Alexis031 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Bonjour à tous,Je viens de me rendre compte qu'on était déjà en Novembre !! (hé oui ..)Je me demande si je devrais mettre mes Heterodon en diapause. Mon mâle, qui aura 4 ans au moins de Janvier n'en a jamais faite, alors que ma femelle, qui doit avoir 3 ans et demi en a déjà fait chez Askook Je sais que mon mâle n'a pas besoin de diapause pour être stimulé, puisque c'est un vrai détraqué sexuel : quand je lui ai mis la femelle, il a passé son temps à essayer de faire ca Mais bon, ca ne fait pas de mal ...Les deux derniers repas ont été refusés (proposés tous les 15j, du rat un peu plus gros que de la souris), ils sentent peut être le mauvais temps arriver ^^ et le chauffage est resté à la température normal. Donc normalement, ils ont les intestins tout propre Cependant, comme je n'avais pas pensé à les faire hiberner, je n'ai pas eu le temps de les booster pour les préparer à l'hibernation.Du coup, je ne sais pas si je prend le risque de les faire hiberner dans les jours à venir ou pas....Pour info, non, je ne mettrais pas ma pièce à 10°C (je vis dans un studio !), mais je compte utiliser mon incubateur exo-terra qui peut aussi faire office de frigo ^^Donc Je pourrais les mettres chacun dans une petite boite, avec du journal et une coupelle d'eau, et descendre la temperature progressivement.Mais bon, ca consomme ce truc là ... et ca fait du bruit !!!Donc, si des personnes ayant déjà une bonne expérience dans l'hibernation pouvait me donner quelques conseils, ca m'aiderait beaucoup Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoveSnake45800 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 j'en ai jamais fait et cette année j'en ferais pas non plus mais peut-ètre que l'année d'après... en tout cas si tu as cable chauffant et lampes chauffante je sais pas comment on fait baissé la température avec...édit: en fait si tu as juste à les allumer moins longtemps dans une journée jusqu'a atteindre la température voulais mais sa doit ètre embettant de se taper ça a faire tout les jours,il doit y avoir un autre moyen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Ca je sais lolMais c'est plus sur le fait de tenter une hibernation sans avoir boosté les bêtes avant qui me bloc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Regarde le site de Nat:http://www.gutt-folie.fr/html/heterodonreproduction.htmlPerso, pas d'hivernation, juste une période de repos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Ouep, j'ai jeté un oeil à son site hier, je m'en rappelais qu'elle en parlais rapidement.Qu'est ce que tu appelles période de repos ?Car ca pourrait m'intéresser si je peux juste diminuer la temperature à genre 20°C quand j'entends le bruit que fait mon bordel pour refroidir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 LoveSnake45800 a écrit:j'en ai jamais fait et cette année j'en ferais pas non plus mais peut-ètre que l'année d'après... en tout cas si tu as cable chauffant et lampes chauffante je sais pas comment on fait baissé la température avec...édit: en fait si tu as juste à les allumer moins longtemps dans une journée jusqu'a atteindre la température voulais mais sa doit ètre embettant de se taper ça a faire tout les jours,il doit y avoir un autre moyen...Y'a plus simple tu utilises un thermostat Si tu comptes les reproduire,une période de repos n'est ps obligatoire,mais préférable,histoire de mettre un maximum de chances de ton côté.Nos reptiles sont boostés toute l'année,avec nos fréquences de nourrissage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Alexis, comme le dit Loic, nos reptiles mangent toute l'année et il est bon de les faire hiverner ou de faire une période de repos de 6 à 8 semaines en hiver.Chez nous, comme je te l'ai dit plus haut, on fait juste une période de repos.Heterodon séparés dans le noir total, sans alimentation, avec juste un bac d'eau durant 2 mois. On coupe totalement le chauffage graduellement et on les laisse à température ambiante de la pièce (environ 18°) durant toute cette période.Ensuite, on remonte le chauffage graduellement jusqu'au retour des températures normales.On les nourrit bien durant un mois après la période de repos et on introduit le mâle dans le terra de la femelle.Voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Merci Loic, mais là encore, je sais tout ca ^^Le fait est que généralement, je nourris peu pour éviter d'avoir des boudins, donc si ils doivent enchainer 2-3 mois a température ambiante sans avoir mangé pendant 1 mois à l'avance, ca me stressais un peu ^^Va pour une période de repos alors, mais ma pièce est à 22°C ... et dur dur de les séparer dans le noir. Je vais déjà commencer par baisser petit à petit les températures du terra (via mon thermostat ) et j'aviserais ensuite.Je ferais bien ca avec les python aussi, mais j'ai peur que ca les pousses à faire des bétises, et ils sont un peu jeunes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Alexis a écrit:Merci Loic, mais là encore, je sais tout ca ^^Le fait est que généralement, je nourris peu pour éviter d'avoir des boudins, donc si ils doivent enchainer 2-3 mois a température ambiante sans avoir mangé pendant 1 mois à l'avance, ca me stressais un peu ^^Tu les nourris bien avant. Et pas de soucis.Va pour une période de repos alors, mais ma pièce est à 22°C ... et dur dur de les