Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Ce Monastère où les chats sont les rois -"La chasse aux serpents en échange de bons soins"

Messages recommandés


Ce Monastère où les chats sont les rois


Les chats font partie intégrante du Monastère de St Nicolas



C’est à Chypre que se tient le bien nommé Monastère Sacré de "St Nicolas des Chats". Construit il y a presque 2000 ans, il a toujours été le refuge des félins.

À Chypre, le Monastère Sacré de St Nicolas est un véritable refuge pour des dizaines de chats, ce qui lui a valu son appellation originale il y a près de 2000 ans. En effet, cette invasion de félins n’est pas le fruit du hasard et possède une histoire qui n’est ni récente ni banale, rapporte le site OddityCentral.

Supposément construit en l’an 327 par Kalokairos, le premier gouverneur byzantin de Chypre, le Monastère de St Nicolas était fréquenté par Sainte Hélène, la mère du grand Constantin. À cette époque, un terrible fléau affectait l’île de Chypre, qui se trouvait envahie par d’innombrables serpents venimeux qui compromettaient la construction du monastère.

Une solution venue d’Égypte

La légende raconte que Sainte Hélène, voyant les habitants fuir l’île peu à peu à cause des reptiles, eut l’idée d’importer 1000 chats depuis l’Égypte pour qu’ils combattent et éradiquent les serpents. C’est ce qui fut fait, et les chats ont accompli leur tâche pendant les années qui ont suivi : ils ont éliminé la plupart des serpents sur la péninsule d’Akrotiri, bientôt surnommée la "péninsule des chats".

Des pèlerins du monde entier se sont depuis rendus sur l’île pour voir les gardiens du Monastère. Un document de la main d’un moine vénitien décrit les chats comme couverts de cicatrices, parfois mutilés ou aveugles du fait de leur combat incessant contre les reptiles.

La chasse aux serpents en échange de bons soins

Selon les écrits du Père Stephen de Lusignan en 1580, les moines byzantins du Monastère de St Nicolas se sont vu attribuer les terres environnantes à une condition : qu’ils s’occupent de 100 chats au minimum, et qu’ils les nourrissent deux fois par jour.

L’histoire raconte que les chats étaient si bien éduqués qu’ils comprenaient parfaitement les signaux sonores donnés par les moines. Ceux-ci utilisaient une clochette qu’ils agitaient selon les circonstances : lorsque la cloche sonnait une fois, les chats partaient chasser, lorsqu’elle sonnait une seconde fois, c’était l’heure de leur repas au Monastère.

Pendant l’invasion Turque, le Monastère de St Nicolas a été complètement détruit. Les moines qui l’occupaient ont tous été tués ou retenus en captivité ; dépourvus de refuge, les chats se sont enfuis à travers l’île, ce qui explique leur présence actuelle à Chypre. Aujourd’hui encore, les habitants de l’île sont reconnaissants envers ces félins qui ont aidé à éliminer ces serpents il y a plusieurs siècles, et en prennent soin, même lorsqu’il s’agit de chats errants.

La nouvelle vie du Monastère

Après avoir été reconstruit et abandonné plusieurs fois, le Monastère a finalement été réinvesti par une communauté de nonnes en 1983. Il ne restait plus un seul chat, et les serpents étaient à nouveau en surnombre. Ainsi, la décision a été prise de faire exactement comme l’avait décidé Sainte Hélène quelques 1500 ans plus tôt.

Au nombre de 70, les chats sont aujourd'hui nourris par les 6 sœurs qui occupent le couvent. Nombre de chats errants sont apportés par les Chypriotes au monastère pour ensuite être pris en charge par ses occupantes. Malheureusement, la petite contribution qu’apporte le gouvernement est insuffisante pour aider les nonnes à prendre soin de la population féline entière. Celles-ci comptent donc sur la générosité des donateurs locaux et des touristes amoureux des chats.


Sources : Info rédaction, publiée le 02 mai 2011
http://www.zigonet.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...