Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Margouillat mort. Ame sensible s'abstenir.

Messages recommandés


Un de mes Hemidactylus frenatus est mort hier.
Je l'avais acquis à la Ferme Trop début d'année. Spécimen sûrement sauvage.

Il présente une masse un peu blanche sur le côté du corps, peut-être un vers interne.En ouvrant, j'ai constaté la présence d'un vers blanc qui lui bougeait encore sur le côté de son corps.

Il y a aussi la présence de petites "boules" blanche dans son corps, serait ce des oeufs de parasite ?

Voilà les photos, si quelqu'un peut me le confirmer :


Présence d'une masse blanche sur le côté.


Couleur foncée depuis la mort.


Vue de ses organes


On peut noter la présence d'un vers (?) et de petites masses blanches.




Un vers, bien accroché et vivant









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette mort est triste pour ce pauvre petit bout.
Il a du souffrir et je n'ai rien vu venir.
J'avais bien vu cette petite masse blanchâtre sur le côté de son corps mais jamais je n'aurais imaginé que cela pouvait être un si gros vers.
J'espère que mes deux autres Hemidactylus ne sont pas aussi infestés, je vais les regarder de très près.

Oui, ça va Marie-Laure, mais c'est pénible de ne pas avoir pu le sauver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est bien triste.
Mais tout n'est pas forcément de ta faute;on ne peut pas toujours tout voir et tout anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taeniura a écrit:
Oui,c'est bien triste.
Mais tout n'est pas forcément de ta faute;on ne peut pas toujours tout voir et tout anticiper.


Il est vrai que l'on ne peut pas tout anticiper.
Mais si à présent, je remarque une masse blanche sous la peau, je ferais tout pour savoir de quoi il s'agit et si cela peut être soigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai et c'est pour ça que je m'intéresse tout particulièrement aux pathologies.

Là, j'ai demandé à un scientifique de m'aider à identifier ce vers. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ...

Mes photos ont été vues par Gerrut Norval, un scientifique.

Il s'avèrerait qu'en fait ce que je croyais être un ver est finalement le pancréas.

Il y a la présence de nombreux nodules sur le foie, cavités du corps, et sur les poumons (flèches jaune). Ces nodules sont des champignons ou des bactéries.
Ils n'ont bien sûr pas pu être analysés car Gerrut Norval vit à Taïwan, un peu loin pour moi.

Donc, mon lézard était sûrement malade depuis un certain temps sans que je ne m'en rende compte.

Photo:






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il en est rempli. Il avait aucune chance de s'en sortir.

Si le pancréas bougeait encore comme un vers, c'est qu'il était mort depuis peu de temps.

Tes 2 autres Hemidactylus frenatus font comment ? As-tu vu des masses blanches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ver bougeait car lui n'était pas mort. Mais il n'est pas la cause du décès.

Pour les deux autres Hemidactylus, il faut que je les regarde de près. Par contre, je ne verrais pas les nodules s'il y en a, impossible de les voir à travers la peau.
S'ils ont un ver, ça je le verrais.

Oui, il n'avait aucune chance de s'en sortir.

Je vais les mettre en quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort dommage pour cet Hemidactylus. Je me demandais si tu avais demandé à la base la provenance de cet animal? Est-ce qu'on t'as dit qu'il était NC (dans quel cas il faudrait vraiment arrêter d'acheter là-bas). D'une manière générale, pour ce genre de reptile (=espèce assez abondante dans son pays d'origine), la probabilité qu'il soit prélevé dans la nature est quand même assez élevée, peut-être faudrait-il arrêter d'acheter de tels animaux qui ont une chance de survie assez faible dans nos terrariums, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet Hemidactylus a été acheté à la ferme tropicale.
Je pense que c'était du sauvage en effet, même si rien ne m'a été dit à ce propos.
Une facture pas de papier.
Oui, il faut arrêter d'acheter du sauvage, là, j'en ai vraiment la preuve. Animal malade et parasité.

Les prélevés, voir même les farming peuvent être malades et transmettre leur bactéries, virus à tous nos autres pensionnaires. Ils sont souvent extrêmement parasités externe (ça on peut le voir) et interne (invisible à l'oeil nu lors de l'achat).

Et quand je vois qu'un lézard parasité et malade était dans cette animalerie, je me dis que bien d'autres genres et espèces, tout reptile confondu, doivent également être dans le même état.

Un ami avait acheté un P.regius au même endroit. (Du farming). Après l'arrivée de son P. regius chez lui, tous ces autres P. regius sont morts un par un.
Il y a de quoi ce poser des questions sur les bêtes vendues.

Dans une animalerie, on peut trouver du bon et tomber un jour sur un spécimen qui va contaminer toutes nos autres bêtes. Bilan : Un achat - Perte de tout notre élevage.

Plus d'achat pour moi de bête dont je ne connais pas la provenance, même d'un petit lézard.
J'ai beau être rigoureuse dans le choix de mes bêtes, là, j'ai fait une grande erreur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut pas hésiter à "harceler" le vendeur de questions sur l'origine de l'animal, les traitements de prévention qu'il a subit (même si on ne peut pas vraiment vérifier, ça coûte rien de demander) et surtout, partager ses expériences et surtout les expériences négatives comme tu le fais car si un établissement est douteux (ce qui est le cas ici, c'est la énième fois que j'entends ce genre d'histoires malheureusement) c'est bien que tout le monde le sache avant de faire d'éventuels achats. C'est pas parce que c'est une bête à 6E qu'il faut pas être chiant clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, j'espère que mon histoire servira de leçon aux futurs acheteurs.

On fait tous des erreurs et je trouve qu'il est bien de les partager même si beaucoup trop n'osent pas le faire de peur d'être jugé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAR-NECK a écrit:
Les aléas du prélevé, fallait éviter Chance, dommage !!!


Et oui, bien d'accord ! Comme quoi tout peut arriver ...

Il ne faut acheter que du NC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...