Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

beaucoup de doutes sur les soins de mes juments

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me confirmer que mon calcul est bien exact:
1l de grain (mélange sans bouchon composé en gros d'orge, de son, de luzerne, d'épeautre, de maïs, de mélasse, de graines de lin, de minéraux) = 0.5 kg??
poids moyen d'un cheval = 500 kg?
ration à donner à un cheval en activité (pas trop intensive) : 4L matin et soir soit 8L=4kg/jour? Si je m'en tiens à l'étiquette du sac ce serait même 5 kg/jour.
Pour le moment, prairie en journée, boxe le soir et un peu de foin (difficile de juger la quantité, je dirais 2-3 kg). A combien peut-on diminuer la quantité de grain en cette saison. A quelle période l'herbe devient-elle moins riche et faut-il remonter la quantité de grain?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ton calcul est juste Inkinette, on parle généralement de 0.500 a 0.750 kg =1l.
Le moment où l'herbe est la plus riche est au printemps.
Si le foin est de bonne qualité, je pense qu'il est plus important de monter les quantités de foin que de céréales.
Pour te donner une idée, je donne 8 kg de foin par jour pour 3 litre de céreales (travail soutenu).
tes juments ont perdu du poids?

Pour l'instant, ce n'est pas encore très marqué (merci les prairies) mais à mon avis ça va venir Twisted Evilaffraid
En tous les cas merci pour ta réponse.

Encore une toute petite question, peut-on changer le type de mélange de grains du jour au lendemain sans aucune période de transition?

Effectivement il est plus que souhaitable de faire un changement progressif. Généralement on intègre 1/4 des nouvelles céréales sur quelques jours pour ensuite passer à 1/2 puis 3/4. Pour une bonne transition, 10/15 jours suffisent.

Invité
avec des quantités pareilles il faut absolument une transition !

je dis ca parce que les miens n'ont jamais autant de picotin ! c'est beaucoup trop de sucres d'un coup que le cheval ne métabolise pas très bien en plus donc attention ulcères, surcharges du foie etc

par contre le foin lui peut être mis quasi à volonté !

cet hiver en pleine gelée j'ai un peu augmenté la ration j'étais à 3 litres pour 2 (en temps normal 2 litres pour deux) et la moitié d'un ballot de foin pour eux deux ... les deux chevaux en question c'est un poulain qui a maintenant un an et qui fait un mètre 55 pour quasi autant en largeur^^ et ma jument pleine qui a gardé ses rondeurs naturelles^^ (jamais mince elle)

l'étalon lui mange bcp plus parce qu'horriblement nerveux il était à 2 litres et un tier de ballot de foin et de la paille à grignoter quand il s'ennuyait et avec ca tous les hivers il est bcp plus gros qu'en été !

Merci pour vos réponses, vous en avez de la chance de nourrir vos chevaux vous mêmes. Quand on doit dépendre de tiers, c'est vraiment galère Sad

Pas facile effectivement inkinette, chez moi j'ai réduit la ration de Gadys, l'herbe est bien riche à présent et elle a pris pas mal, je donne 1.5 L de moins, donc seulement 1 L de floconné matin et soir, à l'herbe (rase à présent) + du foin en soirée. Wink

tes calculs sont carrés pas de souci.
Effectivement si la pâture est riche et que la journée passée est complète, veilles à leur amaigrissement ou pas.
Titus était à 7 litres de floconnés à la pension. En 8 jours je l'ai descendu progressivement à 4 litres par jour puisque la journée il est au pré.
Pour la transition oui c'est idéal maintenant mon poulain, je n'ai pu le faire et clairement il n'a pas été boulversé au niveau digestif.
Ton oeil va faire la rectification éventuelle.

Merci à tous pour vos réponses, pas facile de contrôler la justesse des rations. Bref je vais surveiller leurs poids en les mesurant régulièrement.