nina131 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Voici une affirmation qui me laisse très perplexe :"On ne doit par retourner des œufs de sauriens mais on peut retourner ceux des ophidiens" :VRAI (et pourquoi) ou FAUX (et pourquoi) ?Est-ce-que quelqu'un a la vraie réponse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom111 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir ce que tu as de prévu comme repro cette année par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 12 avril 2011 C'est pas facile à suivre;moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas retourner les oeufs des ophidiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nina131 0 Posté(e) le 12 avril 2011 taeniura a écrit:C'est pas facile à suivre;moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas retourner les oeufs des ophidiens. Pareil que toi Taeniuradoom a écrit:Je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir ce que tu as de prévu comme repro cette année par contre Salut Doom, depuis le temps je pose cette question suite à une mini "prise de bec" avec une amie.D'après mes sources il ne faut pas les retourner, au moins jusqu'à que le serpenteau soit bien formé.Les œufs des ophidiens étant dépourvus de quoi que ce soit pour retenir le jaune, celui-ci peut se déplacer librement à l'intérieur de l’œuf et pourrait écraser l’embryon en cas de retournement.Dans le doute, mes œufs ne seront pas retournés, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de le faire.Quant à mes repro 2011, pour rester dans le thème des œufs, c'est déjà parti :• Gonyosoma oxycephala, j'ai déjà eu une ponte mais ça a été une catastrophe, dommage, depuis le temps que je l'attendais... Maintenant j'attends la prochaine.• Pituophis m. melanoleucus, la femelle devrait pondre d'ici quelques jours.• Thamnophis sirtalis tetrataenia, normalement j'ai une des deux femelles gestante, l'autre ne devrait pas tarder à l'être car il y a eu accouplement hier.Quant aux Pituophis c. sayi, rien pour cette année, la femelle est encore jeune.Et les petits reds ont encore au moins 2 bonnes années devant eux...Voilà pour moi, et toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 12 avril 2011 je dis peut etre une connerie, mais ce n'est pas les oeufs de poules qu'on retourne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nina131 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Tu dis bien Rudy, dans les œufs de poule il y a des filaments d'albumine (dont le nom m'échappe) qui retiennent le jaune, donc pas de risque pour l'embryon de se faire écraser lorsque on les retourne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 12 avril 2011 On peut retourner les oeufs peu de temps après la ponte, mais il ne faut en aucun cas les retourner durant l'incubation sinon le serpenteau meurt dans l'oeuf.J'ai trouvé ça:"Une fois que la femelle a pondu, il suffit de prendre les oeufs et de les placer dans une boite de ponte. Il est très important de ne pas déplacer le sens selon lequel les oeufs ont été pondus et ne plus les déplacer. Si on tourne les oeufs après que l'embryon soit collé contre une paroi de l'oeuf, il est possible que cette manipulation tue l'embryon où empêche sa croissance. Si jamais les oeufs sont tous collés entre eux, il faut mettre cet amas à incuber. Il ne faut jamais séparer des oeufs collés."Extrait de ce lien:http://www.animauxexotiques.com/serpents/reproduction.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom111 0 Posté(e) le 13 avril 2011 nina a écrit:taeniura a écrit:C'est pas facile à suivre;moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas retourner les oeufs des ophidiens. Pareil que toi Taeniuradoom a écrit:Je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir ce que tu as de prévu comme repro cette année par contre Salut Doom, depuis le temps je pose cette question suite à une mini "prise de bec" avec une amie.D'après mes sources il ne faut pas les retourner, au moins jusqu'à que le serpenteau soit bien formé.Les œufs des ophidiens étant dépourvus de quoi que ce soit pour retenir le jaune, celui-ci peut se déplacer librement à l'intérieur de l’œuf et pourrait écraser l’embryon en cas de retournement.Dans le doute, mes œufs ne seront pas retournés, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de le faire.Quant à mes repro 2011, pour rester dans le thème des œufs, c'est déjà parti :• Gonyosoma oxycephala, j'ai déjà eu une ponte mais ça a été une catastrophe, dommage, depuis le temps que je l'attendais... Maintenant j'attends la prochaine.• Pituophis m. melanoleucus, la femelle devrait pondre d'ici quelques jours.• Thamnophis sirtalis tetrataenia, normalement j'ai une des deux femelles gestante, l'autre ne devrait pas tarder à l'être car il y a eu accouplement hier.Quant aux Pituophis c. sayi, rien pour cette année, la femelle est encore jeune.Et les petits reds ont encore au moins 2 bonnes années devant eux...Voilà pour moi, et toi ? Salut,non pas de repro pour moi cette année, entre le déménagement et tout ça j'ai pas eu le temps de penser repro, l'année prochaine surement pour quelques pituo et pour les Spalero je pense.Tu risques d'avoir quelques naissances qui m'intéressent d'ici peu Nina, tiens moi au courant quand ça se rapproche, je risque de faire une folie ou deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 14 avril 2011 nina a écrit:Voici une affirmation qui me laisse très perplexe :"On ne doit par retourner des œufs de sauriens mais on peut retourner ceux des ophidiens" :VRAI (et pourquoi) ou FAUX (et pourquoi) ?Est-ce-que quelqu'un a la vraie réponse ? On ne retourne aucun oeuf de reptiles...Les oeufs de reptiles sont dépourvus de chalaze (contrairement aux oeufs d'oiseaux). Le chalaze est un ligament qui suspend le vitellus au centre de l'albumen ce qui permet à l'embryon de revenir dans sa position originale lorsque l'oeuf est retourné.Il est donc impératif de ne pas retourné un oeuf de reptile sous peine de tuer l'embryon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Voilà,au moins cette fois c'est clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nina131 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Petit cours de SVT qui ne laisse plus de place aux doutes et aux affirmations farfelues.Merci Askook Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lacrimosa28 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 L'on m'avait toujours bien expliqué pourquoi il ne fallait surtout pas les retourner, pour les raisons citées plus haut, et lors de mes premières expériences d'incubation, j'ai pris un "feutre" à pointe fine, et ai marqué très légèrement le dessus des œufs pour être certaine de les placer comme il fallait, sans les abîmer. J'ai eu de jolis lampropeltis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites