Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chachouu59

Education d'une pouliche conseil ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir pour vous quelle est la bonne éducation à donner à une demoiselle frison. A quelle age commençait le travail au pas en longe ? le trot ? le galop?
A partir de quand lui faire juste gouter la sensation d'un tapis léger sur le dos?
Et aussi pour les soins :
A quelle age, faut-il commencer à nourrir les sabots, brosser les dents etc...

Je sais je pose beaucoup de questions
mais je veut être au top pour ma perle Very Happy

Merciii Beaucoup d'avance !

Invité

Tout le "travail" que tu as à faire avec elle elle c'est de passer des moments de bonheur en papouilles, en caresses... juste le plaisir d'être ensembles ! Qu'elle te regarde comme sa grande copine avec en qui elle a confiance et qui ne lui fera jamais de méchancetés ... qui la touche de partout sans lui faire mal... avec qui elle se promène en licol et longe en lui faisant découvrir le maximum de choses dans la douceur ... avec qui elle joue ...etc Oublie le trot et le galop, c'est au pas que tu vas lui apprendre le maximum de choses ! Ton tapis léger tu peux le lui mettre n'importe quand a condition de ne pas se dire "elle l'a accepté alors je vais mettre la selle !" ... Les sabots ? Il n'y a pas d'âge pour nettoyer et entretenir mais cela dépend de ce que tu mets dans ces termes !

Voila mon point de vue ! Tu auras d'autres réponses !

Merci beaucoup!!

Pour les sabots je parlais de graisse. Et pour le trot et galop je voulais savoir si le mieux était de commencer vers 10/11 mois? j'ai vu plusieurs témoignages.
J'ai tellement hâte de me balader avec elle Very Happy

Invité
Mais pour te balader tu pourras le faire dès à présent mais ce sera bien entendu au pas et ... à pied ! Attention toutefois à la sécurité ...la tienne et la sienne ! N'oublie pas qu'elle ne connaît rien ou presque et que tu vas lui faire découvrir "le monde" ! Tout est source d'inquiétude mais que tu vas lui apprendre à gérer dans le calme en lui laissant le temps d'appréhender tous les monstres qui l'environnent ...

pour ma pouliche de 1 an la semaine prochaine je ne fais ni de trot ni de galop
c est carrement jeune 10 11 mois je ne sais qui ta conseillé ca mais pour moi c est ridicule affraid
les seuls qu elle fait c est au pres en jouant avec ses copines
pour ses pieds je ne fais que les curer
et elle a de tres bon pied apres ca c est toi qui voit ca ne peut lui faire du mal bien au contraire Wink
notre vie se resume au salade de fruits papouille pansage et promenades a pied
voila pour mon avis apres chacun fait comme il veut
pour le tapis moi elle est desensibilisé a pas mal de choses mais je lui met pas de tapis pour aller se ballader
tout comme je ne mettais pas de chaussures a mes enfants tout tout petit
je pense qu ils ont le temps de s y habituer plus tard
je vois des fois des poulains avec le surfaix,le tapis.........pour se promener
je me dit qu ils sont bien plus tranquil sans
chaque chose en son temps on ballade,apres quand elle sera bien a l aise on passera a l etape superieure

Invité
Oui quand je parlais du tapis pour te répondre, c'était uniquement la dessensibilisation au "quelque chose" que l'on pose sur son dos et que l'on retire aussitôt ! Le jeu ...toujours le jeu ! Sans oublier les grattouilles de plaisir qui disent aussi "merci" et "bravo" et "c'est bien" et "je t'aime" et ...

Merci à vous Deux pour tous vos conseils !!
Alors papouilles, grattouilles, caresses, câlins et c'est parti !! :D

Par contre pour les ballades, je vais attendre qu'elle s'habitue à moi ( je la vois pour la 2ème fois samedi et ce toute la journée :D )

Mais THANK YOU !

avec ce qui a été dit,
un poulain doit grandir tranquillement, c'est un impératif pour sa santé physique et mentale pour plus tard, à chercher à faire trop de chose trop tôt on va droit dans le mur...
le mien a commencé le trot en longe à 2ans 1/2 et jamais plus de 10 mn! et le galop au moment de son débourrage vers 3 ans rien avant si il galopait c'était en liberté

Je viens de trouver une vidéo sur l'éducation du poulain, j'ai pensé que ça pourrait t'aider. Wink

Un conseil, attention aux matériels pour certaine chose, il faut vraiment utiliser le licol plat pour certaine chose, l'attache et quand il laisse la longe au sol, très important, ça n'est pas précisé sur la vidéo.

Invité
bonjour j'ai un poulain 1 an et 1 moi je voudrais savoir combien de temps je peux aller en promenade à pied avec lui .

moi j y vais progressivement les premieres fois 10 minutes puis je rallonge en fonction d elle
prochaine tentative en dextre on verra bien

Pour la mienne qui a le même âge , c'est gratouilles et papouilles, on joue à prendre les pieds et à la toucher partout (les tétines, elle adore) et j'ai bien fait car en ce moment elle a des soins (coup de froid) heureusement qu'elle est manipulée car ce n'est pas galère de la soigner!

frison77 a écrit:
bonjour j'ai un poulain 1 an et 1 moi je voudrais savoir combien de temps je peux aller en promenade à pied avec lui .

des ptites balades très courte au départ, 10 mn puis 20 mn et attendre par la suite qu'elle grandisse un peu avant de rallonger, la mienne n'était pas encore sortie à cette âge, sauf 500m, de la maison au pré ou du pré au hangar, je commence tout juste les plus longue sortie et elle aura bientôt 2 ans. Wink

Invité
Thalie29 a écrit:

des ptites balades très courte au départ, 10 mn puis 20 mn et attendre par la suite qu'elle grandisse un peu avant de rallonger, la mienne n'était pas encore sortie à cette âge, sauf 500m, de la maison au pré ou du pré au hangar, je commence tout juste les plus longue sortie et elle aura bientôt 2 ans. Wink

Ca me rassure :-) la mienne ne sort que de temps en temps et je la promene dans ma rue xd :-)

Comme dit plus haut, le principal est qu'elle prenne confiance en toi et qu'elle se laisse manipuler et toucher partout sans appréhension de sa part.
Une fois la pose du licol assimilée, habitue là à son utilisation (cession de la tête ...) et à marcher en mains.
Après acceptation de tout ça, n'hésite pas à aller promener avec elle et surout profite de la présence rassurante de sa maman pour le faire.
Et pour ce qui est du travail en longe, pour moi pas avant 2 ans grand minimum ! Et au pas et au trot, pas de galop.
Ne pas oublier que travailler trop tôt de jeunes chevaux, surtout des tardifs comme nos frifri, n'est vraiment pas bon pour leurs articulations et leur squelette.
Ils faut leur laisser un peu d'enfance, ils bosseront bien assez plus tard Wink