Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiphaine06

selle qui avance

Messages recommandés

petite question pour tous...
Voilà 2 selles que j'essaie sur ma dodue...et constat, en fin de séance de travail, elles avancent sur les épaules. Alors, question: mal adaptées (la première oui, la seconde me semble aller) ou bien morphologie du frison ?
J'ai vu 2 frisons en concours récemment, et même constat.
Pour vous, ça avance?
Du coup, je me demande si je ne devrai pas utiliser une croupière (je trouve ça pas beau!!)

Selle qui avance=selle pas adaptée... (si elle avance c'est souvent qu'elle est trop étroite! Mais il peut y avoir un autre pb)
Le frison est difficile à habiller parce qu'il a un gros garrot et est large.

oui, c'est vrai qu'elle est un peu étroite la seconde....peut-être que le problème vient de là. je réfléchie pour un futur achat.
J'avais pensé essayer la T4 Thorowgood cob dressage. Quelqu'un connait?

Invité
J'aurais plus tendance à dire qu'une selle sur un frison recule plus facilement qu'elle n'avance.

J'aurais dit l'inverse concernant la selle par contre, une selle trop large penche en avant et a tendance à avancer, alors qu'une selle trop étroite recule car elle ne peut être placée juste derrière l'épaule, elle se place donc plus en arrière sur le dos du cheval.

Je ne connais pas les selles Thorowgood (que les sangles !)

selle qui avance pommeau en défaillance...
Je ne connais pas les selles Thorowgood mais si ta selle avance c'est que le pommeau est trop étroit.
Les frisons ont une morphologie spécifique. Optes pour des arcades modifiables (Wintec ou Bates) ou opte si le père Noël est généreux pour une selle sur mesure mais pas de suite car ta bichette est loin d'être finie.
Si tu optes pour des arcades modifiables tu pourras faire évoluer ton ouverture de pommeau avec sa croissance.

comme dit stella, les selles ont plutot tendance à reculer sur un frison (si pas adaptée ou alors autre soucis) ; mais si ta selle avance et qu'elle ne semble causer aucune douleur, ne laisser aucune trace "suspecte", et parait adaptée à ta nenette, je pense que c'est sa morphologie comme ça No et là y'a pas grand chose à faire.... sauf la croupière

j'ai une wintec XL et j'ai un peu le même souci mais seulement au galop.
j'ai plutôt l'impression que l'arcade est trop large mais en même temps quand je pose la selle sur la jument sans tapis, ca m'a plutôt l'air pas mal.
j'ai déjà commencé par enlevé l'amortisseur pour voir mais j'ai changé les chevaux de place et là ou ils sont c'est carrière en herbe. donc avec ce temps pas possible de galoper.

alors est ce que c'est du à la morphologie? mystère pour le moment.
en plus comme elle va encore bcp évoluer (elle n'a que 4 ans) pour le moment j'évite de changer tous les 5min de selle ou d'arcade...

Alors moi j'ai deux thorowgood j'en suis très contente en attendant le sur mesure.

Stella a écrit:

J'aurais dit l'inverse concernant la selle par contre, une selle trop large penche en avant et a tendance à avancer, alors qu'une selle trop étroite recule car elle ne peut être placée juste derrière l'épaule, elle se place donc plus en arrière sur le dos du cheval.
!)

Oui une selle trop en avant penche vers l'avant mais recule : le dos est plus large.
A l'inverse pour la selle trop étroite elle avance vers l'encolure.
C'est bcp trop simplifiée parce que d'autres facteurs entrent en compte...

C'est quand meme super compliqué les selles quand on plonge la tête dedans...
Quand le miens a fini de grandir c'est quasi sur que ce sera du sur mesure.

Frilison a écrit:
Alors moi j'ai deux thorowgood j'en suis très contente en attendant le sur mesure.

Stella a écrit:

!)

Oui une selle trop en avant penche vers l'avant mais recule : le dos est plus large.
A l'inverse pour la selle trop étroite elle avance vers l'encolure.
C'est beaucoup trop simplifiée parce que d'autres facteurs entrent en compte...

C'est quand même super compliqué les selles quand on plonge la tête dedans...
Quand le miens a fini de grandir c'est quasi sur que ce sera du sur mesure.

Thorowgood fait des arcades interchangeables....
tu as quoi Frilison comme modèle.?
La selle qu'on me prête est une T4 haut garrot, 17.5 arcade rouge (je pense qu'il me faut celle du dessus, la orange je crois), je suis très bien dedans, et tant que ma jument n'est pas finie, elle me semble être un compromis prix/ qualité/ adaptation tout à fait bien.
Je me pose la question pour le modèle cob (large)...

Oui arcades interchangeables. J'ai une standard pour mon frison arcade blanche. Et une cob pour la jument arcade XL.

bon, merci à tous de vos constats, pas facile de seller nos loulous......Thorowgood propose un service envoi pour essai avec touts une gamme d'arcade pour bien choisir....je pense donc que dès que je peux, je fonce...après, hésitation entre la T4 dress normale et la T4 dress cob.....(le tout se jouant au niveau des matelassures....ma jument ayant un dos plutôt plat...!) Après, haut garrot, vu l'amplitude d’encolure de nos amis noires; je crois que c'est pas plus mal...

Envoie un msg à ms sellerie elle conseille super bien pour les thorowgood et envoie les patrons pour la mesure. Du coup tu es presque sur de ne pas te tromper comme ça...