. Moi phéa à cela d'ailleurs aux postérieurs ça ne la gène pas particulièrement mais je lave dès que je peux en nettoyant avec la bétadine et ensuite tu sèche bien et tu met de la crème grasse type vaseline.

EDIT
La gale de boue (brain-storming)

Voilà encore un terme 'généraliste' qui recouvre toute un série d'affections d'origine différente.

Définition

On qualifie de 'gale de boue' (GDB) les problèmes cutanés situés au départ au creux du pâturon.

Ces affections peuvent apparaître tout au long de l'année, et la multitude de leurs origines fait qu'elles ne sont pas toujours liées à l'état boueux du terrain.

Les chevaux le plus souvent affectés sont soit les chevaux au poil très fin (style pur sang, arabe etc ...) ou les chevaux aux fânons abondants (genre cheval de trait). Il est à noter aussi que les jambes présentant des balzanes sont plus souvent touchées que les autres.

Différentes origines:

L'eczéma du pâturon

La peau sensible des pâturons qui 'macèrent' dans un environnement humide et 'pas très propre' s'irrite. La peau se crevasse (un peu comme les mains gercées), et tout environnement 'abrasif' (sable, paille etc ..) ne fait qu'envenimer le problème. Ce qu'on baptise "gale de boue " est le plus souvent un "eczéma du pâturon" qui peut être dû à "dermatophilus", "fusobactérium" ou "staphylococcus" (bactéries et champignons).Ceux-ci s'installent dans ce paradis 'humide et chaud' et prolifèrent. Si les premiers symptômes se limitent à quelques croûtes dans le creux du pâturon la suite se traduit par une inflammation de la zone infestée avec gonflement et éventuelle boiterie.

La gale de boue par infestation d'acariens

Différents acariens peuvent entrer en jeu

-"chorioptique" ("pattes à jus" bien connues des chevaux de trait poilus des pattes). -"démodécique"= peu fréquente :alopécie, desquamations, papules et pustules, très difficile à soigner -"psoroptique"=due à un acarien de l'oreille du lapin; hypersensibilité au niveau de la tête, écoulement auriculaire (oreilles qui "tombent"), démangeaisons au niveau de la queue, de la crinière et du corps (touche surtout les oreilles-même chose que la gale auriculaire des chiens ou des chats) TOUTES les gales vraies sont prurigineuses !


De prime abord les symptômes se ressemblent mais on soupçonnera une infestation d'acariens si les mesures d'hygiène et le lavage à l'isobétadine n'apporte pas une amélioration en quelques jours ou si aucun éléments extérieur ne justifie l'apparition de crevasses.
Retirer les croûtes ou pas?

(Sandra)C'est un choix, sachant que les retirer peut créer des micro-plaies, qui sans une couche de crème renouvelée fréquemment, seront des portes ouvertes pour les microbes en tt genres, d'où ptêt risque de lymphangite, ou d'inflammation et de gonflement des membres (assez courant).

D'autre part ne pas retirer les croûtes du tout risque de laisser les 'sales bébètes' sur la zone atteinte, bien protégées par la croûte et rendant tout traitement inopérant.

Le moyen terme sera probablement de 'ramollir' la peau et de faire partir les croûtes qui se détachent facilement et ce jusqu'à ce que toute la jambe soit de nouveau saine.

Tondre ou pas ?

Les poils du fanon ont pour rôle premier de servir de 'gouttière' à l'eau qui s'écoule sur les jambes (pluie, douche etc ...) et donc à protéger la 'cuvette' du creux des pâturons afin justement d'éviter la macération à cet endroit. Couper net ces poils correspond à ouvrir la porte à la gale de boue. Par contre on peut les désépaissir afin de rendre la zone à risque plus 'accessible' ou d'enlever les poils du fanon qui n'auraient pas la bonne implantation et enverraient l'eau dans le creux du pâturon au lieu de la dévier.

Sur certains chevaux de trait la tonte est quasi inévitable, tellement leurs fanons sont fournis , offrant ainsi un lieu d'accueil privilégié aux acariens et barrière difficilement franchissable pour le traitement.


