Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Figures de cirque : Quel ordre pour l'apprentissage

Messages recommandés


J 'aimerais apprendre des figures de cirque à Sonja mais étant totalement novice dans ce domaine je ne sais pas trop dans quel ordre procéder afin que tout se fasse simplement et que l'on ne reste pas bloqué sur une figure sans pouvoir avancer.
J 'avais pensé procéder comme ceci :
1. Jambette
2. Campo
3. Révérance
4. Mise à genou
5. Couché
6. Cabré
J ai fait cette liste par rapport à mes recherches sur le net.
Biensûr il manque pas mal de figures.
Je suis ouverte à toute correction et tout rajout de figures.
Bon je sais que tout ceci ne se fait pas du jour au lendemain et qu il faut énormément de patience et de temps.
Mais établir un programme m'aide plus aisément à me projeter.
d avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

alors déjà je trouve ta démarche plutôt bien car on voit que tu veux faire les choses dans l'ordre.
Comme toi j'ai débuté seule en étant totalement novice.
Je te parlerai donc à partir de MON expérience.

avant de commencer quelconques figures de cirques, il faut déjà avoir un cheval à l'écoute au travail à pied et surtout respectueux!!!!! Faire attention à son âge et son développement, quelques soient les figures elles demandent un effort pour le cheval surtout le dos, donc ne pas commencer ce travail sur un cheval trop jeune


Pour moi la jambette c'est la base pour débuter le travail des figures et pour habituer le cheval à ce type de relation !! donc à entamer en premier lieu oui

Une fois l'apprentissage de la jambette acquise tu peux aller vers le campo ou alors le pas espagnol aussi ça t'aideras dans tout les cas !!

pour ce qui est révérence, tu peux déjà l'apprendre même pendant l'apprentissage de la jambette.
Petit conseil, si tu souhaite un salut de la reine je te conseille fortement de l'apprendre avant la révérence.
je n'ai pas appris le salut de la reine a phéa avant la révérence et du coup je me retrouve en difficulté car elle ne comprend pas qu'il ne faut pas plié l'antérieur pour baisser...

ensuite la logique du "à genou" et du "couché" suivront en effet.
Puis viendra le "assis" Very Happy

Cabré en dernier parfait. tu le sentira quand ton cheval sera prêt à l'aborder!!

Mes conseils qui me semblent IMPORTANT

toujours débuter ces apprentissages par de simples figures qui ne risquent pas de dégénérer et devenir dangereuse pour le cheval ou le cavalier si ça se passe mal (jambette, révérence).

Chaque figure à SON code (vocal et/ou gestuel), souvent si ton cheval ne fait plus une figure ou te fait autre chose reprend du début c'est qu'il confond très certainement deux ordres, donc le remettre au clair.

fais toi un pti mémo où tu prévois d'avance que telle ou telle figure aura tel ou tel code vocal et avec quel action tu l'a demandera, ça t'aideras bcp à ne pas perdre le fil et ça aidera ton cheval a être au clair Very Happy

De cette remarque découle le fait qu'il faut travailler très peu au début et une figure à la fois, ou deux si elles sont d'ordres très différentes pour éviter les confusions.

Toujours débuter à pied ce qu'on veut faire monté.

Récompenser très très beaucoup et moi je suis dslé si certains ne sont pas d'accord mais je prône la grosse caresse associé à une récompense alimentaire (au début le cheval aura un fort intérêt pour la récompense mais c'est un cap à passer).

et comme m'a dit le cavalier pro avec qui j'ai fais un stage, il m'a demandé:

Vous savez ce qu'il y a toujours au bord des carrières des plus grand cavaliers de dressages de spectacle et de haute école? ===> une boîte à sucre Wink

Conseil le plus important: AMUSEZ-VOUS

voilà j'espère en tout cas que ça te serviras un peu
après c'est un ordre d'idée cela se fera tout simplement en fonction de ton cheval et de ses facilités et difficultés, tiens en bien compte.

en tout cas tiens nous au courant de ce futur travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ionion pour tous tes conseils.
Je vais les appliquer à la lettre.
Ma belle est encore toute jeune, elle va avoir 4 ans en juin et elle est en débourrage en ce moment.
Je comptais commencer tout doucement par l apprentissage de la jambette.
Penses tu que ce soit trop tot pour sa croissance?
Pour ce qui est du respect et de l écoute il n' y a pas de soucis.

Donc si je reprend dans l ordre, ça donne :
1. Jambette
2. Campo
3. Pas espagnol
4. Salut de la reine
5. Révérence
6. genou
7. Couché
8. Assis
9. Cabré

Bon et bien je n étais pas trop mal dans mon raisonnement car je compte ne travailler qu'une seule figure à la fois et à pied.

J éspère y arriver.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courrant. C'est promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...