Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Cloportes en nouriture ???

Messages recommandés

Salut cat

Voilà, je viens de découvrir qu'un de mes gros bacs à plantes est envahit de cloportes, bien-sûr cette plante (un ficus) n'a pas reçu d’engrais depuis... Oooh !.... Plusieurs années, mais il se porte comme un charme, LOL !

Je voudrais donc connaitre votre avis e tant qu'aliments pour les lézards et plus particulièrement pour mon Sceloporus Malachiticus.

Sont-ils comestibles ou nocifs ?

Ont-ils une qualité nutritive intéressante ?

Ah mon avis le niveau nutritif doit etre vraiment moyen.
Ces bestioles c'est surtout de la carapace.

Apres je ne peux pas dire s'ils sont toxiques ou non.

En faisant quelques recherches, je viens de découvrir quelque chose de très intéressant.

tiliqua.wifeo.com a écrit:
Les cloportes : ***

Ce ne sont pas des insectes mais des crustacés ! De ce fait, leur carapace n’est pas constituée de Chitine (substances difficile à digérer) mais de calcium ! D’où leur intérêt en terrariophilie. Il est facile de trouver des cloportes, sous les pierres, les tas de bois, dans les caves... Totalement inoffensifs, il existe plusieurs espèces en France, toutes sont utilisables. On conseille ces arthropodes notamment pour les amphibiens et les petits lézards comme Eublpeharis macularius, les Phelsuma, petits scinques et autres... Les cloportes n’aiment pas la lumière, ils cherchent de suite à se cacher et doivent être placés dans des récipients à parois lisses ou réservés à des prédateurs nocturnes. L’élevage est possible et parait-il, facile.

Un très bon site sur les cloportes : Cloporteweb. http://perso.orange.fr/zenza/

Ou alors : http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-96480.html

Hé ben, vous allez pouvoir vous lancer dans un élevage =D
L'été, on en trouve partout, surtout autour des piscine (sous la margel ou autre).

sa fait un an et demi que j'en élève pour nourrir mon tribolonotus gracilis. comparer a l’élevage de grillon, il faut avoir beaucoup plus de patience. non seulement il faut attendre un moment avant d'avoir des petits mais ils mettent du temps a grandir.
mais bon c'est tellement facile a élevé, un vieux boue de bois pour la nourriture et voila le travail est fini.

pour la toxicité rien a signaler.

Ah mais moi j'adore le chant des grillons ! Very Happy

Merci Badjio. Disons que personnellement je n'ai pas l'intention d'en faire l'élevage, mais si ça prolifère tout seul dans mon bac à plante, tant mieux j'en profiterais, en continuant à ne pas entretenir mon bac en laissant les feuilles mortes et les graines du canaris tomber dedans, LOL !

Sinon, j'veux bien que tu nous fasses un petit post-photos sur tes tribolonotus gracilis, j'adore ces petits dinosaures.

• Créer...