Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Laure1111

J'ai besoin de vous et de vos conseils

Messages recommandés

Voilà, comme je vous avais dit que des vipères entraient dans les unités de soins étant donné que l'hôpital se situe à l'orée domaniale d'Orléans ; j'ai appris par une collègue de nuit qu'elle attrapait les vipères en mettant d'abord une taie d'oreiller sur la bête et qu'ensuite elle les attrapait à main nue. Puis elle les "rejetait" dans les bois ou qu'elle leur coupait la tête. Une autre de mes collègues m'a rapporté qu'elle en avait vu dans la cour de son unité. J'en ai parlé au directeur des soins qui lui me dit qu'il y en avait également dans l'unité où je travaille. J'en ai jamais vu.

Enfin bref, j'ai demandé à la "responsable de la faune sauvage", c'est elle qui s'intitule comme cela car elle est l'interlocuteur avec l'ex DSV, ce que l'hôpital mettait en place pour éviter blessures, angoisses... Elle n'est pas au courant que des serpents entrent dans les unités. Ça m'a laissé interrogative !

Un des cadre des espaces verts m'a dit qu'il mettait du répulsif spécial serpent. Ça existe ? Je suis invitée par cette même personne à voir ce répulsif. Je vais tâcher d'y aller mardi. Je prendrai les noms chimiques qu'il y a sur le bidon.

Que pensez-vous des répulsifs à serpents ? Avez-vous des idées sur comment je pourrais faire comprendre à mes collègues de : 1° de ne pas les toucher, 2° ne pas les jeter, 3° ne pas les tuer, 4° de faire remonter à la direction toute rencontre insolite avec ces serpents.

Parce que enfin de compte, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment des vipères. Pour mes collègues, tous serpents sont des vipères. Lorsque je leur en parle et pas plus tard qu'hier elles se marrent en disant : " c'est pas toi qui te retrouve devant en pleine nuit." Elles ont raison.

Aidez-moi s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des viperes,je ne pense pas que ce sont des viperes qui entre dans le batiment,pour le repulsif oui ça existe mais je ne pense pas que ce soit efficace,attend l'avis des autres membres clin oeil

dit a tes collegues,de ne plus tuer les serpents please,ce sont des especes protegée,si ils peuvent faire quelques photos et tu pourrai les mettre sur ce post,je t'aiderais a les indentifier clin oeil

de toute façon ces serpents cherchent un endroit pour hiberner,bientot tes collegues ne les verront plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, a mon avis, la majorité des serpents que tes collègues trouvent ne sont pas des vipères.
Après, comment faire pour éviter qu'ils ne les tuent ... ca je sais pas :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que là, ils sont entrés en hibernation. Je serai tranquille jusqu'au printemps. Ce qui me laisse quelques mois pour trouver une méthodologie.

L'idée qu'elles prennent des photos au lieu de les tuer, c'est pas idiot. Merci, je n'y avais pas pensé.

D'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas, la priorité est de permettre aux gens de distinguer une vipère d'une couleuvre. Si t'es motivée, tu peux créer toi même ce document (vu le peu d'espèces autour d'Orléans, ça ne devrait pas être long). Ça évitera déjà que ces personnes aient peur d'une morsure sérieuse (et donc qu'elles ne tuent inutilement -même si c'est toujours inutile- des éventuelles couleuvres). Tu peux aussi rajouter quelques lignes sur la protection de la faune française et les risques encourus en cas de manquement à ces règles (ça calme les envies de massacre). Pour ce qui est du répulsif, je sais pas trop si ça marche. Apparemment, ça contient souvent du 2-undécanone (renseignement limité!). Par expérience, les gens nomment "vipère" n'importe quel serpent...d'où l'intérêt de faire un peu de pédagogie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment différencier une couleuvre d’une vipère ?


Tout d’abord on pourrait parler de la taille du serpent. Une couleuvre adulte fait plus de 70 cm de long alors qu’une vipère ne dépasse que rarement les 75 cm.

A l’excéption de Natrix maura (Couleuvre vipérine), les couleuvres ont une tête plus arrondie alors que les vipères ont une tête plus ou moins triangulaire et aplatie. Une autre différence est le type d’écailles que possèdent les serpents sur la tête. Les couleuvres ont de grandes écailles leur donnant un aspect "cuirassé", tandis que les vipères présentent une multitude de petites écailles (certaines vipères peuvent toutefois avoir quelques écailles un peu plus grosses au sommet de la tête).

Plus précisément, les couleuvres ont 9 grandes plaques céphaliques alors que les vipères en ont moins de 9. Au niveau de l’écaillure, on peut dire que la couleuvre a une seule rangée d’écailles entre l’oeil et la lèvre supérieure alors que la vipère en a 2 voire 3 selon les espèces.
Le critère le plus sûr reste cependant la forme de la pupille de l’oeil. Chez les vipères la pupille de l’oeil a la forme d’une fente verticale alors que chez les couleuvres la pupille est ronde

En général le corps de la vipère est trapu, contrairement à celui de la couleuvre, plus effilé et plus mince. On note aussi la présence d’une queue pointue et bien visible chez la vipère qui peut être aussi un critère important car la couleuvre n’a pas de queue bien distincte.

Concernant le comportement, les couleuvres sont généralement plus agressives que les vipères qui sont d’avantages peureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais montrer ce document à tes collègues :
/t17975p25-initiation-a-l-herpetologie-by-run-s

Peut-être verraient t'ils la différence entre vipère et couleuvre et le "pourquoi" ne pas les tuer.

Il faut les documenter au maximum. Tu pourrais voir les serpents présents dans notre région sur google ou autre et leur faire un petit "topo" là dessus pour les sensibiliser.

Leur apprendre peut-être à les prendre au crochets, les mettre dans une boite pour identification s'ils en rencontrent. Leur montrer que les serpents sont très craintifs et ne mordent vraiment que pour se défendre. Ils n'attaquent pas volontairement. Ils préfèrent de loin se sauver.
Enfin, bref essayer de démystifier cette "peur" du serpent.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous. Vous m'avez donné des tas d'idées. Je vais voir avec "la responsable de la faune sauvage" ce que je pourrai mettre en place dans l'hôpital afin de sensibiliser les agents sans pour autant qu'ils paniquent.

Gekreuzigt : merci, très bonne idée. Je vais déjà commencer par celles qui m'ont avouer avoir maltraiter des serpents.

Taeniura : je leur ai déjà dit mais peut être que des mots ne suffisent pas. Avec un support visuel cela aura plus de sensibilisation.

Chance : merci pour ce lien. Il est très intéressant.

Une petite expo dans l'hôpital est une très bonne idée. Je vais voir avec la direction. Puis-je prendre de la documentation du forum pour faire une expo ?

Puis-je solliciter des membres du forum pour une éventuelle intervention dans l'hôpital ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr, tu peux prendre les documentations sur le forum. Pas de problème. Donnes juste les sources.
S'il y a des photos, demandes aux membres s'ils acceptent de les "prêter".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.

Je vais leur proposer une expo en mars prochain. Comme cela, ils auront tout le temps d'y réfléchir : où faire l'expo, travailler avec l'ex DSV etc. Je vais également voir avec "Monsieur Pimpon" (le responsable de la sécurité incendie, je l'appelle comme cela) s'il a une formation sur la faune dans l'établissement.

Ils vont me prendre pour une chieuse, mais j'en ai marre qu'un tas d'animaux sont tués : insectes, serpents, lapins... Bizarre, avec le gros gibier, ils sont moins courageux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "responsable de la faune sauvage" est emballée par l'idée d'une expo, ainsi que la directrice des services techniques, responsable en écologie sur l'hosto. Pas pu voir encore "Monsieur Pimpon" et le jardinier.

Reste à convaincre le directeur de l'hosto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument rien en t'empèche de faire un panneau explicatif et de l'afficher dans la salle de repos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais déjà faire cela. Je vais essayer de faire une note explicative dans l'unité où un agent tue les reptiles.

Leur montrer la différence entre une couleuvre et une vipère. Leur expliquer la démarche à suivre en cas de rencontre.

J'ai vu monsieur Pimpon, il n'a pas l'air d'être contre le faite de s'occuper des bêtes s'il le faut. Mais s'en l'aval du directeur, je ne sais pas. Là je suis colère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...