Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Rétention de sperme

Messages recommandés

Un cas reconnu de rétention de sperme pendant une très longue période.

Une femelle Crotalus adamanteus à stocké du sperme pendant au moins cinq ans avant de l'utiliser. Cette femelle a été recueilli en Floride en 2005 et conservé dans une collection privée pendant cinq ans, sans contact avec d'autres serpents.

En 2010, elle a donné naissance à 19 bébés (9.10). Pour savoir ce qui s'était passé, Warren Booth de North Carolina State University à Raleigh, qui étudie la parthénogénèse chez les reptiles, a prélevé des échantillons d'ADN de la mère et de ses jeunes. Les résultats des échantillons montrent bien que les jeunes crotales possèdent des gènes que leur mère n'a pas. Elle s'est, donc bien, accouplée, puis à stocké pendant 5 ans le sperme d'un mâle.

Molecular genetic evidence for alternative reproductive strategies in North American pitvipers (Serpentes, Viperidae): long-term sperm storage and facultative parthenogenesis

J'ai lu que ton premier post (oue... je sais, pas cool ^^) mais 5 ans, c'est énorme !!

Comment expliquer que, chez l'humain le spermatozoide à une durée de vie de seulement quelques jours dans un endroit propice, alors que là, il a vécu 5 ans ?

(Désolé si c'est expliqué dans l'article en anglais :s )

Je me suis posé la même question, désolé moi aussi je n'ai lu que le premier message car je suis une inculte car je ne connais pas l'anglais. Embarassed

Rétention de sperme et fécondation chez Testudo hermanni hermanni

Les tortues ont une sexualité particulière : elles s'accouplent à de multiples partenaires et peuvent conserver leur sperme pendant des années avant de l'utiliser. Pour déterminer comment la semence de l'un prédomine sur celle de l'autre, des scientifiques ont soumis des bébés tortue à des tests de paternité. Leurs recherche sont détaillées dans une étude publiée vendredi 9 novembre dans la revue Behavioral Ecology and Sociobiology (étude en anglais).

Les scientifiques pensaient auparavant l'ordre dans lequel leur sperme était utilisé était inverse à celui dans lequel il s'étaient accouplés à la femelle : autrement dit, le dernier à s'accoupler serait le premier à devenir papa. Les tests sur des spécimens issus de 16 groupes d'oeufs différents, suggèrent une logique différente : au contraire, les femelles pourraient utiliser en priorité le sperme qui se "périmerait" le plus vite explique les chercheurs à la BBC (article en anglais).

La capacité à stocker le sperme des partenaires est lié à la faible densité de l'espèce sur un territoire donné, pensent les chercheurs. Ainsi, les tortues de Hermann, sur lesquelles ont été effectués les tests, sont très dispersées sur leur territoire d'origine. Pour elles, "ce n'est pas facile de trouver un partenaire", résume le docteur Sara Fratini, auteur de l'étude.
Source: www.francetvinfo.fr

Article:

Lien:

• Créer...