Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Gadys 3/4 : De ses 3 ans à 3.5 ans (fin du post préparation du débourrage jusqu'au montoir)

Messages recommandés

1) ta nièce doit avoir un bel appareil
2) ta nièce a du talent!
3) vous êtes magnifiques!
Je craque littéralement pour la 1° et la 3°, elles sont super expressives, dans deux registres différents, pour moi elles" parlent" très fort de ce que peut être votre relation!

chapeau bas à la photographe et aux modèles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci et merci  

Je suis à nouveau à me poser des questions sur le débourrage de Gadys Rolling Eyes , j’ai peur de ne pas pouvoir me séparer d’elle, l’envoyer au débourrage chez Pauline pendant un mois, un peu plus d’ une heure de route Neutral 

Dois je vraiment la faire débourrer par une pro ? Rolling Eyes  Elle ne la connaît pas No , moi elle me connaît et a confiance en moi….. Aujourd’hui je me dis qu’avec la futur carrière se sera plus facile pour la travailler  Twisted Evil  

Pourquoi ne puis je pas lui apprendre à avoir la selle sur son dos, à marcher avec, commencer le montoir, quelques pas, quelques trots, quelques balades peinard au pas et pourquoi pas par la suite demander à Pauline de venir à la maison perfectionner tout ça.

C’est je pense la bonne solution pour moi comme pour elle, je ne pourrais jamais me séparer d'elle si longtemps, la séparer de ses copains, dans un environnement qu'elle ne connait pas, elle va être trop stressé et moi aussi  vous en pensez quoi ?
je suis perdu, quand je vois que beaucoup de son âge son déjà un peu monté, j'ai l'impression de reculer dans son travail, elle aura tout de même 4 ans en mai prochain ce n'est pas trop tôt et quand je vois ma voisine partir déjà en balade tranquillou et toute seule avec son hongre du même âge Neutral je l'envie et j'aurais tellement aimé l'accompagner avec Gadys    

Là, j'ai besoin de vos conseils ..... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour avoir vécut la même chose il y a un peu plus d'1 an je peux te dire que c est difficile à supporter la distance.
Sonja est partie au débourrage pendant 2 mois à 80 km de chez moi, soit 1h30 de route. Du coup je ne pouvais la voir que le dimanche et seulement 1h. C était très difficile à supporter mais si c était à refaire je ne changerai rien. Soit, elle me faisait confiance et ne connaissait que moi mais je n avais pas l expérience nécessaire pour effectuer un débourrage. J avais tellement peur de faire les choses de travers que j ai préféré trouver la personne la plus sérieuse pour la prendre en charge. Et puis en même temps j avais peur qu elle ressente ma peur et qu elle en profite. J ai eu raison de la confier à une pro car elle Sonja teste beaucoup et personnellement je n aurais pas réussi.

Maintenant avec le recul je pense que j aurais pu faire des choses simples en préléminaire comme lui apprendre à avoir la selle sur son dos, à marcher avec, commencer le montoir mais le reste je le confierai quand même à un pro.

Je sais que c est difficile quand on voit les autres partir avec leur loulou en balade et que nous on ne peut faire que des papouilles ou des soins. Sonja a été débourrée 1 mois avant ses 4 ans. Pour moi il était nécessaire d attendre ses 4 ans pour lui laisser le temps de grandir comme il faut.