Une complication de la gale de boue : LA LYMPHANGITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as raison c'est de la corne,si tu vas toucher dans les fanons à la pointe du boulet tu vas t'appercevoir qu il y a une pointe dur,c'est de la corne.
Certain l'ont plus prononcé que d'autres surtout ceux à fanons abondants!
C'est normal tu peux la couper,c'est comme les chataignes.
J'essaye de faire une photo des deux mien il l'on de manière assez visible Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Ionion : J'ai placé une copie de l'article dans "Les soins" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réponse, c'est comme les châtaignes Titus en a pas mal en terme de longueur et hop un coup de ciseau là dessus et on en parle plus!
La première fois tous les cavaliers se demandaient ce que je fichais très surpris par cette particularité..
Ma réponse a été "ah ben oui les frisons c'est vraiment autre chose!" arborant fièrement le bon morceau de corne en forme d'escargot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai jamais coupé pour ma part, ca ne semble pas la géner et c'est pas trop long, mais c'est vrai qu'au début on se demande ce que c'est. ShockedLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont les ergots qui pèlent, tout à fait normal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne parlait pas des ergots Very Happy ce que j'ai eu n'étais pas lié à cela mais l'article sera quand même utile alors Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila une photo sur Maurin bien qu il n'ai que tout juste 2 ans,ils sont très visible c'est en lien avec l'abondance des fanons! Very Happy



a vue d'oeil!


Parce que Maurin des Fanons ils n'en manque pas! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi Gadys à les ergots très long, mais depuis une semaine j'ai remarqué que la demoiselle se les avait arraché Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien des ergots, vestige d'un doigt!
moi je coupe quand c'est trop long pour éviter qu'il ne les arrachent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact des ergots Very Happy
et comme les châtaignes ça se coupe... ou ça se laisse Very Happy
et chez certains chevaux, ils poussent très vite ! chez Walter je dois les couper au moins une fois par mois... alors que chez Lize ça ne pousse que très peu... c'est vraiment très variable d'un cheval à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, hier dans le doute, j'ai lavé ses membres avec un shampooing! J'avais bien repéré ses drôles de trucs , mais comme je n'avais jamais manipulé de chevaux dans le genre Laughing je m'étais demandé ce que c'était! Déjà, ses chataignes que je suis obligée de faire à la pince m'avait un peu traumatisée!!! Pour tous les autres chevaux que j'avais manipulé, je pouvais l'enlever à l'ongle. Merci de m'avoir tranquillisée, son terme approchant, ça m'enlève un poids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quoi vous les couper par contre scratch une pince coupante, un sécateur ...? moi non plus je n'oserais pas Embarassed mais se les arracher ne doit pas être très bon, j'ai remarqué aussi que Radja s'était arraché une et qu'il est maintenant sensible à ce niveau là, il faudra donc que je les coupe pour ne plus que ça arrive pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ais pris des photos des petites croûtes d'alane également...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Avec quoi vous les couper par contre scratch une pince coupante, un sécateur ...? moi non plus je n'oserais pas Embarassed mais se les arracher ne doit pas être très bon, j'ai remarqué aussi que Radja s'était arraché une et qu'il est maintenant sensible à ce niveau là, il faudra donc que je les coupe pour ne plus que ça arrive pale


je coupe avec une pince coupante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça, Héléne22, pour nous c'est la même chose! Et les chataîgnes on les coupe à la tricoise. Mais pour les "ergots" j'ai pas osé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dora aussi a cela et a meme un pli dans le pli du paturon !! il y a longtemps mais cela ne la gene pas et il n'y a rien a faire sauf que l'été je coupe tout les poils dans les plis et laisse ceux du dessus qui cache la misère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais osé les couper moi même Embarassed (je suis comme Thalie et Ionion) alors c'est mon MF qui les coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour mes loulous, c'est le maréchal ferrant qui les coupe (chataignes et ergots) mais tu peux franchement le faire avec une bonne pince coupante comme celle du maréchal.
Ou alors, si la corne est molle, je les enlève moi-même à la main. En fait, quand on regarde de près, la chataigne ou ergot est formé par une succession de couches de corne, facile donc de les détacher délicatement.
Par contre, les mains ne sentent pas très bon après Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'arrive pas a enlever les couches sur les chataignes à la main c'est vraiment trop dur...Pour l'instant j'y ai pas touché mais va falloir que j'y pense car elles ont pas mal grossi dernièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'arrive pas à les enlever à la main, il faut vraiment une pince car ils sont très durs. Par contre, chez ma jument tinker, ils s'effritent tout seul et donc le mf ne fait rien, on a juste à frotter un peu et tout tombe Very Happy Je pense que cela dépend d'un cheval à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous pas possible non plus de les enlever à la main sur Oukje, par contre sur Venise SF les couches sont très fines et elle n'a même pas d'épaisseur à ce niveau là!
Merci, Alexandra, du renseignement, je vais prendre mon courage à deux mains! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...