Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carapace

Caméleon

Messages recommandés

bonsoir,
j'aimerai avoir des informations sur les cameleons.
je suis trés attirée par ce petit reptile, il me fascine!! j'en eleve pas du tout je suis donc totalement novice mais si grace a vous j'ai des info, j'envisagerai (si c'est possible) d'adopter un petit cameleon.

j'aimerai savoir d'une part :
-les dimensions correctes pour maintenir cet animal ?
-la nourriture ?
-leur longevité ?
-si ca mord (ben oui une question idiote mais elle me turlupine donc j'ose la poser)

voila j'attend vos commentaires, soyez indulgent je ne connais pas le monde des reptiles a part les tortues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un petit caméléon oui... mais de quelle espèce?

En captivité c'est pas compliqué, il n'y a que 3 espèces qui ne sont pas soumises à CDC.
Chamaeleo calyptratus
Furcifer pardalis
Chamaeleo jacksonii

Tu te doute que les dimensions, et les paramètres varient pour chaque espèce.
Le Caly est un peu caractériel par rapport aux autres.

Il faut quand même savoir que l'élevage de ces sauriens revient relativement cher, car ils sont majoritairement / totalement insectivore, et qu'ils ont besoin d'une tres bonne qualité de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Rudy,
merci de prendre le temps de me repondre Smile

alors ce serai les Chamaeleo calytratus, excuse moi d'avoir oublié de preciser Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis clin oeil

Chamaeleo calyptratus
est tres bien pour débuter, j'en ai élever un, un petit moment.
Par contre le spécimen que j'avais était vraiment farouche et flippé, si tu cherches à manipuler, faudra passer ton chemin, car ça stresse et ça mord.

Pour le terra, il te faudra un flexarium, donc un terra tout grillagé.
Les camé sont sensibles des voies respiratoires et des yeux, le fait d'avoir des parois flexibles lui evite de se blesser la langue, car un camé qui a un problème à la langue c'est souvent un camé mort...

Les températures :
28°C point froid,
35°C point chaud
20-22°C la nuit.

Le Caly est essentiellement insectivore, donc grillons, criquets, blattes, vers de farines... mais il mange de temps en temps de la mache, du chou, de la frisée...

Les Camé ne boivent pas dans une gamelle, un goutte à goutte est indispensable pour lutter contre la déshydratation. Le but étant de faire couler l'eau sur du feuille pour que le lézard puisse boire les gouttes qui ruissellent.

Et finalement pour l'éclairage, il te faut un spot chauffant classique et une lampe UV 5.0
Je te conseille une des trois:
Bright sun
Solar raptor
Ultra vitalux osram.

L'essentiel est là clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rudy pour tes explications Very Happy

Dis-moi les dimensions de terrarium à peu prés pour le maintenir dans de bonnes conditions ?

Un flexarium s'achete tout prêt ou faut-il le créer soit même ?

Oups si c'est fragile, ce n'est peut-être pas une bonne idée pour que je commence, je voudrai pas le tuer par manque d'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es un minimum sérieux et que tu respectes les conditions de maintenance, ça peut tres bien le faire clin oeil

Pour ce qui est de la taille du flexarium je te conseille mini:
-coté court du fond 3x LNC
-coté long du fond 4x LNC
-hauteur 6x LNC
-volume minimum 72x LNC

LNC étant la longueur entre le nez et le cloaque.

On en trouve des tout fait
ex: http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=102&type=46&code_lg=lg_fr&num=12
mais perso je préfère construire les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serieuSE Rudy je m'appelle Marie Very Happy

ok merci pour ton aide et tes reponses,je me laisserai bien tenter, je vais mediter ca.

comment les fabriques-tu tes flexariums ? tu as des modeles a me montrer s'il te plait ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Marie ^^

Pour les flexarium, rien de trop compliqué.
Tu réalises ta structure, donc les arettes de ton pavé avec des tasseaux en bois, puis tu y fixes tout ton grillage.



Clique sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en avait des pas chères a la bourse aujourd'hui à Mer mais est-ce que c'était ce que tu rechercher je sais pas en tout cas ils étaient accessible (59€)
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Rudy pour ton aide, je vais encore reflechir a ce projet, je ne prend jamais d'animaux sur un coup de tete Smile

lovesnake, merci mais je ne recherche rien acutellement je voulais simplement des renseignements. clin oeil

encore merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben grace aux renseignement de Rudy et ma reflection faite... une amie passionnée de reptile va a une bourse aujourd'hui, j'espere qu'elle trouvera mon bonheur je me suis decidée a me lancer dans cette nouvelle aventure cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Smile

Tu pars sur quelle espèce alors?
Qu'est ce que tu as prévu comme terra et paramètres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis contente elle vient de m'appeller pour me dire qu'elle avait trouvé mon petit Chamaelao calyptratus.
il reste chez elle pour l'instant car 5h00 de route entre chez elle et chez moi donc j'irai le chercher bientot , en attendant ca me laisse le temps de tout preparer correctement.
donc j'avais pensé a un flexarium comme tu me la conseillais, j'aimerai qu'il fasse 1.50m de haut X 1m de large et 80cm de profondeur : Est ce que c'est suffisament grand pour 1 seul specimen ?

ensuite faut que je trouve comment on fait un goutte a goutte et comment on recupere l'eau pour eviter une piscine dans la maison clin oeil

est ce qu'un ficus peut convenir pour le cameleon sans aucun risque toxique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ficus, le mieux c'est de prendre un Ficus benjamina.

Sinon, pour le goutte à goutte tu peux en acheter tout prêt, ou le faire avec une bouteille, un tuyau de pompe à air et un petit robinet pour aquarium.

Attention, si ton camé est un juvénile, il est préférable de faire un petit terra d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est jeune car il mesure environ 8-9 cm d'aprés les premieres info , j'en serai plus ce soir au telephone .

j'ai des terra de dispo j'ai un minuscule trop petit je pense 20Lx20lx30H et un 45Lx45lx60H

ca peut convenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 45*45*60 le fera un petit moment.
Le mieux sera de nourrir dans une gamelle alors clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup pour ton aide Rudy,

donc terra ok et flexi ok pour plus tard.

alors la la nourriture ... elle va m'apprendre a combattre ma phobie des insectes

donc nourrir dans une gamelle, ca veut dire qu'on donne des insecte mort dans une gamelle et que le cameleon les mangera sans "chasser" ?

je suis desolée pour mes questions idiotes ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La gamelle ça veut dire qu'on dispose des grillons dans une gamelle (le mieux étant de lui enlever les pattes qui servent à sauter) pour contrôler si le lézard s'alimente bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:


La gamelle ça veut dire qu'on dispose des grillons dans une gamelle (le mieux étant de lui enlever les pattes qui servent à sauter) pour contrôler si le lézard s'alimente bien.


c'est une blague ca ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien voila je vais chercher la bestiole dans 15 jours drunken
je suis donc entrain de lui construire un flexarium Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! je suis content pour toi!moi aussi un caméléon ça me dirait bien mais je peux pas en prendre, sinon ba oui si tu coupe pas les pattes est-ce que ton caméléons aura le temps de les attraper? mais vu la vitesse d'exécution du coup de langue du caméléon, si tu les donnes un part un(les insectes) ça devrait le faire sans avoir a couper les pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LoveSnake fait un effort sur l'écriture, c'est incompréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux déjà clin oeil

Mais il vaut mieux donner les grillons dans une gamelle, car sinon ils ont le temps d'aller se cacher dans le décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Rudy je vais donc les mettre en gamelle Smile meme si leur arracher les pattes ne va pas m'etre facile
demain on fixe la moustiquaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la chose que j'ai construite de mes petites mains surment pleins de defauts mais fallait se lancer un jour Smile

la barre en diago on l'a enlevé car ca gachait la vue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment pas mal du tout, pas sûr que j'arrive à en faire autant. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI a vous Very Happy

il y a surment des trucs a revoir, mais j'ai fais ce que j'ai pu ... j'ai acheté les plantes (des vraies) j'ai pris du ficus,du tillandsia,guzmania et autres... , je vais donc attaquer la deco aujourd'hui cheers

je vais chercher mon JAROD vendredi , 1000 bornes a faire et je toucherai enfin a ce petit reve clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un debut de deco, me reste encore toutes les branches a installeren hautpour qu'il puisse sepromener tranquillement et bronzer



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci taeniura , pour les plantes certaines sont en pot d'autre non.

voila l'avancement d'aurd'hui Very Happy , reste la lumiere a mettre et le goutte a goutte et voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...