je ne trouve pas que tu recul dans son travail, au contraire tu entretien votre lien au quotidien. Elle te fait confiance et grace à cette confiance que tu établis avec elle tous les jours tu vas pouvoir avancer bien plus facilement dans le travail monté. Enfin je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas la pour juger mais je trouve que hors mi pour la distance l histoire n est pas tout a fait la meme entre sonja et gadys
je crois quena que tu as eu sonja a 3 ans et elle t avait été presente comme non manipulée mais qui t a laisse de belles surprises car elle en savait plus que tu ne croyais
hors Nathalie a gadys depuis ses 7 mois et beaucoup de travail a déjà été fait depuis son arrivee elle n a pas connu d autre demenagement et elle est habituee a tout ce qui l entoure les humains ses copains ses champs son hangar ....
je pense Nathalie que si tu mets gadys chez pauline, 1 mois me parait court etant donné qu il va déjà falloir que gadys se pose et s habitue a son nouvel environnement
ensuite vient le travail ..............
si j etais a ta place j aurais commencé le travail
la selle ...........et si il n y a qu une heure et que pauline ne peut plus venir je ferais la route 2 fois par semaine avec gadys pour le perfectionnement
voila pour mon point de vu
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est bien évident a condition de suivre les aventures d'Annechje que je n'imaginais même pas son départ ! Quant a la carrière elle ne sert a rien pour le débourrage un rond de longe même provisoire est largement suffisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la jeune femme ne pourrait-elle pas se déplacer de manière à ce que vous fassiez le travail ensemble?
Elle te donnerait les bons conseils dés le début et toi, entre ses visites, tu valides tout çà tranquilou avec ta jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme  je te comprends!
Moi il était hors de question que Yde parte loin de moi , lieu inconnu, personne étrangère enfermé dans un box etc...
Cela c'est étalé sur 1 mois , il venait 2 fois par semaine et le reste du temps Yde était  en pâture, et surtout cela lui a permis de bien assimilé et  rester chez lui avec les copains.
Je ne l’aurais pas supporter, avec ma fille nous avons fait les 3/4 et le mec. qui a fini le débourrage est venu à la pension et j'étais là à chaque fois.
Cela m'a permis de voir ce qu'il faisait.
Je ne sais pas ce que tu vas décider, mais franchement si tu a la possibilité de faire venir la personne n'hésite pas.
Le cheval n'oubli pas même travailler qu'une fois dans la semaine, c'est plus long mais aussi efficace.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayé de répondre un peu à tout le monde.
Quéna comme le dit Hélène je connais Gadys depuis ses 7 mois et je l'ai manipulé dès le début, même si j'étais un peu maladroite au départ je m'en suis bien sortie.
Ensuite, je pense avoir les compétences pour le faire, même si ce sera une 1ère, j'ai eu Radja (mon typé appaloo) à ses 3 ans, il était débourré (maison) quand je l'ai eu et j'étais débutante, (tout ce qu'il ne faut pas faire  , mais ma mono de l'époque m'a poussé à le prendre Twisted Evil ) bref, j'ai bien sûre mordu la poussière plus d'une fois avec lui, mais avec de l'aide j'y suis arrivée, je peux vous dire que j'ai une bonne assiette depuis Laughing 

Comme le dit Hélène, un mois c'est court, il lui faudra du temps pour s'habituer à l'environnement, à connaître Pauline et les autres équidés, je n'ai pas envie de faire vite, j'aimerais vraiment faire les choses tranquillement.

Je vais peut être me planter, ce que je n'espère pas mais si elle accepte bichette et les poussins sur son dos, ce n'est pas une selle qui peut l'effrayer Laughing 
plus sérieusement, je serais aidé par ma voisine qui elle même a débourré son jeunot, pas le même gabarit que Gadys je vous l'accorde   mais elle a déjà débourré d'autre chevaux avant lui, la seule différence c'est qu'elle sera débourrée sans mors.

J'avais dis à Pauline que Noémie était monté dessus une fois, vous vous souvenez   (https://www.youtube.com/watch?v=OhbIksqACxU) je lui avais montré cette vidéo et elle m'avait répondu qu'elle préfèrait avoir une jument vierge au cas ou ça se passerait mal, plus de boulot par la suite. J'en suis consciente que tout peut capoter, mais je pense que je vais prendre ce risque car j'aimerais aussi pouvoir dire que j'ai participé à son débourrage, c'est une fiertée aussi  

Maintenant faire venir Pauline une fois par semaine ne sera pas possible, le déplacement me coûte plus chère que l'heure qu'elle prendra, mais je pense tout de même lui demander de venir 5 ou 6 fois pour approfondir le dressage surtout, donc pas tout de suite après mais bien plus tard.

J'attends de voir ce que ma voisine en pense (pas eu sa réponse encore) et ensuite j'enverrais un message à Pauline pour la tenir au courant. Merci encore, je me sent, comment dire   soulagée que vous m'encourager à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot de ma part pour te dire (ou te confirmer) que le débourrage d'un frison est assez simple, surtout si tu la connais depuis ses 7 mois...
Attention, je ne voudrai pas qu'un jour ou l'autre une personne comprenne qu'il ne faut pas prendre le débourrage d'un frison a la légère ! (J'ai l'habitude des gens qui aiment comprendre ce qu'ils veulent...) quand le travail est bien fait et le cheval un minimum aux ordres et éduqué (je veux dire les bases), le débourrage n'est en général qu'une question de jours... Car il est très peu sur la défensive (si c'était le cas il faudrait alors tout recommencer des le début, manipulations et désensibilisation), en tout cas si tu as besoin de précisions ou de conseils, tu sais que tu peux demander sans soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que j avais oublié que tu l a depuis ses 7 mois.
Alors, si tu t en sens capable franchement fonce Wink   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils alex Very Happy  je n'hésiterais pas à demander des informations au forum si besoin Wink 

Merci Quéna, on va se lancer.... je viens d'envoyer un mot à Pauline pour lui expliquer la situation.

