Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Souci grave avec tapis exo-terra

Messages recommandés

Juste pour signaler, des fois que cela arrive à d'autres. L'un de mes tapis exo-terra avait commencé à fondre sur une surface d'environ 1cm² sous l'effet de sa propre chaleur (substrat : sopalin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondre? aïe.....


moi j en ai un qui a brûlé quand je l ai branché .......m enfin c était de ma faute car je l ai collé puis décollé ,c est là q un un plis s est formé à la surface et ça l a fait brûler.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même, tu as bien fait, un homme avertis en vaut deux !

Mais il chauffait à combien ce tapis pour fondre ainsi ?! scratch

C'est là qu'on prend conscience de l'importance d'un thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce genre de truc qui me fait peur :s
Imagine un incendie à cause de ça ... et je suis pas sur que l'assurance prenne ce genre de truc en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il chauffait à une 30aine de degrés environ (étalonnage pas bien précis). C'est pour éviter l'incendie qu'il est maintenant dans la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien compris ce que tu veut dire là. Qu'est-ce qui t'étonne ? Que je regle une T à 30° ou que je l'atteigne, et en quoi ça serais un soucis? Toujours est-il que 30° point chaud était la température réglée pour le rack que chauffait ce tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il était thermostaté, de ce que je comprends.

Est-ce qu'un tapis thermotaté peut surchauffer?
Je pose la question complètement naïvement.
Je me demande simplement si une chauffe normalement plafonnée, peut s'emballer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, je dis bien peut-être que c'est le thermostat qui est mort, alors ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il peut y avoir un court circuit ?
Quelque chose qui ai engendré la fonte du tapis, un genre d'étincelle ?

Je demande ça car je n'y connais rien, mais bon pour fondre du pastique il faut une forte chaleur non ?

Il a fondu à quel endroit exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je dis peut etre une connerie, mais ce n'est pas parce que le tapis donne un pc à 30°C qu'il est lui même à 30°C.
Surtout s'il faut que la chaleur passe par le bois/verre du terra etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis il y a aussi le fait que le fil de l'alimentation était peut être défectueux au niveau du branchement ce qui a peut être eu un effet de résistance et ça, ça peut chauffer énormément sans que le tapis dépasse la temperature voulue
ça fond et ça peut flamber
si je ne dis pas de connerie, ça serait une surtension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord pour dire que la T°C au niveau de ton tapis peut être bien différente de celle mesurée. Une autre explication serait que ton thermostat déconne car dans le cycle de température j'imagine que ça fait un truc sinusoïdale avec, en moyenne, la température visée. Or, les maxima peuvent parfois s'emballer (=monter bcp trop haut en T°C avant de regagner tes 30°C) pendant une petite période si le thermostat est pas OK. Donc si ça se trouve ton tapis était Ok et c'est ton thermostat qui est HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mais un tapis branché à fond ne fond pas!!!
alors, le thermostat, il est hs si on veut mais soit il est mort et le tapis ne chauffe pas soit il fonctionne mal et il met le tapis à fond mais ça s'arrete là, le tapis chauffe à toc tout le temps
c'est pas pour ça que le tapis fond!!
vous imaginez la sécurité de ces machins là si à fond, il peuvent cramer?
pour moi, y a un trruc défectueux au niveau d'un branchement ou dans la constitution interne du tapis (genre, un truc pret à s'arracher qui fait résistance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est ce qui me semblait... un tapis qui chauffe à fond, peut faire du tort en provoquant des t°C trop élevées et en flinguant des bêtes à l'arrivée, mais qu'il chauffe à fond et fonde... saperlotte, ce serait inquiétant. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Boomslang aussi, j'ai eu 2 tapis de 8W sur 3 qui ont cramé de la même façon, en brûlant sur une zone d'un cm2 environ.
Il n'étaient pas thermostatés, je les avais posés sur une dalle de liège et j'avais posé le rack sur des cales pour qu'il ne touche pas le tapis et pour avoir la température souhaitée.
Les 2 tapis n'étaient soumis à aucune pression et ils ont brûlé, en laissant une belle trace sur le liège.
Le troisième, utilisé de la même façon est intact et fonctionne très bien.
Cela dit, je penche moi aussi pour un défaut de constitution interne du tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt>> ok, je n'avait pas compris ça

Ben vu comme cela se présentait j'ai supposé que c'était un court-circuit dans le tapis, après je n’ai pas ouvert pour vérifier. Pas de surchauffe du terra constatée récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...