Filoue11 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Salut Voilà, je viens de découvrir qu'un de mes gros bacs à plantes est envahit de cloportes, bien-sûr cette plante (un ficus) n'a pas reçu d’engrais depuis... Oooh !.... Plusieurs années, mais il se porte comme un charme, LOL !Je voudrais donc connaitre votre avis e tant qu'aliments pour les lézards et plus particulièrement pour mon Sceloporus Malachiticus.Sont-ils comestibles ou nocifs ?Ont-ils une qualité nutritive intéressante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Ah mon avis le niveau nutritif doit etre vraiment moyen.Ces bestioles c'est surtout de la carapace.Apres je ne peux pas dire s'ils sont toxiques ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 12 mai 2011 En faisant quelques recherches, je viens de découvrir quelque chose de très intéressant.tiliqua.wifeo.com a écrit:Les cloportes : ***Ce ne sont pas des insectes mais des crustacés ! De ce fait, leur carapace n’est pas constituée de Chitine (substances difficile à digérer) mais de calcium ! D’où leur intérêt en terrariophilie. Il est facile de trouver des cloportes, sous les pierres, les tas de bois, dans les caves... Totalement inoffensifs, il existe plusieurs espèces en France, toutes sont utilisables. On conseille ces arthropodes notamment pour les amphibiens et les petits lézards comme Eublpeharis macularius, les Phelsuma, petits scinques et autres... Les cloportes n’aiment pas la lumière, ils cherchent de suite à se cacher et doivent être placés dans des récipients à parois lisses ou réservés à des prédateurs nocturnes. L’élevage est possible et parait-il, facile.Un très bon site sur les cloportes : Cloporteweb. http://perso.orange.fr/zenza/Ou alors : http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-96480.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Hé ben, vous allez pouvoir vous lancer dans un élevage =DL'été, on en trouve partout, surtout autour des piscine (sous la margel ou autre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badjio1 0 Posté(e) le 13 mai 2011 sa fait un an et demi que j'en élève pour nourrir mon tribolonotus gracilis. comparer a l’élevage de grillon, il faut avoir beaucoup plus de patience. non seulement il faut attendre un moment avant d'avoir des petits mais ils mettent du temps a grandir. mais bon c'est tellement facile a élevé, un vieux boue de bois pour la nourriture et voila le travail est fini.pour la toxicité rien a signaler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Et en plus ils ne chantent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Ah mais moi j'adore le chant des grillons ! Merci Badjio. Disons que personnellement je n'ai pas l'intention d'en faire l'élevage, mais si ça prolifère tout seul dans mon bac à plante, tant mieux j'en profiterais, en continuant à ne pas entretenir mon bac en laissant les feuilles mortes et les graines du canaris tomber dedans, LOL !Sinon, j'veux bien que tu nous fasses un petit post-photos sur tes tribolonotus gracilis, j'adore ces petits dinosaures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Incroyable ! Ce ne sont pas des insectes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Le critère de base pour un insecte c'est d'avoir 6 pattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Ils en ont combien ? 8 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Je dirai plutôt 12;mais cela doit varier selon les sous-espèces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Les cloportes ont 7 paires de pattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Pourquoi avoir autant de pattes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites