Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virgo11

periode hibernation chlamydosaurus kingii

Messages recommandés

Bonjour à tous , l'hiver approche et on m'a recommandé de faire une periode d'hibernation pour mes kingii , mème si elle ne reproduise pas .Je vois trop de chose contradictoire sur internet , pourriez vous m'aider .Il faut apparement que je passe de 32° le jour a 22 et de 24° la nuit à 15 . l'éclairage est de 14 heures par jours actuellement et je vois qu'ils faut les passer à 10 heures sela vous semble t'il correct et ce qui m'angoisse le plus c'est la nourriture.Comment je jère la nourriture?apparemment la periode de repos est de 6 semaines complète sans compter le temps de baisse et d'augmentation de temperature... justement en combien de jour je dois passé de 32 à 22 et combien de 22 a 32°et de 14H d'eclairage a 10H?
merci de me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je vous met un document , des etapes que je vais faire pour arriver au temperature et lumière qu'il faut apparemment , par contre la ou je ne sais pas du tout c'est pour la nourriture , est ce que je baisse graduellement la nourriture ou j'arrete d'un seul coup mais quand?actuellement elles mangent tous les deux jours . que dois je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un article dans un des reptil mag écrit par NH je vais regarder et te le recopier,mais ce ne sera pas pour aujourd’hui en revanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit soucis en relisant l'article il ne parle pas de la reproduction ni de "l'hibernation"

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lézard à collerette



Le première fois que l'on voit des lézards à collerettes,on a l'impression de se retrouver au milieu d'un casting pour jurassic park,on comprend tout de suite pourquoi Spielberg s'est inspiré de ces animaux pour créer un de ses dinosaures.
Les Chlamydosaurus sont capables de se transformer instantanément en créatures effrayantes dès qu'ils se sentent menacés.
Collerette déployé,bouche grande ouverte,cette parade n'est en fait qu'un coup de bluff.
Les lézards à collerette sont craintifs et peu agressifs,ils préféreront toujours la fuite à l'affrontement.

Ces lézards,unique en leur genre,ont même séduit le grand public et sont souvent utilisés comme emblème de la faune australienne au même titre que le Koala ou le Kangourou.


Généralités


Le lézard à collerette appartient à la famille des agamidés,comme le désormais célèbre Pogona vitticeps.
Le nom Chlamydosaurus,vient du grec chlamys qui signifie cape,le nom de l'espèce,kingii,fait référence à Philip Parker King qui était un amiral de la marine anglaise.
Le nom anglo-saxon est Frillneck lizard ou Frilled dragon.
Les aborigènes le nomment Kanni ou Ginairrunda et le représentent souvent dans les peintures traditionnelles.

Chlamydosaurus est une genre monotypique,c'est à dire composé d'une seule espèce connue.
Il se pourrait,à l'avenir,que plusieurs espèces ou sous-espèces puissent être distinguées.
En effet,des différences importantes de coloration et de taille ont été notées entre les spécimens indonésiens et les spécimens australiens.
J'ai personnellement constaté des différences importantes au niveau de la coloration du corps et de l'iris sur des spécimens venant d'Indonésie,ce qui me permet de penser qu'il pourrait y avoir plusieurs populations distinctes sur l'aire de répartition indonésienne.


Description


Le lézard à collerette a la morphologie typique des lézards arboricoles,la queue représente les deux tiers de la longueur totale de l'animal.

Le corps,de forme ovale,est assez court.
Les membres antérieurs,sont courts et terminés par cinq petits doigts griffus.
Les membres postérieurs sont longs,musclés et terminés par cinq doigts de taille différente (le quatrième est beaucoup plus grand que les autres) garnis de puissantes griffes.
La tête est massive et triangulaire.
La collerette prend naissance sous la mâchoire inférieure et vient se rattacher à l'arrière de la tête.
Elle est soutenue par les prolongements cartilagineux de l'os hyoïde qui permettent son déploiement.
Il serait apparemment impossible pour les chlamydosaurus de déployer complétement leur collerette sans ouvrir la bouche.
Les lézards à collerette possèdent plusieurs rangées de dents tranchantes typiques des agamidés,quatre "crocs" pointus.
Leur langue de couleur rose,charnue et collante,leur permet d'attraper les proie mais aussi de sentir en attirant les particules odorantes vers l'organe de Jacobson.
Cette particularité confère aux Chlamydosaurus un excellent odorat.

La coloration des Chlamydosaurus est extrêmement variable.
Le bas de la collerette peut être orange,jaune,noir ou gris.
Le corps peut être gris plus ou moins foncé,marron,brun orangé ou ivoire.
On peut parfois observer des dessins plus foncés sur le corps et la queue de certains animaux adultes.
Ces dessins sont symétriques chez les juvéniles.
Les spécimens indonésiens ont souvent le ventre orangé,alors que chez certains spécimens australiens il est noir.
L'iris de l’œil est généralement marron clair légèrement doré,cependant je possède une femelle qui a l'iris marron très foncé.


Répartition et biotope


On trouve les Clhamydosaurus dans le nord de l'Australie,répartit sur trois états fédéraux (l'Australie de l'ouest,le territoire du nord,et le Queensland),mais aussi dans le sud de la Nouvelle-Guinée.
Le biotope des lézards à collerette est constitué de forêts claires,de steppes et de brousse.
En Australie,des études ont révélé que les Chlamydosaurus préféraient vivre dans des espèces d'arbres bien précises,ce fait serait en rapport avec la fréquentation de ces arbres (principalement des Eucalyptus) par des termites qui rentrent en grande partie dans leur régime alimentaire.


Comportement en milieu naturel


Les lézards à collerette sont diurnes,ils passent leurs journées perchés sur les arbres,les arbustes,les poteaux ou les termitières à observer le sol en quête de proies.
Il a été constaté qu'ils se nourrissaient surtout le matin et en fin d'après-midi.
Ils ne restent au sol que le temps de se nourrir et remontent aussitôt sur leur perchoir.
On les trouve en général à une hauteur variant de deux à dix mètres.
Les lézards à collerette ont l'habitude de se dérober au regard des intrus de la même manière que les écureuils de nos régions,c'est à dire en tournant autour des troncs d'arbre,afin de ne plus se trouver dans le champs de vision du prédateur potentiel.
Ils pratiquent avec brio l'art du camouflage,leurs couleurs leur permettent de se confondre avec l'écorce des arbres.
Quand ils sont au sol,ils se déplacent sur leur membres postérieurs de la même manière que leur cousin Physigniatus lesueri

Les régions fréquentées par les Chlamydosaurus sont soumises à deux climats distincts:humide et chaud pendant l'été (de décembre à avril),sec et plus frais pendant l'hiver (de mai à aout).
Très actifs pendant l'été,ils sont facile à observer,en hiver,par contre ils semblent avoir complétement disparu.
Ces constatations effectuées par bon nombre de scientifiques ont une explication:pendant la saison chaude et humide,l'eau et la nourriture sont abondantes et les Chlamydosaurus en profitent pour faire les réserves de graisse et se reproduire.
En hiver,ils rentrent dans une sorte de demi-hibernation et se cachent sous le feuillage en attendant le retour des beaux jours.
Pendant cette période,ils ralentissent leur métabolisme pour perdre le moins de poids possible et survivre.
Les prédateurs naturels des Lézards à collerette sont les rapaces,les varans,les serpents,les dingos et les aborigènes qui les chassent pour les manger.


Maintenance en captivité



Avant d'acquérir des lézards à collerette,il faut être conscient que ces animaux nécessitent des installations adéquates et spacieuses ainsi que des soins quotidiens.
De plus,ce sont de gros consommateurs d'insectes,il faut donc être sûr de pouvoir les nourrir correctement.


Choix des spécimens



L'Australie a interdit l’exportation de faune depuis de nombreuses années,la quasi totalité des Chlamydosaurus actuellement en captivité sont d'origines indonésienne.
Depuis quelques années,certains éleveurs professionnels et amateurs ont réussi à reproduire cette espèce en captivité et proposent des jeunes sur leurs listes.
Les juvéniles nés d'élevage constituent à mon sens le meilleur choix pour plusieurs raisons:ils seront normalement en bonne santé et exempts de parasites internes,ils seront déjà habitués à la présence de l'homme et seront moins stressés,ils n'auront pas été prélevés dans la population sauvage et vous aurez le plaisir de les voir grandir.
Si vous n'avez pas la possibilité de trouver des animaux nés en captivité,vous serez obligé de vous tournez vers des animaux importés.
Dans ce cas,il est préférable de sélectionner les spécimens les plus jeunes qui vous seront proposés,ils seront plus faciles à acclimater que les adultes et auront logiquement une espérance de vie plus longue.
Voici les bonnes questions à poser lors de l'achat de spécimens importés:
*Quand les animaux sont-ils arrivés?
*Ont-ils été déparasités?
*Mangent-ils sans problème?
Si votre interlocuteur ne peut répondre précisément à ces questions ils vaut mieux s'abstenir.
Si les réponses sont claires,demandez à manipuler les animaux qui vous intéressent pour vérifier si ils sont en bon état.
L'animal devra être vif,les yeux et les narines doivent être nets,la queue entière et charnue à sa base,les doigts doivent être intacts et le cloaque propre.
Les adultes fraîchement importés sont à éviter,sauf si vous avez déjà une certaine expérience du maintien de cette espèce.
Quel que soit votre choix,en cas de doute,n'hésitez ps à emmener vos lézards chez un vétérinaire spécialisé.


Terrarium


Les Chlamydosaurus sont arboricoles,il faudra donc un terrarium qui privilégie la hauteur.
Je loge mon groupes d'adultes,constitué de deux mâles et trois femelles,dans un terrarium de 2m de long sur 90cm de large et 1.80m de hauteur.
J'ai choisi de construire mon terrarium en bois pour plusieurs raisons:le bois est plus facile à travailler que le verre surtout pour les structures de ces dimensions,il conserve mieux la chaleur et il est opaque,ce qui évite aux animaux de se jeter à toute allure contre les vitres en cas de fuite.
J'ai utilisé du mélaminé blanc,mais ce n'était pas le meilleur choix car ce bois supporte mal l'humidité,du contre-plaqué marin aurait mieux fait l'affaire.
Les portes sont à 40cm du sol et constitués de deux panneaux de verre qui coulissent sur des glissières en PVC.
Des aérations hautes et basses ont été découpées sur les cotés.

Pour loger un seul spécimen adulte ou un couple,un terrarium de 1x0.8x1.6 est suffisant.
Les juvéniles peuvent être logés communément sans problème à condition qu'ils soient abondamment nourris et qu'ils disposent de suffisamment de points chauds.
La taille du terrarium devra être en rapport avec le nombre de jeunes qu'il accueille.


Décors


Il est capital pour cette espèce de disposer plusieurs grandes branches dans le terrarium.
J'ai utilisé de grands morceaux de lierre sauvage qui vont du sol au plafond en se croisant.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de branches à condition bien sûr de bien les nettoyer(le jet haute pression est très efficace) et même éventuellement de gratter l'écorce.
Le mieux étant de trouver du mort bien sec.
Les branches devront être solidement fixées car les Chlamydosaurus sont de gris lézards qui mettent leur perchoir à rude épreuve.
Vous pouvez rajouter du feuillage en plastique qui permettra à vos lézards de se cacher.
Il n'est pas nécessaire de mettre du décor ou des cachettes au sol car les Chlamydosaurus passent 90% de leur temps sur les branches.
En ce qui concerne le substrat,j'ai longtemps utilisé du papier journal sans problème,actuellement j'utilise de l'écorce de pin en petits copeaux qui dégagent plus d'humidité.
Le papier journal reste,par contre,le meilleur substrat pendant la quarantaine.
Certains éleveurs utilisent du sable avec succès,je pense que le sable de calcium (calci-sand) constitue un excellent choix mais son coût est élevé.

L'éclairage est un chapitre très important pour cette espèce.
Comme tout les lézards diurnes,les Chlamydosaurus ont besoin de rayons U.V.B. du soleil pour assimiler le calcium qu'ils absorbent dans la nourriture.
Les U.V.B permettent donc une bonne ossification,très importante,surtout chez les jeunes en croissance.
En captivité,il faudra donc impérativement utiliser des néons spéciaux qui diffusent des U.V.B.
Sans faire de publicité,les néons "iguana light 5.0" fabriqués par la marque Zoomed sont apparemment les plus efficaces.
Il faut par contre les changer régulièrement,tout les ans,car ils perdent leur effet avec le temps.
De plus,il faut que les animaux puissent s'exposer au mieux à 30cm du néon car au delà de cette distance les effets sont moindres.
A vous de placer judicieusement vos branches.


Température et hygrométrie


Natifs de pays chaud,les lézards à collerette ont besoin d'une certaine température pour vivre et rester en bonne santé.
Pour chauffer mon terrarium,j'utilise un radiateur de salle de bain à infrarouge,relié à un thermostat d'ambiance situé à mi-hauteur.
La journée,la température ambiante et de 29°C à la hauteur du thermostat.
Il fait donc plus frais vers le sol et plus chaud vers le plafond ce qui permet aux animaux de réguler leur température.
De plus,j'ai rajouté deux spots en hauteur des deux cotés du terrarium pour créer des points de chauffe supplémentaires.
Sous les spots,le température atteint 37°C.
Ces points chauds localisés sont très importants pour les Chlamydosaurus.
Lors d'études en milieu naturel,des scientifiques ont relevé des températures corporelles de 40°C chez le lézard à collerette.
La nuit,la température doit redescendre à 22°C.
En maintenance normale j'ai programmé un cycle de 14heures de jours et 10heures de nuit.
Contrairement aux idées reçues,les Chlamydosaurus ne se maintiennent pas comme leur cousin Pogona vitticeps,ils ont besoin de beaucoup d'humidité.
L’hygrométrie doit atteindre 80% (excepté pendant la période de repos hivernal).
Il faut donc pulvériser le terrarium et les animaux une à deux fois par jour.
C'est très important pour leur bien être capital pour leur santé.


Nourriture


Dans la nature,les [i]Chlamydosaurus
se nourrissent principalement d'invertébrés de toutes tailles.
Des études ont prouvé,après examen des excréments,que le régime alimentaire des lézards à collerette est surtout constitué de chenilles de papillons,de fourmis,de termites et de scarabées.
Les araignées,les cigales,mais aussi les petits vertébrés entrent dans la liste de leur proies.
En captivité,les lézards à collerette acceptent la plupart des insectes que l'on trouve sur le marché.
Je nourris mes Chlamydosaurus avec des grillons,des criquets et des blattes.
Je donne aussi des morios avec parcimonie en les saupoudrant de calcium pur car ils contiennent beaucoup de phosphore et peu de calcium..
Une à deux fois par semaine,je donne un repas de petites souris mortes à l'aide d'une pince.
J'augmente la fréquence des repas de rongeurs chez les femelles avant et après la ponte.
Dans la nature,aucune observation de Chlamydosaurus mangeant des végétaux n'a été effectuée.
En captivité,des éleveurs ont constatés que leurs animaux mangeaient des végétaux.
C'est le cas de mon ami,Pascal Maiers qui s'aperçut que ses lézards à collerette venaient manger des fruits et des légumes qu'il plaçait dans le terrarium pour nourrir les insectes non consommés.
Schuster et Shiberna indiquent que leurs juvéniles mangeaient occasionnellement de morceaux d'orange et de kiwi.
Mes Chlamydosaurus n'ont jamais voulu de végétaux.
En ce qui concerne la supplémentation,je n'utilise que du carbonate de calcium pur à raison d'une à deux fois par semaine.
Pour les femelles gravides,je supplémente quatre repas par semaine.
Les lézards à collerette se nourrissent plutôt en début de matinée et en fin d'après midi comme ils le font dans la nature.


Boisson


Ce chapitre est particulièrement important pour la santé des lézards à collerette qui,contrairement aux idées reçues,ont un besoin considérable d'eau.
Pendant la saison chaude,le métabolisme des Chlamydosaurus fonctionne à plein régime.
Ils ont alors besoin de beaucoup de nourriture et d'eau.
Les pluies abondantes qui surviennent à cette période sont une aubaine pour les lézards qui en boivent les gouttes.
En terrarium,il est donc impératif de pulvériser quotidiennement,avec de l'eau tiède,d'une part pour les abreuver mais aussi pour atteindre un taux d’hygrométrie élevé (80%).
Il faut parfois les arroser assez longtemps pour qu'ils commencent à boire,donc soyez patient.
Les Chlamydosaurus apprennent très vite:rapidement ils viennent boire d'eux mêmes au bec du pulvérisateur.
Un bac d'eau est quand même présent en permanence,les lézards y boivent rarement mais s'y baignent.
Certains éleveurs préconisent de ne pas utiliser de bac d'eau pour les Chlamydosaurus qui y défèquent régulièrement et peuvent ainsi s'infecter en buvant l'eau souillée.
Je n'ai jamais eu ce problème,par contre,je change l'eau du bac tout les jours.


Comportement d'un groupe en captivité.



Il est tout à fait possible de maintenir des lézards à collerette en groupe.
J'ai constitué un groupe de cinq individus,composé de deux mâles et de trois femelles qui vivent en harmonie depuis maintenant deux ans et demi.
Lors de la constitution d'un groupe,le problème se situe surtout au niveau des mâles,les femelles sont sociables et ne montrent aucun signe d'agressivité envers les autres.
Il n'est pas de même pour les mâles qui veulent faire valoir leur dominance et n'hésitent pas à se battre violemment.
Pour que deux mâles cohabitent,il faut un dominant et un dominé.
C'est le cas de mes deux spécimens,le mâle dominant règne en maître sur le terrarium,perché sur une branche il surveille tout ce qu'il se passe et affirme sa dominance par de brusques hochements de tête tout en levant un membre antérieur.
Le dominé sait garder ses distances et répond aux hochements de tête du dominant par un balancement du corps et de la tête en s’abaissant.
Ce comportement de soumission est aussi adopté par les femelles.
Pendant la période des accouplements;le mâle dominé essaye parfois de prendre le pouvoir et des combats ont lieu.
Ils sont assez impressionnants
et durent entre cinq minutes et un quart d'heure.
Les animaux ne se sont jamais blessés gravement et le mâle dominant est toujours sorti vainqueur.
Ces joutes stimuleraient apparemment les femelles pour la reproduction.
Sorti de la période d'accouplement,le dominé assume bien sa place et vit sa vie sans problème;il est extrêmement vorace.
Je tiens à préciser que mes deux mâles vivaient déjà ensemble depuis plusieurs années lorsque j'en ai fait l'acquisition.
Il va de soi qu'il faut surveiller de près vos animaux lors de l'introduction d'un nouvel arrivant pour éviter les accidents.
Si vos mâles se tolèrent et que la hiérarchie s'installe,il faut quand même avoir un œil sur le dominé et s'assurer qu'il vit bien et qu'il garde l'appétit.
La taille du terrarium joue un rôle important dans la cohabitation des animaux,il faut que chacun puisse avoir un espace vital suffisant et qu'il y ai des points chauds pour tout le monde.
L'observation des différents comportements en groupe est très intéressant,surtout en ce qui concerne la reproduction.
Il est utile que les propriétaires de lézards à collerette prennent des notes car il y a assez peu d'écrits sur le maintien et la reproduction en captivité de ces animaux,donc toute information est importante.


Texte de Nicolas Hussard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...