Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Exposition : «Au fil des araignées» du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012 - Jardin des Plantes

Messages recommandés



Les araignées envahissent le Muséum d’histoire naturelle



L’objectif de l'exposition: combattre quelques clichés. Par Dominique Poiret



Araignée cribellate (Titanoecidae) au corps finement velu et aux mœurs nocturnes.
Elle est présente fréquemment sous les pierres. (Patrick Maréchal)


Petites, grosses, noires ou velues… Pourtant, les araignées sont souvent minuscules, inoffensives et jolies. Pour changez vos a priori sur ces «bébêtes», popularisée par quelques films d’épouvante, la bestiole s’invite au Muséum national d’histoire naturelle (Paris Ve), à partir du 5 octobre.

Intitulée «Au fil des araignées», elle se déclinera en trois parties, à l’intérieur de la Grande galerie de l’évolution.

La première partie de la visite, «Surprendre le visiteur», présente l’araignée dans sa spécificité, son histoire, sa grande diversité et fait prendre conscience de sa faible dangerosité et de la beauté de quelques espèces. «Explorer les clichés»: cette seconde section détaille les temps forts de la vie des arthropodes, notamment son mode de reproduction et ses techniques de chasse. Enfin, «Pourquoi étudier les araignées ?» explore la fascination que suscite l’animal bien au-delà du monde scientifique, en particulier son fil de soie et son venin.


Diaea dorsata en position d’attente d’une proie © Sébastien Damoiseau

Pour rendre visibles ces animaux minuscules sans rebuter ou effrayer les visiteurs, l’exposition mettra en valeur des espèces surprenantes, grâce à des reproductions aux dimensions décuplées, de nombreuses photos et la présentation de quelques spécimens vivants. La majorité d’entre-elles sont minuscules et ne présentent pour l’homme aucun danger. Ces arthropodes, qui ont colonisé la Terre il y a plus de 500 millions d’années, dépassent rarement le centimètre, pattes comprises.

L’exposition se donne aussi comme mission de rassurer les arachnophobes. Sous réserve qu’ils fassent le déplacement. Quand aux plus téméraires d’entre eux, ils sont invités à plonger leur main dans une boîte pour découvrir l’aspect soyeux d’une mygale particulièrement poilue et inoffensive. Cerise sur la toile, on peut même les manger. En brochettes en Asie ou réduites en poudre comme aphrodisiaques au Brésil ou en Australie. Un film passe en revue quelques recettes traditionnelles appréciées pour leur goût, leur apport de protéines ou leurs éventuelles propriétés médicinales.

«Au fil des araignées» du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012 de 10h à 18h Jardin des Plantes - Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. Tarif: 9€ adulte, 7€ enfant Plus d’informations sur http://araignees.mnhn.fr


Source : http://www.liberation.fr/sciences/01012362510-les-araignees-envahissent-le-museum-d-histoire-naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mon père m'en a parlé il a vu aussi le reportage !!
Mais, les araignées, pas pour moi non plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooo ! Il ne faut pas avoir peur de ces petites bêtes ! Elles sont inoffensive !
(Remarque ... j'ai eu une copine qui avait peur de mes fourmis ... n'importe quoi ! ^^ )

Sinon, le Museum d'histoire naturelle à Paris est vraiment simpa à faire ! Je vous le conseille, même si vous n'allez pas voir les araignées clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...