Sinon HS, la suite de la carrière.... quelques remorqués tous les soirs après le boulot.... ça avance doucement et commence enfin à prendre forme, les dimensions sont là   encore une couche de terre à enlever, puis une autre personne prendra le relais pour mettre bien plat avec une légère pente de 2% au laser, ensuite viendra les cailloux, tassement des cailloux, puis 10 cm de sable (du trez).
Faut qu'on trouve une solution pour éviter que le sable s'en aille, rondins de bois ou planche traités, pour finir des piquets et ruban autour.
Et pour mettre tout ça comme il faut plus tard des clôtures en bois, mais ça, ça peut attendre...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va être génial et hier soir les personnes qui prenne le relais après mon homme sont passés, la semaine prochaine on va chercher les cailloux, ils viendront avec un laser pour mettre bien plat avec une légère pente, pause des cailloux et "tassage" avec une chenille tracto pelle.

Moi qui pensait que tout allait stagné un moment avant de poursuivre .... Embarassed  ben non !!! tout s'enchaîne merveilleusement bien....

Sinon mon MF (des gris) est passé ce matin, il a une toise, j'en profite parfois pour lui demander de toiser Gadys, chose faite aujourd'hui, elle a prit 1,5 cm depuis cet hiver, 1.51 m au garrot, garrot qui est loin d'être sorti d'après lui, bon ça rassure, elle ne prend pas qu'en largeur Laughing 
Quelques photos du 26/08 au pré...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que Gadys fait encore très bébé, sa tête est très poulain.
Elle va encore changer ça ce voit, et ses crins toujours wouaou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi belle mais oui elle me fait penser a miss la jument de miss yam qui a eu longtemps sa petite bouille a croquer
enfin si elle grandit c est genial et surtout loin d etre fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super carrière!
Gadys va apprécier un si grand espace pour se fatiguer au boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'effet des photos ou pas mais il me semble qu'elle a pris un peu d'embonpoint. Sinon elle reste toujours magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vrai qu'elle reste à avoir sa tête toute fine et oui inkinette elle a pris du gras dernièrement, faut que je remédie à ça et que je la sorte un peu en dextre, depuis les photos ils ont tous un peu perdu, car ils en avaient tous pris Twisted Evil 

Hier pour la 1ère fois je lui ai entièrement douché sa queue, chose que je n'avais jamais osé faire auparavant, ils y sont tous passés, même Tonerre que je ne peux généralement pas doucher et ils ont tous été admirablement courageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas avoir un super endroit pour travailler,
Si c'est pas indiscret cela va te revenir à combien tout fini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien  on paiera les cailloux extrait chez le collègue, le passage du gros rouleau, le sable, les traverses de chemin de fer et par la suite les lisses en bois et poteaux. Donc quasi rien, un avantage d'avoir le matos et un mari agri Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impatiente pour la carrière, tu crois ???  la semaine prochaine un pro vient pour niveler et passer le rouleau, il est passé voir le chantier hier, la chenille n'est pas suffisante pour tasser correctement, mieux vaut la faire correctement dès le départ. Wink 

Merci nabeulgirl, j'imagine que tu parles des photos de nous deux sur la page précédente Very Happy 

Sinon HS une ptit vidéo de mon troupeau en ébullition Laughing je vous explique d'abord la situation.
Vous connaissez tous mes loulous qui ont tous tendance à l'embonpoint, j'utilise même parfois le panier greenguard pour les restreindre au broutage pour deux d'entre eux.
Mais l'un de mes pré était bien fourni en herbe et je ne voulait pas les y mettre avec autant d'herbe et pour éviter le panier j'ai demandé à ma voisine d'y mettre ses 2 hongres avant les miens, un bon compromis pour elle qui n'a plus d'herbe dans ses terrains.
Mais à présent il était urgent d'y renvoyer ma troupe car plus un brun d'herbe sur ma pelouse et l'autre pré qu'ils avaient, les deux hongres ont depuis donc 4 jours broutés une partie de mon autre parcelle c'était suffisant pour y remettre les miens et les siens sont donc à présent dans la partie du haut.
Et pour la 1ère fois ils se sont tous retrouvés dans le même pré avec bien sûre une séparation, ils se connaissent de loin certain plus que d'autre dû au balade ensemble mais sont loin d'être vraiment pote Rolling Eyes 

Voici donc un mélange de couleur et d'humeur.... vous remarquerez les 2 pisseuses, le ptit pie qui se croit étalon, le blanc chanteur, la ptite vieille en retrait(e) et les deux mystérieux masqués, un sacré troupeau....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lulu (peux tu diminuer la taille de la photo de ta luna en signature, elle est bien belle mais elle prend beaucoup de place sur tous les posts Wink merci)

Sortie hier en dextre avec Gadys et Radja, ils ont été géniaux cheers , quelques ptites peur pour Gadys mais très gérable.
Cette sortie d'environ 2h (une 1ère) me réconforte, elle semble vraiment zen, bien dans sa tête et fait facilement confiance, merci ma belle et merci à Radja qui devient un bon cheval meneur même monté en sidepull. 

