Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La gale de boue... ou ... les soucis du pâturon ....

Messages recommandés

Invité

Sur le forum "Les questions" Ionion nous a placé un article sur les gales de boue et autres soucis que nous pouvons rencontrer au creux du pâturon de nos chers (très chers ! Laughing ) frisons ! J'en ai fait une copie que je vous place ici ...:


La gale de boue (brain-storming)

Voilà encore un terme 'généraliste' qui recouvre toute un série d'affections d'origine différente.

Définition

On qualifie de 'gale de boue' (GDB) les problèmes cutanés situés au départ au creux du pâturon.

Ces affections peuvent apparaître tout au long de l'année, et la multitude de leurs origines fait qu'elles ne sont pas toujours liées à l'état boueux du terrain.

Les chevaux le plus souvent affectés sont soit les chevaux au poil très fin (style pur sang, arabe etc ...) ou les chevaux aux fânons abondants (genre cheval de trait). Il est à noter aussi que les jambes présentant des balzanes sont plus souvent touchées que les autres.

Différentes origines:

L'eczéma du pâturon

La peau sensible des pâturons qui 'macèrent' dans un environnement humide et 'pas très propre' s'irrite. La peau se crevasse (un peu comme les mains gercées), et tout environnement 'abrasif' (sable, paille etc ..) ne fait qu'envenimer le problème. Ce qu'on baptise "gale de boue " est le plus souvent un "eczéma du pâturon" qui peut être dû à "dermatophilus", "fusobactérium" ou "staphylococcus" (bactéries et champignons).Ceux-ci s'installent dans ce paradis 'humide et chaud' et prolifèrent. Si les premiers symptômes se limitent à quelques croûtes dans le creux du pâturon la suite se traduit par une inflammation de la zone infestée avec gonflement et éventuelle boiterie.

La gale de boue par infestation d'acariens

Différents acariens peuvent entrer en jeu

-"chorioptique" ("pattes à jus" bien connues des chevaux de trait poilus des pattes). -"démodécique"= peu fréquente :alopécie, desquamations, papules et pustules, très difficile à soigner -"psoroptique"=due à un acarien de l'oreille du lapin; hypersensibilité au niveau de la tête, écoulement auriculaire (oreilles qui "tombent"), démangeaisons au niveau de la queue, de la crinière et du corps (touche surtout les oreilles-même chose que la gale auriculaire des chiens ou des chats)

TOUTES les gales vraies sont prurigineuses !


De prime abord les symptômes se ressemblent mais on soupçonnera une infestation d'acariens si les mesures d'hygiène et le lavage à l'isobétadine n'apporte pas une amélioration en quelques jours ou si aucun éléments extérieur ne justifie l'apparition de crevasses.
Retirer les croûtes ou pas?

(Sandra)C'est un choix, sachant que les retirer peut créer des micro-plaies, qui sans une couche de crème renouvelée fréquemment, seront des portes ouvertes pour les microbes en tt genres, d'où ptêt risque de lymphangite, ou d'inflammation et de gonflement des membres (assez courant).

D'autre part ne pas retirer les croûtes du tout risque de laisser les 'sales bébètes' sur la zone atteinte, bien protégées par la croûte et rendant tout traitement inopérant.

Le moyen terme sera probablement de 'ramollir' la peau et de faire partir les croûtes qui se détachent facilement et ce jusqu'à ce que toute la jambe soit de nouveau saine.

Tondre ou pas ?

Les poils du fanon ont pour rôle premier de servir de 'gouttière' à l'eau qui s'écoule sur les jambes (pluie, douche etc ...) et donc à protéger la 'cuvette' du creux des pâturons afin justement d'éviter la macération à cet endroit. Couper net ces poils correspond à ouvrir la porte à la gale de boue. Par contre on peut les désépaissir afin de rendre la zone à risque plus 'accessible' ou d'enlever les poils du fanon qui n'auraient pas la bonne implantation et enverraient l'eau dans le creux du pâturon au lieu de la dévier.

Sur certains chevaux de trait la tonte est quasi inévitable, tellement leurs fanons sont fournis , offrant ainsi un lieu d'accueil privilégié aux acariens et barrière difficilement franchissable pour le traitement.


Une complication de la gale de boue : LA LYMPHANGITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...