Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Fréquence de nourrissage et taille des proies.

Messages recommandés

Salut,

J'ouvre un autre post sur le nourrissage, histoire de ne pas s'en meler avec l'autre.
J'ai vu que certains nourrissaient leur serpent avec un fréquence différentes de celle qu'on conseille d'habitude.
Soit toutes les semaines pour un Juv, alors qu'on lit un peut partout "Tous les 5 Jours".

Personne n'a rien à dire là dessus?

Ensuite, je trouve que les repas sont trop réguliers et paramétrés en captivité...
Un rosé tous les 5 jours, un blanchon toutes les semaines, une sauteuse...

N'est il pas possible d'avoir un nourrissage plus aléatoire?
En donnant par exemple, un coup une sauteuse, puis la fois d'apres deux blanchons, en augmentant et diminuant toujours les périodes de jeun?
Je doute qu'en milieu naturel ça tombe tout rôti du ciel, calibré, et à heure fixe...
Les serpents restent des animaux qui ont une capacité à jeuner longtemps et à saisir tous les types de proies...

Merci.

Oui très certainement, mais c'est comme les paramètres de maintiens; Dans la nature ils n'ont pas "une" température de jour, une de nuit au degré prêt toute l'année et une température donnée pour hiverner.

Dans la nature ils vivent sûrement moins vieux, s'il passe à travers les parasites, maladies....

C'est un peu comme pour nous, plus on a une alimentation équilibrée et régulière, mieux on se porte et plus vieux on vit (en général).

Filoue a écrit:
Oui très certainement, mais c'est comme les paramètres de maintiens; Dans la nature ils n'ont pas "une" température de jour, une de nuit au degré prêt toute l'année et une température donnée pour hiverner.

Dans la nature ils vivent sûrement moins vieux, s'il passe à travers les parasites, maladies....

C'est un peu comme pour nous, plus on a une alimentation équilibrée et régulière, mieux on se porte et plus vieux on vit (en général).

Salut,
Même si on s'éloigne un peu du sujet, ne serait il pas possible de créer des jours gris ou plus chaud avec les températures en rapport selon les périodes?
Certains éleveurs d'ici élèvent des juvéniles pour leur premiers à température ambiante d'une pièce chauffée, donc sans gradient thermiques et sans problèmes.
Les reptiles sont quand même bien tolérants au niveau des températures, rien n'oblige donc à suivre tout scrupuleusement.

Je pars du même principe pour les repas.
Varier les repas est aussi un gros plus, certains serpent ne verront rien d'autre de toute leur vie qu'une souris...
(Au passage si quelqu'un peut me fournir en jeune oisillons...)

Pour ce qui est de la longévité en captivité, certains animaux vivent plus longtemps aussi dans leurs milieu naturel.
C'est le cas des dauphins.
Spoiler:

Moi, je ne donne pas tel ou tel jours, mais ya souvent plusieurs jours d'écart entre les différents repas.
Pour les "jours gris", j'y avais pensé, mais il faudrait coupler ca à un programmateur electronique, ou à un arduino paramétré avec des valeurs aléatoire entre X1 et X2 °C. Je trouve aussi que ce serait le top.

Pour ton oisillon ... prends du poussin ! Ca se vends sur le net clin oeil

Je vous rejoins quant au fait qu'un serpent est relativement costaud et supporte des variations de températures assez importantes, finalement, comme dans la nature.

Le soucis du nourrissage, est qu'un serpent n'a pas un comportement habituel d'animal de compagnie. Un chien /chat qui a faim, on le sait, il l'exprime, miaule, aboie, son comportement change. Avec un serpent, impossible, surtout les premières semaines après acquisition. Il faut du temps pour décrypter son comportement, c'est pour quoi une alimentation régulière semble préférable. Cela permet également de contrôler la nourriture, de savoir ce que l'on a donné et à qui/combien.

Même en recréant le biotope, en ayant des supers paramètres, une super déco etc, on ne pourra pas imiter à la perfection une chose aussi aléatoire que la météo.

A la perfection, non. Mais ca reste possible pour quelqu'un qui s'y connait un peu en programation electronique.
Après, je sais pas si ca a un réel intéret =D

Personnellement je varie la taille de mes proies.

pour les poussins Rudy ,je ne le conseille pas du point de vue de l odeur des déjections ,l odeur est beaucoup plus acre et souvent plus liquide aussi ......cocktail détonnant !

pas mal de Morelia aiment aussi à se gober du lézard ........ça te tente ?

Baaz a écrit:

pas mal de Morelia aiment aussi à se gober du lézard ........ça te tente ?

'Foiré
J'imagine qu'en acheter congelé c'est pas possible?

De quoi ? des lézards ? euh bah je sais pas trop.......passes une annonce , " recherche pogona congelé"......

Pour ma part, je suis passé à 2 semaines les adultes et 1 semaine mon juv suite à un post ici, résultat:
ils étaient affamés et je me suis fait mordre...
Retour à 1 semaine et 2x par semaine pour mon juv...
Je parle des gutts...

Si tes bêtes muent bien, régulièrement etc pourquoi pas, mes gutt juv muent très bien à un foetus par semaine.

zorromania2 a écrit:
Pour ma part, je suis passé à 2 semaines les adultes et 1 semaine mon juv suite à un post ici, résultat:
ils étaient affamés et je me suis fait mordre...
Retour à 1 semaine et 2x par semaine pour mon juv...
Je parle des gutts...

elles sont dangereuse tes gutts affraid
faut peut être qu'elles prennent l'habitude, dans la nature un serpent ne mange pas aussi souvent, Bon aussi il ne mange pas aussi régulièrement mais bon on fait presque tous comme ça.

entierement d'accord avec Rudy dans tout ce qu'il écrit
après, vouloir copier la nature à ce niveau, je ne vois pas réellement l'interet
et c'est moi qui dit ça!!!!
parce qu'on ne pourra jamais refaire véritablement la nature
et si on le pouvait, je ne vois pas réellement en quoi ça ameliorerait quoi que ce soit étant donné que les animaux que nous maintenons sont presque tous des nc
perso, je n'ai pas vraiment de taille de proies à 50g ou 100g près parfois
idem pour les jours de nourrissage, ça varie parfois d'une semaine
les juvs sont nourris toutes les 2 à 3 semaines et les adultes plus ou moins avec le même décalage

Pour ma part je nourris de façon relativement aléatoire que ce soit niveau taille de proie ou fréquence.

Fréquence : entre 5 et 30 jours entre 2 repas.
Cela dépend de plein de paramètres : taille du précédent repas, proies non consommées par d'autre, taille poids du serpent, mais principalement du temps disponible.

Taille : je donne des grosses proies si je trouve un serpent un peu maigre. Sinon je donne plutôt des petites proies, selon ce qui vient en premier quand je me sert dans le congel. Les serpents qui finissent les restes ont toujours des proies plus petites.

nombre de proies : de 1 à 8 selon la taille et l'individu, jamais eu de problème avec des proies multiples, juste une gut qui ne supporte pas les gros repas, mais qui semble plus réagir à la taille des repas qu'à leur composition. A noter pour celle-ci qu'elle digère beaucoup mieux le poussin que les rongeurs.

Type : Là, moins de choix possible en dehors de rat/souris, les Gut sont les seules à aimer le poussin, les lamprophis n'en mangent qu’occasionnellement, les lampropeltis ne peuvent pas les avaler (trop gros) et les emoryi pourrait en avoir comme litière vu l’intérêt qu'elles leurs portent.
La seule variation notable est pour les nigritus qui ont droit aux juvéniles qui ne veulent pas démarrer.

• Créer...