Je n'ai pas stabilisé la vidéo car la caméra était mal réglée (trop basse) en stabilisant on ne nous voit pas suffisamment, donc ça bouge pas mal Neutral
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jolies prairies bretonnes sous le soleil en plus. Toujours aussi jolie mais j ai aussi l impression qu'elle n a pas boudé sa ration cet été. Bientôt au travail, elle a bien raison d en profiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils sont tous rondouillard en ce moment chez moi Sad vivement que la carrière finisse que je fasse faire un peu de sport à tout le monde

mais c'est clair que chez nous l'herbe est trop abondante et j'ai du mal à limiter tout ça, je demande même à ma voisine de mettre ses deux hongres avant les miens pour qu'ils aient moins d'herbe, c'est fou ça .... Shocked  

Sinon Gadys n'a plus de ration depuis leur sortie au pré, reprise de ration quand ils seront au hangar uniquement. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lui faire perdre un peu ses rondeurs Laughing balade en dextre aujourd'hui, environ 1h30, ils ont été très bien tous les deux, car Gadys est là, mais Radja reste le meneur et sans bon meneur ça n'irait pas (je précise qu'il est en side, c'est ma grande fierté ça) Very Happy 

Nous ne devions pas faire du galop normalement, mais ils l'ont pris tous les deux, j'ai donc laissé faire et je suis repassée au trot quand Gadys s'est remise au trot. Elle prend de l'assurance et fait donc un peu plus "l'andouille" mais rien de bien méchant, mais il faut être ferme pour continuer à la "contrôler".

Petites captures de la vidéo qui est en préparation....








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une belle vidéo ; quel espace et quel lieu magnifique pour les randonnées; avec de tel chemins idéals pour les grands galops , je m'y verrais presque avec Ulysse Very Happy  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ces chevaux là ont beaucoup de chance de t'avoir près d'eux !

Super  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est un super spectacle que tu nous offres là, Thalie...
Quel bel attelage, et ton Radja a l'air si gentil...
Bravo aux white and black, et a celles qui mènent tout ce petit monde!
Quel régal ça doit être de telles balades!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    qui l'aurait cru avant 2007 que j'en serais arrivée là,............ pas moi  lol!

Cette passion me dévore, mes chevaux, je les adore tous tellement, tous différent pourtant, mais ils me donnent tellement, ils me donnent quoi ? je ne sais pas ! mais près d'eux le temps ne compte plus, j'oublie tout et ne suis qu'à eux pendant ces moments là Very Happy 

Je précise que ce n'était qu'une ptite balade d'1h30 (pas loin de la maison), Gadys n'étant pas suffisamment entraînée pour en faire plus, elle était bien fatiguée en fin de balade après le passage le long de la rivière au bois, heureusement ma longe fait 5.60 m Laughing Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est super félicitations..Elle va avoir peur de rien et passera partout
Faut oser, tu m épates Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bonheur cette vidéo j'étais émue et avec la musique qui va bien en plus je l'ai regarder plusieur fois coup sur coup trop top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii à vous tous
Je m'épates un peu aussi cjust    , je ne pensais pas pouvoir faire ça avec elle, en fin de compte ça vient tout seul et on ose, ma voisine était elle aussi surprise la 1ère fois (car ce n'était pas la 1ère fois sur la vidéo mais la 2ème) j'avoue que la 1ère fois c'est Radja qui était parti au galop car Gadys au trot était bien plus rapide que lui et essayant de lui redemandé le trot (je n'y suis pas arrivé ce coup là) Gadys n'arrivait pas à suivre et ne voulait pas aller au galop et je ne voulais pas la forcer car je sais que les frisons ont du mal au galop et puis elle est jeune, mais par la force des choses (radja) elle a fini par partir au galop avec un démarrage en gros coup de cul, elle m'a surprise car ce n'était pas un petit mais nous n'avions pas  envoyé la caméra pour immortalisé ça  

Mais les prochaines sorties seront concentrés sur :
* la garder à droite
* ne pas dépasser les épaules
car là elle prend un peu ses aises Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...