séparer dans le noir. Je vais déjà commencer par baisser petit à petit les températures du terra (via mon thermostat ) et j'aviserais ensuite.Disons que la température est un peu élevée, mais bon, les mettre au repos, dans le noir et sans manger durant 6 à 8 semaines ne pourra que leur faire du bien. Il leur faut une période de jeûne. Ils seront en meilleure santé et vivront plus longtemps.Pour les mettre dans le noir, tu peux tout simplement placer un tissu de couleur foncée sur leur terra ^^Je ferais bien ca avec les python aussi, mais j'ai peur que ca les pousses à faire des bétises, et ils sont un peu jeunes ... Quel âge ont tes pythons ? Ce sont des regius? Qu'entends tu par "bêtises" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Et bien, j'ai peur qu'ils s'accouplent ^^Ils doivent avoir 2 ans et demi, et pour les pythons, pas d'accouplement avant 4-5 ans d'après ce que j'ai lu.Oui, mais si je les nourris bien maintenant, il va falloir attendre encore 2 bonnes semaines en chauffant pour qu'ils digèrent bien avant la période de repos non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Alexis a écrit:Et bien, j'ai peur qu'ils s'accouplent ^^Ils doivent avoir 2 ans et demi, et pour les pythons, pas d'accouplement avant 4-5 ans d'après ce que j'ai lu.Je ne pense pas qu'ils s'accoupleront. Ils sont trop jeunes.Les regius se mettent seuls en période de jeûne. Mon mâle de 7 ans jeûne environ 6 mois par an. Je ne le mets jamais en repos hivernal.Tes regius font ils seuls des jeûnes ? Oui, mais si je les nourris bien maintenant, il va falloir attendre encore 2 bonnes semaines en chauffant pour qu'ils digèrent bien avant la période de repos non ?Oui, il te faudra attendre 2 bonnes semaines avant la période de repos mais ce n'est pas grave.C'est toi qui choisis quand tu les mets en repos. Prend la période la plus froide de l'hiver.Par exemple fin novembre jusque 15 janvier (6 semaines, ou jusque fin janvier (8 semaines). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Ok, je vais faire ca pour les Heterodons alors. Je descend de 30 à 20-22 (selon la température de la pièce). Ensuite, je les mets dans des boites individuelle, dans l'incub exo-terra qui sera dans ma salle de bain (au moins j'entendrais pas le bruit), réglé à 18°C (comme ca il s'enclenchera pas trop souvent). J'espère que tout ce passera bien.Non, mes regius ne font pas de jeune. Ils mangent presque à chaque fois si ils ne sont pas en mue. Du coup, je pensais leur faire faire une petite pause, en descendant la température à température ambiante de la pièce, cad 20-22°C, et ce pendant quelques semaines.Par contres les heterodons eux font des pauses de temps en temps !Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Alexis a écrit:Ok, je vais faire ca pour les Heterodons alors. Je descend de 30 à 20-22 (selon la température de la pièce). Ensuite, je les mets dans des boites individuelle, dans l'incub exo-terra qui sera dans ma salle de bain (au moins j'entendrais pas le bruit), réglé à 18°C (comme ca il s'enclenchera pas trop souvent). J'espère que tout ce passera bien.Il n'y a pas de raison que cela se passe mal. De toute façon, tu peux regarder leur état de santé quand tu le souhaites. Pense aussi à changer régulièrement leur bac d'eau.Ta salle de bain n'est pas trop humide ?Non, mes regius ne font pas de jeune. Ils mangent presque à chaque fois si ils ne sont pas en mue. Du coup, je pensais leur faire faire une petite pause, en descendant la température à température ambiante de la pièce, cad 20-22°C, et ce pendant quelques semaines.Par contres les heterodons eux font des pauses de temps en temps !Pour tes regius, oui s'ils ne font pas de pause repas, mets les au repos à 20° durant 2 mois. Pareil que pour les heterodon, dans le noir + un bac d'eau.En fait, je t'avais écrit plus haut que je ne faisais pas de repos pour mon regius, mais erreur, lol, oui je lui fais une période de repos hivernal à 18/20° durant 2 mois. Désolée de cet oubli. Je perds la tête !Ta femelle heterodon aussi te fait des pauses repas de temps en temps ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Oui, là elle en a fait une ce mois ci La Python, je peux les laisser dans leur terra ensemble pendant le repos ?Et dans le noir euh ... faut que je trouve un truc, ou alors je les mets dans des boites dans le meuble des terras, ce sera plus simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Alexis a écrit:Oui, là elle en a fait une ce mois ci Ok !La Python, je peux les laisser dans leur terra ensemble pendant le repos ?Et dans le noir euh ... faut que je trouve un truc, ou alors je les mets dans des boites dans le meuble des terras, ce sera plus simple.Tu peux les laisser ensemble dans la mesure où ils ne se reproduiront pas.Tu mets un tissu très foncé sur leur terra, ça suffira. Ne les déplace pas dans des boites.Le regius est "spécial", un rien le perturbe, et il aime ses petites habitudes, donc laisse les dans leur terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Ha ok ...Mais un draps noir sur le terra, sachant qu'il est dans ma pièce de vie ... ca fait un peu manouche x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Alexis a écrit:Ha ok ...Mais un draps noir sur le terra, sachant qu'il est dans ma pièce de vie ... ca fait un peu manouche x) Met un joli tissu foncé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites