rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Bonjour,Je possède une Elaphe guttata que j'ai nourri hier en fin d’après midi. Se matin je me rend compte que dans la nuit elle c'est placé derrière le fond en polystyrène du terrarium (celui fourni avec) Exo terra (dimension : 45 x 45 x 60). Elle est passé par la rainure en bas permettant de passer les câbles et maintenant elle se trouve derrière le fond toujours dans la rainure des câbles. En l'observant elle n'a pas l'air de chercher à sortir, ni d'être bloqué elle est juste enroulé derrière.Faut-il que je déplace le fond pour la sortir où que je la laisse sortir quand elle le décidera (si elle peut sortir)? Je re-précise qu'elle à manger hier en fin d'après-midiEn vous remerciant d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 elle se cache pour digérer au chaud et dans le calme mais si elle est collée aux cables se serait préférable de l'enlever pour éviter tout risque de brûlure!Une fois enlevé essaie de faire en sorte qu'elle ne puisse pas retournée derrière le polystyrène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Elle est du coté ou seulement le câble de la sonde de température passe donc pas de risque de brulure de se coté la. Donc autant que je la laisse la et quand elle sort, je bloque le passage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Hello Si elle s'est mise là c'est qu'elle s'y sent bien, ne la dérange pas, surtout si elle vient de manger. La manipuler ou la déplacer pourrait la faire régurgiter. Surveille-là de temps en temps pour t'assurer qu'elle va bien. Si tu pouvais prendre une photo, qu'on se rende quand même compte, histoire de d'être certain qu'elle n'est dans une mauvaise posture. A très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 bon ba sava pas de risque de brûlure normalement tu peux la laisser le temps qu'elle digère et dès qu'elle sort bloque le passage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Voila une photo, j'ai éclairé pour prendre la photo mais sinon le serpent est dans un endroit très sombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Bon, je te confirme qu'elle ne risque rien là où elle est.Laisse la digérer tranquillement, elle sortira sûrement d'elle même, d'ici demain ou après demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 D'accord, merci beaucoup.C'est mon premier serpent et je tient vraiment à faire les choses biens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 ha elle est toute petite donc plus de chance de se fofiler derrière quelque chose mais surveille la quand même des fois qu'elle ne se brûle avec le cable car elle pourrait le toucher quand même.sinon elle a une cachette dans son terra? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Oui je comprend, tu a bien fais de poser la question. Il vaut mieux une question de "trop" qu'une en moins qui sera regretté par la suite. ;D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Oui elle à une cachette et tout ce qui lui est necessaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 elle mesure à peu près combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 45 centimètre à peu prés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Hello,Une fois sortie et récupérée, essaie de faire en sorte de bien bloquer ton fond afin qu'elle ne retourne pas derrière. Un serpent prend vite de mauvaise habitude.Sinon, elle fait 45 cm et ton terra fait combien de hauteur/largeur/profondeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 voilà pouquoi je voulais savoir la taille,pour moi ton terra est un peu trop grand... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rufultima 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Le terrarium fait 45 x 45 X 60. Il est trop grand c'est gênant pour le serpent? sinon vaut-il mieux que j'en rachète un plus petit ou alors séparer le terrarium pour avoir une zone plus petite?Ps : c'est un terrarium qui m'a été conseillé par une animalerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 pour moi le terrarium et trop grand et ta gutt risque de stresser,ne t'embète pas a racheter un terra mais s'épare le en deux partie en découpant une planche de bois. une fois séparé en deux ça devrait allez en plus tu peux mettre un deuxième serpent de l'autre coté^^ et une fois qu'elle aura pris au moins 20centimettre je dirais tu pourra enlever la planche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Met-nous une photo du terra. Peut être mettre plus de cachettes suffirait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Faut arrêter avec les histoires de terra trop grand...J'ai,la plupart du temps et en fonction des espèces,placé ms juvéniles dans de grands terras,et je n'ai jamais eu le moindre problème...Pareil pour les cachettes,je n'en utilise jamais,et aucun soucis non plus...Pour exemple,la petite irian jaya qui est dans la section photo est logée dans un terra de 100*50*50,sans aucune cachette,elle pourrait se planquer sous le papier journal qui lui sert de substrat,mais elle n'en fait rien,elle n'est pas agressive pour un sou et mange sans aucun soucis.Ce précepte est bon pour certaines espèces relativement timides ou stressable,mais pour des animaux courants comme les gutt ou les bci,je n'en vois pas l’intérêt.Après il faut s'adapter à chaque spécimen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 detrompe toi moi ma gutt de 1ans et des bananes stress facilement et heuresement rarement mais si elle n'avait cachette je pense qu'elle viverait mal! après pour le terra peut-être que la taille ni fait rien mais je pense que de bonne cachette son obligatoire pour le bien de l'animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Chacun pense ce qu'il veut,comme je l'ai dit il faut aussi s'adapter à chaque spécimen,le jour où une de mes bêtes présentera des signes de stress,je ferais le nécessaire,jusque maintenant,je n'ai jamais eu le moindre soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 J'ai 2 gutt et je peux te dire qu'elles aiment bien se cacher et dans le substrat et dans les autres cachettes. Au départ et chacun leur tour, elles ont été dans du 45x45x50 et cela ne les dérangeaient pas car elles avaient de quoi se cacher.Comme tu dis tout dépend de la bête. Mais une gutt ça stresse plus vite que tu ne le crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Marie-Laure a écrit:J'ai 2 gutt et je peux te dire qu'elles aiment bien se cacher et dans le substrat et dans les autres cachettes. Au départ et chacun leur tour, elles ont été dans du 45x45x50 et cela ne les dérangeaient pas car elles avaient de quoi se cacher.Comme tu dis tout dépend de la bête. Mais une gutt ça stresse plus vite que tu ne le crois.entièrement d'accord! d'ailleur une fois quand j'avais nourrie ma gutt (celle de 1ans) je sais pas ce qu'elle lui appris elle venait de manger en extèrieur et quand j'ai voulut la prendre pour la remettre dans son terra elle a commencée a ce remuer et a sauté! elle m'avait fait peur et après elle c'est planquer pendant 3 jours dans ces cachettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Loic a écrit:Faut arrêter avec les histoires de terra trop grand...J'ai,la plupart du temps et en fonction des espèces,placé ms juvéniles dans de grands terras,et je n'ai jamais eu le moindre problème...Pareil pour les cachettes,je n'en utilise jamais,et aucun soucis non plus...Pour exemple,la petite irian jaya qui est dans la section photo est logée dans un terra de 100*50*50,sans aucune cachette,elle pourrait se planquer sous le papier journal qui lui sert de substrat,mais elle n'en fait rien,elle n'est pas agressive pour un sou et mange sans aucun soucis.Ce précepte est bon pour certaines espèces relativement timides ou stressable,mais pour des animaux courants comme les gutt ou les bci,je n'en vois pas l’intérêt.Après il faut s'adapter à chaque spécimen Loic, tout dépend des bêtes. Un Morelia n'est pas une guttata qui elle va stresser très vite.Cela peut paraitre étrange car ce genre dite facile/courante est bien loin de l'être.De plus, tu connais les serpents donc tu sais vite que faire.Là, Rufultima débute, il faut donc lui donner tous les conseils de base et ne rien omettre pour l'aider au mieux.Depuis de longues années, j'ai pu constater de nombreux décès de guttatas juvéniles. Trop grand terra = Refus de nourriture, mauvaise répartition de la chaleur, d'où régurgitation, problème de diarrhée ou à l'inverse constipation, mue ratée ou bloquée ...etc ...Là, j'ai encore une guttata de cette taille à "ouvrir" pour savoir de quoi elle est morte.Je sais déjà qu'elle était en terra un peu trop grand et mal chauffé.Son corps doit être plein d'excréments et de proies non digérées.J'ai du morelia aussi, serpent dit plus "difficile" et étrangement, aucun problème avec eux.@ Rufultima, perso, je préconise toujours d'élever un juvénile dans une fauna box avec sopalin au sol, deux cachettes très petites, une gamelle d'eau, quelques fausses plantes et c'est tout.Avec chauffage mis sur la moitié de le boite: un point chaud et un point froid.Cela pendant le temps qu'elle s'adapte à son nouvel environnement, sa nouvelle "maison".Cette guttata, tu l'as depuis peu, il faut donc lui faire une quarantaine. C'est à dire la laisser en boite le temps qu'elle ait au moins pris 3 repas, fait une mue. Enfin, voir si tout va bien chez elle avant de la passer en terra où là, tu ne verras rien. De plus, j'imagine que tu as des copeaux en tant que substrat.Je trouve que vous oubliez tous vite "la quarantaine" indispensable pour tout nouvel arrivant, et cela même s'il n'y a qu'un seul spécimen. Jamais de passage direct en terra. La quarantaine évite de nombreuses mauvaises surprises ... Les nouveaux arrivants peuvent être parasités, malade, .... Il faut s'assurer que tout va bien avant le passage en terra.Ensuite, après cette quarantaine, le passer dans son terra.Le tiens me parait être un exo terra. Aussi, pour qu'elle ne stresse pas, recouvre avec des posters ou autres, les côtés du terra, fixe bien le fond afin que ta guttata ne puisse plus s'y faufiler. N'utilise surtout pas de scotch double face, elle peut se coller dessus.Mets au moins deux cachettes très petites. Les juvéniles aiment à se placer dans de très petits endroits, ils s'y sentent en sécurité. Mets un substrat, des fausses plantes ou feuillages, une ou deux branches, un bac d'eau. La taille de ton terra est très bien pour ta Guttata, rien à changer à ce propos.Peux tu nous donner tes températures jour/nuit. Point chaud/point froid ?A très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites