Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ophidioman

Ponte hâtive et je n'y comprend rien... mais bon !

Messages recommandés

Vraiment, je n'y comprend rien du tout ! Ma ratier noir m'a pondu à ma plus grande surprise 10 beaux et gros cocos lundi matin ou dans la nuit. La surprise, c'est que je n'y était pas préparé parce que la première mise en présence et accouplement avait eu lieu le 26 février, soit en pleine exposition de reptile de Québec. Il s'est donc passé 38 jours depuis la première accouplement !! C'est parce qu'on est loin des 55 à 60 jours de gestation en moyenne que cela prend ! Je vous avoue être complètement bouche-bée !! Je n'avais jamais vu ni même entendu ça avant avec cette espèce.

Je me suis quand même un peu posé des questions au moment où, durant la semaine passé, j'ai vu que le dernier tiers du corps était devenu aussi gros que le milieu. Je me suis dis soit elle va en avoir vraiment beaucoup ou bien ils vont venir un peu plus tôt que prévue...mais jamais aussi vite !!! Et dimanche soir, je la voyais se promener de long en large dans le terrarium un peu comme elle le fond quelques jours avant de pondre... J'ai eu un ptit doute au point où j'me souviens avoir dis à ma copine ce soir-là après ma tournée dans ma pièce: "je pense que demain je vais lui mettre son bac de ponte même si c'est encore un peu tôt"....

Et bien j'aurais dû car elle a pondu directement dans l'aspen et les œufs ont eu le temps de s'affaisser par manque d'humidité. Mais c'est pas si pire et j'ai confiance qu'ils vont se réhydrater. Dison que j'ai déjà vu des œufs pas mal plus mal en point que ça sur d'autre forum mais qui avaient tout de même survécus. Tout devrait bien se passer ! Smile





Un aperçu de l'affaissement...



La maman, après son beau travaille.



On peut voir que le dernier tiers de son corps, qui était vraiment aussi gros que le milieu du corps, est revenu tout mince... le bout de son corps vers sa queue a carrément l'air d'un fouette !



Et petite question en finissant, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici avec des gutts ou des ratiers d'avoir une femelle qui a eu une période de gestation aussi courte avec une ponte aussi en avance ??? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'année dernière une gutt qui a reproduit le 17 février et qui a pondu le 19 mars...et sans faire de mue de pre-ponte.

C'est quoi comme espèce ton élaphe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un Elaphe (ou ce n'est plus), c'est un Pantherophis alleganhiensis ou anciennement Pantherophis obsoletus obsoletus... Serpent ratier noir.

Est-ce que ta gutt avait eu des œufs fertiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa cette ponte. Par contre es tu bien sûr que l'accouplement a eu lieu le 26 février ?

Si tu laisses tes oeufs ainsi dans l'incubateur, ils ne réhydrateront pas tout seul.

Pour que tes oeufs retrouvent une belle forme (car là ils sont trop déshydratés), vaporise de l'eau tiède directement sur eux un tout petit peu, comme un dépôt de rosée), le matin et le soir jusqu'à ce qu'ils retrouvent une forme bien ovale.
De cette manière il vont de nouveau être bien gonflé au bout de 2/3 jours s'ils sont fécondés.

Tiens nous au courant de leur évolution et bonne incubation.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chance !

Et oui ! Ils ont bel et bien été mît en présence pour la première fois le 26 février !! Avant cela ils étaient dans deux bacs séparé et seul aussi durant l'hivernation. C'est plutôt spécial qu'elle ponde aussi vite sachant que ça leur prend habituellement en moyenne 50 à 60 jours avant de pondre.

Par contre j'ai fait quelque petite recherche et j'ai découvert sur un site d'une société zoologique du Canada un article qui disait que dans des conditions optimums (et ma pièce est chauffé à 28-29•C en tout temps alors...), que certaine femelle ratier noir pouvait pondre après environ une quarantaine de jours seulement... Ce qui expliquerait les 38-39 jours de gestation !

Ensuite ce soir je les ai mirer avec une lampe de poche et au moins 6 sur les 10 oeufs ont des veines sur la parois interne de l'oeufs. Les autres je ne suis pas certain encore donc je vais encore attendre un peu puis revérifier dans 3 jours.

Par contre pour le fait qu'ils reprennent une belle forme, cela m'étonnerais beaucoup car les coquilles sont déjà durs et calcifiés... alors après 4 jours, cela m'ettonerais qu'ils change de forme maintenant. J'ai pourtant vaporiser 2-3 fois par jours depuis le début comme tu l'a bien expliqué mais ils ont à peine regonflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, il faudrait que tu les vaporises encore, j'ai peur qu'ils ne puissent aller à terme sous cette forme.
A combien est ton taux d'hygrométrie ?

Bien que la coquille se soit durcit, l'oeuf respire par elle, aussi, il doit être possible de la réhydrater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:
Est-ce que ta gutt avait eu des œufs fertiles ?

Elle m'en a pondu 12 il me semble, dont seulement 4 de fécondés. Résultat 3 beaux BB et 1 mort né. Et c'était sa 1er repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophecot a écrit:
si c'est pas ca premiére repro, c'est peu etre aussi du au fait qu'elle avait fait des réserve de sperme


Certainement Arrow
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophidioman a écrit:

... Et petite question en finissant, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici avec des gutts ou des ratiers d'avoir une femelle qui a eu une période de gestation aussi courte avec une ponte aussi en avance ??? Merci.



J'ai eu un cas similaire très récemment avec une de femelle Gonyosoma oxycephala et, pareil, je n'ai rien compris.

Voici l'historique :
mise en présence du mâle une première fois autour du 20 octobre : aucun accouplement observé et elle est rentrée en mue le lendemain.
Maladie (pneumonie) déclarée pendant la mue, donc isolement totale, véto et soins.
Le mâle a été contaminé et a été isolé à son tour.

Remis ensemble le 24 janvier, aucun accouplement observé.
Mue le 14 février, suivi d'accouplements les 15 et 16 février.

Ponte le 14 mars.

Celle que je croyais une mue post-ovulatoire était en réalité une mue pré-ponte et comme toi, j'ai fait l'erreur de ne pas lui mettre une boîte de ponte au cas où et elle a pondu dans son bac à eau.
J'ai perdu tous les œufs.

Si ces œufs sont le fruit des accouplements que j'ai observé, elle aurait fait ça en 30 jours et il n'y a pas eu de mue post-ovulatoire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la vaporisation, je le fait une fois ou deux par jour avec une fine bruine mais je n'ose pas en mettre plus par peur de les faire moisir. Mon taux d'humidité varie entre 80 et 90 % (moyenne 83%) et ont m'a dit que malgré leur forme qu'ils pourraient bien se rendre à terme malgré tout... mais j'ai aucune idée si c'est vrai ou possible car car ça ne m'étais jamais arrivé auparavant de rater le moment de la ponte.... Sad

Et pour répondre à ta question Christophecot, c'était sa première reproduction cette année et ma première aussi avec cette espèce. Aucune rétention de sperme possible dans ce cas. Lorsqu'elle a mué le 26 fev. le jour de sa première repro, je croyais que c'était sa mue post-hibernation mais ça devais être déjà sa mue post-ovulatoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je vaporiserais les oeufs jusqu'à ce qu'ils retrouvent une belle forme.
Là, j'ai peur qu'ils soient trop déshydratés pour arriver à terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je comprends ton idée Chance, mais les œufs sont déjà très calcifié et s'ils sont mouillé en permanence j'ai peur que ça bloque la respiration de l'échange gazeux sur la paroi de l'oeuf et qu'ils s'asphyxient !!! :S

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je pense que j'aurais essayé de vaporiser leger aussi....en tout cas c'est surprenant et je te souhaite que tout ce petit monde arrive a therme et sans souci tout de meme car le projet est super interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'en pense c'est qu'il faut vaporiser encore.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Si tu vois que tes oeufs sont viables, essaie de les laisser ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chance pour ton conseil ! J'ai justement pris la "chance" de continuer à les vaporiser 2 fois par jours et 3 des œufs ont reprit une forme bien ronde tout d'un coup aujourd'hui !! Very Happy Pour les autre, rien qui change pour l'instant mais je vais continuer à vaporiser en espérant qu'au moins quelque-uns de plus reprennent la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super s'ils reprennent forme, bon signe !
Contente pour toi et surtout pour ta ponte. J'espère qu'ils vont tous reprendre une belle forme et arriver à terme.
Essaie de ne vaporiser que ceux qui sont affaiblis.

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...